Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Une randonnée Valdrôme créée le vendredi 12 juillet 2013 par filou. MAJ : dimanche 28 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Diois, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Valdrôme (26310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3238OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
On se retourne... Vers le Dévoluy et le Vercors Ventoux Crêtes de la Sarcena

Départ du parking de la Station de Valdrôme.

(D/A) À l'entrée du parking, prendre le marquage du sentier 65, marquage jaune, direction le Duffre raide jusqu'à la bergerie 1510m (Cabanon des Cimes).

(1) Prendre la piste à droite qui rentre dans le bois. À la sortie de celui-ci, quitter la piste et suivre le sentier assez bien marqué en jaune, plein Ouest. Celui-ci redescend un peu jusqu'à la Cabane du Pré Pourri 1409m.

(2) Monter en direction des crêtes et au col, prendre à gauche, le sentier qui monte à travers les rochers, bien suivre le marquage, monter jusqu'au sommet du Duffre 1757m.

(3) Descendre la forte pente par le sentier peu marquée sur la gauche juste après le sommet. Remonter en face à la Pyramide sous les téléskis.
Suivre les crêtes jusqu'au Pas de la Lauze, 1553m puis continuer tout le long des crêtes jusqu'au sommet de la Montagne de l'Aup, 1626m.

(4) Descendre ensuite à gauche pour rejoindre les sapins (attention au balisage), arriver au croisement de l'Aup Froid 1450m, prendre à gauche le sentier qui rejoint la station de Valdrôme. Traverser la station et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1309m - Parking de la Station de Valdrôme
1 : km 1.39 - alt. 1503m - Cabanon des Cimes, à droite
2 : km 3.57 - alt. 1416m - Cabane du Pré Pourri
3 : km 7.47 - alt. 1725m - Sommet du Duffre
4 : km 10.06 - alt. 1576m - L'Aup
D/A : km 13.33 - alt. 1309m - Parking de la Station de Valdrôme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3238OT.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le jeudi 08 août 2019 à 18:42

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle randonnée. Les longues crêtes offrent des vues superbes sur le Dévoluy, Vercors, Ventoux, 3 Becs, et les Alpes du Sud au loin.
Randonnée très exposée à la chaleur (la seule difficulté relative pour aujourd'hui) et donc au vent quand il y en a.
Parcours ok avec chiens, attention néanmoins aux troupeaux avec patous en période estivale. Ce matin, un troupeau vers les crêtes, qui s'est volatilisé le temps d'y arriver!
Petite précision: la carte IGN n'est pas à jour. Le parcours est bien cohérent avec le terrain, mais de nombreux sentiers et pistes n'apparaissent pas sur la carte (dont un sentier balisé qui rejoint la station directement en descendant des crêtes, sans regagner la piste indiquée sur ce tracé).
La station étant ouverte l'été, possibilité de s'y rafraîchir, s'y restaurer, aller aux toilettes... aires de pique-nique aménagées et activités possibles avec des enfants (info pour un éventuel groupe dans lequel tout le monde n'est pas randonneur).

le vendredi 02 août 2019 à 07:50

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Randonnée faite en 6h30 pauses comprises. Pris le chemin en direction de Pré Pourri. Certains passages délicats sur les crêtes. Ensuite c'est que du bonheur. Panorama époustouflant à 360°.

le jeudi 06 juin 2019 à 16:06

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

On s'est trompé au début, on a pris le chemin à droite qui indiquait Pré pourri, nous ne sommes pas montés via les pistes et via la bergerie, mais c'est agréable aussi. La redescente après le sommet de la montagne de l'Aup n'est pas très clair non plus, on a commencé à suivre le balisage qui descend puis il s'est arrêté net, on est remonté sur notre gauche et avons retrouvé le sentier!
C'est une magnifique ballade

le mercredi 05 juin 2019 à 19:14

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

tout simplement magnifique, en grande partie sur les crêtes. Pas de grande difficulté, mais physique quand même pour un marcheur moyen comme moi .

le mardi 28 août 2018 à 09:49

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous sommes partis de Pré Pourri (piste carrossable pour y accéder).
Magnifique panorama sur les crêtes.
Aucune difficulté.

le lundi 16 juillet 2018 à 21:35

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Randonnée assez facile essentiellement en crête avec de très beaux points de vue à 360 degrés, à privilégier en juin pour l abondance des fleurs.

le jeudi 21 juin 2018 à 08:58

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

En juin au milieu des fleurs et pâturages magnifiques randonnée calme, vue sur les alpes sans difficultés bonne orientation l une de mes plus belle rando .

le dimanche 24 septembre 2017 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Superbe randonnée avec des points de vue magnifiques . Pas de grosse difficultés . Attention même par beau temps (notre cas ) il fait froid sur les crêtes.

le vendredi 18 août 2017 à 12:47

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

très belle randonnée réalisée en août par temps de crachin, brume et vent au début puis temps dégagé ensuite.
quelques précisions sur le parcours :
au sommet (3) il n'y a aucun panneau indicateur seulement la borne IGN.
ensuite pour la descente vers la Pyramide, bien prendre la sente peu marquée sur la gauche juste après le sommet. si on suit le sentier tout droit et plus visible, on se retrouve sur la combe Oursière sur l'autre versant de la montagne.
amicalement, bbrandoleon

le dimanche 28 mai 2017 à 23:04

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Parcours magnifique, sans réelle difficulté physique, fait par un temps chaud en-bas, tout en profitant d'un air frais sur les crêtes. Panorama magnifique tout autour: les plateaux du Vercors avec le Glandasse et le Grand Veymont au nord, toutes la chaîne de Dévoluy à l'est et les Baronnies avec la mont Ventoux à l'arrière au Sud, les 3 Becs qui ressortent par dessus des crêtes de Couspeau et d'Aucelon à l'ouest. Grande variété des espèces végétales et des ambiances différentes: forêt presque boréale aux alentours du Pré Pourri, et quelques centaines de mètre plus haut on débouche sur une garrigue méridionale côté ensoleillé, beaucoup de fleurs sue les alpages en face de la station de ski...à refaire!

le lundi 01 mai 2017 à 13:30

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Superbe randonnée avec de magnifiques panoramas. A faire absolument.
Le sentier suit toujours des tracés jaunes.

le lundi 20 mars 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Superbe Ballade, vue 360° magnifique. faites avec des reste de neige sur des portions mais pas handicapantes. A faire et refaire. Avec le descriptif et le fléchage, même pas besoin carte IGN.

le lundi 27 février 2017 à 19:14

J'ai effectivement téléchargé ce circuit de rando, mais c'est en vue des vacances que nous devons passer dans la région... au mois de juillet prochain. Donc, je n'ai pas encore de commentaires à faire.

Visorandonneur administrateur
le mardi 19 juillet 2016 à 12:47

C'est une randonnée ancienne, lorsque les wpt n'existaient pas. Certains auteurs n'ont pas eu le temps de les ajouter depuis. Du coup on en fait de temps en temps, là je viens de les poser sur le parcours...

le lundi 18 juillet 2016 à 22:57

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Une très belle randonnée avec une vue époustouflante à 360 degrés sur tous les massifs avoisinants.
Remarque: Pourquoi les "waypoints" ne sont ils pas marqués et numérotés sur le parcours? Quand on suit le parcours sur son smatphone et que le soleil brille fort, la présence des points de passage permet de distinguer plus clairement le chemin à suivre.

Les crêtes de la Sarcéna
Distance 8.04km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.

Balcon des Sources de la Drôme
Distance 11.63km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -568m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâtie-des-Fonds - 26 - Drôme

Au départ du hameau de la Bâtie-des-Fonds et des sources de la Drôme par des chemins de traverse, rejoindre une crête enchanteresse. La ligne chemine entre Drôme et Hautes-Alpes, vous offrant un panorama à 360° avec vues sur le Duffre, le Dévoluy et, au loin le Vercors, les Écrins et la montagne de Lure.

Rossas Montagne de Dindaret
Distance 10.77km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Une belle randonnée à la découverte des pivoines sauvages dans le secteur de Valdrôme, sur les Crêtes des Casses dans le Haut Diois, à la frontière de la Drôme provençale.
Cette balade est un enchantement pour les yeux car vous rencontrerez une très grande variété de fleurs en mai et juin.

Sommet de Banne (1643m) en boucle depuis le Col de Cabre
Distance 9.17km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -463m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Les Crêtes de Maraysse
Distance 10.07km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -735m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ribeyret - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée en crête entre la vallée de l'Oule (côté Montmorin) et la vallée de la Blème (côté Ribeyret).

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

Randonnée depuis Beaurières: Forêt d'Auton
Distance 4.42km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.

Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.
Distance 16.55km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dizier-en-Diois - 26 - Drôme

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.