Boucle du Pont de Chabestan

Petite boucle à faire en famille, facile et, en majorité, à l'ombre. Les nombreux croisements de pistes permettent d'adapter la longueur de la balade, selon ses désirs.

Une randonnée Aspremont créée le dimanche 30 mai 2021 par GG05 et Calou. MAJ : mardi 06 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Bochaine, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Aspremont (05140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3338OT - Version mobile (cliquer-ici)
Départ de la Ballade

Pour se rendre au point de départ, en partant d'Aspremont, prendre la D49 à côté de l'église, direction pont de Chabestan. Monter jusqu'à la fourche et se gare, à droite, dans l'herbe sous les arbres. À partir de pont de Chabestan, prendre direction d'Aspremont par la D49 et se garer sur la droite, en haut à la fourche.

(D/A) Partir en face, prudence en traversant la route. Faire environ une centaine de mètres et prendre la piste B168 à droite, monter jusqu'au croisement avec la piste B171.
Nota : à cet endroit il y a possibilité d'aller tout droit pour rejoindre directement le point suivant.

(1) Prendre à droite et aller jusqu'au bout de la B171, obliquer dans le sentier de gauche. Montée un peu difficile pour de jeunes enfants. Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre la piste de départ à la citerne B3.

(2) Tourner à droite et avancer, sur environ 200 mètres, puis prendre la piste à droite, la descendre jusqu'au croisement de pistes à proximité du hameau de la Baumette..

(3) S'engager à gauche sur la piste, en négligeant les pistes de droite et de gauche, pour atteindre un carrefour avec présence d'une balise VTT10 Orange, peu avant la route D994a.

(4) Tourner à gauche et suivre cette piste balisée Orange, parvenir au sommet à un carrefour en Y.

(5) Virer à gauche et, ensuite, suivre les balises VTT Rouge, sur la piste de droite suivante. Atteindre la citerne B2.

(6) Devant la citerne, tourner à droite, puis bifurquer à gauche, sur la piste B280 et descendre jusqu' à l'intersection.

(7) S'engager à droite dans la piste B172.
Nota : pour raccourcir la balade, il y a possibilité de prendre à gauche pour rejoindre la piste de départ au (2).

(8) Descendre, directement à gauche, à travers bois (aucune difficulté majeure), afin de rejoindre la piste B173.

(9) Prendre la piste, à gauche, et la conserver jusqu'au parking de la D49 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 760m - Parking D49
8 : km 7.3 - alt. 861m - Sentiers disparus
9 : km 7.54 - alt. 814m - Piste B173
D/A : km 9.3 - alt. 760m - Parking D49

Il y a un site de balltrap au lieu-dit Le lac de Signe, aucun danger en ce qui concerne les tirs, par contre forte nuisance sonore (testé le week-end).
Un plan d'eau avec baignade et restauration se trouve à proximité.
Les sources indiquées sur la carte, au point de stationnement, sont en fait des mares d'eau non potable.
Circuit effectué en 2 H 30 en mode promenade.

Le circuit de Saint-Apôtre
Distance 10.14km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -700m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspres-sur-Buëch - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie boucle qui vous mènera au sommet du bois de Saint-Apôtre, entre deux vallées avec un beau point de vue sur Aspres d'un côté et La Faurie de l'autre. L'essentiel de la randonnée se fait en forêt et donc à l'abri des grosses chaleurs : idéal au cœur de l'été.

Les voies de nos ancêtres et la Petite Gineste depuis Serres
Distance 7.51km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

La première partie se fait sur les routes du village de Serres.
La seconde partie se fait sur un sentier étroit dans la forêt. Les pentes sont assez importantes et glissantes à cause des aiguilles de pin qui juchent le sol.
La troisième partie se fait sur une large piste formant la digne le long du Buëch.

Intérêt : au sommet, un panneau du patrimoine concernant le lieu historique de l'implantation du village de Serres.

Des Hauts de Serres aux roubines de Sigottier
Distance 17.36km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -773m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Découverte du Serrois et de ses paysages variés. Des crêtes de Serres aux falaises de Sigottier, de la forêt aux terres noires de la Montagne, des villages typiques aux alpages, le sentier vous fera apprécier la diversité des paysages des environs de ce joli village médiéval constellé de "soustets" (passages couverts).

Distance 6.15km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -425m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

À la rencontre du patrimoine historique de Serres, avec vue sur la vallée du Buëch.
Le sentier s’élève en lacets jusqu'à la crête de Fontarache et redescend par paliers jusqu'au village.

La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Distance 13.92km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -790m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

Balade au Pas de Louve
Distance 10.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.

Distance 11.53km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Piarre - 05 - Hautes-Alpes

Une belle promenade dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale en passant par quatre cols.

Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Distance 9.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savournon - 05 - Hautes-Alpes

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.