Boucle de Notre-Dame-des-Bois

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.

Fiche technique 6416394

Une randonnée Clermont-le-Fort créée le lundi 15 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. Dernière MAJ : lundi 26 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h50 ?
Distance Distance : 11,09 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 222 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 229 m
Point haut Point haut : 285 m
Point bas Point bas : 154 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Commune Commune : Clermont-le-Fort (31810)
Départ Départ : N 43.457621° / E 1.432699°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2144O Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

champs de lin dans la campagne de Clermont-le-fort Oratoire Notre-Dame des bois Le Fort

Description de la randonnée

Stationner à côté de la mairie de Clermont-le-Fort.

(D/A) En face de la porte monumentale, à côté de la mairie, prendre le sentier botanique qui descend pente rapide, chemin glissant par temps de pluie. À l’intersection, laisser à droite le sentier qui descend vers le hameau des Fraysses et continuer tout droit pour arriver au lieu-dit Rive d’Aïgue. Traverser la route et remonter pour prendre à droite le chemin bordé d’une haie.

(1) Suivre le chemin rejoindre une route. La traverser et en descendant, emprunter le chemin privé sur la gauche. Continuer sur quelques mètres et bifurquer sur la droite sur un sentier en sous bois qui suit le ruisseau Notre Dame des Bois, dans le vallon de l’Infernet. Remonter à droite pour sortir du bois. Continuer et atteindre l’Oratoire Notre-Dame-des-Bois.

(2) Poursuivre sur le chemin. Au sommet de la colline passer devant une ferme et continuer jusqu’à la départementale. Tourner à gauche et emprunter la départementale D 94. Au carrefour, prendre en face la route qui monte vers le château d’eau.

(3) Au sommet, tourner à gauche au niveau de la maison. Le sentier suit la crête. Au bout du chemin, en face de la ferme Lambert, tourner à gauche jusqu’au croisement avec la départementale D 68. S’engager en face, sur le chemin empierré et le suivre jusqu’à l’intersection avec la départementale D 35. Prendre en face et contourner la ferme Le Marsal par la gauche puis continuer le long de la haie jusqu’à l’intersection avec la départementale D 68e.

(4) Tourner à gauche. Au lieu-dit les Oustalets suivre la voie de gauche puis poursuivre la route principale à gauche. En haut de la côte prendre à gauche le chemin empierré bordé d’une haie, en direction de la ferme des Cabanes (visite et goûter à la ferme). Au bout du chemin s’engager à droite. Au creux du vallon, prendre à droite le sentier qui remonte le long de la haie. Traverser la départementale D 68e, franchir le fossé sur les traverses et emprunter le sentier qui longe la haie. Sur la route prendre à gauche puis s’engager à droite sur une piste enherbée qui longe une propriété. Le sentier suit la crête (en face motte castrale). La piste amorce une descente jusqu’à une intersection de chemins.

(5) Suivre la piste qui tourne à droite et emprunter la route qui descend sur la gauche jusqu’au croisement avec la départementale D 68e.

(6) S’engager en face par la petite route qui mène au hameau des Fraysses. Dans le hameau, prendre à droite puis à gauche le chemin qui mène au bord de l’Ariège. Remonter le cours d’eau (barque du passeur), et suivre le sentier botanique par un chemin escarpé. À l’intersection de chemins prendre à gauche pour rejoindre le parking de la mairie de Fort-de-Clermont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 227 m - Parking de la mairie de Fort-de-Clermont
1 : km 0,43 - alt. 183 m - Intersection chemin
2 : km 3,16 - alt. 228 m - Oratoir de Notre-Dame des Bois
3 : km 4,45 - alt. 281 m - Carrefour
4 : km 7,01 - alt. 260 m - Intersection avec la D68e
5 : km 8,97 - alt. 239 m - Intersection de chemins
6 : km 9,63 - alt. 178 m - Intersection départementale D68e
D/A : km 11,09 - alt. 227 m - Parking de la mairie de Fort-de-Clermont

Informations pratiques

Balisage : Jaune. Signalétique et directions signalées par les poteaux directionnels. Entre deux carrefours suivre le balisage.
Observations :

  • sentier botanique : pente raide, glissante par temps de pluie,
  • passage ombragé : sentier de 1,4 km dans le bois de Notre Dame,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Paysage :

  • panorama sur la vallée de l’Ariège et les Pyrénées depuis le Fort-de-Clermont, table d’orientation,
  • vallon de l’Infernet où Jean-Baptiste Noulet, paléontologue, a découvert un gisement paléolithique,
  • point de vue sur le vallon de Notre-Dame et les clochers d’Espanès, Corronsac et de Clermont-le-Fort à partir du château d’eau,
  • bords de l’Ariège.

Patrimoine :

  • Église Saint-Pierre, Sainte Eutrope : L'église gothique est dotée d'un clocher-mur typique de la région. Des contreforts puissants, des mâchicoulis et des galeries saillantes soulignent son caractère défensif. En 1965, ces éléments défensifs, qui ne se justifient plus, sont supprimés. Des quatre cloches réalisées aux XVIe et XVII siècles, une seule échappe aux destructions révolutionnaires. En 1802, trois cloches sauvées pendant la Révolution lui sont ajoutées. Toutes les époques ont laissé leur empreinte dans cet édifice : le chœur a des murs romans du XIIe, l’arceau du chœur et de l’entrée sont gothiques, XVe, une chapelle a été rajoutée au XVIe. L’autre chapelle, la voûte et le clocher datent du XIXe. Sur l'arc triomphal à l'entrée du chœur, un peintre italien du nom de Buccaferrata a représenté en 1868, au centre, la légende de l'invention de la statue Notre-Dame-des-Bois. Nous trouvons, dans huit médaillons autour, les villages voisins partant faire leur pèlerinage. Le socle de croix est inscrit depuis 1928 aux monuments historiques.
  • Le Fort : En raison des exactions qui suivent la guerre de Cent Ans et des menaces de nouveaux conflits, Odet d'Isalguier, seigneur d'Aureville et de Clermont fait construire un fort en 1469, à l'emplacement de l'ancien château féodal. Des murailles à tourelles semi-circulaires délimitent autour de l'église un territoire de repli sûr. Le seigneur cède également de nouveaux fiefs à l'emplacement des anciennes maisons, dans les fossés des murs d'enceinte. La construction de maisons, qui renforce intérieurement le fort, est encouragée à plusieurs reprises notamment lors des guerres de Religion. La maison située à droite de la porte du fort sert actuellement de mairie. Sa façade, ornée des armoiries des Isalguier et du blason de la commune, retrouve ses briques apparentes en 1933. Outre la conformation toute particulière de cet ensemble extraordinairement préservé, on remarquera la porte monumentale, pièce maîtresse du dispositif défensif de l'agglomération médiévale, et l'église Saint-Pierre. Le fort, ayant changé plusieurs fois de propriétaire, est laissé à l'abandon et la porte est transformée en pigeonnier. Depuis la Révolution, elle est vendue à la commune pour un franc symbolique en 1929. En 1933, une restauration de la porte lui rend son aspect quasi initial. Elle est inscrite depuis 1926 aux monuments historiques.
  • Stèle de Paléontologue Noulet : En octobre 1851, des travaux de terrassement en bordure du ravin de l'Infernet mettent au jour des ossements d'animaux anciens et des galets taillés. Le Docteur Noulet, dans une communication à l'Académie des sciences de Toulouse, montre que, seul a pu les apporter l'Homme qui les a façonnés à l'époque où vivaient les animaux dont les restes voisinent. La thèse émise en 1844 par Jacques Boucher de Perthes, la suite de ses découvertes près d'Abbeville est ainsi confirmée : l'existence de l'homme fossile est prouvée. Noulet dirige ensuite plusieurs campagnes de fouilles dont les résultats sont conservés au Museum d'histoire naturelle de Toulouse dans la salle Noulet. Il s'intéresse aussi à la flore locale et aux patois du Midi. Cette stèle commémore le centenaire de ses découvertes préhistorique à l'endroit même où elles ont lieu.
  • Oratoire Notre-Dame-du-Bois : La tradition rapporte que les bœufs attelés pour porter en triomphe la statue de Notre-Dame-des-Bois, après sa découverte, auraient refusé de sortir des limites de la commune. La Vierge doit donc rester au Bonnetier, où un oratoire lui est élevé. Détruit, semble-t-il, pendant la guerre des Albigeois puis reconstruit, il est le lieu d'un pèlerinage important. Au XVIIe siècle, les carmes y fondent même un petit couvent. Avec le déclin du pèlerinage, l'oratoire est délaissé. En 1765, les Récollets qui en ont la charge le confient à des prêtres séculiers qui en font une métairie. Vendu en 1795, il est démoli en 1798. À nouveau autorisé dès 1825, le pèlerinage reprend effectivement en 1870 autour d'une simple croix. Dès 1871, un petit oratoire est élevé pour accueillir une statue de la Vierge de la Médaille Miraculeuse. En 1948 est construit, sur le même emplacement, un nouvel édifice abritant cette statue.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description

4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.4 / 5
le lundi 02 janvier 2023 à 08:46

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pour la première randonnée de l'année, nous avons choisi ce circuit que nous affectionnons toujours autant, même après l'avoir parcouru dans les deux sens et testé toutes les versions. Evidemment, ainsi que le soulignent la plupart des promeneurs, il est préférable de marcher sous le soleil, afin de bénéficier de la plus belle vue sur la chaîne, et d'éviter la période où la boue rend pénible le trajet jusqu'à la chapelle. En ce 1er janvier, c'était encore jouable, mais pour combien de temps encore?

le lundi 17 octobre 2022 à 13:14

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade qui alterne sous-bois et petites routes. quelques côtes à gravir pour terminer par une descente jusqu'aux rives de l'Ariège
Chemin fréquenté par des marcheurs et de nombreux VTT.

le lundi 14 février 2022 à 09:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite l'hiver par temps sec.
Les trois premiers km se font en sous bois (donc très bien pour l'été).
Le reste de la randonnée permet de beaux panoramas.
Rando à éviter quand il a plu : beaucoup de boue plus quelques zones pentues.

le dimanche 16 janvier 2022 à 20:23

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par temps ensoleillé un jour d'hiver. Les passages parallèles au ruisseau sur les premiers km sont assez boueux avec un effondrement du chemin sur quelques mètres (au niveau de 'Le Bonnetier') qui peut être contourné plus haut.
Nous avons opté pour une variante à l'arrivée en montant la colline 'Le Tumulus' au niveau du repère 6 avant de reprendre le tracé. La vue imprenable sur l'Ariège en valait le détour. Attention cela dit, car une partie escalade sur une dizaine de mètre à prévoir au niveau du Tumulus mais rien de vraiment compliqué.

le lundi 23 août 2021 à 21:43

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agréable, sur de petits chemins entre bois et collines.... quelques portions de routes goudronnées qui ne gâchent pas l'impression générale...... à faire de préférence en matinée lorsqu'il fait chaud ou prévoir pique nique et sieste au bord de l'Ariège avant la rude remontée sous le soleil jusqu'à clermont le fort.......

le lundi 02 août 2021 à 16:33

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui pause aucun problème. Parcours intéressant qui nous fait découvrir de très jolis points de vue.
Attention , le tracé le long de l'Ariège peut être glissant après une pluie.

le lundi 07 juin 2021 à 18:45

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa (début dans petit chemin sous-bois puis vue 360 sur le paysage). Indications très précises et fiables.
Attention à déconseiller après pluie = terrain très boueux.

le dimanche 23 mai 2021 à 21:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée
un peu de route goudronnée mais pas gênant
plusieurs endroits à l'ombre pou pique niquer
Et en fin de randonnée on peut aller tremper les pieds dans l'Ariège
Balade au top!

le mardi 11 mai 2021 à 10:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours en sous bois interessant, nous avons meme apreçu une biche, et ensuite parcours sur les hauteurs, magnifique vue à 360° au niveau du chateau d'eau

le lundi 26 avril 2021 à 11:55

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle et très agréable randonnée, quoique faite par temps couvert et légèrement pluvieux sur la fin. L'auteur a su éviter autant que la chose était possible route et goudron et nous faire avancer par des chemins et sentiers de traverse offrant des paysages et des points de vue variés. Par ailleurs ses compléments archéologiques et historiques sont très bien venus. La durée annoncée s'est avérée à nos jambes pourtant plus très jeunes, un peu surestimée mais c'est là un détail très accessoire. A Noter que le sentier botanique pédagogique de départ et de retour n'existe quasiment plus. Disparition passagère au sortir de l'hiver ou bien définitive ? Nous vérifierons dans quelques mois, lors d'une reprise de cette rando qui a un goût de revenez-y.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.