De l'Étang Rompu à la Pierre Ardoue

Étang et dolmen : randonnée dans la Forêt Domaniale de Rambouillet près de Saint-Léger-en-Yvelines.

Une randonnée Saint-Léger-en-Yvelines créée le mardi 22 octobre 2019 par boisgon1. MAJ : vendredi 08 novembre 2019
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Rosée sur une toile d'araignée. Soleil dans les arbres

En venant de Saint-Léger-en-Yvelines ou de Montfort-l'Amaury par la D138, se garer au parking de l'Étang Rompu.

(D/A) Quitter le parking en prolongeant le chemin qui y a donné accès, orientation Ouest-Nord-Ouest, le long du Ruisseau des Ponts Quentin situé côté droit.

(1) Ignorer un départ sur la gauche et continuer tout droit. Plus loin, ignorer ensuite trois chemins qui partent sur la droite et rester sur le chemin principal balisé Rouge et Blanc.

(2) En face d'un petit pont prendre à gauche (Sud) un chemin rocailleux qui monte (suivre le GR®1).

(3) Au premier croisement (Carrefour des Ponts Quentin), continuer tout droit.

(4) En haut de la côte, au Carrefour Bailly, continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite). Suivre une voie goudronnée (Route Monnereau) et passer près de belles propriétés situées côté droit.

(5) Au Stop, traverser la D111 et prendre à droite une petite route en "sens interdit sauf riverains". Au carrefour suivant, aller tout droit et retrouver le GR®1. Laisser à gauche le Château de Pincourt et passer une barrière. À une fourche (cote 159), prendre le chemin de gauche (balisé). À la fourche suivante, tourner à droite pour arriver au dolmen de la Pierre Ardoue.

(6) Poursuivre au Nord-Ouest avec le GR® pendant encore quelques dizaines de mètres. Laisser ensuite le GR® partir à gauche et continuer tout droit (Nord-Ouest). Au bout, prendre à gauche le Chemin des Buttes Rouges (allée cavalière). Au croisement qui se présente rapidement, aller tout droit.

(7) Au Carrefour de la Pierre Ardoue, tourner à droite sur la Route du Haut Planet. Aller tout droit (Nord-Est) à chaque croisement. Traverser la D111 et continuer tout droit.

(8) Au carrefour suivant (Carrefour d'Isoret), prendre le premier chemin à droite (Est-Sud-Est). A l'intersection située 300 m plus loin, continuer tout droit et retrouver le GR®1.

(4) Au Carrefour Bailly, tourner à gauche.

(3) Au croisement suivant (Carrefour des Ponts Quentin), tourner à droite. Aller tout droit à un 1er croisement et atteindre un 2nd croisement (cote 169). Tourner alors à gauche (Nord-Nord-Est).

(1) Retrouver le chemin emprunté à l'aller, le suivre à droite et rejoindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Parking de l'Étang Rompu - Etang Rompu
7 : km 4.47 - alt. 141m - Carrefour de la Pierre Ardou
8 : km 5.63 - alt. 184m - Carrefour d'Isoret
D/A : km 7.85 - alt. 167m - Parking de l'Étang Romp - Etang Rompu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

(D) L'Étang Rompu est célèbre car c'est là qu'a été découvert le corps sans vie de l'ancien ministre Robert Boulin. Il est conseillé si l'on a le temps d'en faire le tour.

(6) La Pierre Ardoue est un dolmen rectangulaire de type Bauceron

En cours de route, on peut faire un aller-retour à une ancienne citerne (peu spectaculaire), en suivant le GR®1 :
- sur la droite après le point (5).
- sur la gauche après le point (8).

En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.

Les Bornes du Planet
Distance 9.84km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Facile Facile

Randonnée en Forêt de Rambouillet

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet
Distance 9.08km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Piste cyclable et chemin de forêt.