Boucles des vignes et vergers au départ de Saint-Pierre-de-Bœuf

Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Bœuf créée le vendredi 21 août 2020 par margjean. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Bœuf (42520)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O, 3034O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vallée du Rhône Croix des Rameaux Village de Malleval et Massif du Pilat. Village de Malleval.

Parking au rond-point à l'entrée de Saint-Pierre-de-Bœuf.

(D/A) Se diriger vers le rond-point, le contourner par la gauche et prendre à gauche la Grande Rue. Obliquer ensuite à gauche dans la Rue des Vignerons pour arriver à la Place de la Croix.

(1) Aller en face puis emprunter la ruelle sur la droite qui conduit à la Grande Rue. Traverser au passage piéton pour prendre en face le Chemin du Pilat. Passer la Rue du Bonnardaux (croix) à main gauche.

(2) Prendre à droite. Faire un aller et retour à la Croix des Rameaux et continuer à l'Ouest sur le Chemin de l'Alleon jusqu'au croisement avec celui de Malignon.

(3) Au croisement, le continuer en prenant à droite puis à gauche et poursuivre jusqu'au Bois Prieur où il faut prendre à gauche le Chemin du Bois Prieur.

(4) Virer à droite sur le Chemin des Clotres, laisser partir une route sur la gauche et prendre tout droit au croisement de Rolibet (cote 363).

(5) Ne pas poursuivre jusqu'à Matricon mais filer tout droit. Contourner par le nord le Crêt de Thoré ( possibilité d'aller et retour. +/-100 m) puis poursuivre à travers les vergers (cerisiers, pommiers, vignes).

(6) Continuer tout droit.

(7) Prendre à gauche, passer à gauche au Nord de la ferme et de son étang par le Chemin des Vignes et atteindre Peyssonneau. Traverser le hameau en allant tout droit.

(8) Obliquer à gauche et suivre le large chemin en veillant à garder la même direction sans tenir compte des autres chemins adjacents. Atteindre le croisement de la cote 333.

(9) Aller tout droit vers Lacour. À Lacour, prendre à droite Rue du Vieux Lacour, puis à gauche route de Limony.

(10) À la croix, suivre à droite la Rue des Vignasses puis à gauche le Chemin de la Digue.

(11) Au croisement, au pylone THT, prendre à gauche, longer le Ruisseau de la Bigande.

(12) À gauche et descendre jusqu'à la D1086. Attention : à partir du panneau d'information sur l'aménagement du Rhône chemin pentu raviné sur 20 à 30 m.

(13) Tourner à gauche pour longer la D1086 avec prudence sur 50 m de mètres. Traverser la route et le pont sur la voie ferrée, la traverser (attention, pas de passage piéton à cet endroit), et prendre à gauche le chemin de halage le long du canal d'évacuation du barrage de Saint Pierre de Bœuf.

(14) Traverser le canal, et prendre à gauche puis encore à gauche (Panneau "Le Village") .

(15) Retraverser le canal, prendre en face légèrement à droite, le passage Donzelle dans le vieux village, puis à gauche la rue des fleurs suivez-la jusqu'à la Place de la Croix.

(1) Prendre en face la Rue des Vignerons pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking entrée de Saint-Pierre-de-Bœuf
10 : km 10.12 - alt. 330m - À droite vers Rue des Vignasses
11 : km 10.65 - alt. 294m - Croisement, à gauche
12 : km 11.09 - alt. 250m - Panneau d'explication de l'aménagement du Rhône
13 : km 11.52 - alt. 155m - Route D1086 - Rhône (fleuve)
14 : km 12.79 - alt. 144m - Traversée canal
15 : km 13.27 - alt. 142m - Traversée canal
D/A : km 14.13 - alt. 145m - Parking entrée de Saint-Pierre-de-Bœuf

Variante plus courte (distance : 11,5 km ; dénivelé : 265 m), N° 3878212

Au point (6) , à la Croix de Garde, pour raccourcir, prendre à gauche la route vers Peyssonneau pour rejoindre en (8) le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O, 3034O.

le lundi 26 octobre 2020 à 09:41

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit facile au milieu des vignes et vergers. Tres belles couleurs automnales.

le dimanche 18 octobre 2020 à 20:56

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Un très beau circuit au départ de St Pierre-de-Boeuf, permis les vignes et les vergers, avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et les Crêtes du Massif du Pilat. La grande majorité du parcours s'effectue sur sentiers ou large piste agricole.
Je conseille d'effectuer se circuit au printemps pour bénéficier des arbres en fleurs ou à l'automne pour ses couleurs. L'été il doit faire très chaud sur le plateau.
Merci à l'auteur du circuit.

Autour de Chezenas
Distance 16.87km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -351m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bœuf - 42 - Loire

Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Malleval et les coteaux du Rhône
Distance 5.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.

De Chavanay à Malleval
Distance 14.81km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavanay - 42 - Loire

Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8

Bessey et ses mystères
Distance 8.82km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bessey - 42 - Loire

Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

Le Parc des Varilles et le plateau de Louze depuis Saint-Maurice-l'Exil
Distance 11.28km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-l'Exil - 38 - Isère

Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.

Distance 12.98km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -259m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limony - 07 - Ardèche

Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.