Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon

Une randonnée Ménestreau-en-Villette créée le samedi 02 février 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 07 février 2019

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Ménestreau-en-Villette (45240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2220E, 2220O, 2221SB
L'ancien puits communal L'étang du Donjon Etang du Briou L'allée forestière empruntée peu après le départ de la randonnée

Départ de la Place de l'Église de Ménestreau-en-Villette (aire de stationnement).
Balisage Jaune-Rouge (GR® de Pays de Sologne).

(D/A) Dos à l'église s'engager avec prudence à gauche sur la rue principale, Route de Vouzon, dans la direction de la Ferté-Saint-Aubin. Passer le cimetière, à la fourche (croix), appuyer à gauche en ignorant les différents départs.

(1) Quitter la rue principale (D17, Route de la Ferté) 500 m après la croix, en obliquant à droite sur une allée dans la direction de l'étang communal. Se laisser guider par cette allée forestière bien tracée jusqu'à rencontrer un chemin transversal.

Balisage directionnel "la Ferté" et Jaune-Rouge

(2) Virer à gauche au carrefour. 150 m après avoir laissé la voie menant à la Tabardière à main gauche, l'allée décrit un coude à gauche avant d'intercepter la route de Ménestreau.

Absence de balisage

(3) S'engager à gauche sur la route de Ménestreau (D17) avec prudence. La route décrit un virage à droite, puis à gauche au bout de 900m, formant une fourche avec une allée forestière.

Balisage directionnel "Ménestreau"

(4) Quitter la route de Ménestreau, au profit de l'allée obliquant légèrement à droite. Là encore, se laisser guider par l'allée bien tracée, passer le domaine privé, le Cheret, puis franchir la digue des Étangs du Briou.

(5) Prendre à droite à l'embranchement, juste après l'Étang des Briou. Puis appuyer à gauche à la fourche juste après l'Étang du Donjon (la voie de droite conduit au château de Briou, privé). Quitter l'allée lorsqu'elle forme un coude à angle droit vers Cantarelle, à gauche, et poursuivre tout droit.

(6) Appuyer à gauche à la fourche (la voie de droite est privée). L'allée, bien tracée, traverse la route des Moynards.

Balisage directionnel "Ménestreau" et Jaune-Rouge (GR® de Pays de Sologne)

(7) Continuer en face, sur 500m après avoir franchi la Route des Moynards

(8) Bifurquer à gauche au croisement, (direction Ménestreau, 1,5 km), sur une large allée menant au village de Ménestreau-en-Villette après s'être jointe à la Route des Moynards.

(9) À la rencontre de la Rue du Chemin du Moulin Mitaine, bifurquer à droite jusqu'à l'église de Ménestreau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking - Église Notre-Dame (Ménestreau-en-Villette)
1 : km 0.69 - alt. 125m - À droite vers étang communal
2 : km 3 - alt. 139m - À gauche au carrefour
3 : km 5.39 - alt. 141m - À gauche sur la route de Menestreau (D17)
4 : km 6.28 - alt. 129m - Allée dans le prolongement de la route
5 : km 8.46 - alt. 110m - À droite à l'embranchement
6 : km 9.15 - alt. 114m - À gauche à la fourche
7 : km 9.69 - alt. 118m - En face (croisement avec la route des Moynards)
8 : km 10.25 - alt. 126m - À gauche (Menestreau en Villette 1,5 km)
9 : km 11.73 - alt. 119m - À droite jusqu'à l'église de Ménestreau
D/A : km 11.85 - alt. 120m - Parking - Église Notre-Dame (Ménestreau-en-Villette)

L'itinéraire, praticable toute l'année, suit des allées bien drainées. Il emprunte par deux fois la D17 (route de la Ferté) qui bénéficie le plus souvent d'un large accotement ou d'un chemin qui le borde. Les randonneurs sont toutefois invités à la vigilance..

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2220E, 2220O, 2221SB.

• Le village de Ménestreau invite à la quiétude. Deux restaurants proposent de la cuisine traditionnelle solognote.
  • Au cours de la randonnée, on appréciera plus particulièrement le passage entre les Étangs de Brou et l'Étang du Donjon offrant une superbe vue.
  • Domaine du Ciran: Sur 300 ha, le conservatoire de la faune sauvage de Sologne, réunit une mosaïque de tous les milieux naturels que l’on peut rencontrer en Sologne : étangs et zones humides, landes, futaies, forêts.

En forêt oubliée de Villette
Distance 11.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.

Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Distance 9.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.

La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Distance 15.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Boucle forestière en Sologne sauvage
Distance 16.41km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Autour de La Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.

En passant par la Rabolière
Distance 13.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-en-Villette - 45 - Loiret

Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix "Raboliot", du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.

La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.