Boucle de Grosrouvre

Paysages et chemins variés : forêts de pins, de chênes ou de bouleaux, champs et serres, chaumière et ru, bornes armoriées et château de milliardaire.

Une randonnée Grosrouvre créée le mardi 26 octobre 2021 par hguillemain. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Grosrouvre (78490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2114E, 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT - Version mobile (cliquer-ici)
A gauche avant le panneau Grosrouvre La barrière au bout de la palissade Le petit sentier pas visible A droite dans l'allée après le virage

Se garer en face du 39 Route des Haizettes à Grosrouvre (https://goo.gl/maps/YssVPH3ndeqVa4ZG6) ou mieux encore à l'entrée de la forêt 20 m plus loin au niveau d'un oratoire à la Vierge.

(D/A) Suivre dans la forêt la route forestière qui serpente en haut de la pente (Route de la Vallée Forée).

(1) Tourner à droite dans la Route du Haut Beaussard à la Germanie. À la première intersection, continuer tout droit en laissant deux sentiers à gauche et un à droite et suivre la route forestière qui chemine entre les sapins.

(2) Quand les bouleaux apparaissent, tourner à droite dans un sentier qui s'enfonce dans les bois à une intersection marquée d'un poteau avec le chiffre 2. Arrivé au bout du chemin, prendre à gauche, puis 50 m plus loin, à droite en passant le fossé pour rejoindre un petit sentier. Après avoir traversé la forêt, le sentier longe un champ par la gauche.

(3) Aux premières fermes, tourner à droite dans une route en brisures de briques qui longe des serres en plastique. Tourner à gauche dans le premier sentier rencontré, puis immédiatement à droite dans une allée herbeuse qui longe des jardins et des habitations.

(4) Prendre à gauche puis tout de suite à droite dans la Route des Haizettes. Emprunter l'allée herbeuse après le numéro 7 (en face de l'arrêt de bus) puis tourner à gauche sur le premier sentier croisé au niveau du n°3. Continuer tout droit jusqu'à la propriété Le Mont Rouvre.

(5) Emprunter sur la droite le sentier qui descend à gauche de la propriété. Il y a des bancs dans la chênaie à gauche et une belle vue sur le vallon. Descendre ce sentier jusqu'à une allée dans laquelle on tourne à droite. Continuer jusqu'à la route, tourner à gauche dans la Côte de la Guériauderie. Laisser la Rue du Buisson à droite, s'avancer jusqu'au croisement suivant et tourner à droite dans la Route du Chêne Rogneux.

(6) Bifurquer à droite après une maison au toit de chaume dans un sentier qui descend vers les champs. Suivre le sentier qui longe le ruisseau (à sec ?).

(7) À la première intersection, prendre à gauche le sentier qui grimpe. Arrivé en haut près de la route, tourner à gauche et 20 m plus loin, à droite dans l'allée plantée. Continuer tout droit, franchir une barrière et laisser un vieux chêne sur votre gauche. Continuer sur le sentier.

(8) Tourner à droite dans un petit sentier pas très visible avant le grand talus sur la gauche. Se diriger vers la première borne armoriée qui se trouve légèrement à droite du sentier près de clôtures grillagées. Continuer le long des talus, en longeant la clôture puis une palissade.

(9) Rejoindre un sentier plus confortable de l'autre côté de la palissade et le suivre à gauche.

(10) Arrivé devant une barrière en bois, la contourner par la gauche et continuer jusqu'à un carrefour forestier. Tourner à droite dans la Route des Haizettes. Arrivé sur la route continuer à droite sur 200 m environ.

(11) Dans le virage, obliquer à gauche dans l'allée, avant le panneau Grosrouvre. Continuer jusqu’au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 185m - Route des Haizettes

Moyenne globale : 3.33/5

le vendredi 12 novembre 2021 à 09:00

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Jolie randonnée entre sous bois et plaine. Il faut quand même bien suivre le tracé sur l'appli, la description du balisage n'est pas toujours facile. Quelques hésitations... et demi-tours.... Je me suis beaucoup aidée du tracé sur l'appli !
Au point 5 : jolie vue en descendant le sentier
Au point 7, il y a une petite intersection, il est indiqué de prendre le chemin qui monte sur la gauche, il faut aller tout droit. Arriver en haut prendre à droite, la route est au bout (barrière)
Au point 8 : "le petit sentier pas très visible" n'est vraiment pas évident à trouver. Suivre le tracé sur l'appli cela aide bien, quelques traces de passage sur la droite permettent d'imaginer qu'il faut traverser une petite rigole et s'engager sur ce "petit sentier" qui n'en est pas vraiment un.
Au point 9 : il n'est pas nécessaire de sauter par-dessus la barrière (comme nous l'avons fait) il faut continuer et un peu après il n'y a plus de barrière.
Nous avons fait fait cette rando en 2h55.

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Boucle des Haizettes au départ de Gambais
Distance 17.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambais - 78 - Yvelines

Un circuit au cœur de la Forêt Domaniale de Rambouillet, dans le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse, pour découvrir une nature variée et paisible. Cette randonnée conviendra aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

De l'Étang Rompu à la Pierre Ardoue
Distance 7.85km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Étang et dolmen : randonnée dans la Forêt Domaniale de Rambouillet près de Saint-Léger-en-Yvelines.

La Forêt des Quatre Piliers et la Plaine de Garancières
Distance 19.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Garancières - 78 - Yvelines

Un itinéraire qui comporte une agréable première partie forestière et se poursuit très majoritairement entre les champs. Quelques éléments de patrimoine sont au rendez-vous : églises, vieille croix en forêt, corps de ferme, anciens lavoirs et pigeonniers.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Les Bornes du Planet
Distance 9.84km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h05 Facile Facile