Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault

Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.

Une randonnée Ménestreau-en-Villette créée le samedi 03 février 2018 par José Fr. MAJ : mercredi 28 février 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Ménestreau-en-Villette (45240)
Départ Départ : N 47.69891° / E 2.020905°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2221SB
Étang de la Pommeraie Fontaine St Thibault Vieux semoir Clairière

Stationner Place du 11 Novembre.
(D/A) Quitter le stationnement en direction de l'église puis la longer par la droite, passer la Place du 8 Mai, traverser la route D108 et la suivre à droite direction Vouzon. Laisser une rue sur la droite.

(1) Continuer tout droit, laisser le Chemin de la Pucelle sur la gauche (qui sera le retour), passer une croix. Suivre à gauche, le Chemin de Saint-Thibault, dans un premier temps bitumé, continuer en laissant sur la gauche, Le Petit Bois, puis, la Fontaine Saint-Thibault. Poursuivre en ignorant tous les chemins latéraux.

(2) Au croisement, suivre en face l'indication le Bois la Loge pour le laisser partir sur la gauche, quelques mètres plus loin.
Continuer tout droit, par le chemin bordé de beaux chênes et de sapins. Laisser de part et d'autre, tous les chemins secondaires, longer l’Étang de la Pommeraie, pour arriver face à une barrière verte.

(3) Bifurquer à droite, poursuivre par le chemin principal, jusqu'à une intersection en Y, virer alors à droite, le chemin est indiqué Le Mont, RD108. Rejoindre une intersection en T.

(4) Emprunter sur la gauche, un large chemin blanc, un panneau indique : Sennely, Vouzon, Petit Bray. Dans un virage à gauche, laisser partir un chemin privé sur la droite, longer un hangar, puis, un peu plus loin, ignorer une grande allée de sapins, à main droite.
Laisser la propriété, Le Poste du Mont sur la droite et poursuivre jusqu'à une intersection, au lieu-dit Petit-Bray.

(5) Suivre le chemin de droite marqué Vouzon, Sennely, puis, face au Petit Bray, virer encore à droite, pour arriver face à une barrière à deux roues. Virer alors à gauche et poursuivre par le joli chemin, dans une sapinière, Bois de l'Ousson en ignorant tous les chemins de droite et de gauche, jusqu'à arriver à une intersection en T.

(6) Poursuivre par le chemin de gauche en délaissant tous les chemins secondaires.

(7) À une intersection à quatre chemins, virer à gauche, laisser sur la droite un chemin marqué Sennely, Vouzon et un autre marqué Marcilly. Poursuivre par l'allée qui traverse une sapinière, en ignorant tous les chemins secondaires, jusqu'à arriver au lieu-dit, La Masure. Traverser un chemin en laissant sur la gauche une propriété et sur la droite, une annexe et poursuivre pour rejoindre un chemin plus large.

(8) Emprunter ce large chemin bordé de haies et de chemins privés, passer entre l'Étang de Biblotay et l'Étang de la Pillardière, continuer jusqu'à une intersection en Y.

(9) Obliquer à gauche et suivre le long Chemin de La Pucelle, marqué Ménestreau 1,5.
Laisser tous les chemins latéraux, passer à proximité du Château de Villette.
Rejoindre une portion bitumée, puis, poursuivre en laissant sur la droite le Chemin de Bethléem, continuer jusqu'à rejoindre la Route de Vouzon D108.

(1) Virer alors à droite jusqu'à la boulangerie. Traverser la route et continuer en longeant l'église par la gauche pour rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Stationnement Place du 11 Novembre
8 : km 6.37 - alt. 122m - Tout droit sur le large chemin
9 : km 7.16 - alt. 124m - Chemin en oblique sur la gauche
D/A : km 9.8 - alt. 119m - Stationnement Place du 11 Novembre

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 25 novembre 2019 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Randonnée le long de belles propriétés et de nombreux étangs. Le circuit quasiment entièrement en forêt était très joli sous le soleil et les couleurs d'automne.

le lundi 26 août 2019 à 12:53

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Le circuit est agréable et sans aucune difficulté.
Le petit + : l'étape resto au relais de Sologne de Ménestreau en fin de rando !
JPT95

le lundi 25 mars 2019 à 10:51

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 25 mars 2019 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Toujours manque de balisage

le dimanche 21 octobre 2018 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Cette randonnée est très agréable, le descriptif permet de suivre les différents points sans possibilités de se tromper

le mardi 18 septembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Entre étangs et sapinieres, ce fût une randonnée très,agréable et facile.
Les commentaires nous guide,très facilement.
De plus le village de Menestreau est très agréable.

le vendredi 14 septembre 2018 à 20:07

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Circuit en forêt bordé d'étangs très agréable. nous l'avons pris en sens inverse, et gardé la jolie fontaine pour la fin de la promenade. Nous avons même vu des chevreuils. Merci

le lundi 20 août 2018 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très bien pour notre chien car pas de route (sauf début et fin sur 500m). Beaucoup d'étangs aux alentours donc prévoir crème anti-moustique. La fontaine Saint-Thibault en début de parcours est intéressante.

le dimanche 03 juin 2018 à 20:03

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Circuit très sympathique, varié, effectué sur d'agréables chemins.
De nombreux étangs (dont celui magnifique de la Pommeraie) agrémentent agréablement la balade;
Je rajouterai que le village de Menestreau en Villette est ravissant.

le lundi 09 avril 2018 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Petite promenade agréable au milieu d'un milieu naturel.

le lundi 05 mars 2018 à 11:02

Circuit enregistré à réaliser dès les beaux jours, ce dernier paraît très intéressant.

En forêt oubliée de Villette
Distance 11.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.

Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Distance 11.86km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.

La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Distance 15.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Boucle forestière en Sologne sauvage
Distance 16.41km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Autour de La Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.

La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.

En passant par la Rabolière
Distance 13.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-en-Villette - 45 - Loiret

Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix Raboliot, du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.