Boucle des Haizettes au départ de Gambais

Une randonnée Gambais créée le dimanche 16 décembre 2018 par Julie_sb. MAJ : lundi 17 juin 2019

Un circuit au cœur de la Forêt Domaniale de Rambouillet, dans le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse, pour découvrir une nature variée et paisible. Cette randonnée conviendra aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 114m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Gambais (78950)
Départ Départ : N 48.775276° / E 1.693943°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Le long du ruisseau L’Étang Neuf

Description de la randonnée

Stationnement à Gambais, village situé à l'Ouest de Montfort-l'Amaury, le long du Chemin de la Guerinoterie.

Sur une grande partie du parcours, suivre le balisage du GR®22 (Rouge et Blanc). Sinon se repérer avec les panneaux signalant (pas systématiquement) les carrefours et les chemins. Attention le chemin entre le carrefour de la Noue et l'ancien chemin de Nogent-le-Roi est difficile à trouver (balisage Bleu) et il est peu entretenu.

Sans balisage

(D/A) Passer la barrière au bout du chemin de la Guerinoterie et suivre le chemin en restant à gauche. Après environ 300m, à une fourche, suivre le sentier de gauche (non figuré sur la carte).

Balisage Rouge et Blanc

(1) Rejoindre le tracé du GR®22 et le suivre à droite en montée (ne pas prendre le 1er chemin à droite, plus raide. Après un virage à droite puis un à gauche, aller tout droit sur la Route de l'Étang de Vitry.

(2) Au Poteau de l’Étang Neuf (abri), tourner à droite à 90° sur la Route de la Chesnaie en direction de l’Étang Neuf. Longer l’étang puis franchir deux ruisseaux.

(3) Virer ensuite à gauche et emprunter le Chemin de l’Étang Neuf. Suivre le GR® en gardant le cap au Sud-Est. Le Chemin de l'Étang Neuf est prolongé par la Route du Champ Mauduit.
Traverser la route goudronnée de la Vente aux Moines et continuer jusqu'à la D112. Suivre cette route à gauche et entrer dans Gambaiseul.

(4) Au carrefour, aller tout droit et emprunter le chemin dont l'entrée est marquée par une barrière de bois. Longer des prés puis entrer dans la forêt. Au croisement, tourner à gauche dans la Route du Bocquet. Longer un étang côté gauche et emprunter une passerelle de bois pour rejoindre le Hêtre des Ponts Quentin.

(5) Tourner alors à droite pour rejoindre la forêt et suivre la Route aux Vaches. Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer les départs sur les côtés. Sauf au début, le chemin se situe au fond du vallon et franchit plusieurs fois le Ruisseau des Ponts Quentin.

(6) Au croisement avec la Route Monnereau, continuer tout droit (le GR®1 rejoint le GR®22).

(7) Environ 300m après, à une fourche, aller à gauche et suivre alors le GR®1 (laisser le GR®22 continuer à droite avec la Route aux Vaches).
N.B. Le tracé mauve sur la carte au 1/25000 laisse penser que le GR®1 continue avec le GR®22 mais c'est inexact.
À la fourche suivante, rester à gauche pour suivre la Route des Sept Chênes jusqu'au carrefour du même nom.

Sans balisage

(8) Au Carrefour des Sept Chênes, prendre à gauche la Route de la Croix Saint-Jacques (laisser le GR®1 continuer tout droit). Celle-ci mène à un petit parking, juste avant de rejoindre la D138. Longer la départementale sans l'emprunter, ni la traverser, en coupant via le parking pour déboucher sur la Route forestière du Parc d'en Haut.

(9) Traverser la route forestière et suivre en biais sur la gauche la Route des Longues Mares jusqu'au carrefour du même nom.

(10) Prendre alors la seconde à droite, la Route du Grand Veneur (Nord).

Balisage Bleu

(11) Au carrefour de la Noue, prendre le premier sentier à gauche. Attention celui-ci peut-être compliqué à déceler, notamment en automne-hiver (à ne pas confondre avec la Route de la Noue, second chemin à gauche). Couper au travers des bois pour rejoindre la limite d'une propriété située le long de l'ancien chemin de Nogent-le-Roi.

(12) Tourner alors à gauche pour suivre cet ancien chemin. Celui-ci peut-être un peu difficile à emprunter suivant les conditions. Il est à la fois large et peu entretenu. Longer à main droite la clôture d'une propriété et aller d'une borne armoriée à une autre. Le balisage n'est pas toujours visible. Des bancs de bois ponctuent ce chemin.

Sans balisage

(13) Traverser la Route forestière (goudronnée) des Haizettes et suivre Ouest puis Ouest-Nord-Ouest la Route de l’Étang de Vitry. Traverser la D112 et continuer en face.

(14) À la fourche, obliquer à droite pour suivre la Route du Haut Beaussart. Garder le cap au Nord-Ouest, le chemin alterne montées et descentes jusqu'à son croisement avec la Route de la Vallée Forée.

(15) Suivre cette route à gauche et descendre. À une fourche, choisir le chemin de droite, la Route du Pont Neuf et traverser aussitôt un chemin perpendiculaire. Au croisement suivant, aller tout droit.

(16) Au croisement suivant, prendre à droite la Route de l’Étang de Vitry. La suivre tout droit au Nord-Ouest jusqu'au Poteau de l’Étang Neuf.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Continuer tout droit avec le GR®22. Descendre et, après un virage à gauche, aboutir à un croisement.

Sans balisage

(1) Obliquer alors à gauche (laisser le GR® partir à droite). Au croisement suivant, aller à droite et rejoindre La Guérinoterie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - La Guerinoterie
1 : km 0.59 - alt. 126m - Jonction avec le GR22
2 : km 1.01 - alt. 129m - Poteau indicateur - Étang Neuf
3 : km 1.53 - alt. 123m - Chemin de l'Étang Neuf
4 : km 4.19 - alt. 136m - Gambaiseuil
5 : km 4.95 - alt. 144m - Route aux Vaches
6 : km 7.49 - alt. 157m - Croisement GR22 et GR1
7 : km 7.79 - alt. 151m - Bifurcation sur la gauche
8 : km 8.3 - alt. 181m - Carrefour des Sept Chênes
9 : km 9.28 - alt. 186m - Parking en lisière de la D138
10 : km 10.27 - alt. 189m - Carrefour des Longues Mares
11 : km 10.74 - alt. 193m - Carrefour de la Noue
12 : km 11.3 - alt. 190m - Ancien chemin de Nogent-le-Roi
13 : km 12.65 - alt. 187m - Route de l’Étang de Vitry
14 : km 13.17 - alt. 153m - Route du Haut Beaussart
15 : km 14.54 - alt. 186m - Route de la Vallée Forée
16 : km 15.3 - alt. 152m - Route de l’Étang de Vitry
D/A : km 17.67 - alt. 114m - La Guerinoterie

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures. Certains passages sont particulièrement boueux après la pluie.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Certains tronçons forestiers, entre (14) et (16), s'effectuent sur des chemins peu marqués, enherbés ou encombrés de branchages, voire sur de vagues traces en sous-bois. Ce parcours nécessite un bon sens de l'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 09:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
La partie finale entre 16 et 2 : route de l' Etang de Vitry est à éviter car peu empruntée et embroussaillée.


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 13:07

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

décevant car le circuit est très bien balisé au départ (GR) puis quand on arrive à la portion non balisée le circuit indique "prendre à gauche la route de la croix st jacques près d un parking, et longer la départementale ? Nous avons trouvé la route de la croix st jacques mais aucun sentier à cet endroit que des brousailles il doit s agir d une vieille inscription qui n a pas été enlevée. Nous avons essayé de longer la départementale mais si cela signifie le sentier qui longe la route, il n y en a pas, ou si cela signifie marcher sur la route sans trottoir puisque c est une départementale ce n est pas agréable et dangereux nous avons trouvé un sentier qui part du petit parking indiqué qui atterrit sur un étang et un cul de sac. Finalement nous avons fait le chemin en sens inverse pour retourner au point de départ. Dommage !!!! il faut aussi signaler la présence de moustiques près des ruisseaux petits mais agressifs. Nous étions 5 et avons tous été bien piqués.

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.