Randonnées Concoret







Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.







Petite randonnée sympathique à faire avant la visite du Centre Imaginaire Arthurien.








Une boucle de randonnée au cœur d'une nature préservée. La boucle est parfaitement adaptée pour une sortie familiale, entre amis, sans aucune difficulté. Cette boucle présente un passage à proximité d'une grotte en début de parcours et une belle vue sur le Château de Brocéliande au niveau de l’Étang du Pas du Houx à mi-parcours.








Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.








Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!







Après un départ qui nous emmène plus de sept mille ans en arrière pour remonter au XIXe siècle avec les progrès de la science. Nous sommes au pays des légendes arthuriennes et des chevaliers de la Table Ronde. Une surprise peut surgir à chaque tournant.








Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.








Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.







De Tréhorenteuc à Trécesson, ce circuit explore la partie Sud de la Forêt de Paimpont et, en premier lieu, le Val sans Retour. Autant de lieux marqués par l'imaginaire arthurien et qui constituent un magnifique cadre pour une balade en grande partie forestière.







Cette boucle de 17 km, alterne entre chemins de randonnée et chemins forestiers pour découvrir la partie Ouest de la forêt de Brocéliande.







Ce circuit vous permettra de découvrir le bourg de Beignon, mais aussi de vous plonger dans les légendes de Lancelot et Guenièvre. Découvrez, au fil de la balade, le jardin des Affolettes et le site du Rocher Glissant, pour ensuite profiter de la nature le long de la vallée de l'Aff.
Balisage jaune sur l'ensemble du parcours
Circuit fermé du 15/09 au 31/03 en période de chasse.








Dans sa première partie cette randonnée vous emmène dans des bois profonds. Puis vous découvrez le site archéologique du château médiéval de Boutavent. Poursuivez cette randonnée par des parties aérées de beaux panoramas avec des montées et descentes raides pour arriver à l'étang de la Chambre au Loup.
Le retour passe de nouveau par une montée raide, aérée et rocheuse avec des vues époustouflantes.








Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente.
C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !








Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.








Monterfil est situé entre Rennes et Plélan-le-Grand, proche de la forêt de Paimpont et du site de Brocéliande. Le visiteur aura ici un avant-goût des paysages de landes et de schistes. Il aura également la possibilité de traverser des vallées profondes et encaissées où coulent paisiblement de petits ruisseaux.







Découvrez la vallée de l'Oyon et son patrimoine. Le long du chemin vous passerez devant le site naturel de la Priaudais ainsi que celui du Prieuré Saint-Étienne, chapelle la plus ancienne du Morbihan.







Découvrez Augan et ses environs ! Entre forêts et terres agricoles, l'itinéraire vous permettra de découvrir une partie du riche patrimoine de la commune : chapelles, moulins, lavoirs ainsi qu'un monument funéraire datant du néolithique, l'allée couverte de la Coudraie.







Découvrez Guer et ses alentours. Découvrez la Voie Verte, ancienne voie ferrée réhabilitée, le manoir de Couëdor, ancienne seigneurie de Guer, ainsi que la Chapelle Saint-Étienne, la plus ancienne du département du Morbihan !








Au nord de Campel vous attendent l’Étang de Livry, les Bois de la Sorais et les landes de la Bigotais. En toute saison, parcourez ces sentiers forestiers qui se croisent et se décroisent, admirez les paysages qui se dévoilent à la sortie du bois.







Randonnée dans le Bois de Cent Jours (temps qu'il fallait afin de défricher 30 ha), et sur la lande au Nord de Bovel.
Avec un peu d’attention et de silence, vous pourrez apercevoir des chevreuils (randonnées faite deux fois en solitaire et une fois en groupe de douze personnes), à chaque fois j’ai pu en observer (plus ou moins loin il est vrai !).








Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.








Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.







Partez à la découverte de l'Étang du Chaperon Rouge. Sur le côté de la digue se trouve le refuge du "Bonnet Rouge", un siège taillé dans la pierre par un révolutionnaire. Au Nord de l'Étang de Quéhéon, vous aurez peut-être la chance de voir des gentianes, de la drosera (fleur protégée) et au moins trois variétés de bruyère. Enfin, à la Loge Morinais, vous découvrirez la plus charmante des allées couvertes et une grande diversité de faune et de flore.
Plus de circuits de randonnée Concoret
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :