Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort

Une randonnée Clermont-le-Fort créée le lundi 18 janvier 2016 par fran09. MAJ : samedi 15 juin 2019

Cette randonnée est fondée sur l'itineraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifié sur la fin.

Commune Commune : Clermont-le-Fort (31810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2144O
Campagne à quelques kilomètres de Toulouse Chateau d'eau Notre-Dame des bois Clermont Le Fort

Départ sur le parking de Clermont-le-Fort au Nord du village.

(D/A) Se diriger vers le versant Sud du village, découvrir l'architecture de la mairie, de l'église, du puits (cour de l'église), la table d'orientation, la porte fortifiée

(1) Prendre le petit sentier (marquage Jaune et poteaux) qui descend à pic juste à gauche de la stèle, face à la porte. Passage en partie dans le sentier botanique, parvenir près du lieu-dit Rive d'Aygue.

(2) Prendre la route à gauche et reprendre un sentier sur la droite à 100m. A partir de là, suivre le ruisseau en zone ombragée le long d'un ruisseau mais très humide (bâtons) jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Bois.

(3) Continuer sur le sentier entre 2 champs et rejoindre la route D94. Suivre la route à gauche (zone ventée et ensoleillée). A 500m, suivre la D68 qui se dirige vers la gauche et passe en dessous du château d'eau.

(4) Au lieu-dit Lambert, prendre le sentier sur la gauche, qui longe en contrebas la D68. Traverser la D35 et longer sur la gauche une propriété privée (Ramonville). Possibilité de pause au ruisseau de Saint-Gélis (à l'abri du vent). Continuer le sentier qui remonte un peu jusqu'à la D68, la prendre à gauche sur 20m.

(5) Obliquer à gauche dans la voie qui dessert quelques maisons, puis reprendre la D68 jusqu'au croisement qui mène au lieu-dit "Les cabanes" (balisage). Passer devant les Cabanes.

(6) Emprunter à droite le sentier perpendiculaire, descendre entre des arbres. Remonter le vallon (possibilité de pique-niquer à l'ombre, présence de gros troncs (dans le creu).

(7) Remonter jusqu'à la D68 que vous traversez pour prendre le sentier en face. Après un virage à gauche à 90°, prendre à droite le sentier entre 2 champs. Vous arriverez à une intersection en T. Tourner à gauche et rejoindre à nouveau la D68e. Prendre à droite pour suivre la route (assez fréquentée) sur le bas-côté droit qui est plus large sur 300m, jusqu'au 1er carrefour. Tourner à droite et repérer, à 100m, un petit sentier peu visible à gauche (au pied d'un poteau téléphonique avec une marque Jaune).

(8) Traverser le champ en direction de la butte pour rejoindre un très petit sentier qui grimpe en spirale sur la butte dans le sens horaire. A partir de là, plus de marquage Jaune.

(9) Au sommet de la montée le chemin oblique à gauche. C'est là que se trouve le Tumulus qui offre une superbe vue sur la vallée de l'Ariège (sommet plan qui permet un pique-nique au soleil). Pour y accéder, il faut grimper (escalader?) à droite sur 10m la "falaise".

Redescendre ensuite puis suivre le petit sentier orienté Nord-Ouest qui longe la propriété "Marcounat". Rester sur la crête de la falaise (en période de chasse, il y a des postes) jusqu'à atteindre le Ruisseau de Rigautié qui peut-être important au printemps. Le traverser.

(10) Prendre le sentier à gauche et rejoindre la route (chemin de Clermont). Suivre la route vers le Nord sur 50m où un tout petit sentier peu visible démarre à gauche dans l'herbe (pas de marquage).

(11) Le prendre pour rejoindre la rive droite de l'Ariège. Suivre ce sentier qui rejoint à l'abri des arbres, le village de Clermont-le-Fort avant Rive d'Aygue, c'est le sentier de découverte.

(12) Entamer à gauche la remontée rude mais courte qui rejoint la Porte Fortifiée. Passer devant le bac qui faisait la traversée de l'Ariège.

(1) Reprendre le sentier de départ à gauche pour rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 225m - Parking Clermont-le-Fort au Nord du village
1 : km 0.18 - alt. 226m - Porte fortifiée
2 : km 0.52 - alt. 178m - Lieu-dit Rive d'Aygue
3 : km 3.33 - alt. 231m - Chapelle Notre-Dame des Bois.
4 : km 5.14 - alt. 268m - Lieu-dit Lambert
11 : km 11.2 - alt. 156m - Carrefour vers l'Ariège
12 : km 13.53 - alt. 172m - Sentier découverte
D/A : km 14.12 - alt. 226m - Parking Clermont-le-Fort au Nord du village

Si le terrain est très humide il nécessite des bâtons (l'Infernet surtout).
L'accès au tumulus est très rude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2144O.

Village de Clermont-le-Fort.
Chapelle Notre-Dame des Bois.
Tumulus gaulois.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le vendredi 14 juin 2019 à 18:27

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Très bonne rando dans les campagnes! Le tracé est quasi parfait, il y a juste un léger décalage du point 11 du tracé qui est un peu trop au Nord sur la carte (je sais je chipote...). C'est un petit sentier étroit fréquenté par quelques VTT, c'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai pu le repérer.

Pour ce qui est de la D68 qui passe sous le château d'eau, vous pouvez monter un peu plus et prendre le sentier parallèle qui passe par le château d'eau, il vous offrira de belles vues en hauteur, et vous offre la possibilité de retomber sur le tracé ensuite.

Quand au petit sentier du point 8, il est effectivement très discret mais surtout infesté d'orties et autres plantes piquantes. Étant en short et sans bâton, je n'ai malheureusement pas pu l'emprunter et ai coupé directement jusqu'au repère 11. Je ne saurais donc commenter du repère 8 au 11, mais tout le reste était très bien décrit et bien tracé.

Pensez à de bonnes chaussures, et pourquoi pas un bâton, la boue est présente le long de l'Infernet. (Il avait plu 3 jours avant)

Et je confirme, la remontée est bien rude à la fin du parcours, parfait pour une reprise des randos estivales!

En résumé, vraiment une bonne rando qui ravira ceux qui veulent reprendre la saison de marche!

le lundi 22 avril 2019 à 22:06

Attention, la carte IGN est la 2044E et non la 2144 O indiquée.

Vous pouvez parfaitement utiliser la carte-tracé IGN au 1/25000 fournie gratuitement par Visorando.

le lundi 22 avril 2019 à 22:03

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très beau parcours, alternant les voûtes végétales abritées et les crêtes des collines. Ballade arborée et fleurie. Attention, la carte IGN est la 2044E et non la 2144 O indiquée.

le mardi 19 mars 2019 à 19:55

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Une randonnée avec de beau panorama. Une fin un peu longue sans trop d'intérêt. Le village de Clermont le Fort est à voir.

le lundi 25 février 2019 à 22:25

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Rando très sympa aux portes de Toulouse sur des sentiers bien tracés. Traversées de paysages variés. Petites montées ou descentes pour donner un peu de piquant à la journée. Quant la météo le permet, vues sublime sur les Pyrénées depuis Clermont le Fort. A faire sans hésiter.

le lundi 24 décembre 2018 à 20:22

Date de la randonnée : samedi 22 décembre 2018

Agréable, fiable.

le lundi 20 août 2018 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique parcours boisé en bordure de l ariège plus quelques raidillons sympathiques pour le cardio,et tout çà à deux pas de Toulouse.
Magnifique!

le mardi 15 mai 2018 à 11:45

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Beau circuit mais á n’en pas faire sans bâton et surtout pas par temps de pluie.
J’ai eu beaucoup de boue .. enfin la boucle est agréable malgré tout de part ses petits dénivelés et un parcours en’ foret « vierge » et à travers champs...
À faire !

le lundi 18 décembre 2017 à 22:38

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Ballade assez agréable pas trop boueuse malgré la semaine pluvieuse. Le corollaire c'est que le circuit comporte beaucoup de chemins goudronnés qu'i faut partager avec les voitures

le lundi 09 octobre 2017 à 15:31

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Bien belle randonnée effectuée sous un beau soleil d'automne. Peut-être un poil trop de route. Le retour sur les rives de l'Ariège est particulièrement agréable, qui a donné lieu à un bain de pieds salutaire . A recommander...

le lundi 09 octobre 2017 à 15:31

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

le dimanche 08 octobre 2017 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Une belle rando facile, le début monte un peu et ensuite de beaux paysages. en ce qui me concerne avec la carte pour commencer, mais le flèchage et correct; convient pour ceux qui se mettent en jambes.

le samedi 01 juillet 2017 à 21:17

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

Une belle randonnée quand on ne veut pas partir loin, un bon parcours avec de magnifiques points de vue

le lundi 22 mai 2017 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Un peu de route sur la crête et des voitures mais bien

le lundi 15 mai 2017 à 21:03

bonjour,
je suis la créatrice de ce parcours et de mémoire je ne vois pas la difficulté du lieu-dit Lambert.
c'est le chemin des tailladettes qui pose problème? cordialement

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Parc du Confluent
Distance 4.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Portet-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

Distance 2.93km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

Agréable petite boucle le long du Touch. Sur la rive gauche, le chemin est aménagé et partagé avec des cyclistes. Sur la rive droite, la balade est plus sauvage, le sentier traverse prairies, bois et clairières. On peut y apercevoir des chevreuils, renards, ragondins, grues cendrées, canards et autres volatiles, ainsi que des espèces végétales rares et protégées. Un sympathique bain de nature, à deux pas de la ville.

Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.