Le Château de Courson

Une randonnée Le Val-Saint-Germain créée le samedi 19 décembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 113m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Val-Saint-Germain (91530)
Départ Départ : N 48.575821° / E 2.101005°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2315OT
Téléchargez : -
Sentier de l'Essonne au niveau du hameau du Marais Chemin de Saint-Arnoult à Saint-Maurice Eglise Saint-Maurice Château de Courson

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking au lieu-dit Le Marais, au croisement de la D27 et de la D131, à proximité des écuries du Marais.

En plus du balisage sur quasiment tout l'itinéraire, on trouve de place en place des bornes numérotées du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Longer la D27 en direction d'Arpajon (Est), en demeurant sur l'accotement de gauche (belle rangée de platanes). A l'amorce d'un virage sur la droite et avant un pont, quitter la route et s'engager à gauche dans un sentier en sous-bois. Emprunter le pont qui franchit le Ruisseau de Précedelle et atteindre un croisement.

(1) Tourner à gauche dans un chemin enherbé et suivre au Nord le GR®111 entre pré et champ. Le chemin s'incurve à droite en direction d'un bois de pins. Atteindre un croisement.

(2) Tourner à droite dans un sentier qui entre dans le bois. Le sentier monte légèrement et s'élargit en chemin. Passer une barrière forestière puis la Borne n°47-14. Continuer tout droit (Est) et longer le grillage de jardins de maisons à main gauche. Passer une autre barrière forestière puis la Borne n°47-15. Continuer dans la même direction et suivre la petite route venant de la gauche.

Sans balisage (le tracé violet sur le fond de carte IGN semble inapproprié)

(3) A la fourche, quitter le GR® et prendre à gauche la Rue de la Bourguignette (direction "Bibliothèque").

Balisage Rouge et Jaune

(4) Au croisement suivant (ancien puits sur le côté droit), tourner à gauche à angle aigu dans le Chemin de la Gloriette et suivre au Nord le GRP® du Hurepoix entre les champs. Entrer dans le Bois de Bourguignette et descendre. A la hauteur d'un panneau "Propriété Privée", virer gauche avec le chemin. En bas de la descente, franchir une chicane puis un ru.

Balisage Jaune

(5) Au croisement en T (Borne n°48-1), tourner à droite dans un chemin gravillonné. Jusqu'au prochain point de passage, longer continuellement le terrain de golf de Courson à main gauche : à la borne n°48, tourner à gauche à angle droit ; plus loin, passer une barrière forestière (Borne n°47) et obliquer à gauche.

(6) Au carrefour (Borne n°46), continuer tout droit vers Courson (ignorer une balise Jaune sur le chemin de gauche, deux PR® différents se croisent ici). Traverser le Bois des Bouleaux avec une orientation Nord-Est, en ignorant deux départs de sentier sur la gauche. Passer une barrière forestière (Borne n°45) et continuer tout droit sur une route (ignorer une flèche Jaune vue précédemment et invitant à tourner à gauche).

(7) Quand la route fait un coude à droite, la quitter et poursuivre en face (Borne n°44) sur un chemin goudronné avec le mur du parc du château à main gauche.

Sans balisage

(8) A la Borne n°43, tourner à gauche à angle droit, toujours sur le chemin goudronné. Atteindre l'entrée du Château de Courson.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la Borne n°43.

Balisage Jaune

(8) En revenant du château, tourner à gauche (Est) dans un chemin enherbé qui part entre les champs. A la Borne n°42 (pas de balise ici), tourner à droite à angle droit. Déboucher sur une petite route (Borne n°41) et la suivre à gauche. Après 150m environ, prendre à droite la Rue de la Galloterie (Borne n°40). Au rond-point, continuer en face dans cette même rue. Ignorer la ruelle sur la gauche (qui n'est qu'un appendice de la Rue de la Galloterie) puis prendre à gauche la Rue de Cocagne (impasse) et descendre.

(10) Juste avant le petit pont, s'engager à droite dans un étroit sentier à l'angle de la Borne n°38. Le sentier se faufile d'abord entre la rivière, à main gauche, et des clôtures de jardin, à main droite. Ensuite, quitter le bord de la rivière et cheminer en bordure d'un champ situé à main droite, sur un sentier toujours étroit et parfois peu marqué. Dépasser une station d'épuration et continuer en bordure de champ. Au bout, virer à droite le long d'une clôture à main gauche. Virer ensuite à gauche dans une sente très étroite. Au sortir de ce court boyau, entre les maisons aux n°s 16 et 18, obliquer à gauche dans une rue.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Au carrefour, tourner à droite dans la Rue de la Butte Bouillon. La rue laisse place à un chemin entre les champs, monter légèrement avec une haie à main droite. En haut de la côte, cheminer à l'Ouest en ignorant les départs sur les côtés, en alternant les passages en lisère de bois (à main gauche), en sous-bois et entre les champs. Au lieu-dit La Touche, traverser la route D3 (prudence). Continuer en face dans la Rue des Ormes. Traverser ainsi une zone résidentielle en ignorant les ruelles sur les côtés. Au croisement après la dernière maison (panneau "Interdiction de circuler" à gauche, tourner à droite en suivant le GR®111 (ignorer sur la gauche la balise Rouge et Blanche du GR®111C). La rue laisse la place à un chemin.

(12) Après le n°3 (poteau-balise), tourner à gauche dans un chemin enherbé. Passer une école et suivre à l'Ouest la rue principale (Chemin des Ecoles) en ignorant une autre rue sur la droite. Au croisement, poursuivre en face dans la Rue de l'Etang puis dépasser une rue sur le côté droit.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

Au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue de la Bourguignette en direction de la mairie (panneau). Descendre et passer la mairie située sur le côté gauche de la rue. Au bas de la descente (Place de l'Eglise), tourner à droite et longer l'église à main droite.

Balisage Rouge et Jaune

(13) A la fourche (ancien puits), suivre la route de gauche, direction "Le Marais" (panneau). Cheminer tout d'abord entre les murs de propriétés, puis avec un champ à main gauche et enfin dans un bois. Après le bois, dépasser la Borne n°47-13.

Balisage Orange

(14) Tout de suite après la borne, à la hauteur d'un panneau "Interdiction de circuler", quitter la route et obliquer à droite dans un chemin qui longe une friche. Ensuite, en descente, traverser un petit bois puis demeurer en lisière de bois à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au croisement, faire en sens inverse l'itinéraire de l'aller : continuer en face, emprunter le petit pont, obliquer à gauche pour regagner la route et suivre celle-ci à droite jusqu'au Marais (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Le Marais
1 : km 0.41 - alt. 73m - Croisement à proximité du pont sur la Précedelle
2 : km 1.34 - alt. 70m - Croisement de chemins
3 : km 2.28 - alt. 99m - Rue de la Bourguignette
4 : km 2.55 - alt. 100m - Chemin de la Gloriette
5 : km 3.51 - alt. 74m - Borne n°48-1 "Bois de Bourguignette"
6 : km 4.59 - alt. 103m - Borne n°46 "Bois des Bouleaux"
7 : km 5.14 - alt. 107m - Fourche - Mur du Parc de Courson
8 : km 5.65 - alt. 96m - Borne n°43 "Château de Courson"
9 : km 6 - alt. 93m - Château de Courson
10 : km 7.37 - alt. 72m - Borne n°38 "La Charmoise"
11 : km 8.37 - alt. 60m - Arpenty
12 : km 10.54 - alt. 93m - Croisement de chemins à la cote 96
13 : km 11.85 - alt. 94m - Fourche à la sortie de Saint-Maurice-Montcouronne
14 : km 12.58 - alt. 89m - Fourche route-chemin
D/A : km 13.58 - alt. 65m - Le Marais

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Entre (10) et (11), le sentier en bordure de champ est étroit mais, malgré sa grande proximité avec la parcelle cultivée, il s'agit d'un passage public. Selon la saison, il peut être légèrement humide (situation en décembre 2015) ou encadré de hautes herbes (situation en août 2015).

Pas de point d'eau répertorié. Boulangerie-Crêperie à Saint-Maurice-Montcouronne peu avant la mairie et l'église.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 décembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Courson-Monteloup :
- Château de Courson (XVIe-XVIIe) (9). Visites les dimanches et jours fériés, du 15 mars au 15 novembre. Visite du parc : gratuite, de 10h00 à 18h00. Visite du château : guidée et payante, de 14h00 à 18h00.

A Saint-Maurice-Montcouronne :
- Anciens puits à Saint-Maurice-Montcouronne, en (4) et en (13).
- Eglise Saint-Maurice (XIIe-XVIe), peu avant (13).

A proximité du point de départ, au Marais :
- Château du Marais (XVIIIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 08:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours agréable entre forets et champs.
La fin est un peu moins agréable du fait du passage obligé dans des zones pavillionnaires.
Le temps de parcours est bien apprécié


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 20:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, les paysages sont variés.
Les indications données sont très utiles


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 15:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Fin du pt 10 : la sente à gauche (avant la route au dessus), n'est pas évidente à repérer.
A partir de la Touche (entre 10 & 11), le circuit n'a pas bcp d'intérêt : très urbain et goudronné


Visorandonneur
le samedi 08 décembre 2018 à 18:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Un circuit agréable. J'ai trouvé qu'il y a trop de passages dans des lieux pavillonnaires. J'ai besoin de davantage de pleine nature


Visorandonneur
le samedi 13 octobre 2018 à 13:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

descriptif irréprochable
promenade agréable
remarque : il y a beaucoup plus de monde sur le terrain de golf que sur les chemins de randonnées !


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 22:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée facile et variée, bien décrite.


Visorandonneur
le dimanche 08 juillet 2018 à 18:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante qui nous a permis la belle découverte du Château de Courson et de très beaux passages boisés et à travers champs.
La partie où l'on traverse le village de Saint Maurice-Montcourrone nous a semblé moins intéressante du fait de l'asphalte.
Mais nous avons beaucoup apprécié cette balade et la recommandons sans hésiter.
Rando faite en un peu plus de 3h.
Merci pour ce parcours


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne description de la randonnée
Elle a été effectué par un très beau temps ensoleillé automnal
Randonnée intéressante qui longe le golf de Courson jusqu'au château puis originale à travers champs à droite de la rivière Charmoise pour arriver à Arpenty.
L'entrée du parc est payante
Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne description de la randonnée
Elle a été effectué par un très beau temps ensoleillé automnal
Randonnée intéressante qui longe le golf de Courson jusqu'au château puis originale à travers champs à droite de la rivière Charmoise pour arriver à Arpenty.
L'entrée du parc est payante
Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 13:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée dont la description est très bien faite. La qualifier de difficulté moyenne est un peu excessif. Pas vraiment de difficultés rencontrées.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 17:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description parfaite et très détaillée. Bravo!


Visorandonneur
le vendredi 31 mars 2017 à 00:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit jumelé avec celui Rivières et chateaux en Hurepoix.
Randonnée agréable faite par une belle journée de printemps.
Le passage sur le petit sentier le long de la rivière (point 10) est un peu délicat


Visorandonneur modérateur
le vendredi 17 mars 2017 à 19:18

Merci LANLEFF de ton retour et de tes commentaires.

Merci d'avoir signalé la station d'épuration. Je ne suis pas retourné sur place mais j'ai regardé les vues satellites : celle de google montre très bien les travaux, importants et à peu-près à mi parcours du tronçon concerné.

Je viens de modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 17 mars 2017 à 15:49

oups en me relisant, je m'aperçois que ma langue a fourché, il faut laisser la station d'épuration à main DROITE (elle est dans le champs) et non à main gauche.
Bien cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 17 mars 2017 à 10:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée réalisée sous le grand soleil.Merci pour bon moment :-)
Une petite précision: point 10, il semble qu'une station d'épuration ait été créée depuis la création de la randonnée.
Donc point 10, 4ème phrase, il faudrait lire:entre parenthèses le complément à apporter:
"Au bout du champ ('laisser la station d'épuration entourée de clôture à mai gauche)* virer à droite le long...........

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.