Le tour d’Alzon via tunnels et viaducs

Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.

Une randonnée Alzon créée le dimanche 28 juillet 2019 par dany307. MAJ : vendredi 23 août 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Alzon (30770)
Carte Carte IGN : : Ref. 2641ET, 2642OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
1 er viaduc Entrée tunnel...

Stationner à proximité du village de vacances d’Alzon.
Suivre le balisage avec un trait Jaune, pas de difficultés particulières.

(D/A) Prendre Nord le sentier qui longe à peu de distance la Vis. Avant le hameau du Curel, Virer à gauche en épingle pour atteindre la passerelle sur la Vis.

(1) La franchir pour traverser la rivière puis rejoindre la route du Villaret (D231) que l'on suit à droite sur quelques dizaines de mètres et virer à gauche en laissant à gauche le GR®71A .

(2) Pendre plus loin le sentier balisé Jaune qui emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée. Atteindre le 1er tunnel.
Nota : ce tunnel est le plus long de ceux rencontrés sur cette randonnée.

(3) S'engager dans ce tunnel puis 2 viaducs qui offrent un point de vue unique au Nord sur la forêt et au Sud sur le Causse de Campestre. Atteindre le Viaduc de Valcroze.

(4) À la sortie du viaduc, descendre à gauche sur le hameau ou l’on découvre une voie caladée (empierrée) en cours de restauration. Poursuivre pour parvenir au Ruisseau de Valcroze.

(5) Le traverser et le longer sur sa rive droite. Rejoindre rapidement le GR®71A.

(6) L'emprunter à gauche et le conserver jusqu'à l'entrée d'Alzon. Prendre à gauche la D814 pour rejoindre le parking du village de vacances (D/A).

D/A : km 0 - alt. 599m - Parking village vacances d'Alzon
1 : km 1.17 - alt. 610m - Passerelle en bois
2 : km 1.43 - alt. 623m - Ancienne voie ferrée
3 : km 2.29 - alt. 645m - Tunnel le plus long
4 : km 4.57 - alt. 690m - Viaduc de Valcroze
5 : km 5.18 - alt. 667m - Ruisseau de Valcroze
6 : km 5.66 - alt. 667m - Jonction GR71A
D/A : km 8.1 - alt. 599m - Parking village vacances d'Alzon

Voir le site de la mairie d’Alzon, pour plus de renseignements et pour découvrir d’autres randonnées aussi sympathiques. La Ronde de tunnels en viaducs.
Promenade autour d’Alzon, à la découverte du sentier de randonnée en boucle autour du village.
Ce sentier d’une longueur de 7 km environ, à vocation à la fois touristique et culturelle, permet la mise en valeur de notre patrimoine architectural ferroviaire ainsi que des ouvrages plus anciens de la voie romaine appelée communément Chemin du Pont de Paris.
Assez ombragé le long du parcours.
Nota: lampe de poche à prévoir pour le premier tunnel éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET, 2642OT.

(4) Le viaduc traversé permet le saut à l’élastique (sur réservation au Vigan).

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 22 mai 2020 à 08:00

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Une super rando en famille, juste ce qu'il faut avec des jeunes enfants. Le tracé est clair et facile à suivre. La majeure partie de la marche se fait dans des zones ombragées donc c'est super en ces périodes estivales. Je recommande +++

le lundi 09 mars 2020 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

super petite excursion, beaux paysages variés, pour tous les niveaux sans difficultés.
comme dit la personne précédente, juste après le viaduc du saut à l’élastique , en arrivant à la cabane désaffectée "don quichote "prendre à droit et suivre le sentier qui descend sous le viaduc jusqu'au village

le lundi 24 février 2020 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Après le Viaduc du saut a l'élastique, ne pas descendre a gauche mais a droite pour passer sous le Viaduc.

le lundi 16 décembre 2019 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

J'ai eu du mal à trouver le départ, derrière l'Eglise en laissant le cimetière à sa droite.

Le Pic de Saint-Guiral et le Lac des Pises
Distance 28.87km Dénivelé positif +1078m Dénivelé négatif -1084m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arrigas - 30 - Gard

Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.

Le chemin de l'école de Sauclières
Distance 6.53km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sauclières - 12 - Aveyron

Ce sentier a été créé par le RPI (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) de Saint-Jean-du-Bruel Sauclières. Il est en principe emprunté dans l'autre sens que celui proposé ici pour avaler la seule difficulté du parcours (petite montée caillouteuse pour venir au niveau de la D7 rectifiée) en début de promenade. Une torche est nécessaire pour traverser le tunnel des Bousquillous avant de revenir à Sauclières petit village qui mérite qu'on lui accorde un peu de temps.

Distance 15.81km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -259m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campestre-et-Luc - 30 - Gard

Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs. Intérêt historique avec les vestiges de la colonie disciplinaire agricole du Luc.
Elle débute par un aller-retour jusqu'à l'abîme de St Féron, anciennement aménagé en cave à fromage par les jeunes colons. Un long tunnel (200 m environ) y conduit. Prévoir une bonne lampe torche.
Malheureusement un peu de goudron sur la fin de parcours mais largement compensé par l'intérêt du reste de la randonnée.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.

Le Saint-Guiral depuis le Col de l'Homme Mort
Distance 10.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumessas - 30 - Gard

Le Saint-Guiral, rocher mythique du massif de l'Aigoual, s'atteint depuis le Col de l'Homme Mort. La première partie, surplombe la haute vallée de la Vis. La vue s'étend du Pic d'Anjau à toute la Séranne. Du sommet du Saint-Guiral, on profite d'un point de vue à 360°. Mais il faut y grimper en s'aidant des mains!
Dans la seconde partie, la trace est hors sentier et longe le charmant cours d'eau du Crouzoulous. Elle vous mènera à la belle ferme abandonnée de Grandesc Haute, perdue dans la forêt.

De Saint-Jean du Bruel à Sauclières
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Randonnée le long de l'ancienne voie ferrée avec ses ouvrages d'art et le village pittoresque de Sauclières.

Lac des Pises à partir du Col de Mouzoulès
Distance 25km Dénivelé positif +716m Dénivelé négatif -715m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mars (Gard) - 30 - Gard

Chemin de découverte. Aimer la faune et la flore et découvrir ce milieu naturel où l'homme est étranger par nature et ce avec l'esprit détendu pour aborder ainsi l'itinéraire bucolique et rafraichissant. Des surprises peuvent surgir au cours de la marche, renards, sangliers, écureuils, chevreuils, chevaux sauvages. Même les apiculteurs sont de la partie. On peut aussi croiser des lièvres. Il ne faut pas oublier la forêt et sa végétation aux mille senteurs. Arrivée au plan d'eau, sublime paysage.

Corniche de la Vis au départ de Blandas
Distance 10.29km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.