Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet

Une randonnée Grosrouvre créée le mardi 04 octobre 2016 par Netra. MAJ : lundi 10 octobre 2016

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 192m
Point bas Point bas : 162m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grosrouvre (78490)
Départ Départ : N 48.771091° / E 1.743717°

Description de la randonnée

Départ au lieu-dit Les Haizettes, au carrefour de l'arrêt avec un oratoire et un arrêt de bus. Plusieurs possibilités de stationnement :
- Le long du large chemin forestier qui part à l'Ouest (en veillant à ne pas bloquer le passage aux barrières forestières).
- Sur un petit parking en face du n°39 de la Route des Haizettes (celle qui part à gauche quand on fait face à l'oratoire).
- Sur un autre petit parking plus loin sur cette même route (à la hauteur du nom "les Haizettes" sur la carte au 1/25000). Récupérer alors le chemin juste derrière le parking et le suivre à gauche (Sud).

(D/A) Face à l'oratoire, passer à droite et s'engager dans un large chemin forestier. Tourner immédiatement à gauche, passer une barrière forestière et emprunter Sud-Sud-Est le large chemin enherbé parallèle à la Route des Haizettes. Ce chemin se rapproche de la route (petit parking évoqué plus haut) puis oblique à droite. Passer une barrière forestière et prolonger en face sur la route D112. Après 150m environ, avant que la route ne descende, prendre à gauche la Route les Haysettes au Parc d'en Haut (panneau ; noter la différence d'orthographe pour Haizettes). Passer une nouvelle barrière forestière et suivre plein Sud une petite route goudronnée interdite aux véhicules à moteur.

(1) Au carrefour (poteau indicateur), prendre le premier chemin à gauche (Nord-Est). Attention, ce chemin est peu marqué, il part au pied (côté gauche) d'un arbre à deux minces troncs jumeaux. Suivre ce chemin fort enherbé jusqu'à l'angle d'une clôture au pied de laquelle se trouve la première borne armoriée.

(2) Poursuivre sur le sentier qui s'écarte de la clôture et obliquer à droite (Est-Sud-Est, azimut 120 pour être précis). Ignorer tout de suite un départ de sentier sur la gauche (Nord-Est), passer au pied d'un bouquet de trois bouleaux côté droit et poursuivre Est-Sud-Est sur le sentier enherbé. Après un passage humide, retrouver un chemin plus large. En gardant le cap Est-Sud-Est, croiser plusieurs petits fossés de drainage et quelques laies forestières.

(3) Au croisement en T aux limites des parcelles forestières n°s 17 et 20, tourner à gauche dans un large chemin enherbé. Suivre ce chemin entre deux belles futaies. Peu avant une barrière en bois, ignorer un vague départ sur la droite et aller jusqu'à la barrière qui délimite la Forêt Domaniale de Rambouillet et le Domaine de la Mornaie (privé).

(4) Tourner à droite et longer la barrière à main gauche.
N.B. Il y a en fait deux chemins parallèles... Il est recommandé de suivre celui qui est le plus près de la barrière même si, par endroits, il est peu marqué et s'apparente à un fossé : d'une part, c'est là que se trouvent les bornes armoriées et, d'autre part, le chemin le plus éloigné se perd dans la végétation au-delà de la parcelle forestière n°12.
Cheminer donc au mieux au Nord-Est en ignorant les départs sur la droite, la barrière fournissant un bon point de repère qu'il vaut mieux ne pas perdre de vue. À la hauteur de la parcelle n°12, la barrière de bois laisse place à une clôture barbelée. À l'angle de cette clôture (borne armoriée), laisser-la partir à gauche et continuer une cinquantaine de mètres en suivant de vagues traces. Obliquer à droite, traverser une "planche" bordée de petits fossés et déboucher sur un sentier enherbé.

(5) Suivre ce sentier sur la gauche (Nord) : c'est la route du Grand Veneur qui conduit au chêne du même nom. Passer alors une barrière forestière et continuer en face sur un chemin plus large entre deux clôtures, d'abord en forêt puis bordé d'une rangée d'arbres et entre des prés.

(6) Au bout de ce chemin, suivre la route D112 à gauche. Juste avant d'entrer à nouveau en forêt, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin qui démarre entre deux clôtures (panneau "Décharge interdite"). Descendre tout en effectuant un arc de cercle vers la droite. En bas de la descente, tourner à gauche dans un chemin enherbé et longer un pré à main droite. Monter ensuite entre haie ou clôture à main gauche et champs à main droite, et ignorer un chemin venant de la droite.

(7) À l'intersection suivante, tourner à gauche et faire environ 400m pour bénéficier d'une vue sur le Château de la Mormaire et son parc. Revenir sur ses pas.

(7) Reprendre à gauche (Ouest) le chemin principal. Ignorer un chemin descendant à droite vers un bois et continuer tout droit vers des maisons. Le chemin laisse place à une ruelle goudronnée, suivre celle-ci jusqu'au carrefour avec l'oratoire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 185m - Les Haizettes - Oratoire, arrêt de bus
1 : km 1.27 - alt. 187m - Poteau du Roi
2 : km 1.59 - alt. 190m - Borne armoriée
3 : km 2.32 - alt. 186m - Croisement en T - Parcelles n°s 17 et 20
4 : km 2.73 - alt. 185m - Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury
5 : km 3.64 - alt. 183m - Route du Grand Veneur
6 : km 4.23 - alt. 179m - Route D112
7 : km 5.2 - alt. 174m - Intersection
D/A : km 6.79 - alt. 185m - Les Haizettes - Oratoire, arrêt de bus

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Eviter les périodes pluvieuses, le parcours en forêt pouvant être humide.

Ni point d'eau ni commerces repérés sur le parcours.

Avertissement :
Certains tronçons forestiers, entre (1) et (3) et entre (4) et (5), s'effectuent sur des chemins peu marqués, enherbés ou encombrés de branchages, voire sur de vagues traces en sous-bois. Ce parcours nécessite un bon sens de l'orientation. C'est pour ces deux raisons que la randonnée a été classée Moyenne et non pas Facile comme sa modeste distance aurait pu le justifier.

Sur toute sa longueur, l'itinéraire est non balisé. Une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut se révéler utile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Belles futaies, sous-bois de fougères.
- Chêne du Grand Veneur, entre (5) et (6). Arbre au tronc d'un diamètre remarquable, mais apparemment en mauvaise santé...
- Bornes armoriées, entre (1) et (5). Ces bornes servaient à délimiter le domaine royal, la Forêt de Rambouillet, d'un domaine privé, celui de la Mormaire.
- Manoir de la Mormaire, sur l'aller-retour à partir de (7).
- Oratoire des Haizettes (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 13:59 : Re: Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable et varie, très bien expliqué. Je l'ai fait seule sans bon sens de l'orientation !


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 11:58 : Re: Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours intéressant sans difficulté , instructions bien détaillées. Parfait pour une balade.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 15:28 : Re: Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aucun mal à suivre le parcours très agréable au milieu des jeunes verdures du printemps.


Visorandonneur
le mardi 14 février 2017 à 14:20 : Re: Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée tranquille, courte sans aucune difficulté. la recherche des bornes met un petit piment.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance13.3km Dénivelé positif+107m Dénivelé négatif-106m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance9.5km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-93m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance15.54km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-84m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

A pied Autour d'Autouillet (Téléchargez : PDF)
Autour d'Autouillet
Distance7.95km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance10km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Entre la Guéville et la Drouette
Distance23.46km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-72m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Gazeran - 78 - Yvelines

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance6.08km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-56m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

A pied La Plaine de Ferranville (Téléchargez : PDF)
La Plaine de Ferranville
Distance9.37km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.