Sur les traces de Gaston Fébus à Montaner
Cette randonnée passe par l'incontournable château du moyen-âge de Gaston Fébus, construit tout en brique, et part à la découverte de la campagne, autour du village de Montaner.
Fiche technique n°10031827








Téléchargements :


Description de la randonnée
Se garer près de la mairie de Montaner
(D/A) Devant la mairie de Montaner, prendre la rue Costa de Fébus. Au croisement avec la rue de l'église, continuer tout droit, sur quelques mètres, et bifurquer à droite, sur un chemin de terre qui mène à l'orée du bois. Là plusieurs sentiers se présentent pour monter au Château de Montaner.
Arriver au croisement avec le chemin de ronde, en contrebas du château.
(1) Tourner à gauche pour monter sur la voie face au château et poursuivre en face, sur le chemin de ronde. Continuer sur ce sentier, en descente, jusqu'à la route D62.
(2) Virer à droite et poursuivre tout droit en laissant la route D225 sur sa droite. Passer le pont qui enjambe le Lys Daban.
(3) Prendre aussitôt après un chemin de terre à droite. Continuer sur cette voie avec plusieurs virages et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher sur un autre chemin, le suivre à droite et aboutir immédiatement à un croisement avec un chemin bitumé.
(4) Tourner à droite, et rester sur ce chemin qui se transforme en voie carrossable jusqu'à la ferme Peyroutou.
(5) Prendre le sentier à gauche juste après la ferme. Au croisement avec la route D63, virer à droite et, à une courte distance, bifurquer à gauche. Passer devant un centre équestre et croiser un chemin rural.
(6) Tourner à gauche et filer tout droit en descente. Prudence, le sentier est glissant et en mauvais état. Continuer jusqu'au croisement d'un chemin carrossable et virer à droite. Poursuivre sur cette voie jusqu'à un croisement en T.
(7) Virer à gauche et continuer jusqu'à la route D225. Bifurquer à droite, puis passer un croisement et emprunter un sentier sur la droite, peu visible.
(8) Rester sur ce sentier, en montée, puis traverser une voie bitumée, longer une maison et continuer tout droit, jusqu'à la route D63, et tourner à droite. Joindre le virage de la D63.
(9) Bifurquer sur un sentier, à gauche, qui traverse une prairie et rejoint le bois. Attention, le sentier est peu ou pas du tout marqué au sol. Ce sentier rejoint le chemin bitumé passant devant la ferme Gardey. Poursuivre la descente, par le chemin bitumé, jusqu'au croisement en forme de patte d'oie.
(10) Virer à gauche et rester sur cette voie jusqu'au croisement de la route D225. Tourner à droite et aller jusqu'à la mairie de Montaner (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 257 m - Parking de la mairie
1 : km 0,74 - alt. 324 m - Chemin de ronde - Château de Montaner
2 : km 1,48 - alt. 245 m - Chemin de Mouret
3 : km 1,85 - alt. 241 m - Mouret
4 : km 3,20 - alt. 329 m - Croisement chemin de Nicoulau
5 : km 5,28 - alt. 332 m - Peyroutou
6 : km 5,83 - alt. 337 m - Chemin Talabot
7 : km 6,99 - alt. 279 m - Croisement de chemins ruraux. Passage proche de - Uzerte (cours d'eau) - Affluent du Lis
8 : km 8,25 - alt. 299 m - Route D225 - Départ de chemin à droite
9 : km 9,38 - alt. 343 m - Route D63 - Départ de chemin à gauche
10 : km 10,28 - alt. 262 m - Lavielle
D/A : km 10,74 - alt. 257 m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Sentier peu entretenu après le point (6)
Sentier mal entretenu après le point (8)
Sentier peu lisible sur le terrain après le point (9)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château de Montaner
Église de Montaner
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.