Autour de La Ferté-Saint-Aubin

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.

Une randonnée La Ferté-Saint-Aubin créée le dimanche 18 mars 2018 par José Fr. MAJ : lundi 26 mars 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Aubin (45240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2221SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Limite Chemin de Sologne Sur la route de Moinard

Stationner en bordure de chemin près de la borne de délimitation des départements du Loiret et du Loir et Cher.

(D/A) Quitter le stationnement direction Nord-Nord-Est et suivre le long chemin balisé Blanc et Rouge. Passer l'intersection de la Couapellière (lieu-dit La Grille en Fer), délaisser tous les chemins de droite et de gauche tous privés. Atteindre un petit pont et le traverser. À partir de ce point le chemin se transforme en une jolie petite route.

(1) Passer la maison Cannefoucher, suivre la route en ignorant tous les chemins latéraux, passer le chemin du Moinard et rejoindre une intersection à plusieurs chemins.

(2) Emprunter le chemin en angle droit à droite marqué "Canne Villiers, Chambouy, RD108" , laisser plusieurs chemins à droite et à gauche. Continuer jusqu'au croisement suivant.

(3) Virer à droite en suivant le marquage Jaune-Rouge "Vouzon", délaisser tous les chemins latéraux.

(4) Passer le pont de Chambouy (chaussée en bois) par le long chemin montant puis l'entrée de Chambouy. Délaisser les multiples chemins de droite et de gauche et rejoindre une intersection peu avant la Couapellière.

(5) Laisser partir à gauche le GR® de Sologne, continuer tout droit (marquage CR, D153). Passer les chemins des propriétés la Couapellière, le Chêne Rond, les Sapins Bleus, les Boulats.
Le chemin devient route, poursuivre cette petite route jusqu'à une intersection en Y située au niveau de la Chesnière.

(6) Suivre le chemin herbeux de droite jusqu'à rejoindre la Route de Vouzon (D153). Suivre la route par la droite et rejoindre la D2020, la traverser.
Poursuivre en face par la route marquée "Yvoy le Marron", passer le pont de chemin de fer puis une maison située à droite, rejoindre une intersection en Y formée par la route et un large chemin.

(7) Virer à droite et poursuivre par ce large chemin en délaissant tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre une intersection en Y inversé. Suivre le chemin de droite marqué CR, laisser sur la gauche la Ronce avec son joli pigeonnier. A l'intersection suivante, virer à gauche par R en laissant en face un chemin herbeux. Poursuivre jusqu'à une l'intersection en Y au lieu-dit la Bruyère.

(8) Suivre le chemin de droite en délaissant tous les chemins latéraux et atteindre une intersection en Y inversé.

(9) Emprunter le chemin de droite marqué CR, "Ménestreau en V", longer les Clasys puis les Arcis.
Passer sous le pont du chemin de fer, continuer le chemin en délaissant tous les chemins latéraux et atteindre la D 2020. Traverser et rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Stationnement à la borne du limite départements
8 : km 11.48 - alt. 126m - À La Bruyère, chemin de droite
9 : km 12.22 - alt. 125m - Chemin à droite
D/A : km 13.44 - alt. 114m - Stationnement à la borne du limite départements

Pour se rendre au point de départ de cette boucle, quitter le centre ville de La Ferté-Saint-Aubin par la D 2020 en direction de Lamotte-Beuvron, faire environ 7km pour rejoindre la limite des deux départements (Loiret, Loir et Cher). Cette limite est matérialisée à l'entrée d'un chemin côté gauche de la route par une haute borne blanche. Cette boucle prend son départ au pied de cette borne.

le lundi 09 juillet 2018 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Un peu trop de larges chemins et de routes à notre goût. Circuit à éviter par temps chaud !

Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Distance 9.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.

En forêt oubliée de Villette
Distance 11.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.

Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Distance 11.86km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.

La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Distance 15.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Autour du Center Parcs des Hauts de Bruyères
Distance 7.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont-sur-Tharonne - 41 - Loir-et-Cher

Vous êtes venus vous détendre au Village de Vacances des Hauts de Bruyères et vous sentez le besoin de sortir de la Bulle. Cette balade est faite pour vous !
Cette boucle fait le tour du site des Hauts de Bruyères, par des chemins en excellent état et une petite route peu fréquentée.
À parcourir seul, en famille ou avec des amis. Les enfants peuvent suivre à vélo et les papas peuvent mouvoir les poussettes.

Boucle forestière en Sologne sauvage
Distance 16.41km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.

La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.