La vallée du Lingas

Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.

Fiche technique
n°2761344
Une randonnée Dourbies créée le mardi 19 novembre 2019 par AqualiJu. MAJ : jeudi 19 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 6.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 1316m
Point bas Point bas : 1222m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Dourbies (30750)
Départ Départ : N 44.04931° / E 3.508215°
Carte Carte IGN : : Ref. 2641ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac des Pises L'observatoire et le lac

Description de la randonnée

Départ au parking du Lac des Pises.

(D/A) Face au panneau du Lac, prendre la piste forestière la plus à droite (non balisée) et partir au Sud-Ouest. Au croisement, aller tout droit. La piste s'élève et atteint un point de vue sur le lac.

(1) Au prochain croisement, tourner à gauche dans un chemin interdit aux véhicules motorisés. Suivre ce chemin pour arriver à l'Observatoire des Pises.

(2) Prendre à gauche le chemin qui descend en direction du Lac (balisage Rouge/blanc). Emprunter une passerelle sur le Ruisseau du Lingas et longer le lac.

(3) À la hauteur de la retenue, descendre au pied du barrage (balisage Jaune), traverser un petit ruisseau et prendre le chemin à droite. Demeurer sur ce chemin principal.

(4) À l'entrée d'un virage vers la gauche, quitter le chemin pour prendre tout droit un sentier dans la forêt en direction de la Forêt du Lingas. Traverser aussitôt un autre chemin et poursuivre sur le sentier balisé en forêt. Le sentier vire à gauche et longe une rivière. Franchir celle-ci sur une passerelle et virer aussitôt à gauche, toujours le long de la rivière. Arriver à un Parking.

(5) À la sortie du parking, tourner à gauche et traverser de nouveau la rivière. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche sur une piste forestière. Ignorer un premier chemin venant de la droite et, après une vingtaine de mètres, prendre un sentier sur la droite (non figuré sur la carte). Virer ensuite à gauche et continuer au Sud à travers la forêt, sur le sentier qui demeure parallèle à la piste forestière.

(6) Au bout, tourner à droite (Nord-Ouest) et monter franchement. En haut, à une intersection, tourner à gauche. Le chemin finit par descendre jusqu'au bord du lac. Suivre alors le chemin à droite. À la pointe du lac, emprunter une dernière passerelle.

(7) À l'intersection juste après, tourner à droite. À la fourche, demeurer à droite sur le chemin balisé et le suivre jusqu'au parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1278m - Parking du Lac des Pises
1 : km 1.18 - alt. 1316m - Intersection - Prendre à gauche
2 : km 1.72 - alt. 1287m - Observatoire des Pises
3 : km 2.52 - alt. 1259m - Barrage du > - Lac des Pises (Cévennes)
4 : km 3.23 - alt. 1243m - Bois du Lingas
5 : km 4.45 - alt. 1225m - Parking
6 : km 5.19 - alt. 1252m - Intersection
7 : km 6.15 - alt. 1271m - Passerelle. À droite à l'intersection
D/A : km 6.65 - alt. 1278m - Parking Lac des Pises

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Saint-Guiral depuis le Col de l'Homme Mort
Distance 10.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumessas - 30 - Gard

Le Saint-Guiral, rocher mythique du massif de l'Aigoual, s'atteint depuis le Col de l'Homme Mort. La première partie, surplombe la haute vallée de la Vis. La vue s'étend du Pic d'Anjau à toute la Séranne. Du sommet du Saint-Guiral, on profite d'un point de vue à 360°. Mais il faut y grimper en s'aidant des mains!
Dans la seconde partie, la trace est hors sentier et longe le charmant cours d'eau du Crouzoulous. Elle vous mènera à la belle ferme abandonnée de Grandesc Haute, perdue dans la forêt.

Distance 13.61km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.

Les Cascades d'Orgon et le Monument André Chamson
Distance 9.95km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arphy - 30 - Gard

Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.

Le Pic de Saint-Guiral et le Lac des Pises
Distance 28.87km Dénivelé positif +1078m Dénivelé négatif -1084m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arrigas - 30 - Gard

Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.

Lac des Pises à partir du Col de Mouzoulès
Distance 25km Dénivelé positif +716m Dénivelé négatif -715m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mars (Gard) - 30 - Gard

Chemin de découverte. Aimer la faune et la flore et découvrir ce milieu naturel où l'homme est étranger par nature et ce avec l'esprit détendu pour aborder ainsi l'itinéraire bucolique et rafraichissant. Des surprises peuvent surgir au cours de la marche, renards, sangliers, écureuils, chevreuils, chevaux sauvages. Même les apiculteurs sont de la partie. On peut aussi croiser des lièvres. Il ne faut pas oublier la forêt et sa végétation aux mille senteurs. Arrivée au plan d'eau, sublime paysage.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.