Favoris Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux

Une randonnée Saint-Maurice-Navacelles créée le lundi 16 février 2015 par pepe3460. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Maurice-Navacelles (34520|34190)
Cirque de Navacelles point de vue sur la vis à sec (au S.E du point 4 juste avant le sentier qui va à Vissec) Cirque de Vissec Le moulin de la Fou

En voiture, descendre le Cirque de Navacelles jusqu'au village de Navacelles et laisser la voiture au parking derrière le village.

Au départ, remonter la Vis jusqu'au pont en pierre, franchir ce pont et suivre le sentier qui monte au Nord en lacets pendant un bon kilomètre.

Arrivé sur la D713 (1), prendre celle-ci à gauche et descendre sur environ 1,3km jusqu'à deux sentiers sur la droite de la route (2). Prendre alors le sentier de gauche (barrière), qui part au Nord-Ouest. N.B. Le sentier de droite vous conduirait jusqu'au plateau de Blandas.

Monter le sentier et, en sortie de bois, arrivé sur la D113 (3), la traverser et prendre le sentier en face le long d'enclos.

A partir de là, plusieurs croisements se suivent: prendre toujours à gauche jusqu'en haut de la descente sur Vissec (4). S'engager à gauche dans la descente, qui est raide (le chemin est matérialisé par 2 petits cairns, juste avant d'arriver à un très grand cairn en haut de la montée du chemin principal) . Vue sur le cirque de Vissec.
N.B. Si vous avez manqué le sentier sur la gauche en (4), vous pouvez descendre un peu plus loin mais ça descend très raide et dans des éboulis malcommodes.

Après une bonne descente, vous voici a Vissec (5) : profitez-en pour faire une pause casse-croûte à l'aire de pique-nique (point d'eau, wc, barbecue). Traverser ensuite le village et prendre la D113 qui remonte direction Est. Au bout d'1km environ, prendre sur la gauche le sentier botanique des Gorges de la Vis (6).

Suivre le sentier bien tracé qui descend et longe l'ancien lit de la rivière : vous y découvrirez tout au long des plantes et arbustes de la région. Vous arriverez à un sentier qui descend à gauche jusqu'aux Moulins de la Foux : 200m environ (résurgence de la Vis) c'est indiqué. Remonter ensuite, reprendre le sentier à gauche et continuer le long de la rivière: le sentier est pratiquement plat et vous rejoindrez le parking de départ.

Voilà, belle balade ! Profitez-en bien et régalez-vous.

D/A : km 0 - alt. 329m - Laisser la voiture au parking derrière le village. - Cirque de Navacelles
1 : km 1.6 - alt. 529m - Route D713. A gauche
2 : km 2.74 - alt. 539m - Prendre le sentier de gauche.
3 : km 5.42 - alt. 677m - Route D113. Traverser et prendre en face.
4 : km 7.62 - alt. 699m - Haut de la descente sur Vissec. Prendre à gauche.
5 : km 8.9 - alt. 466m - Vissec
6 : km 10.03 - alt. 520m - Prendre à gauche sur sentier botanique.
D/A : km 17.21 - alt. 330m - Parking - Cirque de Navacelles

A Vissec : aire de pique-nique, eau, emplacements de barbecue.

Prévoir de bonnes chaussures. Eviter les périodes de grosses chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Cirque de Navacelles
Cirque de Vissec
Résurgence de la Vis

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le dimanche 14 avril 2019 à 09:37

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Nous sommes partis du Parking de la Baume Auriol et avons empruntés le "chemin du facteur" descente vertigineuse mais pas dangereuse avec une vue magnifique sur le cirque de Navacelles,en arrivant au village prendre à gauche la route qui remonte sur 200 mètres , à la première intersection prendre à droite le GR de Pays (indication VISSEC 8 kms et Moulins de la Foux)
chemin en très bon état qui longe la rivière la VIS et remonte régulièrement jusqu'au village de Vissec. traverser le village et emprunter la route de Blandas , à la sortie du village prendre à gauche un petit chemin goudronné sur 20 mètres et prendre immédiatement à droite un chemin très étroit qui monte très raide sur environ 300 mètres (on l'aperçoit du village, il y a aucune indication), lorsque vous arrivez sur le plateau prendre à droite sur une piste beaucoup plus large, rester toujours sur cette piste et à chaque intersection prendre sur votre droite, vous arriverez sur la route qui vient de Vissec en direction de Blandas, prendre sur votre gauche la piste qui longe la route jusqu'à Blandas (possibilité de déjeuner à l'auberge du Col de Blandas qui accueille les randonneurs à toute heure avec gentillesse et excellente cuisine) , en sortant de Blandas prendre la direction du GR 7 , après quelques kms sur la route en épingle, continuer le GR sur votre gauche par un chemin caillouteux qui vous amènera à Navacelles, traverser le village et emprunter " le chemin du Facteur" qui vous ramènera à votre point de départ ; la Baume Auriol (monté raide et soutenue , dénivelé de la montée, environ 300 mètres)
Trés jolie randonnée , environ 24 kms , 5:30 (hors la pause repas) ,
dénivelé positif : 920 mètres ,
dénivelé négatif : 93 4 mètres

le lundi 08 avril 2019 à 08:57

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

superbe rando , belle vue , le moulin de la foux tres bien

le mercredi 03 avril 2019 à 19:58

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Super rando Une vue magnifique que du bonheur

le mardi 24 juillet 2018 à 12:08

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Merci pour cette randonnée. Même si la première partie était assez moyenne avec de grandes parties arides assez pénible en plein soleil... Mais grâce au conseil de Snooze30, grand merci à lui, nous avons suivi son conseil et nous avons passé la nuit à l'aire d'accueil de Vissec. Nous avons fait là de belles et étonnantes rencontres, et notamment celle du prioritaire du château passionné d'art et de l'histoire de Vissec (expo et visite à faire absolument).... sinon en face de l'aire il y a une bergerie, la tome est à tomber par terre... La trace gpx passe par la bergerie, en partant de Vissec (petit raccourci ) attention pas dans le descriptif. Sinon la deuxième partie de rando est superbe. Dernier petit point, j'ai bien eu l'impression qu'il y avait plus de 20km. Merci encore pour cette rando.

le lundi 13 novembre 2017 à 14:25

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Très belle randonnée avec des points de vue formidables
Attention à la descente sur Vissec, elle n'est pas facile à repérer.
Voir les commentaires ci-dessous

le lundi 23 octobre 2017 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Attention de ne pas rater la descente sur Vissec

le lundi 11 septembre 2017 à 20:34

Merci domoliv34 d'avoir ré-attiré notre attention sur le chemin descendant vers Vissec.
Mais non vous n'êtes pas des blaireaux mais des randonneurs à qui il a manqué une précision dans le descriptif. Nous avons donc ajouté cette précision manquante en insérant la suggestion de Snooze30.

le lundi 11 septembre 2017 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Evidemment nous nous sommes trompés sur la descente sur Vissec....des blaireaux de la rando !
sinon ballade très sympa et fatigante comme on les aime ;

le mercredi 16 août 2017 à 22:14

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Randonnée effectuée sur 2 jours, départ en fin d'après midi et retour le lendemain en début d'après midi.
Très belle randonnée avec de beaux points de vue et des paysage variés. Précision concernant le chemin pour descendre sur Vissec, il se situe sur la gauche, matérialisé par 2 petits cairns, juste avant d'arriver à un très grand cairn en haut de la montée du chemin principal.

Je fais un petit paragraphe pour parler de l'aire d'accueil de Vissec où nous avons passé la nuit, qui est un lieu extraordinaire pour les randonneurs : tables de pic-nic, eau potable, toilettes (très propres !), barbecue, et même douche et électricité ! Il est également possible de planter sa tente (ce que nous avons fait). Nous étions assez nombreux, on se serait cru dans un petit camping à la bonne franquette. Les gens semblent respectueux de cet endroit et c'est tant mieux, un grand merci à la municipalité ! Une petite boîte est prévue pour mettre de l'argent, un panneau explique qu'il est souhaité d'y mettre 1€ par nuit et par personne. J'encourage tout le monde qui y ferai étape pour une ou plusieurs nuits à s'acquitter de cette somme, qui est purement symbolique et clairement justifiée vu le service proposé.

Merci d'avoir proposé cet itinéraire !

le mardi 18 avril 2017 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Très belle randonnée, départ du village de Navacelles, magnifique point de vue sur l'ensemble des gorges et du causse de Blandas, joli village de Vissec, aire d'accueil extra, bravo à la municipalité qui entretien ce lieu de superbe façon. Ensuite beau parcours pour atteindre le moulin de la Foux et sa résurgence, à voir absolument, c'est le clou de toute la rando.
Un détail très important pour la descente sur Vissec, lorsque vous êtes sur le chemin large, sorte de DFCI, bien regarder sur votre gauche, le sentier est matérialisé par deux Cairns, ne pas manquer ce départ car le suivant et un vrai cauchemar à vous faire regretter toute votre balade.

le lundi 17 avril 2017 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

très belle rando, nous avons dormi en camping car à Navacelle.

le lundi 09 janvier 2017 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2017

Super randonnée.

le samedi 20 août 2016 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Nous avons réalisé la randonnée sur 2 jours pour passer une nuit à Vissec dans le gite d'étape communal enrichi de 3 gites en 2016 confortables et fonctionnels. Il est possible de se faire livrer un diner copieux et petit déjeuner par l'auberge de Blandas (28 €). Tous les renseignements sur le site de la mairie.
Concernant l'itinéraire, nous n'avons pas trouvé le chemin qui descend sur Vissec. Ce qui nous a contraint à emprunter un passage récemment créé pour la pose d'une canalisation d'eau. Vraiment très dangereux. A éviter.

Très belle randonnée.

le dimanche 19 juin 2016 à 08:50

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2016

Perso, je me suis garée avec mon camion sur la parking de la baume Auriol où j'ai passé la nuit et je suis partie de ce point haut par le sentier balisé en jaune jusqu'à NAVACELLES. A Navacelles, j'ai commencé cette rando. La montée est tranquille jusqu'au plateau. Les indications une fois sur le plateau sont très bien. Il faut toujours prendre les chemins de gauche. Il faut même passer par une barrière pour en emprunter un .Il y a un cairn qui matérialise le petit sentier à gauche qui descend sur VISSEC. La descente est un tout petit peu pentue sur une portion. Puis on arrive à VISSEC où il faut absolument aller à l'aire d'accueil. Je n'ai jamais croisé en France une aire d'accueil aussi accueillante! Des wc propres avec cuvettes et papier toilettes, des éviers, des tables et un cerisier à disposition pour les gourmands comme moi. J'y ai même oublié la gamelle d'eau de ma chienne que j'ai retrouvé quand j'y suis retournée 4 heures après avec mon camion pour mettre un euro dans la petite urne afin de contribuer à l'entretien de cet havre de paix. (j'en ai d'ailleurs profité pour acheter du fromage de brebis dans la ferme qui se situe à 200 mètres). Le retour se fait par le chemin qui longe les gorges jusqu'à ce lieu magnifique du moulins de la Foux. Il faut absolument faire le détour pour aller le voir. J'y ai pique niquer. C à l'abri du vent. Et ensuite on remonte au sentier pour retourner à Navacelles. Les tarés comme moi ont alors environ 1 heure de grimpette à faire pour retourner au camion! Bonne randonnée à vous. Perso, départ à 06h30, arrivée à 14h00 (mais j'ai pris mon temps)

le lundi 14 septembre 2015 à 17:25

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015

quelques precisions supplementaires :

au debut de la rando,il faut suivre le GR7 jusqu'à la route goudronnée qu'il faut prendre à gauche en descendant alors que le Gr continue à droite en montant

après le bois de calo, il faut traverser la route et prendre la piste jusqu'au moment d'arriver sur une petite route goudronnée, il faut tourner à gauche et continuer la piste
toujours sur la piste, il faut prendre le sentier qui redescend sur Vissec est au niveau d'un énorme cairn

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.