Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

Fiche technique
n°216543
Une randonnée Longueville (Seine-et-Marne) créée le dimanche 28 février 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 182m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Longueville (Seine-et-Marne) (77650)
Départ Départ : N 48.513442° / E 3.249814°
Carte Carte IGN : : Ref. 2516E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle de Lourps Eglise de Chalmaison La Voulzie Moulin de Gouaix

Description de la randonnée

Départ de la gare de Longueville (Ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins).

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Jaune

(D/A) Dos à la gare, partir à droite dans la Rue de Verdun en descente. Passer devant le monument aux morts et la mairie (côté gauche). En bas de la descente, obliquer à droite en direction de la pharmacie (panneau). Croiser la Rue de l'Amourée (pont de chemin de fer à droite) et poursuivre en face Rue André Taton. A la Place du 8 mai 1945 (école), continuer en face, longer le viaduc du chemin de fer à main droite et franchir la Voulzie.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

(1) Au feu tricolore, traverser la route D403 et prendre en face la rue en sens interdit (panneau) jusqu'au bout du viaduc. Faire alors une baïonnette gauche-droite et suivre la Rue du Réservoir. Au bout de cette rue, continuer tout droit dans un chemin (panneau "Impasse"). Après avoir dépassé un petit bâtiment de briques sur la gauche, virer à gauche et monter en sous-bois sur un chemin caillouteux.

(2) A la patte d'oie qui suit (vue dégagée sur la gauche), virer à droite. Contourner un pylône de télécommunications par la droite, obliquer à gauche et poursuivre en sous-bois. Ignorer les départs de chemin sur la gauche. Noter une barrière forestière sur la droite puis ignorer de vagues départs du même côté.

Balisage Jaune + Bleu

(3) A une patte d'oie (champ sur la droite), tourner à gauche à angle aigu (Sud-Est) et descendre dans le bois puis en lisière de bois à main droite. Virer à gauche avec le chemin herbeux (vue à droite sur la Chapelle de Lourps). Longer un bosquet à main droite puis aboutir à un croisement en T (poteau électrique dans le champ en face).

(4) Tourner à droite (Sud-Ouest) et descendre. Traverser une petite route et poursuivre en face (Sud) dans une piste agricole. Croiser ensuite l'aqueduc souterrain de la Voulzie (panneau) et continuer tout droit dans un chemin enherbé qui monte. Longer un mur de propriété à main gauche et, à l'angle de ce mur, virer à gauche et se diriger droit vers la chapelle.

(5) Poursuivre en face (Est) en laissant à main droite la chapelle puis le cimetière. Descendre la petite route goudronnée. Après le panneau "Stop à 100m" et avant la route D403, au pied d'un poteau électrique porteur de balises, tourner à droite. Cheminer alors Sud-Sud-Ouest sur la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Voulzie qui s'écarte progressivement de la route et monte légèrement. Dépasser un panneau Jaune à 2 pans (à terre en mars 2016) et, après avoir dépassé le cimetière de Jutigny à distance sur la gauche, ignorer un départ sur la gauche.

Balisage Jaune + Vert

(6) Au croisement avant que la banquette de l'aqueduc n'oblique à gauche (panneau Jaune à 2 pans sur la droite), virer à gauche vers un poteau électrique porteur de balises. Traverser la route D403 (prudence) et poursuivre en face dans la Rue des Grouettes.

Balisage Jaune

Au croisement en T (n°19bis en face), tourner à gauche. Au Stop, tourner à droite dans la Rue du Vieux Moulin.

Balisage Jaune + Vert

Traverser le Chemin des Prés, continuer à l'Est sur la petite route et atteindre le Moulin de Jutigny.

(7) Franchir la Voulzie et laisser le moulin à main droite. Dépasser le panneau de sortie de Jutigny et, à l'angle d'une peupleraie, quitter la route et prendre à droite (Sud) une piste agricole.

(8) Arrivé sur une autre route, tourner à droite, franchir à nouveau la Voulzie et laisser le Moulin de Gouaix à main gauche. Au panneau Stop, tourner à gauche dans le Chemin du Buyon (impasse). Le goudron laisse place à un chemin entre les champs. Longer ensuite une peupleraie à main gauche.

(9) Au croisement suivant, suivre à gauche la petite route et franchir la Voulzie. Avant un panneau "rétrécissement de voie", quitter la route et s'engager à droite dans un large chemin entre deux peupleraies. Retrouver rapidement la Voulzie et la longer à main droite. Après que la rivière se soit écartée, longer un bois à main gauche et une rangée d'arbres à main droite (c'est de ce côté que se trouvent flèches et balises).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(10) A l'angle du bois, laisser le balisage Vert continuer tout droit et virer à gauche. Longer le bois à main gauche et passer au pied d'un pylône électrique. Longer un bois à main droite et trouver une flèche invitant à tourner à gauche : attention, ne pas tourner à gauche tout de suite à l'angle du bois (chemin entre les champs) mais environ 150m plus loin.

(11) Avant d'atteindre le village, tourner à gauche pour franchir le Ru des Méances. Longer le ru à main gauche et, quand il vire à gauche (passerelle de fortune), virer à droite. Enchaîner ensuite un virage à gauche et un virage à droite pour franchir une autre rivière. Aboutir à une petite route.

Balisage Bleu

(12) Laisser le GRP® partir à droite et tourner à gauche dans la route qui monte légèrement. Au croisement, traverser la route D122 et monter en face quelques marches. Tourner immédiatement à gauche, passer une barrière forestière et atteindre l’Église Saint-Etienne. Contourner l'église par la gauche et emprunter la Rue de la Mairie en laissant la bibliothèque à main droite et l'école à main gauche. Croiser la Rue Georges Cormerois et emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées.

Balisage Bleu + Jaune + Rouge et Jaune

(13) Juste après le pont, virer à gauche et longer les voies ferrées en contrebas sur la gauche. Longer le cimetière à main droite et, à l'angle, s'engager dans le chemin enherbé sur la droite. Dépasser le cimetière et monter entre les champs.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(14) A un croisement bien marqué, avec un bois en face plus en hauteur, suivre à gauche une piste agricole vers un réservoir (vue sur la Chapelle de Lourps au loin sur la gauche). Traverser une toute petite route et laisser le réservoir à main droite. Continuer sur la piste agricole, ignorer les départs sur les côtés et rejoindre la lisière d'un bois à main droite. A une fourche, prendre à droite, toujours en lisière de bois.

Balisage Jaune
N.B. A ce point, deux sentiers PR® se croisent, tous deux balisés en Jaune, ce qui peut donner l'impression d'instructions contradictoires.

(15) Au croisement en T, laisser momentanément le GR® partir à gauche, ignorer l'invite de la flèche Jaune dans la même direction et tourner à droite pour monter dans le bois (ignorer la croix Jaune). Après une centaine de mètres, prendre un chemin à gauche (Est). Après 150m environ, avant que le chemin en sous-bois n'oblique à gauche, trouver la minuscule Mare aux Sangliers sur la gauche ainsi que des ruines sur la droite.

(16) Revenir sur ses pas jusqu'au point précédent.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(15) Ignorer la flèche Jaune invitant à tourner à gauche, c'est-à-dire à repartir en direction de Chalmaison, mais suivre le GR®11 au Nord-Ouest. Longer une parcelle close d'arbres fruitiers sur la gauche puis ignorer un chemin venant de la droite. A un croisement bien marqué (cote 113), prendre le 2ème chemin sur la gauche (Ouest) en direction d'un petit tunnel bien visible sous les voies ferrées. Descendre, passer au pied d'un pylône électrique et emprunter le tunnel.

(17) Aux maisons, traverser la première route et tourner à droite dans le seconde, la Rue du Château. Au croisement suivant, prendre à gauche (Nord) la route précédemment traversée. Après environ 300m, tourner à gauche dans la Route de Jutigny en direction du village éponyme (panneau). Franchir le Ru des Méances et, une centaine de mètres après, s'engager à droite dans un chemin à l'angle d'un bois à main droite. Après une peupleraie à main gauche, ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller Nord-Nord-Ouest vers des lotissements visibles de loin.

(18) Au panneau d'entrée dans Longueville, suivre la route à droite. Au carrefour (Stop), tourner à droite Rue des Abymes et emprunter le sentier goudronné sur la gauche de la rue derrière une haie. Traverser ainsi un bois, obliquer à gauche avec la rue et croiser la Rue des Prés du Roy. Au croisement en T, traverser la rue au passage piétons, tourner à gauche puis tout de suite à droite en direction de la gare (panneau). Monter, croiser la Rue et l'Impasse Gaston Brulé et rejoindre la gare en haut de la côte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Gare de Longueville
1 : km 0.95 - alt. 71m - Route D403
2 : km 1.46 - alt. 99m - Patte d'oie
3 : km 2.62 - alt. 138m - Patte d'oie à proximité d'un champ
4 : km 3.26 - alt. 96m - Croisement en T
5 : km 4.21 - alt. 102m - Eglise Saint-Menge (Lourps)
6 : km 5.57 - alt. 87m - Croisement
7 : km 6.38 - alt. 66m - Moulin de Jutigny - Voulzie (rivière)
8 : km 6.92 - alt. 64m - Moulin de Gouaix - Voulzie (rivière)
9 : km 8.32 - alt. 63m - Croisement avec une petite route
10 : km 9.35 - alt. 60m - Jonction avec le GRP Thibaut de Champagne
11 : km 9.94 - alt. 57m - Ru des Méances
12 : km 10.61 - alt. 61m - Entrée de Chalmaison
13 : km 11.22 - alt. 79m - Croisement après le pont sur les voies ferrées
14 : km 11.86 - alt. 101m - Jonction avec le GR11
15 : km 13.01 - alt. 127m - Croisement de chemins
16 : km 13.24 - alt. 151m - Mare aux Sangliers
17 : km 14.5 - alt. 69m - Tachy
18 : km 16.14 - alt. 67m - Entrée dans Longueville
D/A : km 17.02 - alt. 82m - Gare de Longueville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes plusieurs possibilités de stationnement :
- Parking de la gare de Longueville (D/A).
- Parking en bas du cimetière de Lourps, à proximité de (5).
- Parking de l’Église Saint-Etienne à Chalmaison, entre (12) et (13).

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent se révéler boueux en conditions humides. Pour une bonne partie, cette randonnée se déroule en plaine cultivée : en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées.

Plusieurs possibilités de halte : à la Chapelle de Lourps (5) ; le long de la Voulzie, entre (9) et (10) ; sur la place de l'église de Chalmaison, entre (12) et (13) ; à la Mare aux Sangliers (16).

Pas de point d'eau identifié. Commerces à Longueville : bar-restaurant en face de la gare ; boulangerie peu après la mairie (fermeture entre 13h00 et 14h00, le dimanche après-midi et le mercredi).

L'itinéraire est balisé tout du long. Néanmoins, le balisage est peu dense en sous-bois et, par manque de support, quasi inexistant en pleins champs. Aussi, un carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 mars 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Longueville :
- Chapelle de Lourps ou Eglise Saint-Menge (XIIeXIIIe) (5). Visite possible le 3ème dimanche de chaque mois, de 14h30 à 17h00.
- Musée vivant du chemin de fer près de la gare : anciennes locomotives à vapeur, rotonde ferroviaire à 20 voies, ...

A Chalmaison :
- Eglise Saint-Etienne (XIIIe-XVIe).
- Château de Tachy (XVIIe-XVIIIe).
- Ruines en face de la Mare aux Sangliers (16). On trouve des pans de murs au sommet d'une petite butte ceinte des vestiges très visibles d'anciens fossés : ancien petit donjon ?...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
très belle rando variée nous étions 19 et tout le monde a été content de notre journée
nous avons fint par la visite du musée vivant du chemin de fer

petite précision le parking de la gare est maintenant payant il faut se garer Place du 8 Mai 1945


Visorandonneur
le vendredi 17 mars 2017 à 17:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Eglise médiévales de la Brie – Donnemarie-Dontilly
Très belle randonnée facile avec une alternance de plaine, forêt et traversées de charmants villages.
Le topoguide est parfait. Il est suffisamment précis et détaillé pour pouvoir effectuer cette rando sans autre document. (Carte papier ou GPS)


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 21:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée fort sympathique que nous avons bien aimée.
Quelques points de détails:
Pas mal de circulation sur la D412 en arrivant à Jutigny, peut-être existe-t-il une traversée sécurisée (passage piéton feu rouge) à proximité?
L'espace autour de l'Eglise de Chalmaison permet de déjeuner, quelques bancs, un muret, de l'ombre et une fontaine d'eau où recharger les gourdes. Environ 11km depuis le départ, un peu plus de la moitié du circuit.
A la Mare aux sangliers, beaucoup de moustiques. Les ruines proches se trouvent sur un espace marqué "Propriété privée".
Merci.


Visorandonneur
le mardi 05 juillet 2016 à 14:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, jolis villages, moulins sur la Voulzie, église de Lourps. Le descriptif est parfait.


Visorandonneur
le jeudi 28 avril 2016 à 19:34

Effectivement je me suis trompé. Il faut bien lire Sud-Est et non Sud-Ouest au point 3. Mille excuses pour mon commentaire pas très clair.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 avril 2016 à 18:14

Bonjour Nobodyisperfect,

Merci de tes commentaires.

Effectivement, au point (3), il y a une erreur qui échappé à notre vigilance ! Dans ton message, tu as recopiés la phrase telle qu'elle figure dans le descriptif, se terminant par "Sud-Ouest", et il faut lire "Sud-Est".

Je corrige ça tout de suite !

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 28 avril 2016 à 18:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Heureusement, il n'a pas plu.Une petite correction au point (3). Il faut lire "A une patte d'oie (champ sur la droite), tourner à gauche à angle aigu (SUD-OUEST)"

Autres randonnées dans le secteur

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud
Distance 10.67km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Le Vallon du Ruisseau des Méances
Distance 8.58km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalautre-la-Petite - 77 - Seine-et-Marne

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Promenade médiévale dans Provins
Distance 7.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Provins - 77 - Seine-et-Marne

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Églises médiévales de la Brie - La Priorale de Voulton
Distance 7.19km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Voulton - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade à travers champs et le long du Ru de Barcq, avant ou après un regard admiratif à une église des XIIe-XIIIe siècles (et une visite quand elle est ouverte).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.