La Forêt des Quatre Piliers et la Plaine de Garancières

Un itinéraire qui comporte une agréable première partie forestière et se poursuit très majoritairement entre les champs. Quelques éléments de patrimoine sont au rendez-vous : églises, vieille croix en forêt, corps de ferme, anciens lavoirs et pigeonniers.

Fiche technique
n°2941110
Une randonnée Garancières créée le samedi 01 février 2020 par Netra. MAJ : dimanche 02 février 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 19.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 92m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Garancières (78890)
Départ Départ : N 48.810621° / E 1.764756°
Carte Carte IGN : : Ref. 2114E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Corps de ferme Église de Flexanville Rivière de Flexanville Étang de la Pimardière

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Garancières-La Queue.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Dreux.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Dreux à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Balisage Jaune (parcimonieux)

(D/A) Dos à la gare, contourner le parking par la gauche, déboucher sur une route et la suivre à gauche. Au rond-point, suivre à gauche la D197 vers Millemont ( bas-côté étroit). Aller tout droit, ignorer les départs à droite et longer la voie ferrée à main gauche.

(1) À la hauteur du passage à niveau, virer à droite dans le Chemin de Romangis. Après une cinquantaine de mètres, prendre la 1re à gauche, une large piste bordée d'une haie côté droit. Aller tout droit, ignorer un chemin sur la droite et déboucher sur une petite route à l'entrée de Garancières.

(2) Traverser la route, virer à gauche et suivre un sentier parallèle à la route (route située à main gauche, donc). Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et, aussitôt après, prendre à droite la Route de Millemont.

(3) À l'entrée de Millemont, prendre un chemin sur la droite et passer devant un ancien lavoir aujourd'hui enherbé. Descendre doucement, retrouver la voie ferrée située en hauteur et la longer à main droite.

(4) À la hauteur d'un tunnel sous la voie, tourner à gauche et longer un champ à main droite. Entrer dans la forêt, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.

(5) À un carrefour, tourner à droite et passer entre de jeunes bouleaux. Au rond-point qui suit (haute croix de pierre), continuer tout droit. Aboutir à un carrefour à l'angle de l'Étang de la Pimardière.

(6) Prendre alors le 2e chemin à droite (Nord). Longer une clôture à main gauche, ignorer un chemin sur la droite puis longer une clôture à main droite. Passer une barrière métallique et obliquer à gauche. Aux premières maisons, retrouver le goudron. Après un virage à gauche, tourner à droite pour emprunter le pont sur la voie ferrée.

(7) Au croisement (poste EDF), prendre à gauche la Rue de la Tuilerie (absence de balisage ici). Suivre la route à travers le hameau. Quand elle vire à droite à la hauteur du n°33, quitter la route et suivre tout droit un chemin herbeux bordé d'une haie côté gauche. Atteindre une route à l'entrée de Le Moutier.

(8) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter un chemin qui part dans les champs. Noter, au loin sur la gauche, le clocher de l'église d'Orgerus. Traverser le terre-plein de l'aqueduc souterrain de l'Avre (petits ouvrages de maçonnerie) et continuer tout droit vers des maisons.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(9) Au croisement (poteau-balise), tourner à droite. Longer, côté gauche, un ru et des clôtures de jardin. Traverser la D42 ( route passante) et poursuivre en face sur le Chemin du Moutier. Ignorer tout de suite un départ sur la droite puis franchir un ru. Longer une station d'épuration à main droite et, au croisement situé à l'angle, aller tout droit sur un chemin herbeux entre les champs.

(10) Traverser la D45 ( route passante) et suivre le chemin en face légèrement décalé à droite. Cheminer Nord-Nord-Est entre les champs et ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Le chemin descend ensuite entre deux haies. Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois puis remonter légèrement en sous-bois. À une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite (ignorer la balise Rouge et Blanche bien visible à gauche sur une barrière forestière, deux GR® se séparent ici).

Balisage Rouge et Blanc

(11) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite avec le GR®11. Après une station d'épuration, le goudron laisse place à une piste. Traverser brièvement un bois puis longer un bois à main droite. Peu après, prendre un chemin à gauche vers un autre bois.

(12) À l'angle du bois, virer à droite et longer le bois à main gauche (pas de flèche ici mais une balise plus loin sur un chêne). Traverser brièvement le bois, poursuivre en lisière puis entre les champs vers les bâtiments d'un centre équestre. Ignorer à gauche des accès privés.

(13) Au bout du chemin, à l'entrée de Flexanville, suivre à gauche la D45 (beau portail côté droit). À la fourche (Place Roger Darain), obliquer à droite et passer devant l'église puis le monument aux morts. Tourner ensuite à droite dans la Rue du Pont, en direction du cimetière. Au carrefour qui se présente une cinquantaine de mètres après, obliquer à gauche dans la même rue qui devient en impasse. Continuer tout droit jusqu'au cimetière.

(14) Poursuivre sur un chemin en légère descente et longer le mur du cimetière à main gauche. Franchir un ruisseau, soit à gué, soit sur un petit pont bétonné côté droit. Remonter en face en sous-bois. À une patte d'oie, tourner à gauche (pas de flèche ici). Sortir du bois et continuer entre les champs ou en lisière. À un croisement en T, aller à droite.

Balisage Jaune (rare)

(15) À la fourche qui se présente immédiatement, aller à droite. Aussitôt, à un croisement en T, tourner à droite entre les champs. Ignorer un départ de chemin à droite vers un bois. Peu après, traverser de nouveau le terre-plein de l'aqueduc souterrain de l'Arve et poursuivre au Sud entre les champs. Longer un bois à main gauche.

(16) Ignorer à droite un chemin se dirigeant vers la Ferme de Fresnay et continuer au Sud-Est entre les champs, parallèlement à une ligne électrique. Ignorer un chemin sur la droite, franchir un ru et poursuivre au Sud-Est.

(17) Traverser une route ( route passante), continuer en face sur un chemin et noter à droite le beau corps de ferme de La Vieuvigne. Aller tout droit, parallèlement à la ligne électrique, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(18) À un croisement, aller tout droit et descendre. Franchir un ru puis remonter en longeant, à main gauche, les pâtures et les bâtiments d'un centre équestre.

(19) Traverser la D42 à l'entrée du hameau du Breuil et poursuivre en face sur le Chemin de Breuil à Galluis (goudronné). Plus loin, le goudron laisse place à une piste agricole en descente.

(20) Au croisement suivant (ni flèche ni balise ici), prendre à droite un chemin herbeux vers le clocher bien en vue de l'église de La Queue-lès-Yvelines. Rejoindre une large piste et aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest). Ignorer un chemin sur la gauche, virer ensuite à droite avec la piste et longer la voie ferrée à main gauche. Au bout, virer à droite, entrer dans Garancières et retrouver rapidement à gauche la gare de Garancières-La Queue (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 124m - Gare de Garancières-La Queue
1 : km 0.71 - alt. 126m - Chemin de Romangis
2 : km 1.38 - alt. 121m - Rue du Moulinet
3 : km 2.24 - alt. 135m - Millemont
4 : km 2.94 - alt. 115m - Croisement - Tunnel sous la voie ferrée
5 : km 4.1 - alt. 140m - Carrefour
6 : km 4.88 - alt. 140m - Étang de la Pimardière
7 : km 5.94 - alt. 136m - Route de la Tuilerie
8 : km 6.7 - alt. 124m - Le Moutier
9 : km 7.5 - alt. 110m - Croisement
10 : km 8.78 - alt. 103m - Route D45
11 : km 10.07 - alt. 99m - La Poussinière
12 : km 10.86 - alt. 106m - Angle d'un bois
13 : km 11.74 - alt. 118m - Flexanville - Entrée
14 : km 12.51 - alt. 113m - Flexanville - Cimetière
15 : km 13.28 - alt. 119m - Fourche
16 : km 14.27 - alt. 120m - Intersection
17 : km 15.31 - alt. 104m - Traversée de route
18 : km 16.71 - alt. 100m - Croisement
19 : km 17.23 - alt. 100m - Le Breuil
20 : km 17.97 - alt. 97m - Croisement entre les champs
D/A : km 19.57 - alt. 124m - Gare de Garancières-La Queue

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare, du côté du bâtiment principal, le long de la la D155.

Chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, de nombreux passages entre les champs sont potentiellement boueux.

Point d'eau au cimetière de Flexanville (14). Restaurant et pizzeria en face de la gare de Garancières-La Queue (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er février 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Pigeonnier peu avant (2).
- Agréable cheminement dans la Forêt des Quatre Piliers, entre (4) et (7).
- Croix Blanche, peu après (5).
- Étang de la Primardière (6).
- Église de Flexanville (XVIIe) (13).
- Le parcours en plaine cultivée, entre (9) et (D/A), offre quelques beaux points de vue étendus. Il faut néanmoins reconnaître que, pour les apprécier, il vaut mieux ne pas redouter la monotonie des chemins des champs...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 05 février 2020 à 07:24

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le classement en "Difficile" de cette randonnée est complètement abusif !
C'est itinéraire "moyen", rien de plus ...

Autres randonnées dans le secteur

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

D'Orgerus à Beynes le long de l'aqueduc souterrain de l'Avre
Distance 19.03km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -166m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orgerus - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Boucle de Villiers-le-Mahieu
Distance 13.13km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Mahieu - 78 - Yvelines

À travers bois et champs, à proximité du parc zoologique de Thoiry, une randonnée où l'on traverse quelques villages aux belles maisons.

La Plaine de Ferranville
Distance 9.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Boucle des Haizettes au départ de Gambais
Distance 17.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambais - 78 - Yvelines

Un circuit au cœur de la Forêt Domaniale de Rambouillet, dans le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse, pour découvrir une nature variée et paisible. Cette randonnée conviendra aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.