Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Fiche technique

98824
Une randonnée Vauhallan créée le jeudi 29 janvier 2015 par Netra. Dernière MAJ : mardi 01 février 2022
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 155 m
  • ▼
    Point bas : 95 m
  • ⚐
    Commune : Vauhallan (91430)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.734273° / E 2.207603°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Les champs du Plateau de Saclay au dessus de Vauhallan
Vue sur Vauhallan
22 avril 2018
Belle fleur de lys

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie de Vauhallan, situé juste derrière le bâtiment par rapport à la Grande Rue, et que l'on atteint par une rue en anneau (Chemin des Sablons). Si le parking est plein, chercher une place le long de la Grande Rue. Vauhallan est à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Accès par la N118 ou par l'A10 puis la D144.

Sans balisage

(D/A) Au sortir du parking de la mairie, prendre à gauche la Grande Rue du 8 mai 1945. Après quelques mètres, prendre à gauche la ruelle qui monte derrière le chevet de l'église et permet de contourner celle-ci par la gauche. Passer devant l'entrée de l'église et redescendre sur la Grande Rue.

(1) Tourner aussitôt à gauche à angle aigu dans la Rue de l'Église. Cette rue s'incurve sur la droite, franchit un ruisseau et aboutit à un croisement (lavoir et fontaine sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

Emprunter la rue en face (Chemin de Limon, panneau "Impasse"). La rue devient un chemin bordé d'un escalier sur la gauche et d'un mur sur la droite. Le chemin vire à gauche, monte et débouche sur une route.

(2) Suivre la route à droite. Après quelques dizaines de mètres (boîte aux lettres sur la gauche, banc en face), la route vire à droite. Noter un pigeonnier sur la gauche et passer devant l'entrée de l'Abbaye bénédictine du Limon sur la droite. À la fourche qui suit, choisir la voie de gauche. Une cinquantaine de mètres après, à l'abord d'un grillage sur la gauche, tourner à gauche à angle droit et longer le stade Joliot-Curie. Le chemin descend et aboutit à une croisée de chemins en contrebas du stade.

Balisage Jaune
N.B. Entres les points (3) et (5) qui suivent, le tracé violet sur le fond de carte IGN n'est pas actualisé. Se fier au tracé de la randonnée et à sa description : les chemins sont bien réels, ils se voient très bien sur la vue satellite et, sur le terrain, le balisage indique bien ces chemins-là.

(3) Tourner alors à droite (panneau "Chasse gardée"), toujours le long du stade (ignorer le poteau-balise qui invite à tourner à gauche). Entrer en sous-bois, longer un ru à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Cheminer ensuite en lisière de bois (à main gauche) et de champ (à main droite).

Franchir le ru sur une passerelle en bois. Plus loin, franchir à nouveau le ru, mais à gué, et cheminer là encore en sous-bois. A la sortie d'une courbe en épingle à cheveux sur la droite, tourner à gauche à angle droit et grimper un petit talus pour atteindre un pont de bois qui franchit la rigole domaniale.

(4) A la sortie du pont, prendre un large chemin à droite. Longer la rigole domaniale à main droite. Noter sur le côté gauche du chemin, à intervalles réguliers, des bornes de grès décorées d'une fleur de lys.

(5) Traverser une petite route et poursuivre en face. Cheminer avec en vue sur la gauche des serres et le clocher de l'église de Saclay. Longer une exploitation agricole (à main gauche) et traverser la D60. Poursuivre sur le chemin en face et déboucher sur une autre route, à l'entrée du bourg de Saclay (pont).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(6) Tourner à droite sur la route et franchir le pont sur la rigole. Quand la route fait un coude à gauche, s'engager à droite dans le chemin qui part entre deux poutrelles métalliques fichées en terre. Cheminer à travers champs, Est-Nord-Est. Descendre légèrement, franchir un ruisseau et remonter dans la rue en face avec des maisons sur la droite.

Balisage Jaune

(7) Au carrefour en haut de la côte (entrée de Vauhallan), emprunter le pont qui franchit la rigole de Favreuse (laisser le GRP® partir à droite et poursuivre sur la petite route en face (Nord-Est). Avec des prés à main gauche et un bois à main droite, se diriger vers une grande bâtisse. A la patte d'oie, à l'angle du mur de la propriété, tourner à droite en direction des Ecuries de Favreuse. Longer le mur situé à main droite, dépasser l'entrée de la propriété et, plus loin, continuer sur la route entre des bâtiments des Ecuries de Favreuse (à main gauche) et une ferme affichant sa pratique de l'agriculture biologique (à main droite).

(8) À l'angle d'un mur sur la gauche (arbre portant une balise Jaune), continuer tout droit sur le chemin qui part à travers champs en direction d'un bois (ignorer le chemin qui part à gauche). Entrer dans le Bois et ignorer un premier chemin qui part sur la gauche. Quelques dizaines de mètres après, à une fourche, prendre la voie de gauche. Déboucher sur une piste cyclable qui longe la rigole de Favreuse. Franchir la piste puis la rigole sur un petit pont. Tourner alors immédiatement à droite dans un sentier (non figuré sur la carte) qui longe la rigole, située à main droite.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(9) Traverser une petite route (pont sur la droite à ne pas emprunter) et rejoindre la piste cyclable qui s'incurve sur la droite. Cheminer au Sud-Ouest sur la piste cyclable, en longeant la rigole (à main droite) et en ignorant les chemins sur les côtés. Apercevoir la ville en contrebas sur la gauche. Peu après un petit portail métallique vert sur la gauche et avant que la piste ne fasse un coude à droite, prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui part en descente plutôt raide.

À une fourche, choisir la voie de gauche et continuer à descendre. À un croisement en T (grillage et maisons), rejoindre le GRP® et tourner à gauche. Descendre encore et déboucher dans la Grande Rue du 18 mai 1945. Prendre la rue à droite et rejoindre la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Mairie de Vauhallan
  2. 1 : km 0.14 - alt. 107 m - Église Saint-Pierre et Sainte-Ténestine (Vauhallan)
  3. 2 : km 0.76 - alt. 128 m - Croisement - Abbatiale Saint-Louis-du-Temple (Vauhallan)
  4. 3 : km 1.3 - alt. 133 m - Croisée de chemins en contrebas du stade
  5. 4 : km 1.87 - alt. 148 m - Pont de bois sur la rigole domaniale
  6. 5 : km 2.45 - alt. 147 m - Petite route
  7. 6 : km 4.43 - alt. 147 m - Entrée du bourg de Saclay
  8. 7 : km 5.71 - alt. 146 m - Entrée de Vauhallan
  9. 8 : km 6.64 - alt. 154 m - Ménillez
  10. 9 : km 7.86 - alt. 149 m - Jonction avec le GR655 - Rigole de Favreuse - Affluent de l'Etang de Saclay
  11. D/A : km 9 - alt. 109 m - Mairie de Vauhallan

Informations pratiques

Entre (4) et (6), le chemin est stabilisé et conserve une bonne tenue même en hiver. En revanche, par temps humide, les autres chemins sont gras ou franchement boueux. Il est donc conseillé d'entreprendre cette randonnée par temps sec.

Du fait de la rareté des supports, le balisage est très peu présent entre (4) et (9). Il est donc recommandé de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 février 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Rigole domaniale entre (4) et (6). Rigole de Favreuse entre (9) et .

A Vauhallan, sur l'itinéraire de la randonnée.
Dans le bourg :
- Eglise Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine (XIIIe, avec une crypte du VIe).
- Lavoir et fontaine, déjà répertoriés dès le XVIIIe et restaurés au XXe siècle.
Au lieu-dit Limon :
- Pigeonnier (XIIe-XXe).
- Abbaye bénédictine Saint-Louis-du-Temple (XXe).

Avec encore près de 3500 hectares de terres agricoles, et situé à une quinzaine de kilomètres seulement des sorties Ouest de Paris, le Plateau de Saclay est sans doute la zone agricole de taille importante la plus proche de la Capitale. Cette situation est en train de fortement évoluer, avec la construction du campus universitaire et de recherche de Paris-Saclay.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 51 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
le lundi 28 août 2023 à 14:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans les bois et le long des champs (et des rigoles!). Quelques difficultés pour trouver son chemin en fin des sections (4) et (8). Le bruit de la circulation à certains moments, n’est pas gênant. Nous avons visité l’église de l’abbaye bénédictine et sa boutique.

le lundi 17 juillet 2023 à 14:58

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa et facile même si il y a un peu trop de route à notre goût. Un petit air de vacances malgré tout avec de belles perspectives et de belles bâtisses.

le mardi 20 juin 2023 à 17:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée réalisée sous le soleil. Nous connaissions déjà la partie entre les points 5 et 6 (pratiquée en jogging !) mais nous avons découvert les autres parties avec plaisir et intérêt. Nous habitons Palaiseau, mais ne connaissions pas bien les alentours de Vauhallan et ils valent bien le détour ! Distance et temps conformes à l'attendu (2h30)

le mardi 04 avril 2023 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Voilà une très sympathique randonnée, sans difficulté particulière, qui s'effectue dans un paysage de plaines céréalières et de bois, où l'on suit en partie les fameuses rigoles, sortes de fossés peu profonds qui emmenaient l'eau nécessaire aux plaisirs aquatiques du Roi-Soleil.
Pas mal de monde en ce dimanche frisquet d'avril et le grondement du trafic routier de la Nationale entre 8 et 9 constituent les seuls (légers) inconvénients de ce parcours
En revanche gros coup de coeur pour l'abbaye de Limon dans laquelle il ne faut pas hésiter à entrer, l'accès à l'église et à la boutique étant libres.
Au final, une randonnée très équilibrée entre nature, histoire et art religieux.

le lundi 27 mars 2023 à 17:36

Merci daboloz (ainsi que leonaugustin) de votre retour d'expérience et de vos commentaires sympathiques.

le lundi 27 mars 2023 à 14:27

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade effectuée en semaine,personne sauf sur la portion aménagée pour les cyclistes et les joggers,portion d'ailleurs la moins sympa de l'itinéraire.
Une curiosité dans le dernier tiers du circuit,la maison d'habitation de la ferme biologique qui évoque la Louisiane.

le lundi 27 mars 2023 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci Netra; je parcours vos balades dans le secteur Antony-Orsay depuis quelque temps... Toujours parfait pour moi!
Celle-ci est tres bien aussi; seule la partie centrale est un peu moins sympa: je l'ai effectuée en marche "sportive".

le lundi 02 mai 2022 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très intéressant du point de vue des rigoles qui alimentaient le château de Versailles

le dimanche 01 mai 2022 à 17:24

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade par un dimanche ensoleillé.
Merci à l'auteur.

le mardi 01 février 2022 à 23:16

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée surtout quand il y a du soleil car beaucoup d'endroits sans arbre. Joli parcours le long de la rigole.
Point négatif : il n'est pas indiqué de distance entre les différents points. Une petite indication de la longueur des trajets entre les différents points serait un plus!
Durée plus courte qu'annoncée. 2h05. Fréquentée le dimanche par les promeneurs et les vélos.
Mais bravo quand même !!!!!!!!

le lundi 15 novembre 2021 à 15:01

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique pour découvrir le plateau de Saclay et ses rigoles , peu fréquenté mi novembre. Durée plus courte qu’annoncée, sans difficulté. Belles couleurs d’automne en fin de parcours. Merci !

le lundi 30 août 2021 à 00:36

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit, c'était une balade très agréable. J'ai adoré les échanges entre champs et bois. Attention, il y a quelques dizaines de mètres sur des routes sans trottoirs. C'est dommage que la plupart des rigoles étaient quasiment sèches, c'est peut être la saison. Je referai ce parcours pour voir les paysages changer.

le lundi 03 mai 2021 à 22:27

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade entre sous-bois le long des rigoles et les espaces dégagés.avec une partie commune avec les velos

le lundi 05 avril 2021 à 10:36

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai parcouru cette randonée dans le sens inverse le dimanche de Pâqsues, 4 avril 2021. Les arbres étaient en fleur partout et c'était, de ce fait, un parcours joussif ! La découverte de toutes ces rigoles était un point fort de la balade. Il y a aussi quelques elles vues près de Vauhallan. Bien que j'habite le coin depuis 25 ans, j'ai pu visiter des lieux ou je n'avais jamais mis les pieds.

Une petite attention au Nord de Vauhallan, quand, en se baladant dans le sens inverse (contre le sens de la montre), on se trompe facilement lorsque l'on quitte la rigole et passe par la forêt. Ceci surtout parce que l'on quitte également la GR et les boucles flêchés autour du plateau de Saclay et le tout de pied de l'Ile de France, et que dans la forêt, la randonée ne suit pas le chemin le plus important. Il faut, quelques 200 m avant de quitter le bois, prendre unn petit chemin sur la gauche.

le dimanche 21 mars 2021 à 08:09

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours très fréquenté le week-end. Paysage peu vallonné avec peu ou pas d'animaux de la ferme (vaches, moutons, ...). Il y a le bruit de la N118 qui est désagréable comme bruit de fond.
Quelques champs certes, mais on devine au loin le béton, l'imperméabilisation des terres. On sent bien que les alentours se font grignoter au fil du temps par le béton. Cela peut peut-être sensilisrr les gens à ce problème environnemental...

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.