Autour d'Issus à travers les époques

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.

Une randonnée Issus créée le dimanche 29 novembre 2020 par OdB. MAJ : lundi 14 décembre 2020
Commune Commune : Issus (31450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Campagne Lauragaise

Départ au parking de la mairie d'Issus. Le long de la randonnée, vous verrez des poteaux ronds avec une bague Bleue portant le nom des lieu-dits. Ce sont des repères du SICOVAL de Toulouse. Ils seront indiqués ici avec des "guillemets".

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite et aller vers le Sud en direction de Pouzé.

(1) Tourner à gauche Rue du château et passer devant le château avec son enceinte en briques qui fait face aux Pyrénées, magnifiques lorsque le temps permet de les observer.

(2) Obliquer à gauche sur le chemin de Pourville. Passer devant le repère "Las Costes" puis continuer jusqu'au virage de la D68 à "Los Bouèmios".

(3) Quitter la route goudronnée et prendre en face le chemin herbeux, direction Espanès. Ce chemin rejoint de nouveau une route goudronnée à Beauregard.

(4) Prendre à gauche et traverser le hameau.

(5) Virer à droite sur le Chemin de Roumieu et retrouver un chemin herbeux que l'on suit jusqu'au repère "Roumieu".

(6) Tourner à gauche, direction Espanès / Mirguet. Arrivé devant un panneau annonçant une propriété privée, prendre sur la droite un chemin qui monte dans les sous-bois jusqu'au repère "Mirguet".

(7) Tourner à gauche en direction d'Issus.

(8) À Lourdel, continuer tout droit, franchir le pont sur un ruisseau et parvenir à un croisement à quatre directions au niveau de la station Télécom d'Aussaguel.

(9) Virer à gauche. Au croisement avant le cimetière, tourner à droite pour rejoindre le centre du bourg et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking mairie
1 : km 0.22 - alt. 225m - Église Saint-Sernin (Issus)
2 : km 0.49 - alt. 229m - Château - Route de Pourvile

Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 15 février 2021 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Très beaux panoramas. Il faut cependant éviter les jours de fort vent d'Autan, la vue des Pyrénées étant bouchée et le parcours très exposé au vent. Critique principale : trop de parcours sur route asphaltée ... manque finalement d'intérêt.
Dommage, la région est très belle.

le lundi 25 janvier 2021 à 11:09

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Le principal intérêt de cette rando est la belle vue sur les Pyrénées enneigées. Le village d'Issus avec son château sort de l'ordinaire aussi. La majorité du parcours se fait sur de petites routes peu fréquentées : c'est appréciable en cette saison car les chemins sont boueux. On peut papoter tranquillement sans risque de se perdre grâce aux panneaux du Sicoval.

le lundi 14 décembre 2020 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Bonne balade, souvent sur route goudronnée peu fréquentée. Jolies vues sur les Pyrénées.

le dimanche 06 décembre 2020 à 15:25

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

De très belles vues sur les Pyrénées enneigées
Beaucoup de routes ou chemin goudronnés, le plus souvent assez tranquilles, idéal pour se dégourdir les jambes après une période pluvieuse!

le samedi 05 décembre 2020 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

Très belle vue sur les Pyrénées enneigées. Beaucoup de routes goudronnées avec heureusement peu de voitures.
Les oreilles de Mickey au milieu de la campagne éveillent notre curiosité...

Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Boucle Chapillonie au départ de Donneville
Distance 6.76km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -120m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Donneville, ancienne étape de pèlerinage, cette promenade, empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’agrémente de nombreux panoramas et propose la découverte du moulin restauré de Montbrun-Lauragais.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.