Rivières et châteaux en Hurepoix

Une randonnée Le Val-Saint-Germain créée le dimanche 21 décembre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 59m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Val-Saint-Germain (91530)
Départ Départ : N 48.575818° / E 2.100992°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2315OT
Téléchargez : -
Le Marais Entre ombre et soleil Château de Baville et sa campagne chateau de Baville

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking au lieu-dit Le Marais, au croisement de la D27 et de la D131, à proximité des écuries du Marais.

En plus du balisage sur quasiment tout l'itinéraire, on trouve de place en place des bornes numérotées du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Longer la D27 en direction d'Arpajon (Est), en demeurant sur l'accotement de gauche (belle rangée de platanes). A l'amorce d'un virage sur la droite et avant un pont, quitter la route et s'engager à gauche dans un sentier en sous-bois. Emprunter le pont qui franchit le Ruisseau de Précedelle et atteindre un croisement.

(1) Tourner à gauche dans un chemin enherbé et suivre au Nord le GR®111 entre pré et champ. Le chemin s'incurve à droite en direction d'un bois de pins. Atteindre un croisement.

Sans balisage

(2) Quitter le GR® et continuer en face (Nord-Nord-Est). Dépasser une petite aire de campement et atteindre le village de Berchevilliers. Au croisement, avec un abri-bus, prendre à gauche la Rue du Bois Gaillard. Franchir un pont sur le ruisseau de Prédecelle (lavoir en ruine sur la droite) et monter jusqu'à un croisement, à la Fontaine aux Cossons. Traverser la route D131 (prudence) et suivre en face la Rue des Morinières sur quelques mètres.

Balisage Rouge et Blanc

(3) A la fourche, s'engager dans le GR® qui part à droite et cheminer au Nord-Nord-Ouest entre des pâturages à chevaux. Juste avant les lignes à haute tension, virer à droite à angle droit. Aller plein Est en itgnorant un déprt de chemin sur la droite et atteindre le rond-point à Vaugrineuse.

(4) Prendre en face la Rue du Chemin tournant. Au carrefour suivant (boîte aux lettres au milieu du carrefour), tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Gloriette.

Balisage Rouge et Jaune

(5) De la Borne n°49 à la Borne n°48, le chemin longe le golf de Courson, toujours situé à main gauche. Prendre à droite le chemin qui s'oriente plein Sud, avec le ruisseau de Précedelle à main droite. Au bout du chemin, virer à gauche à angle droit et cheminer avec un pré à main droite. Au bout de ce chemin, virer à nouveau à gauche. Le chemin est revêtu de gravillons blancs et longe un bois à main droite.

Balisage Jaune

(6) A la Borne n°48-1, laisser le GRP® partir à droite et continuer tout droit sur le chemin gravillonné. Ce chemin fait un coude à droite tout en demeurant le long du golf.

Sans balisage

(7) A la Borne n°48, laisser le balisage Jaune partir à gauche et continuer au Sud sur un chemin (qui n'est plus gravillonné). Atteindre un croisement de chemins (Borne n°47-1). Prendre en face (plein Sud) le chemin entre une friche (à main droite) et d'anciens lopins de jardin (à main gauche). Traverser une route (Borne n°47-2) et poursuivre plein Sud sur un chemin à travers champs, en ignorant un départ de chemin sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Ignorer un chemin enherbé peu marqué qui part sur la droite, retrouver le GR®111 et poursuivre au Sud. Traverser une petite route et poursuivre en descente. Atteindre une rue puis le Rond-Point de la Belle Etoile. Contourner le rond-point et prendre, toujours au Sud, la route en direction de Breuillet. Longer la route de préférence sur la gauche (trottoir aménagé), passer à la Borne n°47-7. Franchir un premier pont sur un ruisseau puis un second sur la Rémarde ; attention, il n'y a pas de trottoir et la route est étroite. Juste après le second pont, noter la stèle commémorative sur la droite. Quand la route fait un coude sur la gauche, prendre à droite une piste en direction des haras de Folleville.

Sans balisage

(9) Laisser le GR® partir à gauche, continuer tout droit. Le chemin est rendu inaccessible aux véhicules par de petits blocs de béton puis par deux séries de troncs d'arbre.

Balisage Jaune

(10) Au croisement avec une route (Borne n°47-8), noter sur la gauche une grille ouvrant sur un chemin d'accès au château de Baville. Poursuivre en face (Ouest-Sud-Ouest) sur une allée pavée. Dépasser un corps de ferme (Maison Neuve sur la carte) à main droite, puis une grille à main gauche donnant accès au château, en face d'une barrière ouvrant sur un pré.

(11) Une centaine de mètres après la grille du château, repérer sur la droite le départ du sentier vers Ardenelle. Être très vigilant car ce sentier est peu marqué (si vous effectuez un coude à gauche sur l'allée pavée, c'est que vous avez dépassé le sentier, revenez sur vos pas). Le départ du sentier est signalé tout d'abord par une flèche Jaune (presque illisible) sur un vieux tronc mort puis par une balise Jaune "Le Marais" sur un jeune arbre. Prendre le sentier à droite au milieu des arbres et déboucher rapidement dans un pré (sur la droite, on voit les toits du corps de ferme vu précédemment). Prendre à gauche une sente très peu marquée dans le pré. Poursuivre à l'Ouest en lisière de bois. Virer à droite, descendre jusqu'au hameau d'Ardenelle.

(12) Suivre une petite rue goudronnée et, quand celle-ci fait un coude sur la gauche, prendre un chemin à droite qui devient vite enherbé. Longer une maison avec une haie, des stères de bois et quelques bouleaux. Obliquer à gauche et déboucher immédiatement sur un chemin perpendiculaire.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Prendre ce chemin à droite, plein Nord, à travers champs. Entrer en sous-bois, franchir deux bras de rivière et déboucher sur la D27. Franchir la route (prudence, route passante). Monter par le sentier entre deux haies (Borne 47-13) et déboucher dans les champs. Prendre au Nord-Nord-Ouest le large chemin entre deux parcelles et déboucher sur une petite route. Prendre à gauche sur la route sur quelques mètres.

Balisage Orange

(13) A la hauteur d'un panneau "Interdiction de circuler", quitter la route et obliquer à droite dans un chemin qui longe une friche. Ensuite, en descente, traverser un petit bois puis demeurer en lisière de bois à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au croisement, faire en sens inverse l'itinéraire de l'aller : continuer en face, emprunter le petit pont, obliquer à gauche pour regagner la route et suivre celle-ci à droite jusqu'au Marais (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Le Marais - Rémarde (rivière)
1 : km 0.41 - alt. 73m - Croisement après le Ruisseau de Prédecelle
2 : km 1.35 - alt. 70m - Croisement de chemins (on quitte le GR)
3 : km 2.33 - alt. 86m - La Fontaine aux Cossons
4 : km 3.75 - alt. 87m - Rond-point à Vaugrineuse
5 : km 4.31 - alt. 80m - Borne n°49
6 : km 5.57 - alt. 74m - Borne n°48-1 Bois des Bourguignettes
7 : km 6.42 - alt. 99m - Borne n°48 Golf de Courson
8 : km 7.45 - alt. 93m - Poteau-balise du GR111
9 : km 8.97 - alt. 73m - La Folleville
10 : km 9.5 - alt. 80m - Croisement avec une route, Château de Baville
11 : km 10.02 - alt. 100m - Bifurcation vers Ardenelle
12 : km 10.56 - alt. 90m - Ardenelle
13 : km 11.77 - alt. 90m - Fourche route-chemin
D/A : km 12.79 - alt. 65m - Le Marais

Informations pratiques

Terrain humide, et potentiellement gras, entre (5) et le virage à gauche avant, et entre (11) et (1). Dans l'ensemble, randonnée qu'il est possible d'effectuer en toute saison.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée cinq fois par l'auteur, la première le 26 février 2006, la dernière le 21 décembre 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Deux châteaux à voir:
- A proximité du point de départ, château du Marais, de style XVIIIe siècle. Le château est bien visible le long de la D27, à la sortie du Marais en direction du bourg de Val-Saint-Germain. Le parc du château se visite (entrée payante), les dimanche et jours fériés, de 14h00 à 18h30 (entrée sur la D27, entre (D) et (1)).
- Entre (10) et (11), château de Baville, de style Louis XIII.

L'itinéraire croise ou longe plusieurs rivières. Entre (5) et (7), le chemin longe le golf de Courson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 19:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Un peu déçu par cette randonnée qui n'a rien d'exceptionnel, la dernière partie à partir du point 11 est la plus sympathique.
Ma légère déception vient certainement du fait que cette ballade doit plutôt être entreprise au printemps ou plus certainement par une belle journée d'automne, en hiver les tons des bois sont assez monotones, de plus les parcs et châteaux sont fermés et ne rouvrent qu'a mi-mars.
Néanmoins ne boudons pas notre plaisir, une belle journée d'hiver, du calme, de la nature et la découverte d'un coin méconnu pour moi suffisent à passer quand même une agréable journée.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Guidage parfait mis à part le (fameux) point 11 où un récent déboisement à rendu quelque peu hasardeux le repérage de la "sente", une fois la barrière à droite en bord de chemin pavé - bifurcation dorénavant inratable car faite de sections de troncs verticaux reliés par des planches - franchie.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade bucolique entre bois, chevaux, cultures, villages et châteaux.
Indications très précises et fiables, merci !


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

agreable randonnee autour de saint maurice que l on contourne sans y entrer.

on peut aussi visiter le chateau du marais pour en rajouter.

belle promenade


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 10:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A peine 3H00 de marche pour cette rando vraiment très agréable (et en plus, j'ai profité d'un temps splendide). Peu de goudron pour cette balade sans difficulté, qui sillonne entre les prés et les bois, et traverse de petits hameaux. On passe effectivement à proximité des châteaux du Marais et de Baville. Balisage correct, mais il vaut mieux quand même imprimer la carte, de façon de ne pas se tromper en raison de nombreux départs d'autres chemins. En particulier, il faut être vigilant pour ne pas rater le départ vers Ardenelle, près du château de Baville.
J'ai lu aussi les précédents commentaires sur l'éventuelle présence d'un panneau d'interdiction de stationner sur la place au Marais. J'ai bien vu ce panneau, mais n'y ai pas prêté attention, en raison des voitures qui étaient déjà stationnées.
Je recommande à ceux qui disposent d'une demi-journée.


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 10:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cadre joli, même si la randonnée a été perturbée par les conditions. Après un mois de pluie, 3 jours de neige et 2 jours de fonte, la rivière est sortie de son lit près du golf de Courson, rendant la balade impossible selon le tracé prévu. Nous avons aussi raté la fourche au départ, la neige rendant le chemin difficilement lisible.
La bonne surprise malgré ces conditions : le détour par St-Maurice Montcouronne nous a permis une halte chez l'artisan pâtissier du village, très sympathique.


Visorandonneur
le samedi 14 octobre 2017 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando, un bon moment !
Variée, intéressante et bien décrite et balisée.
Une précision pour le point 11 où une barrière matérialise maintenant le passage délicat du parcours ; le vieux tronc mort légèrement marqué de la flèche jaune est visible à 2 mètres à droite de cette barrière.


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 20:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée entre champs, bois villages, golf et châteaux.

nous avons mis beaucoup moins de temps qu'indiqué et sans marcher vite (2h35)
balade sans difficulté, tres bien indiqué.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 12:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous faisons régulièrement des randonnées du site Visorando et ne sommes jamais déçu
celles décrites par Netra le sont toujours de manière très précise
pour cette randonnée les explications au point 11 sont tellement claires qu'on ne peu en aucun cas louper le chemin à droite
merci encore pour toutes ces belles découvertes


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 23:23

Désolé de vous avoir fait déplacer pour un point de détail. Effectivement, si on parle bien du meme lieu, il y a beaucoup de voitures en stationnement et je suis resté garé toute la journée sans conséquence.
Il ne s'agit pas de signalisation routière mais de simples panneaux avec un texte écrit. Le premier tout petit est cloué sur un arbre coté entrée face aux écuries et l'autre plus grand sur un poteau planté dos à la D27 près de l'abri bus.
Je me demande si ces interdictions sont bien officielles.
Merci pour votre dévouement.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 02 avril 2017 à 16:19

Bonjour,

Je suis repassé au point de départ ce dimanche (2 avril) et je n'ai vu aucun panneau "parking interdit". En revanche, j'ai vu pas mal de voitures stationnées à l'emplacement que j'avais indiqué pour se garer.

Ces fameux panneaux auraient-ils été placés un jour donné en vue d'un événement précis ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur modérateur
le vendredi 31 mars 2017 à 08:44

Bonjour ovil,

Merci de tes commentaires et des précisions que tu apportes (je vais voir comment les intégrer dans la description).

Le parking que j'ai indiqué est bien celui à l'angle de la D27 et de la D131, avec un restaurant le long de la D131 et les écuries du Marais en bordure Nord. C'est toujours là que je me suis garé et je n'avais jamais remarqué de panneau d'interdiction de stationner. Mais cela fait quelque temps que je ne suis pas passé par là...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 30 mars 2017 à 23:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable que j'ai jumelé avec celle du château de Courson. En remontant tout droit à partir du point 13 on rattrape ce deuxième circuit en limitant à un court passage le long du golf le trajet parcouru deux fois.
Sur le grand terrain face aux écuries du Marais au croisement des D27 et D131 il y a un panneau "parking interdit sur la place" et un petit panneau "stationnement interdit" à l'entrée. Malgré cela il y avait de nombreuses voitures. Est-ce réellement le parking de départ?
Une précision au point 2, l'aire de campement est en cours d'agrandissement et une pelle mécanique étalait des gravats sur le chemin surement pour le rendre carrossable.
Au point 11 juste avant le petit sentier il y a une entrée de pré fermée par des troncs verticaux reliés par des planches. Après coup je me suis aperçu que l'on pouvait rejoindre le sentier à partir de cette entrée.
Ce petit sentier est bien visible dans le pré suite au passage des nombreux randonneurs que nous avons croisés ce jour là.
La borne en bordure de la D27 est la 47-12 et non la 47-13.


Visorandonneur
le mercredi 15 mars 2017 à 20:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit assez facile, intéressant car varié avec partie boisée, campagne et villages. A refaire au printemps avec une belle végétation et du soleil.


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 14:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonnes explications pour le guidage

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.