Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Fiche technique
n°98824
Une randonnée Vauhallan créée le jeudi 29 janvier 2015 par Netra. MAJ : mardi 18 juin 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 95m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vauhallan (91430)
Départ Départ : N 48.734273° / E 2.207603°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
22 avril 2018 Belle fleur de lys Pigeonnier devant l'Abbaye du Limon Lavoir de vauhallan

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie de Vauhallan, situé juste derrière le bâtiment par rapport à la Grande Rue, et que l'on atteint par une rue en anneau (Chemin des Sablons). Si le parking est plein, chercher une place le long de la Grande Rue. Vauhallan est à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Accès par la N118 ou par l'A10 puis la D144.

Sans balisage

(D/A) Au sortir du parking de la mairie, prendre à gauche la Grande Rue du 8 mai 1945. Après quelques mètres, prendre à gauche la ruelle qui monte derrière le chevet de l'église et permet de contourner celle-ci par la gauche. Passer devant l'entrée de l'église et redescendre sur la Grande Rue.

(1) Tourner aussitôt à gauche à angle aigu dans la Rue de l'Église. Cette rue s'incurve sur la droite, franchit un ruisseau et aboutit à un croisement (lavoir et fontaine sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

Emprunter la rue en face (Chemin de Limon, panneau "Impasse"). La rue devient un chemin bordé d'un escalier sur la gauche et d'un mur sur la droite. Le chemin vire à gauche, monte et débouche sur une route.

(2) Suivre la route à droite. Après quelques dizaines de mètres (boîte aux lettres sur la gauche, banc en face), la route vire à droite. Noter un pigeonnier sur la gauche et passer devant l'entrée de l'Abbaye bénédictine du Limon sur la droite. À la fourche qui suit, choisir la voie de gauche. Une cinquantaine de mètres après, à l'abord d'un grillage sur la gauche, tourner à gauche à angle droit et longer le stade Joliot-Curie. Le chemin descend et aboutit à une croisée de chemins en contrebas du stade.

Balisage Jaune
N.B. Entres les points (3) et (5) qui suivent, le tracé violet sur le fond de carte IGN n'est pas actualisé. Se fier au tracé de la randonnée et à sa description : les chemins sont bien réels, ils se voient très bien sur la vue satellite et, sur le terrain, le balisage indique bien ces chemins-là.

(3) Tourner alors à droite (panneau "Chasse gardée"), toujours le long du stade (ignorer le poteau-balise qui invite à tourner à gauche). Entrer en sous-bois, longer un ru à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Cheminer ensuite en lisière de bois (à main gauche) et de champ (à main droite).

Franchir le ru sur une passerelle en bois. Plus loin, franchir à nouveau le ru, mais à gué, et cheminer là encore en sous-bois. A la sortie d'une courbe en épingle à cheveux sur la droite, tourner à gauche à angle droit et grimper un petit talus pour atteindre un pont de bois qui franchit la rigole domaniale.

(4) A la sortie du pont, prendre un large chemin à droite. Longer la rigole domaniale à main droite. Noter sur le côté gauche du chemin, à intervalles réguliers, des bornes de grès décorées d'une fleur de lys.

(5) Traverser une petite route et poursuivre en face. Cheminer avec en vue sur la gauche des serres et le clocher de l'église de Saclay. Longer une exploitation agricole (à main gauche) et traverser la D60. Poursuivre sur le chemin en face et déboucher sur une autre route, à l'entrée du bourg de Saclay (pont).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(6) Tourner à droite sur la route et franchir le pont sur la rigole. Quand la route fait un coude à gauche, s'engager à droite dans le chemin qui part entre deux poutrelles métalliques fichées en terre. Cheminer à travers champs, Est-Nord-Est. Descendre légèrement, franchir un ruisseau et remonter dans la rue en face avec des maisons sur la droite.

Balisage Jaune

(7) Au carrefour en haut de la côte (entrée de Vauhallan), emprunter le pont qui franchit la rigole de Favreuse (laisser le GRP® partir à droite et poursuivre sur la petite route en face (Nord-Est). Avec des prés à main gauche et un bois à main droite, se diriger vers une grande bâtisse. A la patte d'oie, à l'angle du mur de la propriété, tourner à droite en direction des Ecuries de Favreuse. Longer le mur situé à main droite, dépasser l'entrée de la propriété et, plus loin, continuer sur la route entre des bâtiments des Ecuries de Favreuse (à main gauche) et une ferme affichant sa pratique de l'agriculture biologique (à main droite).

(8) À l'angle d'un mur sur la gauche (arbre portant une balise Jaune), continuer tout droit sur le chemin qui part à travers champs en direction d'un bois (ignorer le chemin qui part à gauche). Entrer dans le Bois et ignorer un premier chemin qui part sur la gauche. Quelques dizaines de mètres après, à une fourche, prendre la voie de gauche. Déboucher sur une piste cyclable qui longe la rigole de Favreuse. Franchir la piste puis la rigole sur un petit pont. Tourner alors immédiatement à droite dans un sentier (non figuré sur la carte) qui longe la rigole, située à main droite.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(9) Traverser une petite route (pont sur la droite à ne pas emprunter) et rejoindre la piste cyclable qui s'incurve sur la droite. Cheminer au Sud-Ouest sur la piste cyclable, en longeant la rigole (à main droite) et en ignorant les chemins sur les côtés. Apercevoir la ville en contrebas sur la gauche. Peu après un petit portail métallique vert sur la gauche et avant que la piste ne fasse un coude à droite, prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui part en descente plutôt raide.

À une fourche, choisir la voie de gauche et continuer à descendre. À un croisement en T (grillage et maisons), rejoindre le GRP® et tourner à gauche. Descendre encore et déboucher dans la Grande Rue du 18 mai 1945. Prendre la rue à droite et rejoindre la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Mairie de Vauhallan
1 : km 0.14 - alt. 107m - Rue de l'Église
2 : km 0.76 - alt. 128m - Croisement
3 : km 1.3 - alt. 133m - Croisée de chemins en contrebas du stade
4 : km 1.87 - alt. 148m - Pont de bois sur la rigole domaniale
5 : km 2.45 - alt. 147m - Petite route
6 : km 4.43 - alt. 147m - Entrée du bourg de Saclay
7 : km 5.71 - alt. 146m - Entrée de Vauhallan
8 : km 6.64 - alt. 154m - Ménillez
9 : km 7.86 - alt. 149m - Jonction avec le GR655
D/A : km 9 - alt. 109m - Mairie de Vauhallan

Informations pratiques

Entre (4) et (6), le chemin est stabilisé et conserve une bonne tenue même en hiver. En revanche, par temps humide, les autres chemins sont gras ou franchement boueux. Il est donc conseillé d'entreprendre cette randonnée par temps sec.

Du fait de la rareté des supports, le balisage est très peu présent entre (4) et (9). Il est donc recommandé de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Rigole domaniale entre (4) et (6). Rigole de Favreuse entre (9) et .

A Vauhallan, sur l'itinéraire de la randonnée.
Dans le bourg :
- Eglise Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine (XIIIe, avec une crypte du VIe).
- Lavoir et fontaine, déjà répertoriés dès le XVIIIe et restaurés au XXe siècle.
Au lieu-dit Limon :
- Pigeonnier (XIIe-XXe).
- Abbaye bénédictine Saint-Louis-du-Temple (XXe).

Avec encore près de 3500 hectares de terres agricoles, et situé à une quinzaine de kilomètres seulement des sorties Ouest de Paris, le Plateau de Saclay est sans doute la zone agricole de taille importante la plus proche de la Capitale. Cette situation est en train de fortement évoluer, avec la construction du campus universitaire et de recherche de Paris-Saclay.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le mercredi 13 novembre 2019 à 14:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade malgré un temps maussade qui nous a permis de joyeusement marcher dans la gadoue. Paysages variés et j'ai pu découvrir Vauhallan dont je ne connaissais que le nom sur le panneau de la 118.
Merci !


Visorandonneur modérateur
le mardi 18 juin 2019 à 00:36

Bonjour Franck, et merci pour tes commentaires.

Tu as tout à fait raison : commencer par ce qu'il faut faire et non par ce qu'il ne faut pas faire ! Je viens de modifier la description dans ce sens.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 17:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon jour.
Balade très facile physiquement mais compliqué à suivre.
Attention lorsque vous nous indiquez un chemin à ne pas prendre, commencez par cette indication avant de décrire ce chemin voire n'en parlez pas du tout.
Bravo pour les détails et merci pour cette proposition


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 11:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très agréable, même si certains tronçons souffraient du bruit de la N118 (cela doit dépendre du vent). Malgré des pluies récentes, très peu de passages boueux. Les indications sont très précises et sûres, mais la carte gagnerait à être indiquée sur un fond de carte à plus grande échelle. Mais l'IGN refuse peut-être que vous utilisiez ses cartes au 25 000° pour dessiner le parcours de vos randonnées...

Bravo en tout cas à l'équipe Visorando, Bruno Sou.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 17:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando sympa ,facile a faire par temps sec


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa .
Paysages variés : village, champs, ruisseaux, forêts. Surtout en région parisienne !
Facile car très peu de dénivelés.
Je recommande


Visorandonneur
le jeudi 07 mars 2019 à 16:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée bien balisée et un peu boueuse dans les chemins en sous bois, mais rien d'insurmontable.
Je recommande ce circuit culturel.
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 09:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une balade très sympathique. Seul bémol ? les rus, rigoles... etc. étaient complètement à sec ! Mais cela restait agréable et sympa pour une balade du dimanche après midi avec le chien


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 15:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade bien sympathique.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 19:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable d'un dimanche après-midi.
Des paysages variés chacun avec un "charme" différent ; on imagine aussi ce que cela risque de devenir.
Un seul inconvénient pas vraiment de lieu agréable pour un pique-nique.
Réalisé après l'été ... pas beaucoup d'eau.
Départ pour raison de proximité du point 8 où il est facile de se garer.
Une belle découverte de Vauhallan mais l'églisé était fermée.
Merci à l'auteur et à Visorando


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste pour la fin, avant le portail vert il faut passer plusieurs maisons le sentier balisé est après la dernière et non au départ de la première qui a un portail vert! Autrement super ballade faite fin août


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 13:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste un passage délicat. Très très boueux dans la forêt après les écuries de Favreuse. Mais c’était juste après un gros orage. Sinon, randonnée facile très agréable pour s’aerer. Un petit dépaysement tout près de la ville.
Description parfaitement détaillée, merci.


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 12:22

tout à fait faut préserver ce plateau des grues et du béton


Visorandonneur
le mercredi 14 mars 2018 à 21:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est une histoire d'eau donc par temps de fortes pluies (juste a après!) c'est un peu inondé donc bonne chaussure de marche s'impose pour garder les pieds au sec. Mais rien d'impossible et ca donne de la variété
Par contre parcours varié et agréable. Y aller plutôt le dimanche la RN118 fait moins de bruit sur une partie du parcours.
Une bonne raison de resister a l'urbanisation du plateau de Saclay.


Visorandonneur
le mardi 13 mars 2018 à 06:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée proche de Paris et pourtant en pleine campagne, à travers champs, bois et villages (Vauhallan est très pittoresque). Dommage que la proximité de la N188 sur une partie du parcours génère beaucoup de bruit. Attention : la recommandation de ne faire cette promenade que par temps sec est justifiée ! Après les pluies des dernières semaines, certaines parties juste après le stade de Vauhallan sont transformées en ruisseau et le chemin est par endroits impraticable le long de la rigole domaniale ce qui impose des détours.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.