De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus

Une randonnée Lagardelle-sur-Lèze créée le lundi 05 novembre 2012 par jiparcos. MAJ : mercredi 25 janvier 2017

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Distance Distance : 17km
Commune Commune : Lagardelle-sur-Lèze (31870)
Beaumont-sur-Lèze

(D/A)L e circuit part du chemin de redon sur la commune de Lagardelle.
On file alors tout droit sur près de 2kms en direction de Burgurolles à travers champ.

(1) Arrivé avant la première maison, on prend à droite pour remonter sur le bois.
On atteint alors une petite côte de 100 mètres; en haut on prend à gauche.

(2) Puis on poursuit sur le petit chemin qui s'enfonce en sous bois.
On suit le sentier principal avant de retrouver une zone dégagée, puis une maison isolée. On prend à gauche pour rejoindre la départementale D43

(3) On prend à droite sur 100m puis à gauche un chemin goudronné.
3-400m après on file à droite sur un sentier à travers champs et au bout, on repart à droite sur un chemin herbeux pendant plus d'un kilomètre en laissant la départementale sur la droite.

(4) On finit par aboutir sur la route qui monte sur Beaumont. On l'emprunte par la gauche, et là ça grimpe assez fort à près de 10%.

(5)Au carrefour de la Bordette on tourne à droite puis, après 200m, à Montmaurel, on vire à gauche. Au bout du chemin, on prend à droite jusqu'à Mestrebernat.Là, on vire à gauche puis on suit à gauche dans la Rue du Village.
En haut, vue magnifique sur la campagne environnante.
Au calvaire on prend à gauche, puis devant l'Église à droite.

(6) Arrivé devant la Mairie on poursuit à gauche pour redescendre. On prend le premier Chemin à droite et on le suit vers le Sud jusqu'à son extrémité.

(7) À Bézy, on tourne à gauche, on prend le sentier à gauche, puis la route à gauche. Après l'Abri Champêtre, on continuer vers le Nord pour rejoindre le (5).

(5) On continue tout droit, et à Montmaurel, on emprunte le chemin à droite qui aboutit à la Route de Miremont que l'on prend sur la gauche. On suit cette route jusqu'au Pounchet.

(8) On prend la D74 par la droite. Après Majounat et avoir franchit le Ruisseau du Rivals, on prend le sentier à droite. À la Plaine du Vigné, après un coude à droite, on continue sur la droite. Après 200m sur la route , à la fourche, on poursuit à gauche.

(9) On prend à droite et on poursuit à travers la forêt jusqu'au ruisseau. On prend à gauche en suivant le Chemin de Redon.
Au pont, on vire à gauche pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Chemin de Redon à Balsa

Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 10 juin 2019 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Salut, je viens de faire cette balade en suivant la trace GPX. Je n'ai eu aucun souci, mis à part au retour sur Lagardelle. Dans le dernier km je me suis retrouvé chez des gens pas très accueillants (y'a une fabrique de panneaux "attention au chien" et "propriété privée" ici ou bien?!) au lieu d'être de l'autre côté de la haie.
Autre détail qui n'en est pas un à mes yeux, deux décharges sauvages du côté du terrain de moto cross qui surplombe Lagardelle. Comment procédez vous quand vous tombez sur ce tels agissements (j'ai des images de pneus usagers et de sacs de ciment)?
Bonne soirée
Seb

le lundi 26 novembre 2018 à 08:31

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Entre le point de cheminement 9 et l'entrée du château de Redon, le tracé ne correspond pas à la réalité, le chemin passe plus haut en lisière du bois.

le lundi 27 août 2018 à 21:08

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

rando sympa.
Faite par temps sec.
Beaucoup moins de route que la boucle de Beaumont/leze.
Les routes restent peu fréquentées.

Seul bémol sur le tracé, le chemin après le point 9 a certainement évolué depuis la trace de 2012, du à l'urbanisation et la trace pour rentrer dans le petit bois est 'hasardeuse'.

Sinon rien à redire. Très belle vue sur la vallée de la léze et cette magnifique région

le lundi 11 juin 2018 à 21:51

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Circuit sympa, avec peu de route, dans la campagne Toulousaine. De beaux points de vue sur les coteaux de Muret sur la 2eme partie du circuit.
Des points d'attention, circuit bien boueux par endroit mais cette année, trouver du sec est un exploit. Peu fréquenté et avec de nombreux endroits pas entretenu (herbes hautes), évitez le short.
Les descriptions sont parfois difficiles à suivre comme pour la traversé de Beaumont, mais avec la trace on s'y retrouve facilement (il est préférable de partir avec). Pour la traversé de Beaumont, il est judicieux de remonter tout de suite dans le village car la rue principale préconisée est très passagère, avec une circulation rapide, pas de trottoir ni de visibilité. L'option centre du village est bien plus sereine.
Enfin, le départ est hors du village et le stationnement est compliqué. Prévoir l'aller/retour du village en distance supplémentaire.

le lundi 16 avril 2018 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Difficile de trouver le point de départ. Ensuite difficultés entre points 2 et 3. Traverser les petits ruisseaux (en pointillés sur la carte) devient totalement impraticable après de grosses pluies. On devrait mettre un avertissement pour toutes les randonnées qui comportent des passages à gué, et que ceux ci soient mentionnés clairement dans le descriptif.

le lundi 12 février 2018 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Descriptif pas très parlant, mais avec la carte, pas de souci.
Randonnée assez jolie, assez vallonnée, un petit bois d'eucalyptus sur la fin, sympa...

le lundi 29 janvier 2018 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Belle rando dans la campagne un peu de bitume mais pas trop très bien pour se remettre en condition avant d'attaquer les randos en montagne.

le mardi 09 janvier 2018 à 18:58

Merci MOJACK31 pour tes conseils d'amélioration du descriptif.

le mardi 09 janvier 2018 à 18:56

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018

Belle randonnée sur un parcours varié offrant de beaux paysages et points de vue.
Les informations sur le parcours sont bonnes, et couplées au tracé GPX permettent de réaliser le parcours sans grande difficulté.
Ce parcours n'étant pas balisé, il nécessite une grande vigilance pour éviter les erreurs d'orientation.
Pour ma part, j'ai utilisé prioritairement la fiche descriptive et la carte, mais je disposais d'un GPS par sécurité qui m'a bien aidé à deux intersections.
Je suggère de compléter le descriptif sur 2 points:
- Point 2 : Etre plus précis en formulant la phrase comme suit: "On suit le sentier principal avant de trouver une zone dégagée où l'on bifurque à gauche jusqu'à une maison isolée".
- Point 7: Etre plus précis en formulant la phrase comme suit "A Bezy, on tourne à gauche, puis on prend le sentier à gauche au niveau de la dernière maison, puis arrivé à la route, prendre à gauche....."

le samedi 23 décembre 2017 à 20:44

Si tu n'as pas suivi le descriptif, pourquoi ne pas avoir tout simplement coché la case "Non utilisé " plutôt que décevant?
Tu sais lire une carte et c'est tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains n'utilisent que le descriptif, d'autres la carte et certains les deux. Il en faut pour tout le monde.
L'essentiel finalement c'est que la randonnée t'ai plu.

le samedi 23 décembre 2017 à 17:35

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017

Randonnée effectuée en suivant la carte proposée, ni gps, ni carte ign; le tout sans aucun problème. Et c'était bien plus simple que d'essayer de suivre les explications, difficiles à exprimer pour l'auteur et difficile à comprendre pour le randonneur. Mais le résultat est là, aucun problème de tracé.
Belle balade dans la campagne vallonnée. Départ effectué de l'église, large parking goudronné, de la place pour se préparer, commerces à proximité, très pratique; cela allonge la randonnée d'environ 4 km sur l'aller et le retour mais le circuit est sans difficulté donc très faisable. Seul inconvénient la marche sur la route pour atteindre le vrai départ, chemin de Redon.
Satisfait.

le vendredi 17 novembre 2017 à 17:40

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

Randonnées très longue mais variée. pas de difficulté particulière.
Peut être faite en VTT pour les amateurs
Prévoir tout de même un GPS car balisage peu ou pas existant
Problème au point 9 : il ne faut pas tourner au point indiqué mais à la rue juste avant (au niveau de l'abri bus).

le lundi 20 mars 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Intérêt d'avoir un GPS avec le tracé car les balisages que l'on peu voir de temps en temps ne correspondent pas à cette randonnée. Sinon, très belle randonnée, et très bonne fiabilité du tracé .gpx

le vendredi 10 mars 2017 à 18:45

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Randonnée sans difficulté particulière. Compter 5h30 avec pose repas de 3/4 d'heure.
Précisions sur le parcours:
au point 2 - le chemin rentre dans le sous bois et arrive à une fourche. A droite comme à gauche vous retrouvez la trace unique un peu plus loin.
au point 3- le chemin goudronné est le chemin est celui de "Capillou" La distance avant de tourner à droite est d'environ 200m.
Au bout du chemin de terre vous trouverez le balisage jaune de la rando Miremont-Beaumont qui permet de contourner Beaumont sans difficulté et vous guide vers Pounchet.
Malgré la précision du descriptif, avoir la carte IGN avec soi est une sécurité supplémentaire. Elle vous permettra de mieux repérer la fin du parcours qui est un peu tortueux pour revenir à Lagardelle.
Bonne rando.

le vendredi 17 février 2017 à 11:34

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017

Randonnée très agréable à une demi-heure de Toulouse.
J'ai l'impression que le propriétaire de la dernière maison a agrandi sa clôture.
La partie entre le point 9 et le château ne correspond pas tout à fait à la trace GPX, mais on s'y retrouve.
Michel

Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.12km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l'itineraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifié sur la fin.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Parc du Confluent
Distance 4.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Portet-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.