Balade au Pas de Louve

Une randonnée Serres créée le vendredi 24 février 2017 par LaDivia. MAJ : lundi 20 mars 2017

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.

Durée Durée moyenne: 4h30 [?]
Régions Régions : Alpes, Bochaine, Baronnies
Commune Commune : Serres (05700)

Départ : gare SNCF de Serres.

(D/A) Remonter l'Allée de la Gare, puis longer la RD1075 en direction du village de Serres (prudence). Traverser la voie ferrée et descendre la Rue Marius Meyère. Peu avant le pont qui surplombe le Buëch, prendre la Rue de Claret qui remonte vers la droite. La ruelle bifurque sur la gauche. Continuer sur une dizaine de mètres après la dernière maison jusqu'à un panneau de bois indiquant "Pic d'Arambre / Pas de Louve" (balisage Jaune).

(1) Passer dans la buse qui permet de passer sous la voie ferrée (à éviter par temps d'orage ou de forte pluie). Le sentier s'élève rapidement à travers la Forêt Domaniale de Beynon, ménageant parfois de belles vues sur le village de Serres en contrebas. Suivre le balisage Jaune en ignorant deux sentiers sur la droite pour arriver à une fourche en Y.

(2) Aller à droite (ignorer le sentier qui monte vers la gauche). Plus loin, laisser sur la gauche un deuxième sentier (qui rejoint le sommet de la montagne d'Arambre) et continuer à l'Est jusqu'au Pas de Louve, qui constitue le point le plus haut de la randonnée (panneaux de bois avec indications de temps de parcours sur trois directions).

(3) Poursuivre à l'Est (suivre la panneau "Le Bersac / Savournon" - balisage Jaune toujours) et redescendre à travers bois (panoramas sur la vallée de Savournon). Ignorer deux sentiers rapprochés qui arrivent de la gauche, puis un sentier vers la droite, avant d'arriver à un embranchement (suivre le balisage Jaune).

(4) A l'embranchement, prendre le sentier de droite, qui rejoint plus loin un chemin plus large. Continuer la descente sur ce chemin. Au bout de 100 mètres environ, quitter ce chemin pour un sentier qui descend vers la gauche, jusqu'à un croisement.

(5) Au croisement, continuer tout droit. Le sentier descend dans une végétation désormais plus clairsemée, puis dans un ravin aride (ravin de l'Église). Il aboutit à l'église du Bersac.

(6) Prendre la route vers la droite, en direction du village du Bersac. Ici, on change de signalisation, et il faut désormais suivre le balisage Blanc et Rouge du GR94. Poursuivre tout droit sur la route, passer devant la mairie et le lavoir. Laisser la D121 qui bifurque sur la gauche et poursuivre tout droit. Aux dernières maisons du village, la route se transforme en chemin carrossable. Au virage, laisser un chemin sur la droite. Au virage suivant, 100 mètres plus loin, poursuivre sur le chemin principal, qui tourne vers la droite, jusqu'à l'embranchement avec un sentier.

(7) Prendre le sentier à gauche. Une centaine de mètres plus loin, ignorer le sentier qui part vers la gauche. Plus loin, poursuivre tout droit en laissant un sentier qui part vers la gauche. A hauteur d'une ferme, le sentier devient une route. Passer devant le camping des Deux Soleils, Poursuivre sur la route jusqu'à un croisement.

(8) Poursuivre tout droit. Les premières maisons apparaissent. Suivre la route. Après un premier virage vers la droite, la rue aboutit à un croisement (panneau Stop).

(9) Tourner à droite. Poursuivre sur l'Avenue des Pins, puis l'Avenue de la Flamenche, jusqu'à la RD1075. Prendre à droite, en marchant sur la contre-allée pendant une centaine de mètres. Traverser la route sur le passage piéton (prudence).

(10) Au débouché du passage piéton, prendre le petit sentier en escaliers qui redescend vers l'Allée de la Gare. En bas de l'escalier, tourner à gauche pour retrouver la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 675m - Gare de Serres
9 : km 10 - alt. 696m - À droite au croisement
10 : km 10.45 - alt. 679m - Sentier face au débouché du passage piéton
D/A : km 10.53 - alt. 675m - Gare de Serres

De la buse qui passe sous la voie SNCF jusqu'à l'église du Bersac : balisage Jaune.
Ensuite et jusqu'à la D1075 : balisage Blanc et Rouge (GR94)

Cette randonnée est à éviter strictement par temps orageux ou de pluie forte : passage d'une buse en début de randonnée et chemin raviné peu avant l'église du Bersac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338OT.

A proximité : le village de Serres.
Joli village médiéval qui s'étage en balcon sous le rocher de la Pignolette. A voir : l'église, le beffroi, et la porte en bois sculpté de la mairie.

Distance11.96km Dénivelé positif+569m Dénivelé négatif-567m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes
Distance13.33km Dénivelé positif+673m Dénivelé négatif-668m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valdrôme - 26 - Drôme
Distance13.92km Dénivelé positif+788m Dénivelé négatif-790m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Serres - 05 - Hautes-Alpes
Distance8.1km Dénivelé positif+330m Dénivelé négatif-330m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme
Distance6.09km Dénivelé positif+245m Dénivelé négatif-253m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes
Distance9.01km Dénivelé positif+351m Dénivelé négatif-353m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savournon - 05 - Hautes-Alpes
Distance13.95km Dénivelé positif+909m Dénivelé négatif-901m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à La Faurie - 05 - Hautes-Alpes
Distance8.8km Dénivelé positif+646m Dénivelé négatif-646m Durée4h05 Moyenne Moyenne