En forêt oubliée de Villette

Une randonnée Ménestreau-en-Villette créée le mercredi 21 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 16 avril 2019

Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Ménestreau-en-Villette (45240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2221SB
Chemin sablonneux Rhododendrons près du château de Villette Etang de la Pillardière Un beau specimen de chêne

Départ de la Place de l'Église de Ménestreau en Villette (aire de stationnement).

(D/A) Depuis l'église, s'engager à gauche sur la Place du 11 Novembre pour passer devant la mairie, puis bifurquer à gauche sur la Route des Moynards que l'on suivra jusqu'au lieu-dit Courcelle.

(1) A la fourche, serrer à gauche sur le chemin signalé "chemin communal autorisé", ignorer les départs adjacents.

(2) À la croisée de quatre chemins, obliquer à gauche dans la direction Sud-Est et négliger les chemins de part et d'autre.

(3) À l'approche de la propriété Canne Villiers, emprunter le chemin sur la gauche qui mène à une belle allée que l'on suivra jusqu'à la Route de Vouzon.

(4) Poursuivre sur la route D108 à droite jusqu'à rencontrer le panneau "Domaine de Villiers" ainsi que des habitations à main droite.

(5) Tourner immédiatement à gauche sur le beau chemin signalé "chemin communal autorisé" longeant l'Étang de la Coudre. Passer "la Coudre".

(6) À la fourche, obliquer légèrement à droite dans la direction Sennely / Vouzon. À l'intersection en T, tourner à gauche sur la belle allée, passer le Mont à main gauche, puis la Poste du Mont à main droite en ignorant les différents départs latéraux. À l'approche des Grand et Petit Bray, tourner à droite vers le Sud.

(7) Virer à gauche sur le premier chemin en ignorant les nombreux départs latéraux.

(8) Au bout du chemin communal, tourner à gauche.

(9) À la croisée de quatre chemins, virer à gauche, laisser sur la droite un chemin marqué Sennely, Vouzon et un autre marqué Marcilly. Ignorer les chemins herbeux adjacents. Passer la propriété La Masure et franchir la digue séparant deux étangs.

Balisage directionnel "Ménestreau"

(10) Laisser la belle allée en obliquant à gauche pour s'engager sur le Chemin de la Pucelle que l'on suivra jusqu'à Ménestreau. Ce chemin longe un sous-bois de rhododendrons à main droite à l'approche du Château de Villette. À la rencontre de la Route de Vouzon, bifurquer à droite jusqu'à l'église de Ménestreau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Église de Ménestreau
9 : km 7.45 - alt. 126m - À gauche
10 : km 9.28 - alt. 124m - Direction Menestreau
D/A : km 11.79 - alt. 120m - Église de Ménestreau

Certaines parties du circuit peuvent être inondées en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB.

Le village de Ménestreau est un délice de quiétude solognote.

Fiabilité de la description : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 23 juillet 2019 à 09:04

Bonne journée,

le lundi 22 juillet 2019 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Comme il faisait déjà assez chaud, le choix d une ballade en sologne était bien vu, car le trajet est bien ombragé

le lundi 06 mai 2019 à 13:56

Merci et bonnes futures randonnées,

le lundi 06 mai 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée que nous allons proposer à notre club. MERCI
Explications claires

le lundi 22 avril 2019 à 17:27

Merci pour ces encouragements et bienvenue chez les visorandonneurs !

le lundi 22 avril 2019 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée , et très agréable . Absolument tranquille
Une Sologne comme on l'aime .....

le mardi 16 avril 2019 à 14:49

Merci pour tes commentaires, j'ai modifié le descriptif pour qu'il n'y ait plus aucune ambiguïté à Courcelle,

le lundi 15 avril 2019 à 13:52

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Pour ceux qui aiment le calme et les larges allées solognotes.
Pas de boue en ce mois d'avril sec;
Chemins un peu monotones même si on découvre quelques habitations de charme ça et là.
Le panneau propriété privée est bien présent sur les côtés.
Si j'avais su je l'airais faite en vélo car c'est tout à fait carrossable pour les deux roues.
J'ai loupé la première bifurcation à Courcelle mais en continuant sur la route et en tournant sur la gauche, on arrive facilement au point 2.
Les rhododendrons sont bien présents, manifestement ils ne traversent pas le chemin, probablement du à leur mode de multiplication par marcottage naturel.

le lundi 31 décembre 2018 à 15:41

Effectivement, il faut refaire cette rando au printemps, vers mai.
J'ai pu remarquer de nombreux rhododendrons cultivés autour de la "Masure" (entre les points 9 & 10).
Et également des sauvages, sur la fin, à hauteur du château de Villette.

le lundi 31 décembre 2018 à 12:03

Merci aux amoureux de la Sologne et meilleurs vœux de randonnées pour l'année qui vient.

le lundi 31 décembre 2018 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Très belle balade, même en cette saison, à refaire au printemps pour les couleurs de la forêt.

le jeudi 13 décembre 2018 à 15:16

Merci pour vos commentaires. Bonnes fêtes, Jean-Louis

le mercredi 12 décembre 2018 à 16:08

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Belle randonnée, appréciée des participants; nous étions abrités du vent en cette saison.
Sachant qu'il y avait le marché de Noël à Ménestreau (2ème WE de décembre), nous avons terminé avec un vin chaud.

le mardi 08 mai 2018 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Il y a un problème au départ, lorsqu'on se trouve devant le porche de l'église, dos à celui ci il faut aller tout droit (et ne pas passer devant la mairie) pendant environ 100m pour tourner à gauche sur la route des Moynards.

Cette randonnées est très agréable, la description est fiable à part le problème au départ, et l'on apprécie les chemins ombragés quand il fait chaud.

Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Distance 11.86km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.

Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Distance 9.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.

La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Distance 15.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Boucle forestière en Sologne sauvage
Distance 16.41km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Autour de La Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.

En passant par la Rabolière
Distance 13.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-en-Villette - 45 - Loiret

Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix "Raboliot", du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.

La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.