Boucle du Pic Saint-Guiral et du Lac des Pises au départ d'Alzon

Une très longue boucle, variée, dans les pins, les hêtraies avec de l'ombre et de l'eau pour découvrir les Cévennes. Un itinéraire original au départ de l'Oratoire de Saint-Guiralhet agrémenté de jolis panoramas qui rejoint le Pic Saint-Guiral au Lac des Pises en passant par les 3 Quilles, à l'écart des sentiers traditionnels.

Fiche technique
n°9310689
Une randonnée Alzon créée le dimanche 16 mai 2021 par Klodeko. MAJ : mercredi 02 juin 2021
Durée Durée moyenne: 12h30[?]
Distance Distance : 31.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1239m
Point haut Point haut : 1398m
Point bas Point bas : 621m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Alzon (30770)
Départ Départ : N 43.979853° / E 3.442992°
Carte Carte IGN : : Ref. 2641ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama au menhir de Peyrelade Lac des Pises

Description de la randonnée

Stationner à gauche de l'oratoire de Saint-Guiralhet, au Nord du village d'Alzon.

(D/A) Prendre le GR®71A, balisé Rouge et Blanc, et cheminer le long de l'arête. Atteindre le carrefour de Font de Truc, retrouver ici le GR®71.

(1) S'y engager à droite, parvenir plus loin à un carrefour avec présence d'un menhir.

(2) Quitter ici la piste forestière pour conserver le GR® et rejoindre le carrefour, avec ici aussi présence d'un menhir, du Pic de Saint-Guiral.

(3) Faire, à droite, un aller retour pour accéder au pic. Reprendre ensuite à droite le GR®, passer à gauche du Pic pour descendre. Au carrefour en croix, quitter le GR® pour prendre à droite le sentier, traverser la clairière. Rejoindre les bois et suivre une trace peu visible qui monte aux 3 Quilles.

(4) Continuer au Nord derrière les 3 Quilles. Descendre dans le bois au jugé. Rejoindre une zone herbeuse. Descendre dans l'herbe. Passer dans le bois jusqu'à rejoindre un ancien chemin large.

(5) Prendre à droite un sentier herbeux large à flanc. Rejoindre le GR® commun 66 et 71.

(6) Quitter la route en prenant le chemin à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à gauche le sentier qui part entre des rochers et entre dans les pins jusqu'au Col de l'Homme Mort.

(7) Retrouver ici le GR®, le suivre en montée dans les pins entre la route et le chemin large qui part en face. En fin de montée, atteindre le Col des Pises.

(8) Quitter le GR® pour s'engager dans un sentier à droite. Monter dans l'herbe en direction des blocs de granit. Descendre à vue dans l'herbe, en direction du Lac des Pises. Passer entre les 2 petits lacs qui le surplombent pour l'atteindre.

(9) Reprendre à nouveau à droite le GR® commun 66 et 71 en laissant le pont à gauche. Quitter le GR® en montant à droite avant le barrage. Passer devant la Baraque de Pialot. Rejoindre le GR® pour l'emprunter à droite. Monter à nouveau à droite à un carrefour en Y. Rejoindre le Col des Portes.

(10) Continuer sur la route forestière en prenant à flanc à droite à un carrefour en Y. Quitter ensuite la route pour partir à gauche et traverser une petite zone d'herbe. S'engager à droite sur le sentier masqué par des genets. Suivre les cairns jusqu'à rejoindre le lit de la rivière.

(11) S'engager à gauche en descendant. Garder la rivière à main droite. Suivre le balisage Jaune sur les arbres. Atteindre un carrefour en bordure de la rivière.

(12) Prendre à droite pour la traverse. Rejoindre un ancien sentier large à flanc de pente qui va se refermer, petit à petit, avec des genêts au milieu. Effectuer une large boucle à flanc sur la droite, le sentier s'élargit à nouveau en remontant au Nord. Arriver à une bergerie.

(13) Prolonger plein Ouest pour atteindre en forêt le Ruisseau du Garel. Le traverser, s'orienter ensuite Sud-Ouest pour parvenir au carrefour d'une piste forestière.

(14) S'y engager à gauche et descendre pour parvenir à un abri et à la rivière de la Vis.

(15) Traverser et poursuivre dans la piste de gauche pour accéder après quelques virages au Col des Tempêtes.

(16) Poursuivre en descente dans la piste de droite, passer devant un abri. Traverser ensuite le lieu-dit La Fabrié pour arriver dans un virage en épingle.

(17) Prendre à droite un sentier herbeux. Passer une barrière. Poursuivre la sente herbeuse à flanc. Atteindre un nouveau carrefour dans un virage en lacet.

(18) Tourner à droite dans le sentier qui remonte l'arête. Rester à gauche au carrefour suivant. Couper un ruisseau un peu plus loin où la trace se perd un peu. Remonter en face toujours à flanc retrouver le sentier. Poursuivre avant de descendre sur l'arête en direction de la vallée de la Vis jusqu'à rejoindre une route.

(19) Prendre à droite la route de Villaret, dépasser le Mas Delmas puis le Mas Delfe pour revenir au parking de l'oratoire de Saint-Guiralhet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 622m - Parking de l'Oratoire de Saint-Guiralhet
1 : km 2.05 - alt. 975m - Font de Truc
2 : km 2.73 - alt. 1028m - Carrefour menhir
3 : km 5.36 - alt. 1333m - Pic Saint Guiral
4 : km 6.52 - alt. 1387m - Les Trois Quilles
5 : km 7.44 - alt. 1342m - Carrefour chemin large
6 : km 9.06 - alt. 1288m - Carrefour GR
7 : km 9.46 - alt. 1308m - Col de l'Homme Mort (1301m)
8 : km 10.67 - alt. 1368m - Col des Pises (1363m)
9 : km 11.9 - alt. 1267m - Lac des Pises (Cévennes)
10 : km 14.43 - alt. 1307m - Col des Portes (1302m)
11 : km 15.82 - alt. 1202m - Lit de la rivière
12 : km 16.77 - alt. 1107m - Passage de gué
13 : km 19.24 - alt. 1191m - Bergerie
14 : km 21.36 - alt. 1247m - Route forestière
15 : km 22.33 - alt. 1218m - La Vis
16 : km 24.57 - alt. 1003m - Col des Tempêtes
17 : km 27.16 - alt. 811m - 1°°er°° carrefour virage en lacet
18 : km 27.82 - alt. 828m - 2°°e°° carrefour virage en lacet
19 : km 29.82 - alt. 658m - Route de Villaret
D/A : km 31.35 - alt. 623m - Parking de l'Oratoire de Saint-Guiralhet

Informations pratiques

Plusieurs parties de cet itinéraire sont hors balisage voire hors sentier. Un bonne connaissance du GPS et de la cartographie est nécessaire. Pas de difficulté particulière au-delà de la distance et du repérage.
Attention : cette randonnée est très longue avec un fort dénivelé, elle est réservée à des randonneurs très aguerris.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour d’Alzon via tunnels et viaducs
Distance 8.1km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alzon - 30 - Gard

Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.

Le Pic de Saint-Guiral et le Lac des Pises
Distance 28.87km Dénivelé positif +1078m Dénivelé négatif -1084m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arrigas - 30 - Gard

Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.

Distance 14.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campestre-et-Luc - 30 - Gard

Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs.
Après Homs, un beau décor karstique.
Au Luc, une colonie agricole pénitentiaire accueillait des enfants dits "pervertis", loués à des agricultures pour des travaux de champs ou sur la cave de l'abîme de St Féron (propriété privée)

Le chemin de l'école de Sauclières
Distance 6.53km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sauclières - 12 - Aveyron

Ce sentier a été créé par le RPI (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) de Saint-Jean-du-Bruel Sauclières. Il est en principe emprunté dans l'autre sens que celui proposé ici pour avaler la seule difficulté du parcours (petite montée caillouteuse pour venir au niveau de la D7 rectifiée) en début de promenade. Une torche est nécessaire pour traverser le tunnel des Bousquillous avant de revenir à Sauclières petit village qui mérite qu'on lui accorde un peu de temps.

Le Saint-Guiral depuis le Col de l'Homme Mort
Distance 10.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumessas - 30 - Gard

Le Saint-Guiral, rocher mythique du massif de l'Aigoual, s'atteint depuis le Col de l'Homme Mort. La première partie, surplombe la haute vallée de la Vis. La vue s'étend du Pic d'Anjau à toute la Séranne. Du sommet du Saint-Guiral, on profite d'un point de vue à 360°. Mais il faut y grimper en s'aidant des mains!
Dans la seconde partie, la trace est hors sentier et longe le charmant cours d'eau du Crouzoulous. Elle vous mènera à la belle ferme abandonnée de Grandesc Haute, perdue dans la forêt.

Lac des Pises à partir du Col de Mouzoulès
Distance 25.02km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -724m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mars (Gard) - 30 - Gard

Chemin de découverte. Aimer la faune et la flore et découvrir ce milieu naturel où l'homme est étranger par nature et ce avec l'esprit détendu pour aborder ainsi l'itinéraire bucolique et rafraichissant. Des surprises peuvent surgir au cours de la marche, renards, sangliers, écureuils, chevreuils, chevaux sauvages. Même les apiculteurs sont de la partie. On peut aussi croiser des lièvres. Il ne faut pas oublier la forêt et sa végétation aux mille senteurs. Arrivée au plan d'eau, sublime paysage.

De Saint-Jean du Bruel à Sauclières
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Randonnée le long de l'ancienne voie ferrée avec ses ouvrages d'art et le village pittoresque de Sauclières.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.