La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin

Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.

Une randonnée La Ferté-Saint-Aubin créée le lundi 27 novembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Aubin (45240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2220E, 2220O, 2221SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint Michel Ancien pavillon de chasse au Masuray Le château de la Ferté-Saint-Aubin Le chemin 'd'un bout à l'autre'

Départ sur l'aire de stationnement située sur l'Avenue Lowendal qui longe le Cosson, à la Ferté-Saint-Aubin.

(D/A) Suivre le Cosson à main gauche jusqu'à la départementale D2020, la traverser face au château. Virer à gauche pour franchir le Cosson.

(1) Sitôt le pont sur le Cosson, emprunter le sentier de la 'promenade du Gué du Roi', à droite, qui longe le cours d'eau en embrassant sa sinuosité.

(2) Franchir la barrière, puis tourner à droite sur la route du Gué du Roi et traverser de nouveau le Cosson.

(3) À l'intersection en T avec la Route de Vannes, virer à gauche (un panneau indique Ménestreau 6km) pour longer l'Étang du By à main droite, puis cheminer dans la direction Sud-Est jusqu'à une intersection.

(4) Prendre l'allée forestière à droite. Un panneau indique 'Chemin pédestre' puis 'le Mazuray'. Passer ce lieu-dit et son ancien pavillon de chasse à main droite.

(5) Au carrefour, laisser partir le GR® de Pays à gauche et poursuivre sur le 'Chemin communal autorisé'. Ignorer les chemins latéraux, privés. L'allée vire à gauche avant de rencontrer la D17.

(6) Emprunter le sentier qui longe la départementale D17 à droite. Un panneau indique 'la Ferté-Saint-Aubin 2,3km'. Ce sentier tourne à droite pour longer le Chemin de Beauvais, large allée partiellement bitumée. Parvenir dans la boucle au chemin lui même. Ce chemin de Beauvais vire à gauche, puis traverse le Chemin des Chêneries pour devenir la Rue de Beauvais.

(7) Passer la barrière. La rue de Beauvais dessert les différents lotissements puis vire à gauche à la rencontre de la Rue des 29 Fusillés. La piste cyclable longe le cimetière.

(8) Au bout du cimetière, emprunter la Rue de Sully à droite. Laisser la Rue du Four Banal à main gauche. La Rue de Sully se dirige vers le Nord. La laisser filer à gauche pour poursuivre vers le Nord sur la Venelle du Poirier qui rejoint la Rue Saint-Michel, l'emprunter à gauche.

(9) Possibilité de faire un petit crochet pour voir l'Église Saint-Michel dont la partie centrale de la nef date du XVe siècle. La Rue Saint- Michel traverse la D2020 et devient la Rue Massena en face.

(10) Tourner à droite Rue du Canal, laisser la Rue des Temples à gauche, puis obliquer à gauche sur le sentier du 'bout à l'autre' qui traverse un espace boisé Tourner à droite sur la Rue du Temple à l'approche de la voie ferrée. Possibilité de suivre la Rue du Temple jusqu'au Cosson via la piscine municipale, sinon retrouver l'aire de stationnement du départ par l'Avenue Lowendal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Aire de stationnement Avenue Lowendal - Château de la Ferté-Saint-Aubin
1 : km 0.31 - alt. 105m - Promenade du Gué du Roi, à droite
2 : km 3.13 - alt. 105m - À droite sur la route du Gué du Roi
3 : km 3.8 - alt. 114m - À gauche (panneau Ménestreau 6km)
4 : km 6.13 - alt. 142m - À droite Chemin pédestre
5 : km 6.99 - alt. 140m - Chemin communal autorisé
6 : km 9.42 - alt. 141m - À droite panneau 'la Ferté Saint Aubin 2,3 km'
7 : km 10.67 - alt. 114m - Rue de Beauvais
8 : km 11.77 - alt. 106m - Rue de Sully à droite
9 : km 12.22 - alt. 104m - Vers l'Église Saint-Michel
10 : km 12.71 - alt. 105m - À droite Rue du Canal
D/A : km 13.96 - alt. 103m - Aire de stationnement Avenue Lowendal

Pendant la période de chasse (quelques jours par an) chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. On pourra consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Sur le parcours, on pourra voir :

le mardi 20 octobre 2020 à 09:59

Merci pour ces informations. Une variante dans les bois pour éviter la route entre 3 et 4 me paraît difficile car les chemins alentour sont privés. En particulier on ne peut accéder au Grand Étang de la Motte et c est bien dommage.
Bonne journée
Jean-Louis

le mardi 20 octobre 2020 à 08:12

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

un peu trop de route bitumée entre le point 3 et 4, une variante dans les bois serait un plus, le reste est très bien. Merci Jean-Loius

le mercredi 24 avril 2019 à 20:27

… et merci beaucoup au randonneur,
Jean-Louis

le mercredi 24 avril 2019 à 17:41

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée faite le 21 avril 2019.
Les explications et le tracé sont top ! Le parcours est très agréable.
Merci beaucoup à l'auteur !

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.

Les Grandes Brosses - Les Usages de Chilly - Le Caillou Rouge
Distance 12.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une boucle ou presque à parcourir en majeure partie par des chemins herbeux. En restant vigilant et silencieux vous êtes quasiment sûr de voir du gibier très présent dans cette zone. En effet cerfs, chevreuils ou sangliers en ont fait leur territoire.

Le tour de Varanne
Distance 3.94km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Cette sortie familiale en Sologne vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Distance 15.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Distance 9.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.

En forêt oubliée de Villette
Distance 11.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.

Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Distance 11.86km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.

Autour de La Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.