L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Fiche technique
n°96283
Une randonnée Gambaiseuil créée le mercredi 14 janvier 2015 par Netra. MAJ : mardi 08 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Gambaiseuil (78490)
Départ Départ : N 48.755809° / E 1.731976°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Église de Gambaiseuil Beau chemin Panneau de direction Très grand hêtre

Description de la randonnée

Stationnement à Gambaiseuil, village situé à 7km au Sud-Ouest de Montfort-l'Amaury. Se garer sur une des places prévues à cet effet le long de la D112, entre la Mairie et le croisement avec la route de Saint-Léger-en-Yvelines.

En dehors du balisage, quand il existe, on trouve des panneaux signalant (pas systématiquement) les carrefours et les chemins. Sur place, ces derniers sont le plus souvent désignés comme Route de lieu-dit n°1 à lieu-dit n°2' ; sur la carte IGN comme dans la présente description, seul le lieu-dit n°1 est indiqué.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Prendre la D112 en direction de Gambais.

(1) Quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin qui entre en forêt. Longer une clôture à main droite et, au bout, continuer tout droit sur la Route du Champ Mauduit. Traverser un chemin perpendiculaire et cheminer entre un bois de pins à main gauche et, à main droite, un bois de bouleaux avec un beau sous-bois de fougères.

(2) Traverser une petite route et continuer sur la Route du Champ Mauduit. Cheminer Ouest-Nord-Ouest puis au Nord-Ouest, dans un paysage de futaie claire à sous-bois de fougères. Traverser plusieurs chemins perpendiculaires et atteindre un croisement en T à proximité de l'Etang Neuf.

(3) Tourner alors à droite et franchir successivement 2 ponts sans rambardes, un de pierres puis un de traverses de bois. Suivre plein Nord la digue de l'Etang Neuf. Obliquer ensuite légèrement à droite et atteindre le Poteau de l'Etang Neuf (table de pique-nique, abri).

Sans balisage

(4) Quitter le sentier GR® balisé. Prendre à droite (Sud-Est) la Route de l'Etang de Vitry. Quand la route vire à droite, prendre à gauche un large chemin. Monter en pente douce entre bois de pins et bois de bouleaux. Traverser successivement un chemin sablonneux puis un petit sentier. Continuer à monter légèrement avec une orientation Est. Déboucher sur un replat au milieu d'une futaie claire de chênes. Le chemin est large mais, paradoxalement, peu marqué : continuer à l'Est et atteindre le Carrefour du Haut Beaussard.

(5) Prendre la Route du Haut Beaussard, c'est-à-dire le troisième chemin sur la droite (panneau). Au carrefour suivant, à proximité d'une rupture de pente, prendre à gauche la Route de la Vallée Forée, qui se maintient en hauteur et sinue jusqu'au Carrefour de la Vallée Gavard.

(6) Au carrefour, après deux arbres proches l'un de l'autre portant respectivement les panneaux "Route de la Vallée Forée" et "Route du Rendez-Vous", repérer un chêne isolé portant le panneau "Route de la Vallée Forée". Tourner le dos à ce chêne et prendre le chemin qui part en face, au Sud-Ouest (Route de la Butte Rouge). Descendre franchement dans le chemin qui devient creux, puis obliquer à gauche et rejoindre la Route du Haut Beaussard qui s'oriente au Sud-Est. Rester sur le chemin principal jusqu'à un croisement.

(7) Traverser un chemin perpendiculaire puis remonter en face (Sud-Est) entre deux parcelles dégagées car en régénération. Le chemin devient sablonneux, entre sous une pinède puis descend légèrement. Après être passé sous une ligne téléphonique, rejoindre la Route de l'Etang de Vitry. Obliquer à gauche et prendre le raidillon qui monte jusqu'à la route D112.

Traverser la route (prudence) et prendre le chemin qui monte derrière la barrière de l'autre côté de la route, juste en face (ignorer le parking sur la droite et le sentier qui en part). Arrivé à un replat, le chemin devient peu marqué: poursuivre à l'Est pour atteindre le Poteau du Roi (petite route goudronnée).

(8) Le parcours décrit ci-après et figuré sur la carte n'est à entreprendre qu'en cas de conditions sèches. Pour une variante en cas de temps humide, voir les informations pratiques.
Poursuivre sur la Route de l'Etang de Vitry : par rapport au chemin par lequel on est arrivé, c'est la deuxième voie à droite, la première après la route goudronnée. N.B. La pancarte "Route de l'Etang de Vitry" sur le poteau peut induire en erreur : en raison d'un nombre limité de positions sur le poteau, elle indique en fait le petit chemin qui part en face du chemin d'arrivée, qui se dirige au Nord-Est vers la lisière de la forêt. Il faut partir Est-Sud-Est (azimut 120), dans une large allée (quelques dizaines de mètres après le poteau, arbre sur la gauche portant le n° de parcelle 03.18).

Cheminer Est-Sud-Est jusqu'au Carrefour de la Mandreuse. Prendre en face légèrement à gauche et gagner le Carrefour des Longues Mares (petite maison).

(9) Prendre le premier chemin sur la droite, la Route Monnereau, et cheminer au Sud jusqu'au Carrefour Monnereau. Prendre à droite (Ouest) la Route Forestière du Parc d'en haut, qui est une piste gravillonnée, et atteindre le Carrefour du Grand Baliveau.

(10) Au carrefour, prendre au Sud-Ouest la Route Roulée : quand on fait face à l'abri, c'est le chemin qui part juste à gauche. Le chemin démarre à plat et devient peu marqué. Avant la rupture de pente, repérer un chêne portant le n° de parcelle 04.14 et, à sa droite, un grand hêtre isolé. Le chemin passe entre ces deux arbres : passer sous pinède et descendre franchement en faisant un lacet gauche-droite. Atteindre un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Prendre à droite le chemin GR®22 et cheminer au milieu des bouleaux, avec un ruisseau à main gauche. A une première fourche, prendre à gauche. A une seconde fourche, prendre à droite. Longer une clôture à main droite et prendre de l'altitude par rapport au ruisseau à main gauche. Redescendre et aboutir à une patte d'oie (très grand hêtre sur la droite).

(12) Virer alors à gauche et emprunter la passerelle de bois sur le ruisseau. Longer un étang à main droite. Après l'étang, à l'angle d'une clôture, tourner à droite. Sortir de la forêt et longer des prés.

Sans balisage

(13) Peu avant d'atteindre Gambaiseuil (barrière de chemin en vue), quitter le GR® et tourner à droite (croix Rouge et Blanche sur un arbre). Atteindre le chevet de l'église. Tourner à gauche le long de l'église. Poursuivre entre les maisons jusqu'à la route D112. Tourner à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Bord de la D112, entre la Mairie et le croisement
1 : km 0.34 - alt. 132m - Route du Champ Mauduit
2 : km 1.04 - alt. 130m - Route de la Vente aux Moines
3 : km 2.69 - alt. 123m - Croisement en T - Étang Neuf
4 : km 3.21 - alt. 130m - Poteau de l'Etang Neuf
5 : km 4.75 - alt. 190m - Carrefour du Haut Beaussard
6 : km 5.46 - alt. 190m - Carrefour de la Vallée Gavard
7 : km 6.01 - alt. 143m - Croisement à la cote 135
8 : km 7.04 - alt. 187m - Poteau du Roi
9 : km 8.99 - alt. 189m - Carrefour des Longues Mares
10 : km 10.41 - alt. 191m - Carrefour du Grand Baliveau
11 : km 10.8 - alt. 157m - Jonction avec le GR22
12 : km 12.29 - alt. 141m - Les Ponts Quentin
13 : km 12.87 - alt. 137m - Quitter le GR pour aller à l'église de Gambaiseuil
D/A : km 13.3 - alt. 136m - Bord de la D112, entre la Mairie et le croisement

Informations pratiques

Abris : Poteau de l'Etang Neuf (4) et Carrefour du Grand Baliveau (10).

Variante hivernale
Le Bois des Longues Mares étant une zone particulièrement humide, la progression entre les points (8) et (10) peut être pénible en hiver (testé). La variante décrite ci-dessous est alors particulièrement recommandée :
Au point (8), prendre à droite (Sud) la Route des Haizettes. Il s'agit d'une petite route goudronnée, interdite aux véhicules à moteur, hormis ceux de l'ONF, mais autorisée aux cyclistes. Demeurer sur la route goudronnée, avec les orientations successives Sud, Sud-Est, Est-Sud-Est, jusqu'au Carrefour du Grand Baliveau (10).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 janvier 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs belles futaies de chênes, pinèdes, jolis bois de bouleaux, quelques arbres remarquables. En automne, les couleurs de la forêt sont superbes.
Etang Neuf, entre (3) et (4) : nombreux oiseaux.

A Gambaiseuil :
- Eglise Sainte-Croix (XIIe-XVIe, restaurée en 1913) : ça vaut le coup de faire le crochet final pour aller cette voir cette charmante église.
- Lavoir à la sortie du village, sur la route allant vers Montfort-l'Amaury.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 45
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le jeudi 10 octobre 2019 à 16:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie promenade en sous bois. On chemine très facilement sur des sentiers bien tracés bordés de fougères et bruyères et de magnifiques arbres (chênes, bouleaux et hêtres). Ne ratez sous aucun prétexte le hêtre situé au carrefour de la route du pont Bocquet et de la route aux vaches. On trouve aussi sur cette promenade de beaux et bons champignons.
À faire sans hésiter.


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 12:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, dans un secteur tranquille et paisible.
Très bonne description, comme d'habitude.
Un seul petit détail, au niveau du point (12). Après l'étang, la clôture n'est pas très évidente à repérer. Le poteau qui est censé la maintenir au niveau de l'angle est couché.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes ravis par cette randonnée a faire aussi bien par une belle journée d'été comme hier (26 degres) que par une belle journée d'automne lui donnant un autre charme. Passage de l ombre à la lumière, terrain assez diversifié. L'arrivee à Gambaiseuil par les champs où paissent de très belles vaches à cornes surement de race Highland est un ravissement. On n a pas l impression d etre à 50km de Paris
Merci à Netra pour cette description tres bien détaillée, on ne peut vraiment pas se perdre
a recommander sans hésitation
Les randonnneurs du Val


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 18:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons adoré cette randonnée, pourtant effectuée sous 34 degrés et un soleil de plomb. Elle doit être superbe en hiver, mais la diversité des paysages (pinèdes, bruyère, fougères, divers type de futaie, les deux étangs et quelques arbres remarquables) en ont fait une de nos ballades préférées dans ce coin même en conditions estivales. Alternance de zones exposées au soleil et de zones ombragées très agréable. Tracé et descriptions au top. Bravo ! Encore !


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 avril 2019 à 11:14

Bonjour,

Merci pour ce retour.

avec quelques difficultés de choix de sentiers. Il faut alors savoir se détacher du descriptif et s'orienter à la carte.

Il faut utiliser conjointement le descriptif ET la carte car ils sont indissociables.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 27 avril 2019 à 10:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Rando essentiellement en forêt avec de belles découvertes : étangs, arbres remarquables, tapis de jacinthes ... Un temps, très balisée car GR, puis avec quelques difficultés de choix de sentiers. Il faut alors savoir se détacher du descriptif et s'orienter à la carte.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 11:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle balade par temps sec. Pas toujours bien balisé comme l'indique le descriptif de la rando. Il faut donc faire attention aux croisements quand on n'est plus sur le balisage rouge et blanc. Toujours suivre les indications bien détaillées.
Nous la referons volontiers.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 08:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade. Vallonnée juste ce qu'il faut, variée. Indications impeccables, précises et faciles à identifier.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 20:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade dans les sous-bois, on a même vu 3 biches (ou chevreuils) et des vaches Highland ! Attention au point 6 qu’il ne faut pas rater car il arrive vite.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 16:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant et tranquille, nous avons croisé cerfs et sangliers pendant la ballade. Le sentier était sec après ces belles journées estivales.
Concernant la description : seule difficulté au point 10, le numéro de parcelle n'est plus lisible. Mais pas de soucis avec l'appli VisoRando !


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 13:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours agréable en forêt, aucune difficulté à suivre l'itinéraire. Facile car peu de dénivelé. Peut être très boueux après quelques jours de pluie.


Visorandonneur
le mercredi 20 mars 2019 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, très jolie !


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 21:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, surtout autour de l'étang neuf (et jusqu'au point 8) et sur le retour à Gambaiseuil (à partir du point 10). Les indications sont utiles. En utilisant aussi les descriptions de parcelles on limite les hésitations.
Les grandes lignes droites doivent être plus agréables en été qu'au creux de l'hiver.


Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 18:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique randonnee en hiver car le soleil passe au travers des arbres, de tres nombreuses atmospheres, vraiment chouette! Probablement tres bien aussi au printemps.
Je doute de l'interet l'ete, ou alors enfourcher votre velo pour faire du kilometre

La remarque sur la difficulte du parcours est une prudence toute francaise. Avec de bonnes chaussures de rando et des batons, ca se fait les doigts dans le nez.
En effet ca glisse un peu mais rien de redoutable


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 22:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade très sympa dans des terrains variés

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Les Bornes du Planet
Distance 9.84km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Randonnée en Forêt de Rambouillet

Boucle des Haizettes au départ de Gambais
Distance 17.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambais - 78 - Yvelines

Un circuit au cœur de la Forêt Domaniale de Rambouillet, dans le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse, pour découvrir une nature variée et paisible. Cette randonnée conviendra aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet
Distance 9.08km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Piste cyclable et chemin de forêt.

Croix Pater au Mesle
Distance 7.26km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Randonnée de la Croix Pater au village Le Mesle.
Départ du carrefour de la CROIX PATER.

En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.