Boucle forestière en Sologne sauvage

Une randonnée Ménestreau-en-Villette créée le dimanche 28 janvier 2018 par José Fr. MAJ : mardi 06 mars 2018

Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Ménestreau-en-Villette (45240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2220E, 2221SB
Chêne des Chambrais (par comparaison avec la taille d'un homme) Chemin typique de Sologne Chêne des Chambrais

Pour se rendre au départ de cette boucle: depuis le centre ville de Ménestreau-en-Villette prendre la D17 en direction de Sennely, sortir de la ville, au premier virage à droite aller tout droit par un large chemin blanc direction La Gimonière. Passer La Gimonière et stationner sur la gauche, aux abords du chemin suivant; c'est par ce chemin que débute cette boucle.

(D/A) Quitter le stationnement par le chemin en oblique direction Nord-Est, tout en laissant des chemins secondaires de part et d'autre du chemin principal.
Passer près d'une construction et poursuivre en longeant l'Étang de Lepaut, suivre ce chemin jusqu'à atteindre une route, à hauteur de Fay.

(1) Traverser pour continuer par le chemin d'en face, un panneau indique, Les Foucault - Marcilly-en-Villette.
Laisser tous les chemins de droite et de gauche. Juste avant le pont, laisser un chemin pédestre sur la gauche.

(2) Passer le pont puis laisser un autre chemin pédestre également sur la gauche.
Poursuivre par le chemin montant pour atteindre un virage serré, aller à gauche jusqu'au croisement suivant.

(3) Emprunter le chemin de droite en laissant en face celui qui conduit au lieu-dit Les Foucault. Rejoindre une route (la D64).

(4) Traverser et suivre en face le chemin principal, marqué Chambray, Sennely, D12, en laissant tous les chemins de droite et de gauche, jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(5) A cet endroit, possibilité de choisir d'aller jusqu'au Chêne des Chambrais avec ses 6,80m d'envergure; pour cela, suivre le chemin de gauche, puis au croisement en Y, obliquer à droite, faire environ 200m, pour arriver jusqu'au chêne.

(6) Au Chêne des Chambrais, rejoindre par le même chemin le carrefour précédent.

(5) Continuer en face par le long chemin descendant, en laissant tous les chemins latéraux. Passer un étang et poursuivre jusqu'à arriver à un carrefour au lieu-dit La Maugerie où s'effectue la jonction avec le GR®3C Gien/Chambord, balisé Blanc et Rouge.

(7) Aller par le chemin de droite, en laissant sur la gauche, la longère de La Maugerie.
Poursuivre jusqu'au Château de La Turpinière, le contourner par la droite. Suivre le chemin balisé et atteindre une route (à nouveau la D64).

(8) Traverser pour suivre en face la petite route, un panneau indique, Menestreau, La Ferté St A . Faire environ 1km . Traverser le pont qui enjambe Le Cosson puis passer un virage à droite.

(9) Emprunter le chemin de gauche et le suivre jusqu'à un croisement, lieu-dit, La Ville sans Moitié.
(Petite astuce pour celles et ceux qui ne le savent pas, les lieux-dits sont inscrits sur les postes transformateurs d'électricité et sur certains poteaux électriques).

(10) Obliquer à droite et poursuivre ce chemin en longeant la digue d'un étang. Laisser tous les chemins de droite et de gauche.
Au carrefour suivant, aller tout droit, en laissant une construction sur la droite, continuer à suivre le marquage Blanc et Rouge du GR® pour rejoindre le Petit Chavenay.

(11) Attention ici : ne pas suivre le chemin de droite, qui semble être le chemin principal, mais, emprunter le chemin d'en face, moins fréquenté, herbeux et terreux.
Ce dernier permet de contourner le Petit Chavenay par la gauche.

Poursuivre ce chemin, passer entre deux étangs et continuer jusqu'au stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Stationnement après la Gimonière
10 : km 13.06 - alt. 123m - Lieu-dit la Ville Sans Moitié
11 : km 15.22 - alt. 121m - Petit Chavenay
D/A : km 16.41 - alt. 126m - Stationnement après la Gimonière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2220E, 2221SB.

le lundi 24 juin 2019 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Dans l'ensemble, nous avons apprécié cette randonnée. La première partie demeure tout de même moins agréable (longer pendant 3/4 d'heure un enclos cynégétique n'est pas réjouissant pour des amoureux de la nature et de la faune sauvage qui en fait partie prenante...) d'autant plus quand le lieu est infesté de taons. Le seconde partie (qui est tout de même un territoire de chasse et de loisir) n'est pas clos et est beaucoup plus enchanteur. Nous avons eu la chance de croiser la route d'un grand cerf en plein après-midi du premier jour de l'été et de quelques lièvres. La découverte du Chêne des Chambrais est presque miraculeuse et rend humble face à sa grandeur et à sa longévité. D'un point de vue pratique, cette randonnée est tout à fait faisable en 3h30 en marchant tranquillement. Merci pour ce partage.

le lundi 27 août 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Mis à part lePB de la Sologne les forêts grillagées excellente rando pour les amoureux des arbres

Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Distance 11.86km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.

En forêt oubliée de Villette
Distance 11.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.

Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Distance 9.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs.

La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Distance 15.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménestreau-en-Villette - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Autour de La Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.

En passant par la Rabolière
Distance 13.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-en-Villette - 45 - Loiret

Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix "Raboliot", du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.

Entre plaines et forêts solognotes au départ de Marcilly-en-Villette
Distance 21.36km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marcilly-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Marcilly-en-Villette, la randonnée alterne des paysages d'une grande diversité dans un environnement préservé, constitué de territoires boisés, de terres agricoles, de landes et d'étangs.

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.