Le Château de Baville et le Bois du Boulay

Une randonnée Saint-Chéron (Essonne) créée le mardi 19 septembre 2017 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 144m
Point bas Point bas : 62m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Chéron (Essonne) (91530)
Départ Départ : N 48.551274° / E 2.125989°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET
Téléchargez : -
Le Château de Baville La Tour Gabrielle Meules Meules

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Chéron (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan). Gagner la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens Dourdan-Paris ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).

En plus du balisage, on trouve de place en place des bornes numérotées du Pays de Limours signalées ici par l'initiale "B".

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D/A) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche, laisser un bar à main droite et remonter l'Avenue de la Gare. Au carrefour, prendre en face la Ruelle de l'Église à Félix. Ignorer deux ruelles sur la droite et s'engager dans une sente qui vire à droite entre deux murs.

Au bout de la sente, tourner à droite dans une large rue. Après quelques mètres, monter à gauche une sente-escalier. À une fourche, continuer tout droit et ignorer la sente qui part à gauche. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre le Chemin des Écoliers et déboucher sur une route.

(1) Suivre la route à gauche sur quelques mètres et prendre ensuite à droite la Rue Henri Louin. Au carrefour, obliquer à gauche. Ignorer un escalier sur la droite et suivre un chemin creux en contrebas du cimetière. Au bout, continuer tout droit entre une haie à main gauche et une clôture à main droite. Ignorer un départ de sentier sur la droite et traverser de nouveau la route (prudence, visibilité limitée).

Balisage Rouge et Jaune

Virer alors à droite (laisser le GR®11 continuer tout droit) et longer la route sur son bas-côté gauche avec le GRP® du Hurepoix.

(2) À la hauteur d'un oratoire, quitter la route et suivre à gauche un chemin herbeux entre prés et champs. Au premier croisement, continuer tout droit en lisière de bois à main gauche. Au croisement suivant, continuer en face et entrer dans le bois. Traverser le bois, orientation Nord-Nord-Ouest, puis continuer entre les champs.

Déboucher sur la D132 et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite une plus petite route vers Ardenelles (orthographié sans "s" final sur la carte IGN). Noter un beau châtaignier (partiellement incendié) côté gauche et demeurer sur le goudron jusqu'à une intersection (borne du Pays de Limours).

Balisage Orange + Bleu

(3) Tourner à droite sur le goudron en direction de Courson et Monteloup (laisser le GRP® continuer tout droit). À l'intersection suivante, continuer tout droit dans la Rue de Vaugirard (sic) et traverser le hameau. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement (B47-10 Vaugirard), prendre à gauche et sinuer dans le bois ou en lisière.

Balisage Jaune

(4) Au croisement en T (borne), tourner à gauche dans un large chemin pavé. Longer à main droite le mur du parc du Château de Bainville. Apprécier la vue sur le château à travers une grille, dépasser une imposante maison côté gauche (Maison Neuve sur la carte) et atteindre un croisement avec une route (autre perspective sur le château).

(5) Suivre la route à droite, de préférence sur le bas-côté droit, plus large, et entrer dans le village de La Tuilerie.

Balisage Rouge et Blanc + Orange

Au premier croisement, continuer tout droit dans la Rue de la Rémarde, de préférence sur le trottoir de gauche. Au croisement suivant (arrêt de bus), continuer tout droit sur quelques mètres encore.

(6) Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche dans le Chemin de Jouy qui démarre entre deux murs. Continuer le long d'une clôture et entrer dans un bois. À deux fourches successives, prendre systématiquement à droite.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Au croisement qui se présente ensuite, continuer tout droit et longer un mur de propriété à main droite. Monter légèrement puis descendre dans un chemin creux (traverser avec prudence quelques traces empruntées par des VTT). À un nouveau croisement, continuer tout droit puis atteindre la Route de Saint-Chéron (D116).

(8) Traverser la route (prudence) et continuer en face. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après, prendre à droite la Rue de la Tuilerie. Traverser la Rue Gabriel Péri et continuer en descente. En bas, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Ignorer tout de suite une rue à droite puis la Rue des Douves à gauche et franchir l'Orge.

(9) À la hauteur du panneau d'entrée dans Breux-Jouy (vu de dos auparavant), quitter la route et suivre à droite un large chemin. Orienté Ouest-Sud-Ouest, ce chemin alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la droite le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin et apercevoir celle-ci à travers les feuillages).

Sans balisage
On croise une ou deux balises, Jaunes ou Rouges et Blanches, mais on ne suit pas dans sa continuité un itinéraire balisé.

(10) Juste avant d'atteindre les premières maisons, quitter le GR®, tourner à droite entre deux petits rochers et suivre un sentier gravillonné. Ignorer un départ de sentier à droite puis un à gauche et continuer tout droit dans une sente entre 2 clôtures. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Au Stop, prolonger à droite puis franchir l'Orge. Au rond-point qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Ruelle de l'Orge. À l'angle du n°20, s'engager à droite dans une sente qui remonte vers la gare de Saint-Chéron.

Au bout, traverser une rue et rejoindre la gare, avec un accès aux quais par un escalier à gauche, soit immédiatement pour un retour vers Dourdan (voie 1), soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Paris (voie 2) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Gare de Saint-Chéron
1 : km 0.71 - alt. 110m - Route de Rambouillet
2 : km 1.22 - alt. 136m - Oratoire
3 : km 2.52 - alt. 82m - B47-11 Ardenelles
4 : km 3.14 - alt. 110m - B47-9 Tour Gabrielle
5 : km 4.06 - alt. 80m - Vue sur le - Château de Baville
6 : km 4.75 - alt. 97m - La Tuilerie - Départ de chemin
7 : km 5.23 - alt. 111m - Croisement de chemins
8 : km 6.2 - alt. 87m - Route D116
9 : km 6.71 - alt. 64m - Breux-Jouy - Orge (rivière)
10 : km 8.62 - alt. 72m - Bifurcation
D/A : km 9.33 - alt. 74m - Gare de Saint-Chéron

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare de Saint-Chéron, situé du côté de la voie 2, c'est-à-dire du bon côté pour le départ de la randonnée.

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et restaurant Place de la gare (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 10 octobre 2010, la seconde le 23 septembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Sentes dans Saint-Chéron, entre (D/A) et (1).
- Agréables paysages du Hurepoix, entre (2) et (3) et entre (9) et (10).
- Château de Baville, de style Louis XIII, entre (4) et (5).
- Agréable cheminement forestier entre (7) et (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le samedi 02 mars 2019 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympathique et ne présentant pas de difficulté particulière. La dernière partie en bordure de champs est bien exposée au soleil et nous a fait transpirer par cette chaude journée d'hiver ! On en a oublié de mesurer la durée, mais le temps indiqué a été plus ou moins celui réalisé... A refaire !


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire bien décrit. Agréable par beau temps en cette saison.


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée automnale , paysages variés et appréciables même pour quelqu'un qui habite le secteur. Traversée de Saint Chéron pittoresque.
Nous l'avons rallongée car nous sommes partis ( et revenus) de BOISSY SOUS SAINT YON.
Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le dimanche 28 octobre 2018 à 09:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade sympa, pas de difficultés particulières et paysages variés.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit varié. la 1ere partie dans le village n'a pas trop d'intéret mais ensuite on est a la campagne avec de belle vues et des paysages variés


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 09:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour bonne randonnée.
Juste une petite observation le chataigner mentionne à été mis à mal il est partiellement calciné. Quel dommage.

Merci encore
Anne


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec paysages variés


Visorandonneur
le samedi 09 décembre 2017 à 16:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade.La vue sur le château de Bâville est très agréable. Ballade sans grande difficulté, la description du parcours est très bien. Merci


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 16:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

les rhodoniens ont apprecie cette petite ballade sous un beau soleil avec un peu de boue pour pimenter la sortie.Promenade variee alternant les champs et les bois et une belle vue sur le chateau de baville. a recommander.


Visorandonneur
le mercredi 01 novembre 2017 à 12:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

promenade variée
réalisée en 2h55


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 14:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade agréable et variée.
Bons détails de description : on ne peut se tromper malgré l'absence de marquage.
Durée surestimée : compter 2h30.

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.