La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.












Description de la randonnée
Départ sur la zone de stationnement située à l'angle de la Route de la Ferté et du Chemin de la Perdrière, à Ménestreau-en-Villette.
Balisage Jaune-Rouge, direction 'le Ciran' régulièrement signalée
(D/A) Rejoindre la Route de la Ferté D17 par le Chemin de la Perdrière et obliquer sur le premier chemin rencontré lorsqu'on s'éloigne du centre du village. Ce chemin, GR® de Pays de Sologne, est signalé 'Étang Communal', 'Chemin communal autorisé' et 'le Ciran 4km'.
(1) Passer le premier étang à main droite, l'Étang de Ménestreau, laisser filer l'allée forestière, qui dessert le Bois de la Cachotte en obliquant à gauche. L'itinéraire s'oriente Nord-Ouest, longe l'Étang du Masnil à main droite. Ignorer les chemins latéraux, privés.
(2) Au carrefour, virer à droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection.
(3) Tourner à droite en observant la signalisation 'le Ciran 3km'. Passer l'ancien pavillon de chasse du Mazuray à main gauche.
Absence de balisage
(4) Le chemin devient bitumé lorsqu'il fusionne avec la Route de Vanne qui arrive à main gauche, Au carrefour suivant 'les Quatre Routes', traverser la Route de Marcilly, D108 (prudence) et continuer tout droit.
(5) À la croisée des chemins, continuer sur la Route de Vanne, passer l'étang de Morneau à main droite.
Balisage Blanc-Rouge, direction Menestreau régulièrement signalée
(6) Au carrefour, obliquer à droite. On lit 'Chemin communal autorisé', GR®3C 'Menestreau 6km.'
(7) À l'intersection suivante, tourner à droite. Le chemin, initialement orienté vers l'Ouest, longe un étang à main gauche en obliquant vers le Nord-Ouest. Il s'orientera de nouveau vers l'Ouest, puis vers le Sud-Ouest en évitant le Petit Chavenay à main droite.
(8) Poursuivre sur la Route de Sennely, bitumée, qui arrive à main gauche. Ignorer les différents départs latéraux. Dans le village, emprunter la Route de Vouzon à droite et profiter pour observer l'Église Notre-Dame.
(9) Ignorer la Route de Saint-Martin à droite, longer le cimetière, laisser la Route de Marcilly à droite. La rue principale devient Route de la Ferté qui mène au point de départ à la sortie du village (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Zone de stationnement à Ménestreau-en-Ville
1 : km 0.56 - alt. 119m - À gauche après le premier étang
2 : km 2.08 - alt. 128m - À droite au carrefour
3 : km 2.42 - alt. 140m - À droite 'le Ciran 3 km'
4 : km 3.28 - alt. 142m - Tout droit route de Vanne
5 : km 5.76 - alt. 140m - Tout droit route de Vanne
6 : km 9 - alt. 119m - À droite 'Menestreau 6 km.'
7 : km 9.63 - alt. 123m - À droite à la Ville Sans Moitié
8 : km 13.79 - alt. 132m - Tout droit route de Sennely
9 : km 14.7 - alt. 120m - Versl l'Église Notre-Dame
D/A : km 15.33 - alt. 123m - Zone de stationnement à Ménestreau-en-Ville
Informations pratiques
Pendant la période de chasse (quelques jours par an) chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. On pourra consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.
Eviter cet itinéraire par temps de pluie.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.
Variante: on peut raccourcir le circuit en empruntant la transversale entre (5) et (9) (distance=9 km)
(5) Tourner à droite et suivre la voie principale jusqu'en (9) en ignorant tous les départs latéraux, secondaires ou privés.
(9) Tourner à droite sur la Route de la Ferté.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'Église Notre-Dame est un bâtiment rénové, magnifique de lumière, avec une remise en forme de la charpente intérieure comme à l'origine au XVe et XVIe siècles. Sans oublier les splendides fresques datant du XIIIe siècle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci, ça fait plaisir de constater la reprise active des randonnées,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
La randonnée démarre de Ménestreau en Villette (parking derrière l'église). Superbe des points 1 à 4. Puis une route longue, ligne droite se présente. Nous avons décidé de ne pas aller au point 5 et de bifurquer direction la Briquetterie, juste après Bel Air. Le chemin communal est très bien, et aboutit à un étang, pique nique, ombragé,
Avec des enfants, ados, c'était suffisant.
Autres randonnées dans le secteur







Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.







Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.







Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.







Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.







Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.







Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.







Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.







Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix Raboliot, du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.