Boucle Ouest du Tour de Brocéliande

Cette boucle de 17 km, alterne entre chemins de randonnée et chemins forestiers pour découvrir la partie Ouest de la forêt de Brocéliande.

Une randonnée Tréhorenteuc créée le dimanche 07 mars 2021 par eltofes. MAJ : jeudi 25 mars 2021
Région Région : Brocéliande / Forêt de Paimpont
Commune Commune : Tréhorenteuc (56430)
Carte Carte IGN : : Ref. 1018SB, 1019SB - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait à partir du parking à l'entrée du village de Tréhorenteuc en venant par la D141.

(D/A) Dos au parking, prendre à droite le long du Ruisseau du Gue de Mon qui mène au Miroir aux fées.

(1) Arrivé à l'Arbre d'Or, prendre le chemin qui monte sur la gauche au-dessus du Miroir aux Fées.
Continuer tout droit en longeant la crête pendant 900 m, en laissant le GR®37 partir sur la gauche.

(2) Au croisement des chemins, redescendre à droite (descente un peu technique) vers le point d'eau du Val sans Retour, puis continuer sur la gauche en longeant le ruisseau et en empruntant la variante du GR®37.
Au bout d'environ 200 m continuer tout droit sur la variante, en laissant le GR®37 partir à droite.
À nouveau 200 m plus tard, continuer légèrement à droite en longeant le ruisseau Mouille-Croute.
(Attention par période sèche, les cours d'eau d'eau peuvent être à sec).

(3) Continuer tout droit sur la variante du GR®37, jusqu’à la croix à l'intersection avec la route de La Guette.
À cette intersection, prendre à gauche vers le hameau La Guette.
Au niveau du hameau, continuer sur le GR®37, en prenant à gauche puis tout de suite à droite.

(4) Après 300 m quitter le GR®37 en prenant un chemin forestier sur la gauche vers le Chêne Dom Guillaume.

(5) Obliquer légèrement à droite, toujours sur le chemin d'exploitation forestière. Continuer sur cette grande ligne droite pendant 1km

(6) Arrivé à un carrefour de chemins forestiers, prendre à gauche, pendant 800 m.

(7) Virer dans le troisième chemin à droite sur 500 m, puis tourner à gauche sur le chemin forestier qui remonte vers le Nord.
Continuer tout droit sur le chemin en ligne droite sur environ 1,4 km, en laissant deux chemins partir à droite.

(8) Arrivé à l'intersection suivante, prendre a droite sur 400 m.

(9) Au carrefour de Ponthus, prendre le deuxième chemin à gauche, puis au bout de 200 m, continuer sur la droite vers le Hêtre de Ponthus.
Cet arbre remarquable qui domine le versant Nord de la forêt est situé dans une forêt privée. Virer à gauche vers le Nord-Ouest.

(10) En bas de la descente, prendre à gauche sur un petit sentier qui mène vers la Fontaine de Baranton. Continuer tout droit sur 300 m et prendre le deuxième chemin à gauche.
La Fontaine de Baranton se trouve tout droit devant à 400 m.
Arrivé à la Fontaine de Baranton, suivre le ruisseau de Baranton en aval sur la droite pendant 300 m et continuer sur le chemin en partant à gauche.

(11) Le chemin part à droite et rejoint le parking de ce lieu touristique fréquenté, le Parking de Folle Pensée.

(12) À la sortie du parking vous retrouvez le GR® de Pays "Tour de Brocéliande" en suivant la direction de Tréhorenteuc.
Continuer sur la route sur environ 1,2 km.

(13) Arrivé au bout de celle-ci, continuer légèrement à gauche sur le chemin balisé. Après 800 m, poursuivre sur le GR® qui part sur la gauche (Sud-Est). Le chemin tourne ensuite à droite pour rejoindre le GR®37.

(14) Arrivé au carrefour entre la Métairie Neuve et le Pertuis Néanti, virer à droite sur 100 m sur la route puis continuer vers le Parlement en empruntant le chemin toujours Balisé GR®37.

(15) À Roc Fermu, prendre à droite sur 100 m en empruntant un morceau de route. Laisser la route pour tourner à gauche sur le GR®37.

(16) Au croisement de la Route de la Tenue, prendre à droite vers le bourg de Tréhorenteuc

(17) Dans le centre du bourg devant l’église de Tréhorenteuc, dite Église du Graal, prendre à gauche pour rejoindre le parking du point de départ (D/A) et finir la boucle.

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de Tréhorenteuc
16 : km 16.29 - alt. 116m - À droite vers la Tenue
17 : km 17.33 - alt. 89m - Tréhorenteuc Centre
D/A : km 17.76 - alt. 86m - Parking de Tréhorenteuc

La traversée de la forêt de Brocéliande entre le (4) et le (10) proche de la Fontaine de Baranton, n'est pas balisée. Elle se fait par des chemins assez rectilignes d'exploitation forestière mais je recommande fortement le fond de carte IGN, ou sa version papier.

Attention également à la période de chasse.

À voir :
- Le val sans Retour et le miroir aux fées.

- Le Hêtre de Ponthus
Selon la légende, ce hêtre séculaire est le gardien des ruines du Château de Ponthus ravagé par un certain Du Guesclin en 1372. Ce passé explique peut-être son allure inquiétante, planté là (pendant longtemps !) au milieu des épicéas pour mieux cacher son mystère. Ses branches tentaculaires inquiètent autant qu’elles fascinent.

- La Fontaine de Baranton.

- Le Village de Tréhorenteuc et l'Église du Graal.

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 12 juillet 2021 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Nous avons fait cette randonnée sympa le 9 juillet mais nous avons été arrêté, au point N°7 par un garde forestier qui nous a fait remarqué que près du quart de la randonnée se fait dans une foret privé sans autorisation du propriétaire. (Nous n'avons vu aucun panneau d'interdiction pour les piétons.
Apres lui avoir montrer le parcours de Visorando nous avons continué cette randonnée.

Distance 13.69km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

De Tréhorenteuc à Trécesson, ce circuit explore la partie Sud de la Forêt de Paimpont et, en premier lieu, le Val sans Retour. Autant de lieux marqués par l'imaginaire arthurien et qui constituent un magnifique cadre pour une balade en grande partie forestière.

Brocéliande : une forêt légendaire
Distance 6.03km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Brocéliande jour 2/2
Distance 19.77km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -199m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Distance 6.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Néant-sur-Yvel - 56 - Morbihan

Après un départ qui nous emmène plus de sept mille ans en arrière pour remonter au XIXe siècle avec les progrès de la science. Nous sommes au pays des légendes arthuriennes et des chevaliers de la Table Ronde. Une surprise peut surgir à chaque tournant.

Distance 6.1km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.

En forêt de Paimpont en passant par deux lacs
Distance 9.58km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle de randonnée au cœur d'une nature préservée. La boucle est parfaitement adaptée pour une sortie familiale, entre amis, sans aucune difficulté. Cette boucle présente un passage à proximité d'une grotte en début de parcours et une belle vue sur le Château de Brocéliande au niveau de l’Étang du Pas du Houx à mi-parcours.

Brocéliande jour 1/2
Distance 20.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -344m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.

Brocéliande boucle de 2 jours
Distance 40.6km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.