Calades et sentiers proches de Malbosc au milieu des châtaigniers
Une randonnée très agréable à Malbosc au milieu des châtaigniers en empruntant des sentiers et de jolies calades.
Note modérateur Attention, le pont rouge semble avoir disparu Voir les avis












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de l'église. Le départ de la boucle se situe au niveau du panneau de randonnées et porte le numéro 53.
(D/A) Prendre le sentier n°53 en direction de Chabannes/Escoussous. 50 m plus loin au niveau de la croix, prendre à gauche le sentier qui monte au-dessus des maisons.
(1) À la sortie du hameau de Finiels, on peut admirer une jolie fontaine. Continuer sur la route goudronnée à gauche, et, 50 m plus loin, monter à droite le chemin bétonné.
(2) À la balise de la Tuilière, prendre la piste à gauche direction Vernédas 0,2 km.
(3) À la balise de Vernédas, monter à droite sur le sentier GRP® marquage Jaune-Rouge en direction Serre d'Aubrias. Le sentier arrive dans une propriété privée avec portails à bien refermer derrière soi.
(4) Avant l'étang, au niveau de la balise de Serre d'Aubrias, prendre direction Escoussous 1,8 km. Suivre la route sur 200 m environ puis, sur la gauche, faire un aller-retour, en franchissant un portail privé, pour se rendre jusqu'à l'étang. Revenir sur ses pas et reprendre la piste jusqu'au panneau Chabannes puis suivre la piste sur la gauche.
(5) Après un lacet sur la droite, au panneau des Escoussous 0,7 km, un sentier descend sur la droite et rejoint la route que l'on emprunte sur la gauche. Juste après, on peut observer une sculpture originale en matériel de récupération et représentant un animal difficilement identifiable.
Après la première maison des Escoussous, une calade à droite descend que l'on emprunte pour traverser le hameau.
(6) À la balise des Escoussous, prendre la direction Malbosc 1,6 km. Quitter la piste pour emprunter le sentier qui descend. On rejoint la piste. À une bifurcation, continuer la piste qui descend sur la gauche jusqu'au panneau balisage 53.
(7) Emprunter un sentier sur la gauche qui descend jusqu'au ruisseau que l'on traverse à gué. Puis, poursuivre sur le chemin qui remonte à Malbosc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 466m - Parking de l’église de Malbosc
1 : km 0.89 - alt. 537m - Sortie du hameau de Finiels
2 : km 1.2 - alt. 566m - Balise La Tuilière
3 : km 1.4 - alt. 564m - Balise Vernédas
4 : km 2.53 - alt. 613m - Balise Serre d'Aubrias
5 : km 3.94 - alt. 562m - Panneau Escoussous 0,7 km
6 : km 4.66 - alt. 503m - Balise Escoussous
7 : km 5.48 - alt. 430m - Panneau 53 et sentier qui descend
D/A : km 6.25 - alt. 466m - Parking de l’église de Malbosc
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle petite randonnée Beaucoup de choses à voir l'étang qui est un endroit très joli, des sculptures originales.
Visorandonneur
Attention, la personne qui a publié le commentaire sur le "pont rouge" effondré se trompe visiblement de rando : Vialas est à 30 km du départ et il n'y a aucun "pont rouge" sur ce circuit qui est très bien balisé. Ce commentaire a bien failli me faire renoncer....heureusement que je l'ai faite....Car il n'y a aucun pont (ni rouge, ni d'aucune autre couleur )
Visorandonneur
Vous devez confondre avec une autre rando : Vialas est à 30 km du départ et il n'y a aucun "pont rouge" sur ce circuit qui est très bien balisé
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique balade qui nous mène à un superbe étang, lieu de zénitude absolue où vous découvrirez des trésors....si vous savez être curieux. ATTENTION : ne pas tenir compte de la remarque de "Avallat" du 07/03/22 ni du modérateur car il n'y a absolument aucun "pont rouge"...cette personne doit confondre avec une autre rando car elle dit être partie de Vialas...qui se situe à 30 km de Malbosc !!! Ce commentaire devrait être supprimé car il induit les personnes qui souhaiteraient faire cette randonnée en erreur...j'ai failli ne pas la faire à cause de ça...Quel dommage c'aurait été !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le pont rouge est TOTALEMENT coupé par l'absence de l'échelle emporté par la crue de octobre 2021. On ne peut donc pas faire la boucle du tout. Comme nous avions commencé la ballade au point 3 depuis Vialas, nous avons du tout refaire dans l'autre sens et du coup la balade a été très longue et difficile.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle petite rando. Plein de choses à admirer sur tout le parcours. A refaire au printems pour les genêts et les mimosas. Ne pas hésiter à faire le petit détour par le lac. Pour ceux qui aiment la photo... de quoi faire également.
Autres randonnées dans le secteur







Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.







Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).







Randonnée en aller-retour dont une bonne partie se fait en crête offrant de magnifiques panoramas sur les sommets des Cévennes gardoises et des Monts d’Ardèche. Trajet sur les GRP® Haute Vallée de la Cèze et le Cévenol.







Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.






Agréable randonnée permettant de découvrir tout d'abord un paysage typique fait d'une végétation luxuriante (particulièrement des chênes verts) entrecoupée de formes calcaires.
Particulièrement intéressante également, la traversée d'un lapiaz au sommet de Bannelle. Il s'agit d'un plateau calcaire, ayant subi l'érosion au fil du temps et formant ainsi des diaclases lui donnant un aspect ruiniforme.







Le village de Banne est charmant et la vue depuis les ruines du château, détruit pendant la Révolution, est assez stupéfiante. La balade décrite ici est très courte et sans difficulté sauf si on ne souhaite pas marcher dans un chemin caillouteux. Parfaite en balade apéritive ou digestive.







Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.







Randonnée un peu sportive qui permet d'accéder au sommet culminant du Serre de Barre où est située une tour de vigie occupée en période estivale pour la surveillance des incendies.
Du sommet, on profite d'un beau point de vue sur la plaine et la montagne ardéchoise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.