Le Duffre et la Pyramide au départ du Vissac
Une belle randonnée sur deux sommets de la Montagne de Laup qui offrent une superbe vue à 360°.







Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, à partir de Serres, prendre la direction de Grenoble et ensuite à la sortie de l'agglomération, juste avant le pont, à gauche vers la Piarre. Au village, prendre à gauche direction le Vissac et se garer après la dernière maison du hameau sur le bord de la piste.
(D/A) Emprunter la piste caillouteuse pour commencer la randonnée. Il y a environ 7 km avant d'arriver au Col d'Arron, la piste monte en pente douce. Elle est agréable et en grande partie ombragée, et offre quelques beaux points de vue sur la vallée de l'Aiguebelle.
(1) Continuer tout droit sur la piste en ignorant le chemin qui sera emprunté au retour.
(2) Faire de même dans le virage en épingle et poursuivre.
(3) Le départ de la montée du Duffre est signalé par un poteau indicateur un peu avant d'arriver au Col d'Arron. L'ignorer et continuer jusqu'à l'endroit où la piste oblique à angle droit vers la gauche.
(3) Quitter la piste pour prendre à droite. L'ascension du Duffre peut se faire à partir de ce point, il y a quelques cairns qui vous guideront.
(4) Au sommet du Duffre, emprunter le sentier sur la droite qui descend en direction de la Pyramide et remonter ensuite jusqu'à son sommet.
(5) Descendre de l'autre coté de la Pyramide en longeant la crête jusqu'au sentier à droite indiqué par un poteau.
(6) Emprunter ce sentier et le descendre pour retrouver la piste caillouteuse. La suivre à gauche jusqu'à la deuxième épingle. et la redescendre jusqu'au sentier à droite indiqué par une marque Rouge et Jaune sur un arbre ( GRP® Tour du Buech).
(2) Prendre le sentier qui se transforme un peu plus loin en piste herbeuse jusqu'à croiser à nouveau la piste caillouteuse.
(1) Couper celle-ci et continuer en face sur le chemin herbeux jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1059m - Stationnement en bordure de piste
1 : km 3.61 - alt. 1255m - Piste x Chemin
2 : km 4.92 - alt. 1340m - Piste x Chemin
3 : km 6.71 - alt. 1454m - Départ de la montée du Duffre
4 : km 7.83 - alt. 1754m - Le Duffre
5 : km 8.21 - alt. 1724m - La Pyramide (Montagne de l'Aup)
6 : km 8.92 - alt. 1547m - Croisement - Poteau
D/A : km 11.81 - alt. 1061m - Stationnement en bordure de piste
Informations pratiques
Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours mais de nombreuses fontaines sont à votre disposition au village de la Piarre.
Au point (6), selon la saison, il peut y avoir des vaches en pâture. Pensez à bien remettre en place la clôture électrique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au Col d'Arron, il y a une table de pique-nique ainsi qu'un abri ouvert, sans chauffage. Possibilité de dormir sur le plancher de la mezzanine.
Le parcours peut se faire à l'envers. Vous pouvez également effectuer cette randonnée à partir du village de la Piarre et emprunter la route goudronnée qui mène au Vissac. Cette route très peu fréquentée fait partie du GRP®, elle rajoutera 6 km à la totalité.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando qui m'a plu du début à la fin.
Temps superbe ensoleillé et sans nuages. Couleurs automnales magnifiques tout le long du parcours.
Je suis parti de La Piarre, et ce fut une bonne décision, car certaines parties de la route menant au hameau du Vissac était quelque peu verglacées.
J'ai donc suivi la piste comme indiqué dans le descriptif afin de rejoindre le col d'Arron.
Attention, erreur de balisage concernant la montée au Duffre. Il est indiqué 50 min au poteau un peu avant le col et 1h 30 lorsque la piste vire à gauche, 300 mètres après la première indication. J'ai donc grimpé à flanc de montagne en suivant des cairns et des petits sentiers. Montée bien pentue mais pas vraiment compliquée et qui m'a pris environ 30 minutes. Depuis La Piarre, j'ai mis 2 heures 50 pour atteindre le Duffre. Vues magnifiques à 360° au sommet du Druffe sur le Dévoluy, la Grande Tête de l'Obiou, le Grand Ferrand et le Massif des Écrins.
Pause casse croute de 15 minutes.
Je n'ai pas trouvé de chemin très défini pour redescendre à la Pyramide, mais il suffit de repérer celui qui y monte avant d'entamer la descente. Une fois la Pyramide dévalée de l'autre côté, le retour est très rapide. Le chemin balisé permet de ne pas emprunter de nouveau la piste. Retour à ma voiture à 15h50, ce qui fait que j'ai mis 5h en tout pour faire cette rando. 17 km et un peu plus de 900 m de dénivelé.
JODIDO
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.






Une belle promenade dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale en passant par quatre cols.







Belle randonnée à la découverte des crêtes les plus méridionales du Diois avec en final le point culminant de ce décor, le sommet du Duffre. Le panorama offre de superbes échappées sur les Alpes du Sud et le Dévoluy.







Au départ du hameau de la Bâtie-des-Fonds et des sources de la Drôme par des chemins de traverse, rejoindre une crête enchanteresse. La ligne chemine entre Drôme et Hautes-Alpes, vous offrant un panorama à 360° avec vues sur le Duffre, le Dévoluy et, au loin le Vercors, les Écrins et la montagne de Lure.







Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.







Découverte du Serrois et de ses paysages variés. Des crêtes de Serres aux falaises de Sigottier, de la forêt aux terres noires de la Montagne, des villages typiques aux alpages, le sentier vous fera apprécier la diversité des paysages des environs de ce joli village médiéval constellé de "soustets" (passages couverts).







La première partie se fait sur les routes du village de Serres.
La seconde partie se fait sur un sentier étroit dans la forêt. Les pentes sont assez importantes et glissantes à cause des aiguilles de pin qui juchent le sol.
La troisième partie se fait sur une large piste formant la digne le long du Buëch.
Intérêt : au sommet, un panneau du patrimoine concernant le lieu historique de l'implantation du village de Serres.






À la rencontre du patrimoine historique de Serres, avec vue sur la vallée du Buëch.
Le sentier s’élève en lacets jusqu'à la crête de Fontarache et redescend par paliers jusqu'au village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.