En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon

Une randonnée Saint-Chéron (Essonne) créée le jeudi 07 septembre 2017 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant l'Orge.

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
En suivant l'Orge
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 46m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Chéron (Essonne) (91530)
Départ Départ : N 48.551238° / E 2.126011°
Arrivée Arrivée : N 48.585917° / E 2.24172°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2315OT, 2316ET
Téléchargez : -
Lavoir Bassin de Trêvoix Menhir Bassin de Trêvoix

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Chéron (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Rue Racary, du côté de la voie 1 (sens Paris-Dourdan ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage
On croise une ou deux balises, Jaunes ou Rouges et Blanches, mais on ne suit pas dans sa continuité un itinéraire balisé.

(D) Traverser la rue et emprunter une sente en face (chicane). Au bout, tourner à gauche dans une ruelle à l'angle du n°20. Au rond-point, prendre la 1ère à droite, franchir l'Orge et suivre la Rue du Gué. À l'angle du n°5, s'engager à gauche dans une sente entre 2 clôtures. Plus loin, ignorer une sente à droite puis un sentier à gauche et aboutir à un croisement en T en bordure de champ.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Prendre à gauche un chemin herbeux (pas de balise ici mais plus loin). Longer un bois à main gauche puis entrer dans le bois. Le chemin, orienté Est-Nord-Est, alterne ensuite les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la gauche le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin). Déboucher sur une route, à la hauteur du panneau d'entrée dans Breux-Jouy : tourner à gauche sur cette route.

Sans balisage

(2) Juste avant le pont sur l'Orge, avec des rambardes vertes, s'engager à droite dans un sentier (barrière forestière) qui longe la rivière située à main gauche. Terminer ce bref passage en longeant le mur d'une maison et atteindre la Rue des Douves (cote 60), avec un autre pont à rambardes vertes sur la gauche.

Balisage Jaune

Traverser la Rue des Douves et poursuivre le long de l'Orge, d'abord sur un chemin goudronné puis sur une piste gravillonnée. À un croisement (passage à niveau sur la gauche), continuer en face. Retrouver l'Orge à main gauche et longer des maisons à main droite. Atteindre l'ancien moulin du Petit Brétigny (chute d'eau).

Balisage Rouge et Blanc

Tourner à gauche à angle droit et franchir l'Orge. Rejoindre une route plus importante et obliquer à gauche pour gagner la gare de Breuillet-Village.

Sans balisage

(3) Traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit Rue de la Gare. Prendre la 1ère à droite, la Rue de l'Ancienne Poste, et déboucher sur une place. Obliquer alors à gauche, traverser une rue, monter Place de l'Église et laisser l'entrée de ladite église à main droite. Après quelques mètres, monter un escalier à droite et prolonger dans la rue en sens interdit en longeant une maison de retraite à main gauche. Ignorer une rue qui descend à droite, continuer en face en montée et ignorer quelques ruelles sur les côtés.

(4) Quand la rue vire franchement à gauche, la quitter et poursuivre tout droit dans la Sente de la Terre Bonne (chicane). Après une seconde chicane, continuer tout droit, ignorer une sente sur la gauche et déboucher sur une rue. Suivre la rue à droite en descente et la traverser au passage piétons qui se présente à l'entrée d'un virage à droite. Continuer quelques mètres sur le trottoir de gauche de cette rue et prendre la 1ère à gauche après le virage (rue pavée ; boîte aux lettres). À une fourche, prendre à droite (impasse à gauche).

(5) À la patte d'oie qui suit, descendre à droite vers la voie ferrée. En bas, effectuer un droite-gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau, de préférence sur le côté droit. Traverser la Rue des Prairies au passage piétons et longer la Route d'Arpajon (D192) sur son large trottoir de droite. Après un arrêt de bus, prendre à droite l'Avenue Vasco de Gama et entrer dans un lotissement. Au croisement en T, tourner à droite dans l'Avenue Bougainville. En ignorant les départs sur les côtés, suivre cette voie jusqu'à un étang et le pont sur la rivière canalisée qui alimente ce dernier.

(6) Continuer quelques mètres après le pont puis obliquer à gauche sur un sentier goudronné qui se dirige vers le bord de l'étang. Virer à gauche pour passer une chicane et continuer sur un sentier goudronné interdit aux cycles et vélomoteurs. Longer ainsi l'étang à main gauche et des jardins privés à main droite, et ignorer quelques les départs sur la droite. Après une seconde chicane, prolonger dans une rue puis virer dans la 1ère à gauche et atteindre le pont sur le déversoir de l'étang. Après le pont, tourner à gauche et suivre la rue qui contourne la Maison Saint-Benoît par la gauche. Après un virage à droite, quitter la rue et emprunter un passage couvert. Traverser ensuite le parking d'un centre commercial. Au bout, suivre à droite une route importante (D192). Traverser la route au 1er passage piéton qui se présente et continuer jusqu'à la gare de Gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel.

Balisage Bleu (rare)

(7) Continuer le long de la route et du parking de la gare. Au croisement en T, traverser la D82 et la suivre à gauche vers Bruyères-le-Châtel. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et, au carrefour qui suit, obliquer à droite dans la Route de Bruyères-le-Châtel (toujours la D82). Dépasser le panneau de sortie de Breuillet puis un panneau annonçant la succession d'un virage à gauche et d'un virage à droite.

Balisage Bleu + Jaune

(8) Peu après ce panneau et avant le pont sur la Rémarde, s'engager à droite sur un étroit chemin qui entre en sous-bois (panneau d'information et plan du Bassin de Trêvoix). Arrivé à la pointe Ouest du bassin, tourner à droite sur un large chemin stabilisé. Après une succession de virages gauche-droite-gauche, un chemin à gauche débouche sur une pelouse avec la Pierre de Beaumirault (menhir) sur la gauche. Revenir sur le chemin principal, poursuivre à l'Est et longer ainsi toute la rive Sud du bassin.

(9) Au panneau d'information de la pointe Est du bassin, poursuivre tout droit vers Pré Barallon. Très vite après, contourner une sorte de guérite par la gauche et poursuivre à l'Est en sous-bois avec l'Orge à main droite.

Sans balisage

Au bout du chemin, suivre la route à droite, entrer dans Égly et franchir l'Orge (lavoir en contrebas sur le côté gauche de la route). Remonter la Route d'Ollainville et atteindre la gare d'Égly.

(10) Traverser la voie ferrée au passage à niveau, ignorer une impasse sur la gauche et continuer tout droit en montant. À une fourche, prendre à gauche la Rue d'Ollainville. Passer devant l'église, située côté gauche, laisser la D192 virer à gauche vers Arpajon et poursuivre tout droit Rue de Boissy.

Balisage Rouge et Blanc
Le quartier de la Mare des Bourguignons étant en pleine construction, le parcours du GR®655 a été remanié mais, sur la carte au 1/25000, le tracé mauve censé le représenter n'a pas été actualisé.

(11) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue des Champs Fleuris. Croiser successivement deux rues sur la droite et, à la patte d'oie, obliquer à droite dans la Rue Pierre Corneille. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Jean Racine, et zigzaguer dans un lotissement. Au Stop, suivre à droite la Rue Molière. Virer tout de suite à gauche avec cette rue et croiser l'Avenue de la Mare aux Bourguignons sur la droite.

(12) Au Stop suivant, prendre à droite la Rue de la Fausse Clairette. Au bout, virer à droite et emprunter une sente entre deux murs. Déboucher sur une route (stades de rugby et de foot en face) et la suivre à gauche. Passer des plots de béton, ignorer une impasse à gauche. Après un virage à gauche, longer le mur anti-bruit de la N20 à main droite. Rejoindre une route plus importante et prolonger jusqu'à la D192.

(13) Tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la N20. Au feu tricolore qui suit, continuer tout droit. Au feu suivant, ignorer la rue à droite et continuer en obliquant légèrement à gauche. Descendre en ignorant deux impasses sur la gauche. Atteindre, sur la gauche, la gare d'Arpajon avec un accès aux quais par un escalier à gauche, soit immédiatement pour un retour vers Dourdan (voie 1), soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Paris (voie 2) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 74m - Gare de Saint-Chéron
1 : km 0.7 - alt. 72m - Croisement en T - GR111D
2 : km 2.71 - alt. 62m - Breux-Jouy - Orge (rivière)
3 : km 4.34 - alt. 57m - Gare de Breuillet-Village
4 : km 4.94 - alt. 77m - Sente de la Terre Bonne
5 : km 5.53 - alt. 72m - La Badaudière - Patte d'oie
6 : km 6.25 - alt. 54m - Port Sud - Queue de l'étang
7 : km 7.58 - alt. 55m - Gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel
8 : km 8.16 - alt. 54m - Chemin d'accès à la pointe Ouest du - Bassin de Trêvoix
9 : km 9.99 - alt. 52m - Pointe Est du - Bassin de Trêvoix
10 : km 10.82 - alt. 57m - Gare d'Égly
11 : km 11.29 - alt. 84m - Rue des Champs Fleuris - GR655
12 : km 12.01 - alt. 86m - Rue de la Fausse Clairette
13 : km 12.51 - alt. 84m - Pont sur la N20
A : km 13.22 - alt. 67m - Gare d'Arpajon

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Saint-Chéron et d'Arpajon sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un d'eux ou bien une voiture sur chacun. Ces parkings sont tous situés du côté de la voie 2 (sens Dourdan-Paris).

Des chaussures de randonnée taille basse ou de bonnes chaussures de sport peuvent convenir à cette randonnée qui emprunte essentiellement des chemins stabilisés et des rues bitumées.

Ressources en chemin :
- À proximité de la gare de Saint-Chéron (D) : bar-restaurant.
- Peu après la gare de Breuillet-Village (3) : bar, restaurant, commerces, marché le dimanche matin.
- Entre le déversoir de l'étang de Port Sud et la gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel (7) : commerces.
- À proximité de la gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel (7) : bar-restaurant.
- À proximité de la gare d'Arpajon : bar-restaurant.

Variantes :
- L'itinéraire passant par trois gares de la ligne C du RER (en plus de celles de départ et d'arrivée), il est facile d'écourter la randonnée si on le souhaite.
- En particulier, la fin de la randonnée se situe essentiellement en milieu urbain. Cette partie peut être évitée en s'arrêtant à la gare d'Égly (10). Compter de l'ordre de 11km pour cette version ainsi écourtée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 septembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2315OT, 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Rives de l'Orge, entre (2) et (3).
- Moulin du Petit Brétigny, peu avant (3).
- Étang de Port Sud, entre (6) et .
- Bassin de Trêvoix, entre (8) et (9). Ce bassin de retenue de la rivière Orge constitue un espace naturel et de détente. Possibilité d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
- Petit menhir dit La Pierre de Beaumirault, sur la rive Sud du bassin.
- Lavoir en contrebas du pont sur l'Orge, entre (9) et (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 08:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando intéressante - bon parcours


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 14:43

C'est cette balade que nous avons faite, mais en février l'Orge était encore en crue, surtout dans les passages sous
les ponts ce qui nous obligeait à faire de nombreux détours. Cette randonnée bien détaillée et très agréable mais à refaire quand tout sera remis en ordre. Pour des facilités de retour nous sommes repartis de Juvisy

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.