Le Château de Baville et le Bois du Boulay

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

Fiche technique
n°789396
Une randonnée Saint-Chéron (Essonne) créée le mardi 19 septembre 2017 par Netra. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 144m
Point bas Point bas : 62m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Chéron (Essonne) (91530)
Départ Départ : N 48.551274° / E 2.125989°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Façade de la grande Maison Tournesols le long du chemin Champ de blé après St Chéron Maison imposante

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Chéron.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Dourdan à Paris ; si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

En plus du balisage, on trouve de place en place des bornes numérotées du Pays de Limours signalées ici par l'initiale "B".

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D/A) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche, laisser un bar à main droite et remonter l'Avenue de la Gare. Au carrefour, prendre en face la Ruelle de l'Église à Félix. Ignorer deux ruelles sur la droite et s'engager dans une sente qui vire à droite entre deux murs.

Au bout de la sente, tourner à droite dans une large rue. Après quelques mètres, monter à gauche une sente-escalier. À une fourche, continuer tout droit et ignorer la sente qui part à gauche. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre le Chemin des Écoliers et déboucher sur une route.

(1) Suivre la route à gauche sur quelques mètres et prendre ensuite à droite la Rue Henri Louin. Au carrefour, obliquer à gauche. Ignorer un escalier sur la droite et suivre un chemin creux en contrebas du cimetière. Au bout, continuer tout droit entre une haie à main gauche et une clôture à main droite. Ignorer un départ de sentier sur la droite et traverser de nouveau la route (prudence, visibilité limitée).

Balisage Rouge et Jaune

Virer alors à droite (laisser le GR®11 continuer tout droit) et longer la route sur son bas-côté gauche avec le GRP® du Hurepoix.

(2) À la hauteur d'un oratoire, quitter la route et suivre à gauche un chemin herbeux entre prés et champs. Au premier croisement, continuer tout droit en lisière de bois à main gauche. Au croisement suivant, continuer en face et entrer dans le bois. Traverser le bois, orientation Nord-Nord-Ouest, puis continuer entre les champs.

Déboucher sur la D132 et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite une plus petite route vers Ardenelles (orthographié sans "s" final sur la carte IGN). Noter un beau châtaignier (partiellement incendié) côté gauche et demeurer sur le goudron jusqu'à une intersection (borne du Pays de Limours).

Balisage Orange + Bleu

(3) Tourner à droite sur le goudron en direction de Courson et Monteloup (laisser le GRP® continuer tout droit). À l'intersection suivante, continuer tout droit dans la Rue de Vaugirard (sic) et traverser le hameau. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement (B47-10 Vaugirard), prendre à gauche et sinuer dans le bois ou en lisière.

Balisage Jaune

(4) Au croisement en T (borne), tourner à gauche dans un large chemin pavé. Longer à main droite le mur du parc du Château de Bainville. Apprécier la vue sur le château à travers une grille, dépasser une imposante maison côté gauche (Maison Neuve sur la carte) et atteindre un croisement avec une route (autre perspective sur le château).

(5) Suivre la route à droite, de préférence sur le bas-côté droit, plus large, et entrer dans le village de La Tuilerie.

Balisage Rouge et Blanc + Orange

Au premier croisement, continuer tout droit dans la Rue de la Rémarde, de préférence sur le trottoir de gauche. Au croisement suivant (arrêt de bus), continuer tout droit sur quelques mètres encore.

(6) Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche dans le Chemin de Jouy qui démarre entre deux murs. Continuer le long d'une clôture et entrer dans un bois. À deux fourches successives, prendre systématiquement à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(7) Au croisement qui se présente ensuite, continuer tout droit et longer un mur de propriété à main droite. Monter légèrement puis descendre dans un chemin creux (traverser avec prudence quelques traces empruntées par des VTT). À un nouveau croisement, continuer tout droit puis atteindre la Route de Saint-Chéron (D116).

(8) Traverser la route (prudence) et continuer en face. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après, prendre à droite la Rue de la Tuilerie. Traverser la Rue Gabriel Péri et continuer en descente. En bas, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Ignorer tout de suite une rue à droite puis la Rue des Douves à gauche et franchir l'Orge.

(9) À la hauteur du panneau d'entrée dans Breux-Jouy (vu de dos auparavant), quitter la route et suivre à droite un large chemin. Orienté Ouest-Sud-Ouest, ce chemin alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la droite le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin et apercevoir celle-ci à travers les feuillages).

Sans balisage
On croise une ou deux balises, Jaunes ou Rouges et Blanches, mais on ne suit pas dans sa continuité un itinéraire balisé.

(10) Juste avant d'atteindre les premières maisons, quitter le GR®, tourner à droite entre deux petits rochers et suivre un sentier gravillonné. Ignorer un départ de sentier à droite puis un à gauche et continuer tout droit dans une sente entre 2 clôtures. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Au Stop, prolonger à droite puis franchir l'Orge. Au rond-point qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Ruelle de l'Orge. À l'angle du n°20, s'engager à droite dans une sente qui remonte vers la gare de Saint-Chéron. Au bout, traverser une rue et rejoindre la gare (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, soit vers Dourdan (accès immédiat au quai par un escalier sur la gauche), soit vers Paris (accès après avoir emprunté le passage souterrain).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Gare de Saint-Chéron
1 : km 0.71 - alt. 110m - Route de Rambouillet
2 : km 1.22 - alt. 136m - Oratoire
3 : km 2.52 - alt. 82m - B47-11 Ardenelles
4 : km 3.14 - alt. 110m - B47-9 Tour Gabrielle
5 : km 4.06 - alt. 80m - Vue sur le - Château de Baville
6 : km 4.75 - alt. 97m - La Tuilerie - Départ de chemin
7 : km 5.23 - alt. 111m - Croisement de chemins
8 : km 6.2 - alt. 87m - Route D116
9 : km 6.71 - alt. 64m - Breux-Jouy - Orge (rivière)
10 : km 8.62 - alt. 72m - Bifurcation
D/A : km 9.33 - alt. 74m - Gare de Saint-Chéron

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare de Saint-Chéron, situé du côté de la voie 2, c'est-à-dire du bon côté pour le départ de la randonnée.

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et restaurant Place de la gare (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 10 octobre 2010, la seconde le 23 septembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Sentes dans Saint-Chéron, entre (D/A) et (1).
- Agréables paysages du Hurepoix, entre (2) et (3) et entre (9) et (10).
- Château de Baville, de style Louis XIII, entre (4) et (5).
- Agréable cheminement forestier entre (7) et (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 05:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade , très peu fréquentée,sauf actuellement car il y a une exposition Salon vert avec des stands dans le parc du chateau.
Bonne description du circuit.


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 20:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée entre village, champs et foret
Merci pour ces descriptions si précises de l'itinéraire
Petit détour pour voir le lavoir communal dans le village de La Tuilerie


Visorandonneur
le mardi 21 juillet 2020 à 19:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce descriptif très précis, un vrai plaisir. Très beau château sur le trajet, paysages variés, rando agréable.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 11:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, bon bol d'air, cool avec un pique-nique au lavoir fleuri de La Tuilerie. Merci pour cet itinéraire !


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 11:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très variée. Peu fréquentée pour un dimanche


Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2020 à 23:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade par un belle journée de juillet. Description impeccable comme toujours avec Netra.
Une seule rectification à mentionner : le balisage à partir de 7 n'est plus rouge et blanc mais jaune.


Visorandonneur
le jeudi 12 mars 2020 à 15:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée à travers forêt, bois et champs. Un champs bien boueux du au passage des tracteurs mais raisonnable. Sur le parcours un lavoir où nous avons pris notre repas et arrivé à point vu la pluie.

La description est très bien détaillée


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 09:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu trop de goudron à notre goût, mais randonnée très variée.


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et très agréable entre forêts et champs.


Visorandonneur
le dimanche 01 septembre 2019 à 21:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable rando sans difficulté. Les bois, champs, prairies et château. Parcours très diversifié. Nous avons vraiment apprécié !

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 14:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade.


Visorandonneur
le samedi 02 mars 2019 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympathique et ne présentant pas de difficulté particulière. La dernière partie en bordure de champs est bien exposée au soleil et nous a fait transpirer par cette chaude journée d'hiver ! On en a oublié de mesurer la durée, mais le temps indiqué a été plus ou moins celui réalisé... A refaire !


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire bien décrit. Agréable par beau temps en cette saison.


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée automnale , paysages variés et appréciables même pour quelqu'un qui habite le secteur. Traversée de Saint Chéron pittoresque.
Nous l'avons rallongée car nous sommes partis ( et revenus) de BOISSY SOUS SAINT YON.
Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le dimanche 28 octobre 2018 à 09:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade sympa, pas de difficultés particulières et paysages variés.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Distance 13.22km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -49m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Le Château de Courson
Distance 13.58km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Roinville-sous-Dourdan
Distance 7km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roinville (Essonne) - 91 - Essonne

Court circuit de découverte du village et de la campagne aux alentours, pour les amoureux de nature.
Au passage, plusieurs beaux points de vue au bord de l'Orge et un final sur la ferme de Chateaupers.

Distance 3.32km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Roinville (Essonne) - 91 - Essonne

Courte balade champêtre à partir de l'église de Roinville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.