L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Une randonnée Gambaiseuil créée le mercredi 14 janvier 2015 par Netra. MAJ : lundi 02 juillet 2018

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Gambaiseuil (78490)
Départ Départ : N 48.755809° / E 1.731976°

Description de la randonnée

Stationnement à Gambaiseuil, village situé à 7km au Sud-Ouest de Montfort-l'Amaury. Se garer sur une des places prévues à cet effet le long de la D112, entre la Mairie et le croisement avec la route de Saint-Léger-en-Yvelines.

En dehors du balisage, quand il existe, on trouve des panneaux signalant (pas systématiquement) les carrefours et les chemins. Sur place, ces derniers sont le plus souvent désignés comme Route de lieu-dit n°1 à lieu-dit n°2' ; sur la carte IGN comme dans la présente description, seul le lieu-dit n°1 est indiqué.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Prendre la D112 en direction de Gambais.

(1) Quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin qui entre en forêt. Longer une clôture à main droite et, au bout, continuer tout droit sur la Route du Champ Mauduit. Traverser un chemin perpendiculaire et cheminer entre un bois de pins à main gauche et, à main droite, un bois de bouleaux avec un beau sous-bois de fougères.

(2) Traverser une petite route et continuer sur la Route du Champ Mauduit. Cheminer Ouest-Nord-Ouest puis au Nord-Ouest, dans un paysage de futaie claire à sous-bois de fougères. Traverser plusieurs chemins perpendiculaires et atteindre un croisement en T à proximité de l'Etang Neuf.

(3) Tourner alors à droite et franchir successivement 2 ponts sans rambardes, un de pierres puis un de traverses de bois. Suivre plein Nord la digue de l'Etang Neuf. Obliquer ensuite légèrement à droite et atteindre le Poteau de l'Etang Neuf (table de pique-nique, abri).

Sans balisage

(4) Quitter le sentier GR® balisé. Prendre à droite (Sud-Est) la Route de l'Etang de Vitry. Quand la route vire à droite, prendre à gauche un large chemin. Monter en pente douce entre bois de pins et bois de bouleaux. Traverser successivement un chemin sablonneux puis un petit sentier. Continuer à monter légèrement avec une orientation Est. Déboucher sur un replat au milieu d'une futaie claire de chênes. Le chemin est large mais, paradoxalement, peu marqué : continuer à l'Est et atteindre le Carrefour du Haut Beaussard.

(5) Prendre la Route du Haut Beaussard, c'est-à-dire le troisième chemin sur la droite (panneau). Au carrefour suivant, à proximité d'une rupture de pente, prendre à gauche la Route de la Vallée Forée, qui se maintient en hauteur et sinue jusqu'au Carrefour de la Vallée Gavard.

(6) Au carrefour, après deux arbres proches l'un de l'autre portant respectivement les panneaux "Route de la Vallée Forée" et "Route du Rendez-Vous", repérer un chêne isolé portant le panneau "Route de la Vallée Forée". Tourner le dos à ce chêne et prendre le chemin qui part en face, au Sud-Ouest (Route de la Butte Rouge). Descendre franchement dans le chemin qui devient creux, puis obliquer à gauche et rejoindre la Route du Haut Beaussard qui s'oriente au Sud-Est. Rester sur le chemin principal jusqu'à un croisement.

(7) Traverser un chemin perpendiculaire puis remonter en face (Sud-Est) entre deux parcelles dégagées car en régénération. Le chemin devient sablonneux, entre sous une pinède puis descend légèrement. Après être passé sous une ligne téléphonique, rejoindre la Route de l'Etang de Vitry. Obliquer à gauche et prendre le raidillon qui monte jusqu'à la route D112. Traverser la route (prudence) et prendre le chemin qui monte derrière la barrière de l'autre côté de la route, juste en face (ignorer le parking sur la droite et le sentier qui en part). Arrivé à un replat, le chemin devient peu marqué: poursuivre à l'Est pour atteindre le Poteau du Roi (petite route goudronnée).

(8) Le parcours décrit ci-après et figuré sur la carte n'est à entreprendre qu'en cas de conditions sèches. Pour une variante en cas de temps humide, voir les informations pratiques.
Poursuivre sur la Route de l'Etang de Vitry : par rapport au chemin par lequel on est arrivé, c'est la deuxième voie à droite, la première après la route goudronnée. N.B. La pancarte "Route de l'Etang de Vitry" sur le poteau peut induire en erreur : en raison d'un nombre limité de positions sur le poteau, elle indique en fait le petit chemin qui part en face du chemin d'arrivée, qui se dirige au Nord-Est vers la lisière de la forêt. Il faut partir Est-Sud-Est (azimut 120), dans une large allée (quelques dizaines de mètres après le poteau, arbre sur la gauche portant le n° de parcelle 03.18).
Cheminer Est-Sud-Est jusqu'au Carrefour de la Mandreuse. Prendre en face légèrement à gauche et gagner le Carrefour des Longues Mares (petite maison).

(9) Prendre le premier chemin sur la droite, la Route Monnereau, et cheminer au Sud jusqu'au Carrefour Monnereau. Prendre à droite (Ouest) la Route Forestière du Parc d'en haut, qui est une piste gravillonnée, et atteindre le Carrefour du Grand Baliveau.

(10) Au carrefour, prendre au Sud-Ouest la Route Roulée : quand on fait face à l'abri, c'est le chemin qui part juste à gauche. Le chemin démarre à plat et devient peu marqué. Avant la rupture de pente, repérer un chêne portant le n° de parcelle 04.14 et, à sa droite, un grand hêtre isolé. Le chemin passe entre ces deux arbres : passer sous pinède et descendre franchement en faisant un lacet gauche-droite. Atteindre un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Prendre à droite le chemin GR®22 et cheminer au milieu des bouleaux, avec un ruisseau à main gauche. A une première fourche, prendre à gauche. A une seconde fourche, prendre à droite. Longer une clôture à main droite et prendre de l'altitude par rapport au ruisseau à main gauche. Redescendre et aboutir à une patte d'oie (très grand hêtre sur la droite).

(12) Virer alors à gauche et emprunter la passerelle de bois sur le ruisseau. Longer un étang à main droite. Après l'étang, à l'angle d'une clôture, tourner à droite. Sortir de la forêt et longer des prés.

Sans balisage

(13) Peu avant d'atteindre Gambaiseuil (barrière de chemin en vue), quitter le GR® et tourner à droite (croix Rouge et Blanche sur un arbre). Atteindre le chevet de l'église. Tourner à gauche le long de l'église. Poursuivre entre les maisons jusqu'à la route D112. Tourner à gauche et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Bord de la D112, entre la Mairie et le croisement
1 : km 0.34 - alt. 132m - Route du Champ Mauduit
2 : km 1.04 - alt. 130m - Route de la Vente aux Moines
3 : km 2.69 - alt. 123m - Étang Neuf - Croisement en T
4 : km 3.21 - alt. 130m - Poteau de l'Etang Neuf
5 : km 4.75 - alt. 190m - Carrefour du Haut Beaussard
6 : km 5.46 - alt. 190m - Carrefour de la Vallée Gavard
7 : km 6.01 - alt. 143m - Croisement à la cote 135
8 : km 7.04 - alt. 187m - Poteau du Roi
9 : km 8.99 - alt. 189m - Carrefour des Longues Mares
10 : km 10.41 - alt. 191m - Carrefour du Grand Baliveau
11 : km 10.8 - alt. 157m - Jonction avec le GR22
12 : km 12.29 - alt. 141m - Les Ponts Quentin
13 : km 12.87 - alt. 137m - Quitter le GR pour aller à l'église de Gambaiseuil
D/A : km 13.3 - alt. 136m - Bord de la D112, entre la Mairie et le croisement

Informations pratiques

Abris : Poteau de l'Etang Neuf (4) et Carrefour du Grand Baliveau (10).

Variante hivernale
Le Bois des Longues Mares étant une zone particulièrement humide, la progression entre les points (8) et (10) peut être pénible en hiver (testé). La variante décrite ci-dessous est alors particulièrement recommandée :
Au point (8), prendre à droite (Sud) la Route des Haizettes. Il s'agit d'une petite route goudronnée, interdite aux véhicules à moteur, hormis ceux de l'ONF, mais autorisée aux cyclistes. Demeurer sur la route goudronnée, avec les orientations successives Sud, Sud-Est, Est-Sud-Est, jusqu'au Carrefour du Grand Baliveau (10).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs belles futaies de chênes, pinèdes, jolis bois de bouleaux, quelques arbres remarquables. En automne, les couleurs de la forêt sont superbes.
Etang Neuf, entre (3) et (4) : nombreux oiseaux.

A Gambaiseuil :
- Eglise Sainte-Croix (XIIe-XVIe, restaurée en 1913) : ça vaut le coup de faire le crochet final pour aller cette voir cette charmante église.
- Lavoir à la sortie du village, sur la route allant vers Montfort-l'Amaury.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 10:11 : Re: L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade en forêt par une magnifique journée. 30° et pas de pluie depuis plus de 3 semaines. Conditions idéales.
Bien qu'en permanence en forêt, les paysages y sont variés. Sans les y avoir invités, moustiques et moucherons nous ont accompagnés dans certains sous-bois (prévoir spray répulsif par temps chaud).
Juste au point 6, les explications sont pour moi trop nombreuses. Pourrait-on simplement écrire:" 'Au carrefour, prendre le chemin à droite, au Sud-Ouest (route de la Butte Rouge). Descendre franchement...."?
Merci Netra pour ce beau parcours.


Visorandonneur
le samedi 07 juillet 2018 à 18:45 : Re: L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa et aisée.
Attention au point 7, en traversant la D112, il y a 3 sentiers, prendre celui le + à gauche. Même si c'est bien expliqué, je me suis quand même trompé 2 fois ... vive la trace GPX !!!


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 10:22 : Re: L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons beaucoup apprécié ce parcours.Les fortes pluies ont alimenté et fait chanter rus, ruisseaux et étangs. Nous sommes des habitués de la forêt de Rambouillet mais à chaque rando c'est une nouvelle découverte. Les moustiques et les chemins boueux n'ont pas altérer notre contentement. Itinéraire à refaire à l'automne.
.


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 17:54 : Re: L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sachant que la zone de Gambaiseuil est souvent très humide, nous avons profité de ce mois de mai plutôt sec pour faire ce circuit. Nous l'avons trouvé très beau et ne présentant aucune difficulté, surtout si on le suit dans le sens horaire proposé. Une expérience à refaire, par temps sec également. Merci à Netra pour cet intéressant partage.


Visorandonneur
le mercredi 02 mai 2018 à 08:26 : Re: L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade bien agréable, variée.J'ai beaucoup aimé.

Il avait plu la veille, , le départ jusqu'à l'étang Neuf : pas mal d'eau sur le sentier , mais pas collant sous la semelle.

je n'aime pas trop les lignes droites et les grands chemins, donc je b'ai pas aimé entre 8 et 9.Une prochaine fois je
prendrai la route forestière

Nous sommes passés au chêne de l'ascension: magnifique.!!!

De belles vaches Highlands rouges à la fin du parcours.

Merci pour ce beau parcours


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 13:22 : Re: L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Entre la Guéville et la Drouette
Distance 23.46km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -72m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Gazeran - 78 - Yvelines

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.