Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande

Une randonnée Montfort-l'Amaury créée le dimanche 24 août 2014 par Sabine H.. MAJ : mardi 04 octobre 2016

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Commune Commune : Montfort-l'Amaury (78490)

Départ face à l'église de Montfort l'Amaury.

(D/A) Prendre sur la gauche la Rue de Sancé qui rejoint le GR1. Suivre le GR sur environ 2,5km. Après être entré dans la forêt, on longe l'Étang de la Plaine (1), puis, après le carrefour des Brûlins, petite descente vers celui de la Porte Baudet ou des Maurus (2), avant de remonter sur la Route Belsedene (3).

(4) Au Carrefour des Maurus, quitter le GR et emprunter à gauche la piste cyclable (goudronnée) qui relie Montfort à Rambouillet. La suivre jusqu'au grand carrefour du Comte de Toulouse.

(5) Traverser le carrefour et continuer en face sur la route du Chêne Montavale que l'on suivra jusqu'aux étangs de Hollande en remarquant la Table du Roi à mi-chemin.

(6) Traverser les étangs, jolie vue, et continuer tout droit (c'est un peu défoncé: passage de chevaux, centre équestre sur la gauche) jusqu'au 3ème chemin sur la droite (Route des Bergeries) (7) que l'on emprunte sur un petit kilomètre jusqu'à retomber sur la piste cyclable Montfort-Rambouillet.

(8) Tourner à droite sur la piste cyclable et la suivre.
(9) Traverser la Route aux Vaches et rester sur la piste cyclable jusqu'au grand Carrefour du Poteau de Hollande (10).

Prendre sur la gauche la route des Deux Châteaux que l'on suit jusqu'au bout: elle rejoint la D138 (11) que l'on va emprunter à droite sur environ 50m et que l'on quitte pour la 1ère route forestière à droite (Le Parc d'en Haut).

Arriver à une maison forestière.(12) On quitte la route pour un petit chemin qui part sur la gauche face au portail. C'est la Route de Montfort. Continuer dans cette direction tout droit, jusqu'au point de départ de la randonnée.

D/A : km 0 - alt. 143m - Église de Montfort l'Amaury
11 : km 11.85 - alt. 187m
12 : km 12.23 - alt. 188m
D/A : km 15.54 - alt. 144m - Église de Montfort l'Amaury

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le lundi 04 septembre 2017 à 13:11 : Re: Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

le trajet est nettement plus long qu'annoncé , nous avons fait plus de 15 km en allant jusqu'au étangs de Hollande et en coupant pour revenir

le lundi 31 juillet 2017 à 17:49 : Re: Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Plutôt un circuit VTT.

Beaucoup de lignes droites et de goudron

La foret de RAMBOUILLET est toujours tres jolie mais il y a des circuits plus intéressants

Montfort l'Amaury vaut le détour

le lundi 10 juillet 2017 à 10:34 : Re: Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Cette partie de Rambouillet est plate et très infrastrutcurée. Beaucoup de pistes cyclables goudronnées. Les rives des étangs de Hollande sont une plage privatisée payante, avec pédalos etc. c'est un peu décevant. Néanmoins la forêt est splendide, Montfort est toujours ravissant, avec ses belles propriétés et le souvenir de Maurice Ravel.
Aux non automobilistes, il faut noter que la gare de Montfort-l’Amaury Méré est à 3 ou 4 km du point de départ de la randonnée. Aller + retour, cela fait + 7 km, sur goudron et à travers des champs.

le lundi 10 juillet 2017 à 10:32 : Re: Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

A pied La Roselière de Maincourt (Téléchargez : PDF)
La Roselière de Maincourt
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance13.3km Dénivelé positif+107m Dénivelé négatif-106m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance17.71km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-146m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance9.5km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-93m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance14.83km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-135m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

A pied Autour d'Autouillet (Téléchargez : PDF)
Autour d'Autouillet
Distance7.95km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance10km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance6.08km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-56m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.