Autour de Saint-Chéron par les carrières de Madagascar

Une randonnée variée traversant de belles anciennes carrières, une partie du village avec ses sentes si particulières, et de nombreuses zones boisées.

Fiche technique
n°28082601
Une randonnée Saint-Chéron (Essonne) créée le mercredi 26 octobre 2022 par isabelle5891. MAJ : dimanche 22 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14,05 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 195 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 195 m
Point haut Point haut : 164 m
Point bas Point bas : 66 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Chéron (Essonne) (91530)
Départ Départ : N 48.556706° / E 2.117545°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Emplacement d'un ancien moulin L'Orge Vestige de l'exploitation des carrières. sente entourée de jardins

Description de la randonnée

Départ du parking du nouveau cimetière de Saint-Chéron, en hauteur au Nord de la ville, à proximité de la D132. Pour un accès par le RER, voir la rubrique des informations pratiques.

(D/A) Partir vers l'Ouest sur un chemin (balisage Rouge et Blanc du GR®11). Traverser prudemment la route de Rambouillet (D132) et emprunter un beau chemin en face. Garder la direction globale Ouest avec le GR®. À une intersection, obliquer à gauche dans une grande allée forestière.

(1) À l'intersection suivante, tourner à gauche, à angle droit. Au croisement suivant (cote 154), aller tout droit. Sinuer avec ce joli chemin, ignorer les départs sur la droite et descendre jusqu'à la D116.

(2) Virer à droite puis traverser la route au passage piétons. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Rue du Coteau Nord. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, virer à gauche avec la Rue du Coteau Nord. Au rond-point, continuer tout droit dans la Rue du Coteau Sud et franchir l'Orge.

(3) Après le n°9, prendre à gauche un chemin qui conduit à la Plaine de Saint-Evroult. Aller tout droit, passer sous une ligne à haute tension puis en contrebas d'un collège situé sur la droite. Rejoindre l'Orge et passer sous un pont routier. À l'intersection suivant, tourner à gauche et atteindre rapidement le bord de l'Orge.

(4) Virer alors à droite (ne pas emprunter la passerelle). Longer la rivière à main gauche en suivant le chemin aménagé dans la zone humide. Déboucher dans la Rue du Gué et la suivre à droite (retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®11). Croiser la Rue du Moulin côté droit et continuer tout droit. Déboucher Rue de Chantropin et la suivre à gauche.

(5) Tourner dans la 2e à droite, le Chemin du Bois des Roches, toujours avec le GR®. Monter avec ce chemin assez raviné. En haut, prendre à droite (Sud) une petite route. Au croisement, aller tout droit entre les champs. Rattraper la D132 et la longer dans le prolongement avec prudence.

(6) Après une centaine de mètres, virer à gauche en direction du hameau du Bois des Roches et pénétrer dans un bois (quitter le balisage). Laisser sur la droite les quelques maisons. Tourner ensuite franchement à droite en longeant une clôture à main gauche.

(7) Après environ 400 m, s'engager à gauche dans un passage qui descend dans les anciennes carrières (il y a plusieurs passages, choisir le plus praticable). Cheminer vers l'Est au fond des anciennes carrières de grès, dans la bruyère et au pied de hautes parois, et noter quelques vestiges de l'exploitation. Au croisement (cote 139), obliquer à gauche pour rester dans les carrières. Cheminer au Nord-Est puis au Nord.

(8) Quitter les carrières, obliquer à gauche (Ouest-Nord-Ouest) et aller à plat dans le bois.

(9) À l'intersection en lisière, tourner droite et demeurer dans le bois. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Après environ 150 m, tourner à gauche à angle droit et descendre dans le bois.

(10) Au croisement en T, retrouver le GR®1 et le suivre à gauche (balisage Rouge et Blanc). Cheminer vers l'Ouest pendant 600 m environ. Prendre le 1er chemin à droite (cote 94 ; quitter le GR®) et descendre.

(11) En bas, tourner à gauche. Sortir du bois et se diriger vers le hameau de Mirgaudon.

(12) À l'abord des premières maisons, s'engager à droite sur un sentier et laisser les maisons sur la gauche. Après environ 75 m, virer à droite dans un petit bois. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche (panneau d'information) pour franchir de nouveau l'Orge. Rattraper une petite rue et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Virer à gauche avec la rue et aboutir aussitôt à une intersection (accès possible à la gare de Saint-Chéron).

(13) Suivre à droite la Rue Gabreau et monter franchement. Traverser la D116 avec prudence et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue des Frères Capitaine. Peu avant la fin de cette rue, s'engager à gauche dans une sente vers la Rue des Châtaigniers. Prendre la 1re à droite, l'Allée des châtaigniers. Au bout, suivre à droite la Rue Paul Payenneville. Croiser l'Allée des Acacias côté droit et, quand la rue vire à droite, suivre à gauche le Chemin de Villepierreuse sur quelques mètres.

(14) Prendre tout de suite à gauche (Est) le Chemin des Parignons. Aller tout droit et, au bout du chemin, tourner à gauche et en descente dans la Rue Bouillon-Lagrange. Prendre ensuite à droite la Sente des Vignes. Virer à gauche avec cette sente.

(15) Au bout, suivre à droite et en montant la Route de Rambouillet (D132). À la fourche, prendre à droite dans la Rue Henri Louin. À l'intersection suivante, tenir la gauche. Longer le cimetière à main droite et regagner rapidement son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Parking du nouveau cimetière
1 : km 1.22 - alt. 163m - Intersection
2 : km 2.58 - alt. 90m - Route D116
3 : km 3.11 - alt. 75m - Départ de chemin
4 : km 4.16 - alt. 69m - Intersection - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
5 : km 4.91 - alt. 87m - Chemin du Bois des Roches
6 : km 6.51 - alt. 139m - Le Bois des Roches
7 : km 7.04 - alt. 151m - Carrières de Madagascar
8 : km 8.25 - alt. 150m - Sortie des Carrières
9 : km 8.73 - alt. 154m - Intersection en lisière de bois
10 : km 9.53 - alt. 107m - Croisement en T
11 : km 10.53 - alt. 74m - Croisement en T
12 : km 11.19 - alt. 73m - Départ de sentier
13 : km 11.77 - alt. 79m - Accès à la - Gare de Saint-Chéron
14 : km 12.72 - alt. 129m - Carrefour de Baville
15 : km 13.64 - alt. 107m - Sente des Ecoles
D/A : km 14.05 - alt. 134m - Parking du nouveau cimetière

Informations pratiques

Accès par le RER : ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan. Emprunter la sortie Place de la gare (du côté sens de Dourdan à Paris ; si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
- À l'aller, suivre à droite la Rue des Herbages. Au rond-point, obliquer à droite, toujours Rue des Herbages. Démarrer la randonnée au point (13).
- Au retour, en (13), poursuivre tout droit dans la Rue des Herbages. Au rond-point, obliquer à gauche et regagner rapidement la gare.

Bars, restaurants et commerces dans le centre de Saint-Chéron.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vous serez probablement intéressé par l'histoire de ces carrières (des livres sont disponibles à la bibliothèque communale et en mairie). Les quelques sentes que vous découvrirez sont un petit échantillon de les dizaines de kilomètres de sentes qui parcourent ce gros village.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Château de Baville et le Bois du Boulay
Distance 9,33 km Dénivelé positif +122 m Dénivelé négatif -125 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

Visorandonneur
En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Distance 13,22 km Dénivelé positif +46 m Dénivelé négatif -49 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

Visorandonneur
Le Château de Courson
Distance 13,58 km Dénivelé positif +111 m Dénivelé négatif -105 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.

Visorandonneur
Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12,79 km Dénivelé positif +120 m Dénivelé négatif -116 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

Visorandonneur
À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12,50 km Dénivelé positif +199 m Dénivelé négatif -190 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Visorandonneur
Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14,08 km Dénivelé positif +198 m Dénivelé négatif -198 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Visorandonneur
De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8,28 km Dénivelé positif +151 m Dénivelé négatif -151 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Association/Club de randonnée
Chemin Charles Péguy : Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis
Distance 26,05 km Dénivelé positif +163 m Dénivelé négatif -93 m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement