Départ : chambre d'hôtes La Source de Kali à Bescherelles (Donnemarie-Dontilly).
L'itinéraire suit d'abord une série de sentiers non balisés et balisés en PR® (Jaune) jusqu'au point (3), où il retrouve le GR® balisé en Rouge et Blanc.
(D) En sortant de la chambre d'hôtes, prendre la rue à droite en montant. Aller à gauche après 400 m, passer un ruisseau et prendre le chemin à droite après 50 m. Poursuivre vers l'Ouest sur 600 m jusqu'à trouver un chemin venant de la gauche.
(1) Bifurquer dans ce chemin à gauche, puis dans le suivant à droite, balisé en PR® (en retrouvant l'itinéraire de la fin de l'étape précédente). Continuer vers le Sud, suivre un virage à droite puis à gauche, longer puis traverser un bois. Passer une route et arriver à Chalautre-la-Reposte, Rue Berlioz.
(2) Prendre la rue à droite, puis celle à gauche après l'église. Suivre la route jusqu'en bas à la sortie du hameau et continuer en face, en remontant sur 200 m. Bifurquer sur la route à gauche devant un bois et retrouver le GR® à la prochaine intersection.
(3) Suivre le GR® à droite et entrer dans Gurcy-le-Châtel. Rejoindre la Rue Ampère et la suivre à gauche. Continuer jusqu'à la sortie du village, au niveau d'un large chemin en herbe, qui surplombe l'Aqueduc de la Voulzie, ici en souterrain.
(4) Suivre à droite cette piste rectiligne de l'aqueduc (quelques constructions et panneaux explicatifs trahissent sa présence). Poursuivre ainsi à travers champs jusqu'aux premières maisons de Montigny, à La Marotte.
(5) Tout en restant sur la piste de l'aqueduc, passer deux routes en continuant tout droit, couper un chemin puis une autre route et rejoindre le Chemin du Cocheret lorsque la piste tourne à gauche.
(6) Descendre la Rue du Cocheret puis prendre le chemin à droite après une centaine de mètres, toujours en suivant l'aqueduc. Passer la Rue de la Tuilerie et continuer jusqu'à la Rue Montmart, devant un lavoir.
(7) Quitter la piste de l'aqueduc (et le GR® momentanément) pour descendre à gauche la Rue Montmart. La suivre jusqu'à l'église.
(8) Prendre la Voie de la Liberté (D403) à droite, puis peu après, au niveau d'un virage à gauche de la D403, prendre la Rue du Moulin d'Ars qui part tout droit. Suivre la rue qui finit par tourner à gauche. Passer un ruisseau et arriver au bout d'une autre rue juste après. Retrouver le GR® qui arrive de l'aqueduc passant juste à côté.
(9) Poursuivre jusqu'au bout de la rue, puis dans le chemin qui la prolonge à travers un petit bois, jusqu'à retrouver la D403.
(10) Suivre à droite la D403 sur ses bas-côtés pendant 150 m à la sortie de la ville. Prendre le premier chemin à gauche, et le suivre entre champs et bois. Atteindre la ferme de la Grande Vente, visible à l'horizon dès la sortie du bois, à plus de 2 km vers le Sud.
(11) Continuer dans la même direction après la ferme. Ignorer la route qui part à droite et continuer sur le chemin tout droit. Passer la ferme de Gilly, puis retrouver une route dans une légère montée. La suivre jusqu'à l'entrée de Courcelles-en-Bassée, sans descendre dans la vallée.
(12) Virer dans le chemin qui part à droite en restant sur le plateau, tout en traversant puis longeant le bois du coteau. Au carrefour en T qui se présente à l'extrémité du bois, tourner à droite vers la ferme de Bailly. Continuer tout droit en descendant dans le vallon derrière, avant le village de Salins.
(13) Au carrefour suivant sous une ligne électrique, virer à gauche dans le chemin qui remonte, dans les champs puis dans une ligne de bois. Continuer à travers le plateau et rejoindre le bois en face, au niveau de l'entrée du Château Montapot.
(14) Attention, les itinéraires du GR® peuvent diverger ici suivant les sources. Afin d'éviter une descente le long de la clôture du parc du château (privé) et une remontée sur une route assez passante, il est suggéré de prendre le chemin à droite (balisé sur le terrain en GR®, mais pouvant être en PR® sur les cartes) qui reste sur le plateau. Traverser alors les champs et atteindre Tréchy. Arrivé à une route perpendiculaire, tourner à gauche jusqu'au château d'eau (sinon descendre dans les bois puis prendre la route qui remonte à droite vers Tréchy, jusqu'au château d'eau).
(15) Au château d'eau, prendre le chemin partant plein Ouest en longeant un bosquet à main droite. Traverser un espace agricole puis rejoindre la lisière du bois du coteau à main gauche. À la patte-d'oie, Prendre le chemin qui descend à gauche dans les bois et rejoindre une route.
(16) Obliquer à nouveau à gauche à la patte-d'oie, dans le chemin qui descend, et arriver au niveau de l'église. La contourner à main droite et rejoindre la Rue de Provins en contrebas.
(17) Tourner tout de suite à gauche au niveau de la mairie, pour se diriger vers la Seine. Prendre le chemin à droite au bout de la route, pour suivre la vallée. Trouver la berge du fleuve à main gauche après 400 m, et des terrains de sport à main droite.
(18) Poursuivre le long du fleuve jusqu'à arriver devant le viaduc de l'autoroute A5. Tourner alors à droite pour la longer sur 200 m, jusqu'à un rond-point.
(19) Bifurquer à gauche pour passer sous l'autoroute et la LGV qui lui est parallèle. Prendre le premier chemin à droite qui longe la LGV sur 300 m, avant d'obliquer à gauche.
(20) Prendre la première à gauche pour traverser la Hameau Saint-Jean. Arrivé au Chemin de Saint-Jean, devant le cimetière, tourner à droite. Au bout de 200 m, trouver et prendre des escaliers à gauche qui remontent au niveau d'un rond-point juste au-dessus.
(21) Traverser le rond-point et prendre en face la Rue du Prieuré, partant à gauche parallèlement à la grande route. Se diriger alors vers le Prieuré Saint-Martin.
(22) Contourner l'édifice à main droite et suivre le chemin passant par dessous, tout en redescendant. Atteindre la Rue de Provins qui longe la Seine.
(23) Traverser la rue pour rejoindre les berges de la Seine en contrebas. Les suivre vers l'aval jusqu'au pont au niveau de la confluence avec l'Yonne. Remonter alors au niveau de la route pour atteindre puis traverser le pont. Juste après, descendre à droite pour rejoindre le parc au niveau du bec entre les deux cours d'eau.
(24) Continuer sur les berges côté Yonne (ne pas franchir le pont sur l'Yonne). Remonter la rivière en rive droite sur environ 1 km en passant sous un pont routier. Atteindre un pont emprunté par une petite voie ferrée.
(25) Monter pour traverser l'Yonne sur la passerelle piétons aménagée à côté du pont ferroviaire. Une fois de l'autre côté, aller à droite jusqu'au rond-point, puis bifurquer à gauche la Rue Léo Lagrange. Poursuivre sur cette voie rectiligne pendant 1 km jusqu'à la gare (A).
Arrivée : gare de Montereau, ligne R du Transilien.