L'Ariège de bas en haut

Randonnée très variée, mariant les sentiers bucoliques en bord d’Ariège et les passages aériens sur les falaises. Très peu de goudron, beaucoup de sentier, de beaux points de vue sur les plaines et les Pyrénées.
Le final se fait par une visite du charmant village de Clermont-le-Fort.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
n°6119422
Une randonnée Clermont-le-Fort créée le dimanche 07 mars 2021 par elpatrok. MAJ : jeudi 29 avril 2021
Commune Commune : Clermont-le-Fort (31810)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Version mobile (cliquer-ici)
Clermont-le-Fort Sentier en bord d'Ariège vue sur Venerque

On stationne en dessous de Clermont-le-Fort. On y accède par une petite route descendante à l'entrée du village coté cimetière.

(D/A) On descend vers le bas du parking pour traverser le pont et emprunter à droite un large chemin, direction Venerque sur la borne.
200 m plus loin, on quitte la piste pour suivre le sentier à gauche, direction "l'orée du bois" sur la borne. On reste sur ce sentier, qui serpente en sous-bois, jusqu'à son terme, où il retrouve la piste en bord d'Ariège. On la suit en prenant à gauche.

Lorsqu'elle quitte le bord d'Ariège en s'incurvant vers la gauche, on l'abandonne pour un joli sentier qui continue tout droit, s’enfonçant en sous-bois en restant en bord d'Ariège.
Plus loin, le sentier rattrape un chemin plus large, qu'on suit tout droit puis qui s'oriente vers la gauche pour rejoindre un carrefour de petites routes dans un hameau.

(1) On prend le chemin goudronné montant en face, Chemin du Vert Ruisseau. On le quitte 50 m plus loin pour suivre la route à droite, puis 50 m plus loin un chemin large tout droit, qu'on quitte quelques mètres plus loin pour prendre un sentier en épingle à droite montant fortement.

Ce sentier rattrape la crête de la falaise et la longe pour arriver à une table d'orientation au-dessus de Venerque. Les points de vue sont splendides.
On prend le sentier juste au dessous de la table d'orientation, le plus proche de la crête, on ignore le sentier à sa gauche, il est dédié VTT et il aboutit au même endroit.

Au bas de cette descente pentue, on débouche sur une route qu'on suit vers la gauche puis on prend la première rue à gauche, Rue des Remparts Coligny.
Elle arrive sur la D35 qu'on remonte en prenant à gauche (Avenue du Docteur Guilhem).
150 m plus loin, on quitte la D35 pour suivre à gauche la route de Pech-David.
Celle-ci plonge pour faire un S.

(2) Lorsque la route commence à remonter, on la laisse pour prendre à gauche la Rue Jolimont, qui monte fortement.
Au bout de cette rue, on continue par le sentier à droite, qui continue de monter dans les bois.
Le sentier débouche sur un chemin herbeux plus large qu'on suit à droite en bordure de champs.

On continue sur ce chemin tout droit jusqu'à rejoindre de nouveau la petite route de Pech-David, qu'on emprunte à gauche sur 100 m, puis qu'on quitte pour un large chemin à gauche.
20 m plus loin, on bifurque à droite pour suivre un nouveau joli sentier entre les haies.
Celui ci coupe un chemin goudronné (Chemin de Tulle), on continue tout droit sur le chemin en face.

(3) Il arrive sur une petite route goudronnée qu'on va suivre à gauche, Chemin des Maridats.
Cette route se transforme en un large chemin de terre, qu'on continue de suive tout droit en descendant. Point de vue sur Clermont en face.
Le chemin remonte un peu pour déboucher sur un nouveau chemin goudronné (Chemin de St-Maurice), prendre à gauche pour revenir au parking du départ.

(D/A) On se lance sur la 2e partie, tout aussi spectaculaire, on remonte à l'extrémité haute du parking pour prendre le sentier dans son prolongement, en dessous de la route, direction Espanes.
Au carrefour de sentiers suivant, on prend le sentier montant à gauche, direction Clermont sur la borne "Jorda".
On arrive sur un nouveau carrefour de sentiers, prendre encore à gauche, toujours direction Clermont sur la borne "la Bregue". L’ascension se fait plus rude.

(4) Le sentier arrive sur la D68, qu'on traverse prudemment pour continuer sur le sentier en face et prendre à gauche quelques mètres après sur la petite voix goudronnée (Chemin du Campgrand).
80 m plus loin, on quitte cette route pour suivre à droite le large chemin herbeux.
Il chemine en crête puis arrive sur un carrefour.

On prend à droite le chemin descendant qui amène sur un chemin goudronné qu'on va suivre tout droit en remontant.
En haut dans le virage, on continue à gauche sur le Chemin de Marcounat.

(5) 200 m plus loin, à l'entrée de la propriété privée, on quitte le chemin pour prendre un sentier à gauche. Il descend pour déboucher sur une intersection de sentiers 300 m plus loin.

(6) En prenant à gauche, on peut faire un aller retour rapide pour contempler le beau point de vue en haut du tumulus.
Sinon, on prend le sentier à droite qui continue de descendre doucement en bordure de falaise, les points de vue sont multiples. Il s'achève par une courte descente plus raide puis un franchissement du Ruisseau de Régaut. On débouche sur un chemin goudronné qu'il faut suivre à gauche et continuer à droite 50 m plus loin.

(7) 100 m après, on quitte la petite route pour prendre le sentier à gauche repartant en sens inverse en bord d'Ariège.
Il serpente doucement en sous bois au long de l'Ariège jusqu'à passer sous le pont de la D68.

(8) Un peu plus loin, on ignore plusieurs départs à gauche amenant vers le hameau des Fraysses en continuant tout droit en bord d'Ariège.

(9) Le dernier morceau de bravoure arrive lorsque le sentier rejoint le bas de la falaise de Clermont-le-Fort, il devient plus accidenté puis s'oriente à gauche en quittant le bord d'Ariège et en montant fortement.
La pente est sévère sur quelques dizaines de mètres.

Le sentier arrive sur une intersection avec un autre sentier.
L'option vers la droite amène dans le village qui est magnifique.
Par la gauche, on redescend vers le parking en dessous de Clermont-Le-Fort (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 171m - Parking de Clermont-le-Fort
8 : km 12.55 - alt. 155m - Sentier du bord d'Ariège
9 : km 13.26 - alt. 166m - Sentier de découverte de Clermont-le-Fort
D/A : km 13.9 - alt. 171m - Parking de Clermont-le-Fort

C'est le Lauragais, il y a donc en hiver des passages plus ou moins boueux, avec une certaine persistance tout de même sur le sentier remontant à Clermont-le-Fort, en fin de circuit. Prévoir des chaussures adaptées.
En été, le parcours est agréable car partiellement ombragé et en bord de rivière sur une bonne partie.
Il n'y a pas de difficultés en dehors de quelques montées sur la falaise, qui sont courtes mais bien pentues.

Le sentier en bord d'Ariège fait partie de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège. Les berges regorgent de coins pique-nique très sympathiques, les pieds (mais seulement car la baignade est interdite) dans l'eau.
Le Tumulus : promontoire dégagé donnant un point de vue magnifique sur la plaine, les montagnes, le village.
Clermont-le-Fort : village et place fortifiée érigée par les seigneurs méridionaux au XIIe siécle, sa porte fortifiée, la cour du château de Lacroix (XVIe), l'église Saint-Pierre, les maisons en briques et galets, le point de vue de la table d'orientation, autant de raisons de ne pas passer à coté.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le dimanche 12 septembre 2021 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Ballade très variée et très agréable, un peu sportive mais pas trop.

le lundi 24 mai 2021 à 09:12

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Randonnée très intéressante car elle propose en partie des chemins non classiques notamment dans la 2° partie.
Très bonne description. Juste 2 points à noter : il faut faire attention aux enfants sur la partie du parcours après le point 6 au dessus des falaises car le sentier à certains endroits, ne passe pas loin des falaises. D'autre part la descente au bout de cette partie qui rejoint le ruisseau de Régaut ne doit pas être évidente en cas de terrain glissant.
Merci de nous avoir proposé ce parcours très original et bien agréable.

le vendredi 14 mai 2021 à 09:50

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

On a fait cette randonnée hier, beaucoup de glissades après l'orage de la veille...
Ceci étant dit, il faisait un temps superbe, la vue sur les Pyrénées était magnifique et le parcours plaisant.
Merci à l'auteur de cette trace.

le dimanche 09 mai 2021 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Randonnée très agréable aux portes de Toulouse!
Peu de dénivelé mais une distance sympa pour se changer les idées.
des beaux points de vue sur les Pyrénées, des chaussures de rando ne sont pas un luxe car certains passages sont assez boueux ou humides.

Boucle de Notre-Dame-des-Bois
Distance 11.09km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -229m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Boucle du pigeonnier de Barèges
Distance 6.47km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espanès - 31 - Haute-Garonne

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

Boucle de la Fount Grando à Rebigue
Distance 6.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.

Panorama et ramier entre Lacroix-Falgarde et Goyrans
Distance 7.66km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -194m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Falgarde - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, prenez de la hauteur pour admirer les Pyrénées et les coteaux, puis retournez dans la fraîcheur du ramier de Goyrans le long de l'Ariège.

Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Boucle de la Gleysette
Distance 7.39km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Falgarde - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, sur les coteaux cultivés, mène, par des chemins détournés, à la chapelle de la Gleysette, véritable témoin de l’existence de l’Église de Notre-Dame-du-Ciel.