Boucle entre La Ribaudy et Pélussin

Le chemin de cette randonnée va vous mener du hameau de la Ribaudy jusqu'au bourg de Pélussin. Tantôt par des chemins boisés, tantôt à travers champs, vous atteindrez le vallon de la Rivière du Régrillon. Vous passerez sur le Viaduc de Pélussin, ancienne voie ferrée du Tacot.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies. Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez gratuitement

Fiche technique

84870693
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 353 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 352 m

  • ▲
    Point haut : 445 m
  • ▼
    Point bas : 248 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le hameau de la Ribaudy se situe non loin de la commune de Chavanay qui se situe sur la RD86 au bord du Rhône à la limite Sud-Est du département de la Loire. Se garer dans le hameau, sans gêner les habitants. Le départ de la Randonnée se fait à partir du centre du hameau.

(D/A) Se diriger vers le haut du hameau et en sortir en empruntant la Route de la Ribaudy sur la gauche, sur environ 200 m, en marchant prudemment sur le bas-côté. Cette route peut être passante parfois.

(1) Bifurquer ici sur la droite au poteau indicateur nommé "la Croix des Quatre Chemins". Progresser sur le chemin de terre, tout droit en délaissant les départs de chemins sur la droite et sur la gauche, jusqu'à atteindre une partie goudronnée à suivre à droite sur une centaine de mètres.

(2) Près d'une croix dressée sous une arche de pierre, en bordure d'une propriété, quitter la partie goudronnée pour prendre le chemin de terre sur la droite. Attention, 300 m plus loin, un large chemin va se présenter sur la gauche (celui-ci ne figure pas sur la carte). Ne pas l'emprunter, mais continuer une dizaine de mètres plus loin, pour emprunter un autre chemin, un peu moins visible sur la gauche, et qui part en descente, plein Nord. (Le risque de se tromper est important à cet endroit). Poursuivre en descente en zigzag jusqu'à atteindre le bord de la Rivière (le Régrillon) Longer le cours d'eau.

(3) Ici, trouver l'endroit le plus approprié pour traverser le Régrillon à gué sans se mouiller les pieds. Sur l'autre rive, rejoindre le chemin qui longe le cours d'eau en montant dans un premier temps sur la gauche sur quelques mètres, pour aboutir ensuite sur croisement avec un chemin plus large où il faudra poursuivre sur la droite en montée. En haut se dresse le panneau indicateur de randonnée "la Pierre Taillée".

(4) Prendre après ce poteau sur la gauche le bas-côté qui longe la D7 sur environ 250 m.

(5) Là où se dresse une cabane en pierres sur la gauche, quitter le bas-côté de la route pour prendre un chemin de terre sur la gauche en montée. Arrivé à une fourche de chemin, poursuivre sur la droite et atteindre le hameau de Petit Embuent.

(6) Prendre à gauche la partie goudronnée à la première intersection. Quelques mètres plus loin, à l'intersection suivante, prendre une nouvelle fois sur la gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre les premières maison de Pélussin. Poursuivre tout droit sur la Rue des Berlettes jusqu'à atteindre un croisement routier.

(7) Prendre à gauche la Rue du Planil et, à l'intersection suivante, suivre sur la gauche direction Maclas (direction indiquée sur le panneau routier). Faire attention ici aux voitures. La route et passante et il n'y a pas beaucoup de place pour les piétons.

(8) Quitter la route avant de passer le pont et prendre sur la droite l'Impasse de la Soie. Faire 60 m environ sur ce chemin. Avant d'atteindre le portail d'entrée d'une propriété, prendre sur la droite un chemin en montée où il y a des marches à gravir. À la première intersection, prendre sur la gauche un chemin étroit entre deux murs. Progresser sur sur ce chemin toujours en montée jusqu'à atteindre une partie goudronnée où il faut garder la direction tout droit. Arrivé 40 m plus loin à une intersection, tourner sur la gauche. Puis une vingtaine mètres plus loin quitter cette route pour prendre sur la gauche la direction du viaduc.

(9) L'emprunter et, au bout, continuer tout droit pour franchir le second viaduc et pousuivre toujours tout droit sur l'ancienne voie de chemin de fer. Sur ce chemin, délaisser un départ de chemin sur la gauche et continuer jusqu'à atteindre un chemin perpendiculaire où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(10) Virer dans le chemin sur la gauche et poursuivre en légère descente jusqu'à atteindre une route.

(11) La traverser pour prendre un chemin de terre en face. Attention ce chemin et peu visible au départ, mais il existe bien. Poursuivre sur ce chemin. Après un angle droit fait par le chemin, poursuivre sur celui-ci, jusqu'à atteindre une intersection avec un autre chemin, près de la station d'épuration.

(12) Poursuivre tout droit, passer devant un 1er panneau indicateur de randonnée et continuer tout droit. Puis un second poteau indicateur de randonnée se présente (La Truarie) où il faut quitter la direction tout droit pour bifurquer sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à atteindre une nouvelle fois un poteau indicateur de randonnée.

(13) Bifurquer à gauche et passer un petit ru. Prendre sur la droite le chemin en montée et continuer tout droit jusqu'à atteindre une nouvelle intersection où se dresse à nouveau un poteau indicateur de randonnée.

(14) Virer sur la droite dans un chemin à travers champ en descente. Le chemin rejoint une route dans un virage. La suivre sur la droite sur une dizaine de mètres en passant sur un petit pont et prendre sur la droite un chemin qui part en montée. Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre le hameau de Gencenas.

(15) Traverser ce hameau en suivant la route à droite, virer à gauche en épingle dans la Rue du Plâtre et prendre un chemin de terre sur la droite. Poursuivre sur ce chemin toujours tout droit jusqu'à atteindre le fond d'une combe où il faut passer un cours d'eau à gué car un petit pont en mauvais état n'est pas utilisable.

(16) Emprunter le chemin de l'autre côté pour ressortir de la combe. Continuer tout droit en montée jusqu'à rejoindre le hameau de la Ribaudy (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 310 m - Centre du hameau de la Ribaudy
  2. 1 : km 0.61 - alt. 335 m - Poteau indicateur La croix des quatre chemins
  3. 2 : km 1.89 - alt. 358 m - Petite croix de pierre sous une arche
  4. 3 : km 3.03 - alt. 258 m - Gué
  5. 4 : km 3.37 - alt. 318 m - D7
  6. 5 : km 3.62 - alt. 333 m - Cabane de pierres
  7. 6 : km 4.02 - alt. 361 m - Hameau de Petit Enmbuent
  8. 7 : km 4.9 - alt. 383 m - Intersection
  9. 8 : km 5.46 - alt. 371 m - Impasse de la Soie
  10. 9 : km 5.97 - alt. 432 m - Viaduc
  11. 10 : km 7.02 - alt. 435 m - Intersection et Poteau indicateur de randonnée
  12. 11 : km 7.35 - alt. 412 m - Route
  13. 12 : km 7.9 - alt. 398 m - Station d'épuration
  14. 13 : km 8.57 - alt. 384 m - Poteau indicateur de randonnée
  15. 14 : km 9.17 - alt. 357 m - Poteau indicateur de randonnée
  16. 15 : km 10.11 - alt. 334 m - Hameau de Gencenas
  17. 16 : km 11.05 - alt. 262 m - Passage à gué
  18. D/A : km 11.58 - alt. 311 m - Centre du hameau de la Ribaudy

Informations pratiques

Après avoir franchi le deuxième viaduc de Pélussin, sur la droite il y a un petit parc avec une aire de jeu pour enfants et quelques tables de pique-nique.

À voir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.