Trouver une randonnée Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
Randonnées Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
L'Ariège est une rivière du sud de la France.
Elle prend sa source dans les Pyrénées à 2400 m d'altitude dans le cirque de Font-Nègre, à la frontière entre l'Andorre et le département des Pyrénées-Orientales, et se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, à la hauteur de Portet-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, après un parcours de 163,2 km.
Lien wikipédia








Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).








Petite randonnée qui débute au bord de l'Ariège avant de monter sur les coteaux. Points de vue imprenables sur Pamiers puis sur les Pyrénées et les coteaux du Plantaurel.








Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.
Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.








Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.







Une randonnée de gare à gare avec 900 m de dénivelé positif et près de 1 300 m en négatif, passant par le Refuge des Bésines et la Porteille éponyme, et en suivant les GR®107C et GR®10.








Cette belle randonnée pyrénéenne s'effectue sur 5 jours ; elle est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation. Elle ne présente pas de difficultés majeures, tout se fait "à vache", mais il est nécessaire d’être à l’aise en haute montagne.
Le principe de cette randonnée est de partir d'une gare pour rejoindre une autre gare et d’effectuer ainsi une boucle facilement sans avoir besoin de véhicule.








Une jolie balade facile dans les très beaux sous-bois qui dominent Bonnac. Elle peut se terminer par une baignade dans l'Ariège. Le tracé est parfaitement entretenu et bien balisé en Jaune.







Une balade à deux visages : une première partie "aérienne", en rive droite, de Vénerque à Clermont-le-Fort, avec du dénivelé et un paysage à perte de vue, par des sentiers inusités (en dehors des amateurs de trail) et, en rive gauche, une seconde partie, totalement "pépère" qui serpente entre lac, bords de rivière et quartiers paisibles du Vernet.







À deux pas de Toulouse, petit itinéraire très facile, avec vue sur le village et la falaise qui se reflètent dans l'étan, ou sur les cascades de l'Ariège.
Balade de moins d'une heure, dénivelé quasi inexistant mais qui peut durer fort longtemps si vous aimez "caresser les roseaux, effeuiller les étangs et pleurer du Rimbaud" ou simplement contempler les canards, les aigrettes et les hérons ou pique-niquer les pieds dans l'eau, l'huile solaire à portée de main.







Petite randonnée au départ de Lacroix-Falgarde, qui longe la rive droite de l'Ariège, emprunte un petit sentier qui grimpe sur la butte de Balandra, redescend par le vallon de la Vignasse sur le ramier de Goyrans








Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.