Trouver une randonnée Azergues (rivière) - Affluent de la Saône
Randonnées Azergues (rivière) - Affluent de la Saône
L'Azergues est une rivière française, affluent en rive droite de la Saône qui coule dans le département du Rhône et traverse les monts du Beaujolais.
L'Azergues possède deux sources, la première située sur le territoire de la commune de Chénelette, la seconde à Poule-les-Écharmeaux à 650 m d'altitude au sud de la Roche d'Ajoux (970 m), toutes deux dans les monts du Beaujolais, chacune donnant naissance à un cours d'eau appelé Azergues.
La longueur de son cours est de 61,9 km.
Lien Wikipédia








Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.








Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.








Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.








Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay








Départ de Sarcey face à l'église en empruntant le voie du Tacot jusqu'au Ponts Tarrets, ensuite direction Le Breuil pour un retour à Sarcey. Balade très sympathique et facile.







Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.
À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.








Au cour de cette randonnée, vous passerez :
- Au-dessus d'un tunnel ferroviaire de 4153 m de long et à proximité d'un puits d'aérage de 96 m de profondeur,
- Au Col des Écharmeaux, qui est un lieu de transit de marchandises entre les vallées de la Saône et de la Loire, depuis le XIVe siècle. Napoléon y serait passé au retour de l'Ile d'Elbe.
- À la Roche d'Ajoux (970 m), point culminant de la haute vallée de l'Azergues.







Ce parcours très varié (champs, vignes, forêts, étangs, bords de rivière) traverse de jolis villages en pierres dorées et offre de beaux panoramas sur le bas Beaujolais.