Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.







Description de la randonnée
Stationnement sur le parking de la mairie de Vauhallan, situé juste derrière le bâtiment par rapport à la Grande Rue, et que l'on atteint par une rue en anneau (Chemin des Sablons). Si le parking est plein, chercher une place le long de la Grande Rue. Vauhallan est à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Accès par la N118 ou par l'A10 puis la D144.
Sans balisage
(D/A) Au sortir du parking de la mairie, prendre à gauche la Grande Rue du 8 mai 1945. Après quelques mètres, prendre à gauche la ruelle qui monte derrière le chevet de l'église et permet de contourner celle-ci par la gauche. Passer devant l'entrée de l'église et redescendre sur la Grande Rue.
(1) Tourner aussitôt à gauche à angle aigu dans la Rue de l'Église. Cette rue s'incurve sur la droite, franchit un ruisseau et aboutit à un croisement (lavoir et fontaine sur la droite).
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
Emprunter la rue en face (Chemin de Limon, panneau "Impasse"). La rue devient un chemin bordé d'un escalier sur la gauche et d'un mur sur la droite. Le chemin vire à gauche, monte et débouche sur une route.
(2) Suivre la route à droite. Après quelques dizaines de mètres (boîte aux lettres sur la gauche, banc en face), la route vire à droite. Noter un pigeonnier sur la gauche et passer devant l'entrée de l'Abbaye bénédictine du Limon sur la droite. À la fourche qui suit, choisir la voie de gauche. Une cinquantaine de mètres après, à l'abord d'un grillage sur la gauche, tourner à gauche à angle droit et longer le stade Joliot-Curie. Le chemin descend et aboutit à une croisée de chemins en contrebas du stade.
Balisage Jaune
N.B. Entres les points (3) et (5) qui suivent, le tracé violet sur le fond de carte IGN n'est pas actualisé. Se fier au tracé de la randonnée et à sa description : les chemins sont bien réels, ils se voient très bien sur la vue satellite et, sur le terrain, le balisage indique bien ces chemins-là.
(3) Tourner alors à droite (panneau "Chasse gardée"), toujours le long du stade (ignorer le poteau-balise qui invite à tourner à gauche). Entrer en sous-bois, longer un ru à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Cheminer ensuite en lisière de bois (à main gauche) et de champ (à main droite).
Franchir le ru sur une passerelle en bois. Plus loin, franchir à nouveau le ru, mais à gué, et cheminer là encore en sous-bois. A la sortie d'une courbe en épingle à cheveux sur la droite, tourner à gauche à angle droit et grimper un petit talus pour atteindre un pont de bois qui franchit la rigole domaniale.
(4) A la sortie du pont, prendre un large chemin à droite. Longer la rigole domaniale à main droite. Noter sur le côté gauche du chemin, à intervalles réguliers, des bornes de grès décorées d'une fleur de lys.
(5) Traverser une petite route et poursuivre en face. Cheminer avec en vue sur la gauche des serres et le clocher de l'église de Saclay. Longer une exploitation agricole (à main gauche) et traverser la D60. Poursuivre sur le chemin en face et déboucher sur une autre route, à l'entrée du bourg de Saclay (pont).
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(6) Tourner à droite sur la route et franchir le pont sur la rigole. Quand la route fait un coude à gauche, s'engager à droite dans le chemin qui part entre deux poutrelles métalliques fichées en terre. Cheminer à travers champs, Est-Nord-Est. Descendre légèrement, franchir un ruisseau et remonter dans la rue en face avec des maisons sur la droite.
Balisage Jaune
(7) Au carrefour en haut de la côte (entrée de Vauhallan), emprunter le pont qui franchit la rigole de Favreuse (laisser le GRP® partir à droite et poursuivre sur la petite route en face (Nord-Est). Avec des prés à main gauche et un bois à main droite, se diriger vers une grande bâtisse. A la patte d'oie, à l'angle du mur de la propriété, tourner à droite en direction des Ecuries de Favreuse. Longer le mur situé à main droite, dépasser l'entrée de la propriété et, plus loin, continuer sur la route entre des bâtiments des Ecuries de Favreuse (à main gauche) et une ferme affichant sa pratique de l'agriculture biologique (à main droite).
(8) À l'angle d'un mur sur la gauche (arbre portant une balise Jaune), continuer tout droit sur le chemin qui part à travers champs en direction d'un bois (ignorer le chemin qui part à gauche). Entrer dans le Bois et ignorer un premier chemin qui part sur la gauche. Quelques dizaines de mètres après, à une fourche, prendre la voie de gauche. Déboucher sur une piste cyclable qui longe la rigole de Favreuse. Franchir la piste puis la rigole sur un petit pont. Tourner alors immédiatement à droite dans un sentier (non figuré sur la carte) qui longe la rigole, située à main droite.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(9) Traverser une petite route (pont sur la droite à ne pas emprunter) et rejoindre la piste cyclable qui s'incurve sur la droite. Cheminer au Sud-Ouest sur la piste cyclable, en longeant la rigole (à main droite) et en ignorant les chemins sur les côtés. Apercevoir la ville en contrebas sur la gauche. Peu après un petit portail métallique vert sur la gauche et avant que la piste ne fasse un coude à droite, prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui part en descente plutôt raide.
À une fourche, choisir la voie de gauche et continuer à descendre. À un croisement en T (grillage et maisons), rejoindre le GRP® et tourner à gauche. Descendre encore et déboucher dans la Grande Rue du 18 mai 1945. Prendre la rue à droite et rejoindre la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Mairie de Vauhallan
1 : km 0.14 - alt. 107m - Église Saint-Pierre et Sainte-Ténestine (Vauhallan)
2 : km 0.76 - alt. 128m - Croisement - Abbatiale Saint-Louis-du-Temple (Vauhallan)
3 : km 1.3 - alt. 133m - Croisée de chemins en contrebas du stade
4 : km 1.87 - alt. 148m - Pont de bois sur la rigole domaniale
5 : km 2.45 - alt. 147m - Petite route
6 : km 4.43 - alt. 147m - Entrée du bourg de Saclay
7 : km 5.71 - alt. 146m - Entrée de Vauhallan
8 : km 6.64 - alt. 154m - Ménillez
9 : km 7.86 - alt. 149m - Jonction avec le GR655
D/A : km 9 - alt. 109m - Mairie de Vauhallan
Informations pratiques
Entre (4) et (6), le chemin est stabilisé et conserve une bonne tenue même en hiver. En revanche, par temps humide, les autres chemins sont gras ou franchement boueux. Il est donc conseillé d'entreprendre cette randonnée par temps sec.
Du fait de la rareté des supports, le balisage est très peu présent entre (4) et (9). Il est donc recommandé de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 20 février 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Rigole domaniale entre (4) et (6). Rigole de Favreuse entre (9) et .
A Vauhallan, sur l'itinéraire de la randonnée.
Dans le bourg :
- Eglise Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine (XIIIe, avec une crypte du VIe).
- Lavoir et fontaine, déjà répertoriés dès le XVIIIe et restaurés au XXe siècle.
Au lieu-dit Limon :
- Pigeonnier (XIIe-XXe).
- Abbaye bénédictine Saint-Louis-du-Temple (XXe).
Avec encore près de 3500 hectares de terres agricoles, et situé à une quinzaine de kilomètres seulement des sorties Ouest de Paris, le Plateau de Saclay est sans doute la zone agricole de taille importante la plus proche de la Capitale. Cette situation est en train de fortement évoluer, avec la construction du campus universitaire et de recherche de Paris-Saclay.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.55/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée entre plaine et foret
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Parcours intéressant pour comprendre l'intérêt et le fonctionnement des rigoles du plateau de Saclay.
Facile à suivre.
Mais de la boue en hiver, beaucoup de monde et le bruit de la nationale sur une partie du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petit circuit sympa et bien décrit, beaucoup de monde dans le secteur de Saclay et la N118 rend une partie du parcours moins agréable que le début et la fin.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très bien expliqué.
Une petite rando accessible à tous
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Agréable petite randonnée à travers bois, champs, villages et fermes isolées
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Première randonnée post confinement, c'était super ! De l'eau dans les rigoles, du soleil, pas de boue, pas trop de monde.
A la fin, nous nous sommes trompé de portail vert mais cela ne porte pas à conséquence.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Le circuit est vraiment très bien en début et fin de parcours (après les écuries), peu de monde, beaucoup de campagne et de lieux boisés. Le reste du parcours sur une piste cyclable très fréquentée en plein soleil est beaucoup moins agréable, c'est dommage.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit alternant plateau et forêt, idéal par temps sec, à éviter en période de pluie ☔☔☔, ou avec des chaussures très montantes 😅
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super balade malgré un temps maussade qui nous a permis de joyeusement marcher dans la gadoue. Paysages variés et j'ai pu découvrir Vauhallan dont je ne connaissais que le nom sur le panneau de la 118.
Merci !
Visorandonneur modérateur
Bonjour Franck, et merci pour tes commentaires.
Tu as tout à fait raison : commencer par ce qu'il faut faire et non par ce qu'il ne faut pas faire ! Je viens de modifier la description dans ce sens.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bon jour.
Balade très facile physiquement mais compliqué à suivre.
Attention lorsque vous nous indiquez un chemin à ne pas prendre, commencez par cette indication avant de décrire ce chemin voire n'en parlez pas du tout.
Bravo pour les détails et merci pour cette proposition
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une randonnée très agréable, même si certains tronçons souffraient du bruit de la N118 (cela doit dépendre du vent). Malgré des pluies récentes, très peu de passages boueux. Les indications sont très précises et sûres, mais la carte gagnerait à être indiquée sur un fond de carte à plus grande échelle. Mais l'IGN refuse peut-être que vous utilisiez ses cartes au 25 000° pour dessiner le parcours de vos randonnées...
Bravo en tout cas à l'équipe Visorando, Bruno Sou.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
rando sympa ,facile a faire par temps sec
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très sympa .
Paysages variés : village, champs, ruisseaux, forêts. Surtout en région parisienne !
Facile car très peu de dénivelés.
Je recommande
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Très belle randonnée bien balisée et un peu boueuse dans les chemins en sous bois, mais rien d'insurmontable.
Je recommande ce circuit culturel.
Cordialement
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.







Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.







Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.







Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.






Une randonnée traversant Jouy-en-Josas et des forêts avant d'arriver au Château de Versailles.







Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.
Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.







Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.







Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.