Boucle de Notre-Dame-des-Bois

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.

Fiche technique
n°6416394
Une randonnée Clermont-le-Fort créée le lundi 15 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : lundi 26 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 222m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 229m
Point haut Point haut : 285m
Point bas Point bas : 154m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Clermont-le-Fort (31810)
Départ Départ : N 43.457621° / E 1.432699°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
champs de lin dans la campagne de Clermont-le-fort Oratoire Notre-Dame des bois Le Fort

Description de la randonnée

Stationner à côté de la mairie de Clermont-le-Fort.

(D/A) En face de la porte monumentale, à côté de la mairie, prendre le sentier botanique qui descend pente rapide, chemin glissant par temps de pluie. À l’intersection, laisser à droite le sentier qui descend vers le hameau des Fraysses et continuer tout droit pour arriver au lieu-dit Rive d’Aïgue. Traverser la route et remonter pour prendre à droite le chemin bordé d’une haie.

(1) Suivre le chemin rejoindre une route. La traverser et en descendant, emprunter le chemin privé sur la gauche. Continuer sur quelques mètres et bifurquer sur la droite sur un sentier en sous bois qui suit le ruisseau Notre Dame des Bois, dans le vallon de l’Infernet. Remonter à droite pour sortir du bois. Continuer et atteindre l’Oratoire Notre-Dame-des-Bois.

(2) Poursuivre sur le chemin. Au sommet de la colline passer devant une ferme et continuer jusqu’à la départementale. Tourner à gauche et emprunter la départementale D 94. Au carrefour, prendre en face la route qui monte vers le château d’eau.

(3) Au sommet, tourner à gauche au niveau de la maison. Le sentier suit la crête. Au bout du chemin, en face de la ferme Lambert, tourner à gauche jusqu’au croisement avec la départementale D 68. S’engager en face, sur le chemin empierré et le suivre jusqu’à l’intersection avec la départementale D 35. Prendre en face et contourner la ferme Le Marsal par la gauche puis continuer le long de la haie jusqu’à l’intersection avec la départementale D 68e.

(4) Tourner à gauche. Au lieu-dit les Oustalets suivre la voie de gauche puis poursuivre la route principale à gauche. En haut de la côte prendre à gauche le chemin empierré bordé d’une haie, en direction de la ferme des Cabanes (visite et goûter à la ferme). Au bout du chemin s’engager à droite. Au creux du vallon, prendre à droite le sentier qui remonte le long de la haie. Traverser la départementale D 68e, franchir le fossé sur les traverses et emprunter le sentier qui longe la haie. Sur la route prendre à gauche puis s’engager à droite sur une piste enherbée qui longe une propriété. Le sentier suit la crête (en face motte castrale). La piste amorce une descente jusqu’à une intersection de chemins.

(5) Suivre la piste qui tourne à droite et emprunter la route qui descend sur la gauche jusqu’au croisement avec la départementale D 68e.

(6) S’engager en face par la petite route qui mène au hameau des Fraysses. Dans le hameau, prendre à droite puis à gauche le chemin qui mène au bord de l’Ariège. Remonter le cours d’eau (barque du passeur), et suivre le sentier botanique par un chemin escarpé. À l’intersection de chemins prendre à gauche pour rejoindre le parking de la mairie de Fort-de-Clermont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 227m - Parking de la mairie de Fort-de-Clermont
1 : km 0.43 - alt. 183m - Intersection chemin
2 : km 3.16 - alt. 228m - Oratoir de Notre-Dame des Bois
3 : km 4.45 - alt. 281m - Carrefour
4 : km 7.01 - alt. 260m - Intersection avec la D68e
5 : km 8.97 - alt. 239m - Intersection de chemins
6 : km 9.63 - alt. 178m - Intersection départementale D68e
D/A : km 11.09 - alt. 227m - Parking de la mairie de Fort-de-Clermont

Informations pratiques

Balisage : Jaune. Signalétique et directions signalées par les poteaux directionnels. Entre deux carrefours suivre le balisage.
Observations :

  • sentier botanique : pente raide, glissante par temps de pluie,
  • passage ombragé : sentier de 1,4 km dans le bois de Notre Dame,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Paysage :

  • panorama sur la vallée de l’Ariège et les Pyrénées depuis le Fort-de-Clermont, table d’orientation,
  • vallon de l’Infernet où Jean-Baptiste Noulet, paléontologue, a découvert un gisement paléolithique,
  • point de vue sur le vallon de Notre-Dame et les clochers d’Espanès, Corronsac et de Clermont-le-Fort à partir du château d’eau,
  • bords de l’Ariège.

Patrimoine :

  • Église Saint-Pierre, Sainte Eutrope : L'église gothique est dotée d'un clocher-mur typique de la région. Des contreforts puissants, des mâchicoulis et des galeries saillantes soulignent son caractère défensif. En 1965, ces éléments défensifs, qui ne se justifient plus, sont supprimés. Des quatre cloches réalisées aux XVIe et XVII siècles, une seule échappe aux destructions révolutionnaires. En 1802, trois cloches sauvées pendant la Révolution lui sont ajoutées. Toutes les époques ont laissé leur empreinte dans cet édifice : le chœur a des murs romans du XIIe, l’arceau du chœur et de l’entrée sont gothiques, XVe, une chapelle a été rajoutée au XVIe. L’autre chapelle, la voûte et le clocher datent du XIXe. Sur l'arc triomphal à l'entrée du chœur, un peintre italien du nom de Buccaferrata a représenté en 1868, au centre, la légende de l'invention de la statue Notre-Dame-des-Bois. Nous trouvons, dans huit médaillons autour, les villages voisins partant faire leur pèlerinage. Le socle de croix est inscrit depuis 1928 aux monuments historiques.
  • Le Fort : En raison des exactions qui suivent la guerre de Cent Ans et des menaces de nouveaux conflits, Odet d'Isalguier, seigneur d'Aureville et de Clermont fait construire un fort en 1469, à l'emplacement de l'ancien château féodal. Des murailles à tourelles semi-circulaires délimitent autour de l'église un territoire de repli sûr. Le seigneur cède également de nouveaux fiefs à l'emplacement des anciennes maisons, dans les fossés des murs d'enceinte. La construction de maisons, qui renforce intérieurement le fort, est encouragée à plusieurs reprises notamment lors des guerres de Religion. La maison située à droite de la porte du fort sert actuellement de mairie. Sa façade, ornée des armoiries des Isalguier et du blason de la commune, retrouve ses briques apparentes en 1933. Outre la conformation toute particulière de cet ensemble extraordinairement préservé, on remarquera la porte monumentale, pièce maîtresse du dispositif défensif de l'agglomération médiévale, et l'église Saint-Pierre. Le fort, ayant changé plusieurs fois de propriétaire, est laissé à l'abandon et la porte est transformée en pigeonnier. Depuis la Révolution, elle est vendue à la commune pour un franc symbolique en 1929. En 1933, une restauration de la porte lui rend son aspect quasi initial. Elle est inscrite depuis 1926 aux monuments historiques.
  • Stèle de Paléontologue Noulet : En octobre 1851, des travaux de terrassement en bordure du ravin de l'Infernet mettent au jour des ossements d'animaux anciens et des galets taillés. Le Docteur Noulet, dans une communication à l'Académie des sciences de Toulouse, montre que, seul a pu les apporter l'Homme qui les a façonnés à l'époque où vivaient les animaux dont les restes voisinent. La thèse émise en 1844 par Jacques Boucher de Perthes, la suite de ses découvertes près d'Abbeville est ainsi confirmée : l'existence de l'homme fossile est prouvée. Noulet dirige ensuite plusieurs campagnes de fouilles dont les résultats sont conservés au Museum d'histoire naturelle de Toulouse dans la salle Noulet. Il s'intéresse aussi à la flore locale et aux patois du Midi. Cette stèle commémore le centenaire de ses découvertes préhistorique à l'endroit même où elles ont lieu.
  • Oratoire Notre-Dame-du-Bois : La tradition rapporte que les bœufs attelés pour porter en triomphe la statue de Notre-Dame-des-Bois, après sa découverte, auraient refusé de sortir des limites de la commune. La Vierge doit donc rester au Bonnetier, où un oratoire lui est élevé. Détruit, semble-t-il, pendant la guerre des Albigeois puis reconstruit, il est le lieu d'un pèlerinage important. Au XVIIe siècle, les carmes y fondent même un petit couvent. Avec le déclin du pèlerinage, l'oratoire est délaissé. En 1765, les Récollets qui en ont la charge le confient à des prêtres séculiers qui en font une métairie. Vendu en 1795, il est démoli en 1798. À nouveau autorisé dès 1825, le pèlerinage reprend effectivement en 1870 autour d'une simple croix. Dès 1871, un petit oratoire est élevé pour accueillir une statue de la Vierge de la Médaille Miraculeuse. En 1948 est construit, sur le même emplacement, un nouvel édifice abritant cette statue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 11 mai 2021 à 10:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours en sous bois interessant, nous avons meme apreçu une biche, et ensuite parcours sur les hauteurs, magnifique vue à 360° au niveau du chateau d'eau


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 11:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle et très agréable randonnée, quoique faite par temps couvert et légèrement pluvieux sur la fin. L'auteur a su éviter autant que la chose était possible route et goudron et nous faire avancer par des chemins et sentiers de traverse offrant des paysages et des points de vue variés. Par ailleurs ses compléments archéologiques et historiques sont très bien venus. La durée annoncée s'est avérée à nos jambes pourtant plus très jeunes, un peu surestimée mais c'est là un détail très accessoire. A Noter que le sentier botanique pédagogique de départ et de retour n'existe quasiment plus. Disparition passagère au sortir de l'hiver ou bien définitive ? Nous vérifierons dans quelques mois, lors d'une reprise de cette rando qui a un goût de revenez-y.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

L'Ariège de bas en haut
Distance 13.9km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Randonnée très variée, mariant les sentiers bucoliques en bord d’Ariège et les passages aériens sur les falaises. Très peu de goudron, beaucoup de sentier, de beaux points de vue sur les plaines et les Pyrénées.
Le final se fait par une visite du charmant village de Clermont-le-Fort.

Boucle du pigeonnier de Barèges
Distance 6.47km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espanès - 31 - Haute-Garonne

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.

Panorama et ramier entre Lacroix-Falgarde et Goyrans
Distance 7.66km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -194m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Falgarde - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, prenez de la hauteur pour admirer les Pyrénées et les coteaux, puis retournez dans la fraîcheur du ramier de Goyrans le long de l'Ariège.

Boucle de la Fount Grando à Rebigue
Distance 6.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Distance 8.71km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Randonnée entre Muret et Saubens, en longeant en partie la Garonne et avec un point de vue imprenable sur Muret la vallée de la Garonne et en fond les Pyrénées

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.