La Sologne autour de Menestreau-en-Villette

Une randonnée Ménestreau-en-Villette créée le mardi 28 novembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Ménestreau-en-Villette (45240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2220E, 2221SB
Eglise Notre Dame de Ménestreau-en-Villette Etang des Sautériaux Le GR de Pays de Sologne La route de Vanne

Départ sur la zone de stationnement située à l'angle de la Route de la Ferté et du Chemin de la Perdrière, à Ménestreau-en-Villette.

Balisage Jaune-Rouge, direction 'le Ciran' régulièrement signalée

(D/A) Rejoindre la Route de la Ferté D17 par le Chemin de la Perdrière et obliquer sur le premier chemin rencontré lorsqu'on s'éloigne du centre du village. Ce chemin, GR® de Pays de Sologne, est signalé 'Étang Communal', 'Chemin communal autorisé' et 'le Ciran 4km'.

(1) Passer le premier étang à main droite, l'Étang de Ménestreau, laisser filer l'allée forestière, qui dessert le Bois de la Cachotte en obliquant à gauche. L'itinéraire s'oriente Nord-Ouest, longe l'Étang du Masnil à main droite. Ignorer les chemins latéraux, privés.

(2) Au carrefour, virer à droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection.

(3) Tourner à droite en observant la signalisation 'le Ciran 3km'. Passer l'ancien pavillon de chasse du Mazuray à main gauche.

Absence de balisage

(4) Le chemin devient bitumé lorsqu'il fusionne avec la Route de Vanne qui arrive à main gauche, Au carrefour suivant 'les Quatre Routes', traverser la Route de Marcilly, D108 (prudence) et continuer tout droit.

(5) À la croisée des chemins, continuer sur la Route de Vanne, passer l'étang de Morneau à main droite.

Balisage Blanc-Rouge, direction Menestreau régulièrement signalée

(6) Au carrefour, obliquer à droite. On lit 'Chemin communal autorisé', GR®3C 'Menestreau 6km.'

(7) À l'intersection suivante, tourner à droite. Le chemin, initialement orienté vers l'Ouest, longe un étang à main gauche en obliquant vers le Nord-Ouest. Il s'orientera de nouveau vers l'Ouest, puis vers le Sud-Ouest en évitant le Petit Chavenay à main droite.

(8) Poursuivre sur la Route de Sennely, bitumée, qui arrive à main gauche. Ignorer les différents départs latéraux. Dans le village, emprunter la Route de Vouzon à droite et profiter pour observer l'Église Notre-Dame.

(9) Ignorer la Route de Saint-Martin à droite, longer le cimetière, laisser la Route de Marcilly à droite. La rue principale devient Route de la Ferté qui mène au point de départ à la sortie du village (D/A)

D/A : km 0 - alt. 122m - Zone de stationnement à Ménestreau-en-Ville
8 : km 13.79 - alt. 132m - Tout droit route de Sennely
9 : km 14.7 - alt. 120m - Versl l'Église Notre-Dame
D/A : km 15.33 - alt. 123m - Zone de stationnement à Ménestreau-en-Ville

Pendant la période de chasse (quelques jours par an) chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. On pourra consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Variante: on peut raccourcir le circuit en empruntant la transversale entre (5) et (9) (distance=9 km)

(5) Tourner à droite et suivre la voie principale jusqu'en (9) en ignorant tous les départs latéraux, secondaires ou privés.

(9) Tourner à droite sur la Route de la Ferté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2220E, 2221SB.

L'Église Notre-Dame est un bâtiment rénové, magnifique de lumière, avec une remise en forme de la charpente intérieure comme à l'origine au XVe et XVIe siècles. Sans oublier les splendides fresques datant du XIIIe siècle.

Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Distance 9.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.

En forêt oubliée de Villette
Distance 11.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.

Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Distance 11.86km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.

Boucle forestière en Sologne sauvage
Distance 16.41km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Autour de La Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.

La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.

En passant par la Rabolière
Distance 13.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-en-Villette - 45 - Loiret

Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix "Raboliot", du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.