Brocéliande jour 1/2

Une randonnée Paimpont créée le mercredi 08 août 2012 par RaphyZZ. MAJ : mercredi 07 mars 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Brocéliande boucle de 2 jours.

Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.

Circuit de plusieurs jours :
Brocéliande boucle de 2 jours
Région Région : Brocéliande / Forêt de Paimpont
Commune Commune : Paimpont (35380)
Arrivée Arrivée : N 48.007961° / O 2.286691°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1019SB, 1119SB
Le Val sans retour L'arbre d'Or

(D) Suivre la Route de la Fée Viviane jusqu'à l'étang.

(1) Tourner à gauche (Sud) en suivant le GRP® Tour de Brocéliande (balisage Jaune et Rouge).

(2) Rejoindre le GR®37 et le suivre à droite en longeant le ruisseau de l'Aff (remonter le ruisseau). Progresser en sous bois.

(3) S'écarter de l'Aff. Avant la D40, virer à droite. Déboucher sur la D40 et la suivre à gauche sur 250m.

(4) Couper la D40 (prudence) et et continuer en face en montée. Dépasser le village de La Guette.

(5) A l'intersection (calvaire, panneau de randonnée indiquant la direction du Château de Trécesson, quitter la route par le chemin qui descend à droite. Utiliser alors une variante du GR®37 qui permet de rejoindre rapidement le Val sans retour.

(6) Retrouver l'itinéraire principal du GR®37 et descendre le Val Sans retour jusqu'à l'étang du Miroir aux fées (admirer l'Arbre d'Or).

(7) Utiliser la petite passerelle en bois qui redonne accès au chemin (toujours le GR®) qui escalade la roche.
Suivre le GR® et redescendre au village de Tréhonteuc (A).

D : km 0 - alt. 159m - Paimpont - La Croix du Houx
6 : km 18.49 - alt. 139m - Val sans Retour
7 : km 19.71 - alt. 105m - Le Miroir aux Fées
A : km 20.82 - alt. 91m - Tréhonteuc

- Randonnée accessible du 1er avril au 20 septembre (hors période de chasse).
- En plein été, les cours d'eau étaient asséchés.
- A Tréhonteuc : Gîte étape, bar (dépôt de pain), créperie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1019SB, 1119SB.

Brocéliande.
La forêt de Paimpont.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5

le mercredi 26 septembre 2018 à 08:07

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Quelques difficultés à trouver le départ.

le mercredi 04 avril 2018 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Second jour de randonnée depuis Beignon. Le début de parcours le long de la rivière Aff est un régal des sens.
Le sentier est très agréable.
Nous avons modifié le parcours après le point 4 pour rejoindre au sud le château de Trecesson qui vaut bien le détour.
Quelques hésitations pour le tombeau des géants car les sentiers manquent cruellement de balisage.
De même, nous n'avons pas vu l'Hôtié de Viviane, qui n'est pas indiqué quand on chemine sur le GR 37.
Petite déception avec le lac le miroir aux fées qui nous parait moins magique que celui plus haut.
Parvenus à Tehorenteuc, amis randonneurs, découvrez l'église du Graal. C'est un joyau. Un nombre fou de symboles s'y côtoient. Les peintures et les vitraux sont magnifiques. C'est un lieu magique grâce au travail acharné de l'abbé Gillard.
Cette randonnée est très agréable et permet de ressentir (un peu) la magie de Brocéliande.

le lundi 14 août 2017 à 14:52

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Je viens de faire ce circuit et j'ai pour ma part beaucoup apprécié le circuit qui serpente au cœur de la forêt de Brocéliande, forêt et sentier qui ont gardés un caractère sauvage. Peu de rencontre, donc pour ceux qui aime randonner en solitaire c'est parfait.
Petit conseil pour profiter pleinement de la randonnée, préparer votre circuit avec les guides touristiques qui vous offrent un petit rappel des légendes inspirées par ce lieu et vous permettent de ne pas passer à coté des points d’intérêts qui sont parfois bien cachés.
Enfin petites infos pratiques:
- la trace GPS de mon portable m'a donné une distance totale de Paimpont à Tréhorenteuc de 25,5 km donc, soyez attentif à la distance, les derniers kilomètres pouvant être difficile pour des gens ne pratiquant pas régulièrement la randonnée.
- pas de commerce ouverts à Tréhorenteuc, difficulté à trouver des robinets pour le remplissage des gourdes (sauf demander au habitants mais on en croise peu).
- Pour le couchage, lieu de bivouac facile à trouver mais attention ce sont des forêts privées donc ...

le mardi 30 mai 2017 à 22:26

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Pour moi le parcours 2 reste en lisière de forêt quand ce n'est pas sur la route.
Il n'y avait plus de place au gîte d'étape, Je suis donc parti de Trehoronteuc et j'ai dormi au camping municipal de Paimpont que je recommande. J'ai fait le trajet 2 avant le 1.

le lundi 29 août 2016 à 14:26

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

Randonnée faite avec mes filles de 10 et 7 ans : les partis de la rando avec bivouac entre la nuit, avec sacs à dos (tente, duvets, ...). Le parcours est vraiment agréable, et impossible de se rater avec le plan et les instructions. Je me suis permis quelques raccourcis (par exemple, rester sur la D71) pour ne pas faire trop long avec mes filles qui découvrait les grandes randonnées. Comme mentionné dans la description, l'Aff était à sec. On s'est arrêté à l'Hôtié de Viviane pour dormir car les derniers kilomètres était de trop.

Petit détail, mon téléphone, avec lequel j'ai tracé le parcours, m'a indiqué 21kms entre le départ et l'Hôtié de Viviane (et 2 kilomètres de plus si on va jusqu'à Tréhorenteuc). Un peu plus long que prévu, mais peut-être que c'est juste mon téléphone qui n'est pas précis dans sa mesure (application Endomondo)

le jeudi 05 novembre 2015 à 18:02

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015

Circuit agréable en forêt mystérieuse..... De nombreux touristes toutefois perdus parfois dans cet enchevêtrement de chemins forestiers... L'arbre d'or scintillant, la vallée du Rauco, le Hotié de Viviane, belle randonnée

le vendredi 21 août 2015 à 09:24

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

Nous avons fait la même journée les circuits jour 1 & 2, celui-ci est pour moi le plus sympa.
La partie dans la vallée de l'Aff est très belle, très nature. Le val sans retour sympa, même s'il peut vite avoir du monde car lieu touristique.
On a piqué nique a coté de l'étang à côté de la station biologique à Chantenay.
Très bien fléché, on avait une carte IGN paimpont en plus pour assurer...

Fergu22

le mercredi 11 mars 2015 à 14:37

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

Nous avons fait une partie de la rando : de Beignon au chêne d'or avec des enfants en très bas âges (2,5 ans pour le plus petit) d'où le temps...
Tout le monde à pied, une superbe balade très simple. On longe le ruisseau de l'Aff au début puis celui du Gué de Mony ensuite tout en sous bois.
Retour en stop et marche... pour récupérer la voiture.

le lundi 12 août 2013 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2013

Nous avons renonce a prendre le sentier dit du
Postino par crainte de rencontrer des difficultés dépassant nos capacités. Nous étions 3 adultes et trois grands adolescents. En fait il semble que le parcours soit tout a fait accessible au randonneur attentif et concentre. Peut etre quelques images des passages réputés les plus durs permettraient de se faire une idée et de prendre une décision plus informée. En toute hypothèse, un merveilleux souvenir auquel Visorando a contribue...... Merci a vous

le dimanche 21 juillet 2013 à 07:40

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2013

Très belle rando pour découvrir le lieu mystique qu'est Brocéliande.
La première partie se fait en forêt, souvant en longeant des ruisseaux.
La 2ème partie emprunte un petit peu de route et surtout des sentiers découverts.
J'ai fait la grande boucle jusqu'au château de Trécesson pour retourner au Val sans retour en passant par le tombeau du géant.
Le circuit se termine en beauté avec une belle ascencion pour découvrir vue panoramique sur le val et sur la forêt.
un peu plus de 25 km a été fait.
Je suis rentré en stop de Tréhorenteuc à Paimpont pour retourner à ma voiture.
Les animations estivales de Paimpont nous embarquent encore plus dans la féérie de Brocéliande.

Brocéliande : une forêt légendaire
Distance 6.03km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Brocéliande jour 2/2
Distance 19.77km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -199m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Brocéliande boucle de 2 jours
Distance 40.6km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

De la Chambre au Loup au Château de Boutavent en Brocéliande
Distance 13.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.

Distance 6.1km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.

Balade entre deux étangs de Brocéliande à Iffendic
Distance 14.65km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente.
C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !