Le Saint-Guiral depuis le Col de l'Homme Mort

Une randonnée Aumessas créée le jeudi 09 août 2018 par kris.teyran. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

Le Saint-Guiral, rocher mythique du massif de l'Aigoual, s'atteint depuis le Col de l'Homme Mort. La première partie, surplombe la haute vallée de la Vis. La vue s'étend du Pic d'Anjau à toute la Séranne. Du sommet du Saint-Guiral, on profite d'un point de vue à 360°. Mais il faut y grimper en s'aidant des mains!
Dans la seconde partie, la trace est hors sentier et longe le charmant cours d'eau du Crouzoulous. Elle vous mènera à la belle ferme abandonnée de Grandesc Haute, perdue dans la forêt.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Aumessas (30770)
Saint Guiral Grandesc haute

Parking : depuis le Col du Minier (sur la D48N), suivre la route forestière du Lingas jusqu'au bout, et se garer au Col de l'Homme Mort.

(D/A) S'engager sur le chemin forestier qui prolonge, en face, la route (itinéraire équestre).

(1) Laisser le chemin qui part à gauche et continuer le chemin principal.
(2) Il n'y a plus d'abri ! Ne pas descendre sur le chemin de gauche, continuer en face sur le chemin recalibré, en laissant aussi le sentier de droite.

(3) Tourner à droite sur le chemin qui monte.

(4) Repérer un rocher surmonté d'un cairn, au départ d'un sentier à emprunter, qui grimpe sur la gauche. Il mène au pied du Saint-Guiral.

(5) De là possibilité de monter au sommet en suivant le cheminement dans la faille du rocher, et sur son flanc.
Contourner le rocher par le Nord et rejoindre le GR® 66. L'emprunter en tournant à gauche. Descendre jusqu'à l'abri du Saint-Guiral.

(6) Prendre le sentier qui descend sur la droite derrière l'abri. Il rejoint rapidement une piste plus large à prendre à droite. Tomber sur un chemin forestier. Continuer à droite.

(7) Juste avant le gué, qui est dans un virage à gauche, pénétrer à droite, dans le bois. Remonter le cours d'eau, sans trop s'en éloigner. Il n'y a pas de sentier, mais le cheminement se trouve facilement. Après le passage d'un petit ruisseau affluent, traverser une lande herbeuse, qui peut être transformée en tourbière humide, par temps pluvieux.

(8) Traverser le cours d'eau, et remonter dans le bois de résineux sur l'autre rive. S'éloigner légèrement du cours d'eau et garder un cap plein Est. Recroiser et franchir le Crouzoulous. Obliquer quelques dizaines de mètres Sud-Est et tomber sur les ruines de la Grandesc Haute.

(9) Remonter Nord-Est derrière la ferme puis obliquer rapidement plein Est et arriver sur la route du Lingas.

(10) Prendre à droite.

(11) Tourner à droite, et dix mètres plus loin, prendre à gauche le GR®66-71. Il vous ramène au Col de l'Homme Mort (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1309m - Col de l'Homme Mort
10 : km 9.68 - alt. 1272m - Route du Lingas
11 : km 10.13 - alt. 1290m - A droite vers le GR66
D/A : km 10.53 - alt. 1309m - Col de l'Homme Mort

Chaussures de randonnée recommandées.
L'eau du Crouzoulous est limpide, mais pas forcément potable !
Abri du Saint-Guiral.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET.

Sommet du Saint-Guiral.
Ruines de la ferme de le Grandesc Haute. Ne pas pénétrer à l'intérieur, risque d'éboulement.

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée du châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.