Point de départ et accès : Gare de Saint-Chéron.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan.
Emprunter la sortie 2 Rue Racary, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Dourdan ; si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
(D/A) Au sortir de la gare, traverser la rue, continuer en face (ignorer les flèches invitant à aller à gauche), descendre une volée de marches et emprunter un chemin goudronné. Croiser une rue côté gauche et passer entre des terrains de tennis. Virer à droite et longer l'Orge à main gauche. Obliquer ensuite à gauche sur un chemin dallé pour rejoindre une passerelle.
(1) Franchir l'Orge sur cette passerelle, ignorer tout de suite un départ sur la gauche et suivre un chemin stabilisé. Ignorer un escalier de bois sur la gauche, virer à droite et emprunter un tunnel sous une route (les personnes de grande taille veilleront à bien se baisser). Aller tout droit sur un chemin goudronné et ignorer un départ sur la droite. Quand le goudron vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin stabilisé et longer un stade de foot à main droite. Ignorer un chemin sur la droite et emprunter une passerelle sans rambarde.
(2) À une fourche, tenir la gauche et entrer dans un bois. Emprunter une passerelle avec rambardes, puis deux sans rambardes. Sortir du bois, passer sous des lignes électriques et longer un pré à main gauche. Dépasser quelques maisons et déboucher dans une rue. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à son terme.
Fléchage Trail 4
(3) Prendre à gauche la Route de Blancheface. Après le n°37, emprunter à gauche le Chemin de la Garenne. Bientôt, le goudron laisse place à un chemin qui monte dans un bois. En haut de la côte, sortir du bois, virer à droite et suivre un chemin herbeux entre deux champs.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + fléchage Trail 4
(4) Au croisement, tourner à droite et longer des "lambeaux" de bois à main gauche. Entrer dans un bois et virer aussitôt à gauche tout en demeurant dans le bois. Quitter le bois et longer un champ à main gauche. Aller tout droit, traverser un bosquet et continuer entre des prés non clôturés en direction de maisons. Retrouver le goudron à l'abord de celles-ci.
(5) Au croisement en T, partir à droite. Au Stop, tourner à gauche dans la Rue Jourdain. Croiser l'impasse du même nom côté droit et atteindre la Place du Mesnil (abri-bus).
(6) Tourner alors à droite dans le Chemin des Bosses. Le goudron laisse bientôt place à un chemin des champs. À une fourche, tenir la droite et longer un bois à main gauche. Entrer dans un bois et, au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche.
(7) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à droite, qui démarre juste à gauche du panneau "Forêt Communale de Sermaise" (le premier chemin à droite est peu marqué mais repérable par une barrière forestière). Descendre de façon sensible. Sortir du bois et continuer en légère descente entre deux prés non clôturés. Traverser une route et prendre en face une plus petite route.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(8) Quand la route vire à gauche, prendre le chemin le plus à droite, la Sente de la Princerie, et longer une clôture à main droite. Ignorer un départ sur la droite et descendre. Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et aboutir aussitôt à un croisement en T (mairie de Sermaise en face, église au second plan sur la gauche).
Balisage Jaune
(9) Tourner alors à droite. Aller toujours tout droit et franchir l'Orge de nouveau (lavoir sur la gauche). Au feu tricolore, emprunter un passage piétons pour traverser la D116 (Avenue de Dourdan à gauche, Avenue de Paris à droite). Continuer en face dans une sente gravillonnée. Prolonger sur un chemin herbeux et emprunter un étroit tunnel sous la voie ferrée. De l'autre côté, gravir un sentier, déboucher sur un chemin caillouteux, le suivre à gauche et atteindre aussitôt une intersection.
(10) Tourner alors à droite, longer un mur de parpaings à main droite et monter dans un bois. En haut de la côte, ignorer un chemin venant de la droite et arriver sur le plateau en bordure de champ.
Balisage Jaune + fléchage Trail 4
(11) Tourner alors à droite et cheminer en lisière de champ, à main gauche, et de bois, à main droite. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte), entrer dans le bois et descendre doucement.
(12) Quitter le bois, virer à gauche, puis tout de suite à droite. Suivre un chemin herbeux entre deux champs, celui de droite se situant en contrebas. Continuer à descendre légèrement. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin interdit aux véhicules et remonter dans un bois.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + fléchage Trail 4
(13) Au croisement en T, tourner à droite et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Cheminer Nord-Nord-Est en sous-bois. Bientôt, on trouve deux chemins parallèles : choisir celui de droite, jalonné de panneaux jaunes à deux pans porteurs des balises. Ignorer un départ balisé sur la droite et rejoindre plus loin une fourche.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(14) Obliquer alors à droite sur un sentier. Ignorer un départ à droite, puis un à gauche et descendre.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu
(15) Traverser une route au passage piétons et suivre un chemin creux en face. Descendre légèrement et longer le mur du cimetière à main gauche. Le chemin laisse place au goudron, continuer à descendre. Ignorer une ruelle sur la gauche et passer entre le n°6 et le n°1.
(16) Retrouver la D132, la traverser avec prudence (pas de passage protégé ici) et la suivre à gauche. Peu après, prendre à droite le Chemin des Écoliers et laisser le monument aux morts à main gauche. Effectuer ensuite un gauche-droite pour descendre une sente suivie d'un escalier. Déboucher dans la Rue Charles de Gaulle et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.
(17) S'engager alors à gauche dans une autre sente et laisser l'Écomusée de Saint-Chéron sur la droite. Au bout, virer à gauche et laisser un parking sur la gauche. Au croisement, traverser la Rue Aristide Briand et suivre à peu près en face l'Avenue de la Gare. Descendre jusqu'à ladite gare (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, soit vers Paris (accès immédiat), soit vers Dourdan (emprunter le passage souterrain).