Corniche de la Vis au départ de Blandas

Une randonnée Blandas créée le mercredi 07 novembre 2018 par kris.teyran. MAJ : mercredi 21 novembre 2018

De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.

Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Blandas (30770)
Départ Départ : N 43.912003° / E 3.512113°
Falaise Fontaine Blandas cirque de Navacelle

À Blandas, se garer Place de l'Église.

(D/A) Poursuivre quelques mètres direction Nord-Ouest. Tourner à gauche sur la route de Vissec (D113).
200m plus loin, après avoir passé une croix, descendre à gauche sur le sentier balisé. Poursuivre ce sentier en ignorant les chemins qui partent à gauche et à droite.
Descendre jusqu'à la corniche qui propose une belle vue sur le cirque de Navacelles.

(1) Continuer le sentier en corniche qui s'oriente vers l'Ouest. Il descend à flanc de coteau et rejoint la D713.

(2) Remonter sur le sentier à droite et franchir une chicane. Poursuivre le sentier en corniche en légère ascension. Passer une autre chicane et venir croiser la D113.

(3) Traverser la D113 et s'engager de quelques mètres sur la D813 direction La Rigalderie. Tourner à droite sur le chemin qui va longer dans les bois la D113 et arriver sur une clairière.

(4) S'engager sur le chemin le plus à gauche et prendre une direction plein Nord. Continuer tout droit et ignorer le sentier à droite qui revient vers Blandas. Le chemin effectue un S.

(5) Après être passé sous la ligne HT, obliquer vers la gauche pour arriver au Cromlech de Mercouline.

(6) Revenir sur ses pas, à l'aplomb de la ligne électrique.

(5) Obliquer vers la gauche. Le chemin est peu visible au départ mais on retrouve des traces parallèles plus loin. Il s'éloigne peu à peu de la ligne HT et remonte vers un embranchement au niveau de la D843.

(7) Continuer en face, vers le Sud-Est. Passer devant la croix Saint-Jean. Longer le parcours sportif.
Descendre tout droit en ignorant les balises en croix au sol et viser le clocher de l'église. Rejoindre le parking au pied de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 651m - Parking de l'église de Blandas
6 : km 7.75 - alt. 691m - Cromlech de Mercouline site préhistorique
7 : km 8.61 - alt. 694m - Croix de Saint-Jean
D/A : km 10.29 - alt. 649m - Parking de l'église de Blandas

Fontaine de Fontaret (à sec en été).
Chaussures de randonnée conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Point de vue sur le cirque de Navacelles.
Site du Cromlech de Mercouline.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 04 mars 2019 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

bonjour,
randonnée effectué le dimanche 3 Mars sous un beau soleil et sans vent.
beau circuit agréable à effectuer avec de magnifiques vues sur le cirque de Navacelles, la Vis, et la Baume Auriol.
le retour dans les bois est également très agréable.
la visite du site des cromlech est bien surprenante.

si vous avez le temps , après la randonnée, vous pouvez aller voir le magnifique moulin construit pour le film de Yann le Quellec "Cornélius , le meunier hurlant" , il est situé à 7/8 kms de Blandas au bord de la falaise à la ferme d'Elze près de Rogues.
Il a été construit sur un terrain privé, en arrivant sur place demander l'autorisation au propriétaire qui l'accorde volontiers.

le lundi 25 février 2019 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Merci pour cette très belle balade: paysages variés et superbes.
Pas de difficultés
Un seul point à noter: pour atteindre le site de cromlech, il faut après les "S" du sentier, prendre sur la droite un chemin (chemin agricole) pas très bien marqué et se diriger plein nord pour arriver sous les lignes haute tension. Le site est à environ 100m sur la gauche..

le lundi 31 décembre 2018 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

bonjour
très belle randonnée, le temps était au beau,à faire en famille, mais attention pour les jeunes enfants certains passages à surveiller. nous avons eu la chance d'apercevoir une vingtaine de vautours au point n°3 vers la Rigalderie.

bonne nouvelle année à tous sur les chemins

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

Cirque du Bout du Monde
Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.