Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay

Une randonnée Vauhallan créée le jeudi 29 janvier 2015 par Netra. MAJ : samedi 23 mars 2019

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Distance Distance : 9km
Commune Commune : Vauhallan (91430)
Départ Départ : N 48.734273° / E 2.207603°
22 avril 2018 Belle fleur de lys Pigeonnier devant l'Abbaye du Limon Lavoir de vauhallan

Stationnement sur le parking de la mairie de Vauhallan, situé juste derrière le bâtiment par rapport à la Grande Rue, et que l'on atteint par une rue en anneau (Chemin des Sablons). Si le parking est plein, chercher une place le long de la Grande Rue. Vauhallan est à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Accès par la N118 ou par l'A10 puis la D144.

Sans balisage

(D/A) Au sortir du parking de la mairie, prendre à gauche la Grande Rue du 8 mai 1945. Après quelques mètres, prendre à gauche la ruelle qui monte derrière le chevet de l'église et permet de contourner celle-ci par la gauche. Passer devant l'entrée de l'église et redescendre sur la Grande Rue.
N.B. Ce détour est proposé car on a ainsi une belle vue sur l'église de Vauhallan, ce dont on ne bénéficierait pas en restant sur la Grande Rue.
Tourner immédiatement à gauche à angle aigu dans la Rue de l'Eglise. Cette rue s'incurve sur la droite, franchit un ruisseau et aboutit à un croisement (lavoir et fontaine sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(1) Prendre la rue en face (Chemin de Limon, panneau "Impasse"). La rue devient un chemin bordé d'un escalier sur la gauche et d'un mur sur la droite. Le chemin vire à gauche, monte et débouche sur une route. Prendre la route à droite. Après quelques dizaines de mètres (boîte aux lettres sur la gauche, banc en face), la route tourne à angle droit à droite. Noter un pigeonnier sur la gauche et passer devant l'entrée de l'Abbaye bénédictine du Limon sur la droite.

À la fourche qui suit, prendre la voie de gauche. Une cinquantaine de mètres après, à l'abord d'un grillage sur la gauche, prendre à gauche à angle droit et longer le stade Joliot-Curie (le nom est écrit en très grand). Le chemin descend et aboutit à une croisée de chemins en contrebas du stade.

Balisage Jaune
N.B. Entres les points (2) et (4) qui suivent, le tracé violet sur le fond de carte IGN n'est pas actualisé. Se fier au tracé de la randonnée et à sa description : les chemins sont bien réels, ils se voient très bien sur la vue satellite et, sur le terrain, le balisage indique bien ces chemins-là.

(2) A la croisée de chemins, un poteau avec balises invite à prendre à gauche. Ne pas suivre cette direction mais tourner à droite à angle droit, toujours le long du stade (panneau "Chasse gardée"). Entrer en sous-bois, longer un ru à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Cheminer ensuite en lisière de bois (à main gauche) et de champ (à main droite).

Franchir le ru sur une passerelle en bois. Plus loin, franchir à nouveau le ru, mais à gué, et cheminer là encore en sous-bois. A la sortie d'une courbe en épingle à cheveux sur la droite, tourner à gauche à angle droit et grimper un petit talus pour atteindre un pont de bois qui franchit la rigole domaniale.

(3) A la sortie du pont, prendre à droite le large chemin qui longe la rigole domaniale.
N.B. Entre (3) et (5), on va suivre cette rigole, située à main droite, pendant 2,5km environ, avec une orientation générale au Nord-Ouest.
Noter sur le côté gauche du chemin, à intervalles réguliers, des bornes de grès décorées d'une fleur de lys.

(4) Traverser une petite route et poursuivre en face. Cheminer avec en vue sur la gauche des serres et le clocher de l'église de Saclay. Longer une exploitation agricole (à main gauche) et traverser la route D60. Poursuivre sur le chemin en face et déboucher sur une autre route, à l'entrée du bourg de Saclay (panneau, pont).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(5) Ne pas entrer dans le bourg de Saclay mais tourner à droite sur la route et franchir le pont sur la rigole. Quand la route fait un coude à gauche, s'engager à droite dans le chemin qui part entre deux poutrelles métalliques fichées en terre. Cheminer à travers champs, Est-Nord-Est. Descendre légèrement, franchir un ruisseau et remonter dans la rue en face avec des maisons sur la droite.

Balisage Jaune

(6) Au carrefour en haut de la côte (panneau indiquant l'entrée dans Vauhallan sur la droite), laisser le GRP® (rouge et jaune) partir à droite. Emprunter le pont qui franchit la rigole de Favreuse et poursuivre sur la petite route en face (Nord-Est). Avec des prés à main gauche et un bois à main droite, se diriger vers une grande bâtisse. A la patte d'oie, à l'angle du mur de la propriété où se tient la grande bâtisse, prendre à droite en direction des Ecuries de Favreuse et longer le mur situé à main droite. Dépasser l'entrée de la propriété et, plus loin, continuer sur la route entre des bâtiments des Ecuries de Favreuse (à main gauche) et une ferme affichant sa pratique de l'agriculture biologique (à main droite).

(7) A l'angle d'un mur sur la gauche (arbre portant une balise Jaune), ignorer le chemin qui part à gauche et continuer tout droit sur le chemin qui part à travers champs en direction d'un bois. Entrer dans le Bois. Ignorer un premier chemin qui part sur la gauche. Quelques dizaines de mètres après, à une fourche, prendre la voie de gauche. Déboucher sur une piste cyclable qui longe la rigole de Favreuse. Franchir la piste puis la rigole sur un petit pont. Tourner alors immédiatement à droite dans un sentier (non figuré sur la carte) qui longe la rigole, située à main droite.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(8) Traverser une petite route (pont sur la droite à ne pas emprunter) et rejoindre la piste cyclable qui s'incurve sur la droite. Cheminer au Sud-Ouest sur la piste cyclable, en longeant la rigole (à main droite) et en ignorant les chemins sur les côtés. Apercevoir la ville en contrebas sur la gauche. Peu après un petit portail métallique vert sur la gauche et avant que la piste ne fasse un coude à droite, prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui part en descente plutôt raide. À une fourche, prendre la voie de gauche et continuer à descendre. À un croisement en T (grillage et maisons), rejoindre le GRP® et tourner à gauche. Descendre encore et déboucher dans la Grande Rue du 18 mai 1945. Prendre la rue à droite et rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Mairie de Vauhallan
7 : km 6.64 - alt. 154m - Ménillez
8 : km 7.86 - alt. 149m - Jonction avec le GR655
D/A : km 9 - alt. 109m - Mairie de Vauhallan

Entre (3) et (5), le chemin est stabilisé et conserve une bonne tenue même en hiver. En revanche, par temps humide, les autres chemins sont gras ou franchement boueux. Il est donc conseillé d'entreprendre cette randonnée par temps sec.

Du fait de la rareté des supports, le balisage est très peu présent entre (3) et (8). Il est donc recommandé de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Rigole domaniale entre (3) et (5). Rigole de Favreuse entre (8) et (1).

A Vauhallan, sur l'itinéraire de la randonnée.
Dans le bourg :
- Eglise Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine (XIIIe, avec une crypte du VIe).
- Lavoir et fontaine, déjà répertoriés dès le XVIIIe et restaurés au XXe siècle.
Au lieu-dit Limon :
- Pigeonnier (XIIe-XXe).
- Abbaye bénédictine Saint-Louis-du-Temple (XXe).

Avec encore près de 3500 hectares de terres agricoles, et situé à une quinzaine de kilomètres seulement des sorties Ouest de Paris, le Plateau de Saclay est sans doute la zone agricole de taille importante la plus proche de la Capitale. Cette situation est en train de fortement évoluer, avec la construction du campus universitaire et de recherche de Paris-Saclay.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le jeudi 07 mars 2019 à 16:16

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Très belle randonnée bien balisée et un peu boueuse dans les chemins en sous bois, mais rien d'insurmontable.
Je recommande ce circuit culturel.

le mardi 02 octobre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Une balade très sympathique. Seul bémol ? les rus, rigoles... etc. étaient complètement à sec ! Mais cela restait agréable et sympa pour une balade du dimanche après midi avec le chien

le dimanche 30 septembre 2018 à 15:28

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Petite balade bien sympathique.

le lundi 10 septembre 2018 à 19:22

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée agréable d'un dimanche après-midi.
Des paysages variés chacun avec un "charme" différent ; on imagine aussi ce que cela risque de devenir.
Un seul inconvénient pas vraiment de lieu agréable pour un pique-nique.
Réalisé après l'été ... pas beaucoup d'eau.
Départ pour raison de proximité du point 8 où il est facile de se garer.
Une belle découverte de Vauhallan mais l'églisé était fermée.
Merci à l'auteur et à Visorando

le lundi 03 septembre 2018 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Juste pour la fin, avant le portail vert il faut passer plusieurs maisons le sentier balisé est après la dernière et non au départ de la première qui a un portail vert! Autrement super ballade faite fin août

le lundi 23 avril 2018 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Juste un passage délicat. Très très boueux dans la forêt après les écuries de Favreuse. Mais c’était juste après un gros orage. Sinon, randonnée facile très agréable pour s’aerer. Un petit dépaysement tout près de la ville.
Description parfaitement détaillée, merci.

le mardi 20 mars 2018 à 12:22

tout à fait faut préserver ce plateau des grues et du béton

le mercredi 14 mars 2018 à 21:40

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

C'est une histoire d'eau donc par temps de fortes pluies (juste a après!) c'est un peu inondé donc bonne chaussure de marche s'impose pour garder les pieds au sec. Mais rien d'impossible et ca donne de la variété
Par contre parcours varié et agréable. Y aller plutôt le dimanche la RN118 fait moins de bruit sur une partie du parcours.
Une bonne raison de resister a l'urbanisation du plateau de Saclay.

le mardi 13 mars 2018 à 06:03

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Belle randonnée proche de Paris et pourtant en pleine campagne, à travers champs, bois et villages (Vauhallan est très pittoresque). Dommage que la proximité de la N188 sur une partie du parcours génère beaucoup de bruit. Attention : la recommandation de ne faire cette promenade que par temps sec est justifiée ! Après les pluies des dernières semaines, certaines parties juste après le stade de Vauhallan sont transformées en ruisseau et le chemin est par endroits impraticable le long de la rigole domaniale ce qui impose des détours.

le lundi 23 octobre 2017 à 17:22

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

ballade realisee par les rhodonniens sous un beau soleil avec un fort vent sur le plateau de saclay.Un petit parcours tres cool . a recommander pour les debutants malgre la presence de chasseurs proche du parcours.merci a netra toujours aussi performant.

le lundi 09 octobre 2017 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

J'ai tourné pour trouver l'itinéraire au début du point 8. Il faudrait préciser "Traverser une petite route et, à 20 m sur la gauche, rejoindre la piste cyclable qui s'incurve sur la droite.
Sinon, les explications sont très claires.

le mardi 19 septembre 2017 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Vauhallan est joli village , tres agreable
chemin tres boueux à cause des chutes de pluies de la veille
le trace et les explications sont nickel , pares SAclay , l'interet est moindre

le vendredi 25 août 2017 à 18:03

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Une balade agréable, le seul bémol serait le long passage sur les champs près de la N118 où le bruit l'emporte sur le caractère bucolique.

le lundi 24 juillet 2017 à 17:29

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Rando commencée à l'envers en débutant par la piste cyclable, les chevaux et les poules bio (8 vers presque 6 sur la carte), très vite j'ai été gênée par le bruit de la 118 et les dépôts sauvages (6 au total ce jour) donc j'ai "coupé" la rando en faisant un huit pour revenir vers l'abbaye (en travaux, décidément...). Cette partie vaut la peine, c'est entretenu et balisage(s) bien visible. Chemins non boueux de ce côté là aussi.

le lundi 13 mars 2017 à 18:02

Date de la randonnée : mardi 07 février 2017

Pas trop aimé la partie plaine après l'abbaye ainsi que la proximité de l autoroute avant de rejoindre les hauts de Favreuse;

Sinon le village et le parcours le long de la rigole sont très attractifs ;
pas de difficulté particulière .

Pivoine

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.