Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup

Une randonnée Valdrôme créée le vendredi 12 juillet 2013 par filou. MAJ : dimanche 28 janvier 2018

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Régions Régions : Alpes, Diois, Baronnies
Commune Commune : Valdrôme (26310)
vers le devoluy prairie sur les crêtes Trolle

Départ du parking de la Station de Valdrôme.

(D/A) À l'entrée du parking, prendre le marquage du sentier 65, marquage jaune, direction le Duffre raide jusqu'à la bergerie 1510m (Cabanon des Cimes).

(1) Prendre la piste à droite qui rentre dans le bois. À la sortie de celui-ci, quitter la piste et suivre le sentier assez bien marqué en jaune, plein Ouest. Celui-ci redescend un peu jusqu'à la Cabane du Pré Pourri 1409m.

(2) Monter en direction des crêtes et au col, prendre à gauche, le sentier qui monte à travers les rochers, bien suivre le marquage, monter jusqu'au sommet du Duffre 1757m.

(3) Descendre la forte pente par le sentier peu marquée sur la gauche juste après le sommet. Remonter en face à la Pyramide sous les téléskis.
Suivre les crêtes jusqu'au Pas de la Lauze, 1553m puis continuer tout le long des crêtes jusqu'au sommet de la Montagne de l'Aup, 1626m.

(4) Descendre ensuite à gauche pour rejoindre les sapins (attention au balisage), arriver au croisement de l'Aup Froid 1450m, prendre à gauche le sentier qui rejoint la station de Valdrôme. Traverser la station et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1309m - Parking de la Station de Valdrôme
1 : km 1.39 - alt. 1503m - Cabanon des Cimes, à droite
2 : km 3.57 - alt. 1416m - Cabane du Pré Pourri
3 : km 7.47 - alt. 1725m - Sommet du Duffre
4 : km 10.06 - alt. 1576m - L'Aup
D/A : km 13.33 - alt. 1309m - Parking de la Station de Valdrôme

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3238OT.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le jeudi 06 juin 2019 à 16:06

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

On s'est trompé au début, on a pris le chemin à droite qui indiquait Pré pourri, nous ne sommes pas montés via les pistes et via la bergerie, mais c'est agréable aussi. La redescente après le sommet de la montagne de l'Aup n'est pas très clair non plus, on a commencé à suivre le balisage qui descend puis il s'est arrêté net, on est remonté sur notre gauche et avons retrouvé le sentier!
C'est une magnifique ballade

le mercredi 05 juin 2019 à 19:14

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

tout simplement magnifique, en grande partie sur les crêtes. Pas de grande difficulté, mais physique quand même pour un marcheur moyen comme moi .

le mardi 28 août 2018 à 09:49

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous sommes partis de Pré Pourri (piste carrossable pour y accéder).
Magnifique panorama sur les crêtes.
Aucune difficulté.

le lundi 16 juillet 2018 à 21:35

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Randonnée assez facile essentiellement en crête avec de très beaux points de vue à 360 degrés, à privilégier en juin pour l abondance des fleurs.

le jeudi 21 juin 2018 à 08:58

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

En juin au milieu des fleurs et pâturages magnifiques randonnée calme, vue sur les alpes sans difficultés bonne orientation l une de mes plus belle rando .

le dimanche 24 septembre 2017 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Superbe randonnée avec des points de vue magnifiques . Pas de grosse difficultés . Attention même par beau temps (notre cas ) il fait froid sur les crêtes.

le vendredi 18 août 2017 à 12:47

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

très belle randonnée réalisée en août par temps de crachin, brume et vent au début puis temps dégagé ensuite.
quelques précisions sur le parcours :
au sommet (3) il n'y a aucun panneau indicateur seulement la borne IGN.
ensuite pour la descente vers la Pyramide, bien prendre la sente peu marquée sur la gauche juste après le sommet. si on suit le sentier tout droit et plus visible, on se retrouve sur la combe Oursière sur l'autre versant de la montagne.
amicalement, bbrandoleon

le dimanche 28 mai 2017 à 23:04

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Parcours magnifique, sans réelle difficulté physique, fait par un temps chaud en-bas, tout en profitant d'un air frais sur les crêtes. Panorama magnifique tout autour: les plateaux du Vercors avec le Glandasse et le Grand Veymont au nord, toutes la chaîne de Dévoluy à l'est et les Baronnies avec la mont Ventoux à l'arrière au Sud, les 3 Becs qui ressortent par dessus des crêtes de Couspeau et d'Aucelon à l'ouest. Grande variété des espèces végétales et des ambiances différentes: forêt presque boréale aux alentours du Pré Pourri, et quelques centaines de mètre plus haut on débouche sur une garrigue méridionale côté ensoleillé, beaucoup de fleurs sue les alpages en face de la station de ski...à refaire!

le lundi 01 mai 2017 à 13:30

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Superbe randonnée avec de magnifiques panoramas. A faire absolument.
Le sentier suit toujours des tracés jaunes.

le lundi 20 mars 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Superbe Ballade, vue 360° magnifique. faites avec des reste de neige sur des portions mais pas handicapantes. A faire et refaire. Avec le descriptif et le fléchage, même pas besoin carte IGN.

le lundi 27 février 2017 à 19:14

J'ai effectivement téléchargé ce circuit de rando, mais c'est en vue des vacances que nous devons passer dans la région... au mois de juillet prochain. Donc, je n'ai pas encore de commentaires à faire.

Visorandonneur administrateur
le mardi 19 juillet 2016 à 12:47

C'est une randonnée ancienne, lorsque les wpt n'existaient pas. Certains auteurs n'ont pas eu le temps de les ajouter depuis. Du coup on en fait de temps en temps, là je viens de les poser sur le parcours...

le lundi 18 juillet 2016 à 22:57

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Une très belle randonnée avec une vue époustouflante à 360 degrés sur tous les massifs avoisinants.
Remarque: Pourquoi les "waypoints" ne sont ils pas marqués et numérotés sur le parcours? Quand on suit le parcours sur son smatphone et que le soleil brille fort, la présence des points de passage permet de distinguer plus clairement le chemin à suivre.

le lundi 27 juin 2016 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

super randonnée avec une très belle vue sur les montagnes et la vallée qui va à Gap.
Beaucoup de très belles fleurs en cette saison.

le lundi 20 juin 2016 à 21:25

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2016

rando commencée dans le brouillard > montée glissante mais le soleil brille à la pyramide et le spectacle est
superbe. descente sans problème vers la station et retour à pré pourri. r a s

La montagne de Raton
Distance 12.81km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -740m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée en crête entre les Hautes-Alpes et la Drôme.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Distance 13.92km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -790m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

Balade au Pas de Louve
Distance 10.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.

Les Crêtes de Maraysse
Distance 10.07km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -735m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ribeyret - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée en crête entre la vallée de l'Oule (côté Montmorin) et la vallée de la Blème (côté Ribeyret).

Le Fourchat, sommet de la Montagne de l'Archier
Distance 5.16km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerol - 26 - Drôme

Randonnée qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. L'altitude, assez importante permet d'offrir un panorama magnifique et un point de vue exceptionnel à 360° sur le Rosanais, depuis le Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord.

Les Crêtes de Tarsimoure depuis Saint-Dizier-en-Diois, Drôme.
Distance 16.55km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dizier-en-Diois - 26 - Drôme

Magnifique randonnée avec, depuis les crêtes, une vue imprenable à 360° sur le Sud Vercors, le Devoluy, le Ventoux, etc. Beaucoup de dénivelé cumulé, un passage raide et câblé, quelques descentes raides, mais parcours très beau et varié avec une crête sublime.

Col de Guillotier et Col du Pendu au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne
Distance 10.9km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -542m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Petite randonnée dans le Beauchêne à travers buis et hêtraie sous le Ranc de Mianoux vers l'ancienne Chartreuse de Durbon.