Églises médiévales au sud de Provins

Belle boucle dans les vallons et plateaux au sud de provins, avec à la clé la perle Saint-Loup-de-Naud et son extraordinaire portail sculpté.

Fiche technique
n°2913609
Une randonnée Lizines créée le mercredi 22 janvier 2020 par Bernard D2.. MAJ : jeudi 01 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 18.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lizines (77650)
Départ Départ : N 48.526999° / E 3.178116°
Carte Carte IGN : : Ref. 2516E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise Saint Loup de Naud Escalier de Saint Loup Lavoir de Saint Loup Eglise de Lizines

Description de la randonnée

Départ du parking devant l'église de Lizines (peu de places). Il y a des possibilités de se garer Rue des Garennes, non loin du château d'eau.

(D/A) De l'église de Lizines (beau portail et beau clocher), prendre la Rue des Vignes vers le Nord-Est. Continuer tout droit le chemin au milieu des champs après le dernier bâtiment. Au bout de la légère montée, virer à gauche.

(1) Virer à droite au croisement suivant. Au croisement en T, aller à gauche pour rejoindre la lisière du bois. Virer alors à droite et demeurer en lisière. Le chemin s'oriente ensuite au Sud, toujours en lisière du bois, puis tourne à gauche. On arrive à un ensemble de clôtures.

(2) S'engager alors à gauche dans le bois, en légère descente, entre deux rangées de clôtures. Passer sous la voie ferrée et noter l'église de Saint-Loup-de-Naud perchée sur le rebord du plateau en face. Arriver près de l'enclos d'exploitation d'une fontaine.

(3) Obliquer à droite dans la Rue des Vieux Moulins. Environ 200 m plus loin, gravir une rue sur la gauche. Prolonger par deux escaliers. En haut, virer à droite et atteindre le portail de l'église Saint-Loup.

(4) Poursuivre ensuite dans la même rue qui redescend dans le vallon et ignorer les ruelles sur les côtés. En bas tourner à gauche. Franchir un ruisseau et tourner de nouveau à gauche.

(5) Prendre le chemin à gauche puis aussitôt le chemin qui monte à droite dans le bois. Poursuivre à gauche à la fourche suivante.

(6) À l'intersection, tourner à droite à angle aigu. Monter, ignorer un départ sur la droite et gagner le plateau. Au croisement, continuer tout droit. Au croisement qui suit de près, prendre le chemin à gauche.

(7) À l'abord de la sortie du bois, et en vue de la ferme des Granges, suivre à gauche la lisière, le chemin contourne les bois par un triangle (aller tout droit mène au même endroit par ailleurs....). Continuer ensuite tout droit (Est). Prolonger sur le goudron et entrer dans Courton Le Haut. Prendre la 2e rue à gauche.

(8) Au bout, emprunter une sente à droite. Ignorer un départ sur la gauche et serpenter entre des jardins. Aboutir à une rue et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(9) Peu avant la rue principale (D106), s'engager à gauche dans une sente étroite. Au bout, suivre la rue à droite. Effectuer ensuite un droite-gauche pour prendre la Rue Sainte-Marie. Prendre ensuite la 1re rue à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite et descendre un chemin. Laisser une rue venant de droite.

(10) Peu après, prendre une sente à droite. Tourner ensuite à gauche puis à droite dans la rue principale de Courton le Bas.

(11) Prendre à gauche la Rue du Moulin. Franchir un ruisseau (lavoir) puis longer le moulin. Au bout du chemin, tourner à gauche. Le chemin suit l'axe du vallon du Dragon (Sud-Est). Laisser un chemin à droite et aboutir à un croisement.

(12) Tourner alors à droite sur un large chemin qui remonte vers le pont de la voie ferrée. Passer sous la voie ferrée et tourner tout de suite à gauche. Longer la voie ferrée dans le bois.

(13) À la sortie du bois, près d'un réservoir, tourner à droite. Contourner un réservoir et une antenne par la droite et remonter dans un bois.

(14) Sur le plateau, à un carrefour, obliquer à droite, sortir du bois et continuer en lisière. Poursuivre au milieu des champs. Le chemin rejoint une route goudronnée, poursuivre tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche vers Savins. Continuer cette rue en laissant les rues et ruelles sur les côtés pendant la descente.

(15) En bas, couper la rue principale et remonter à droite en diagonale la Rue aux Prêtres. Au bout (église sur la gauche), tourner à droite. Descendre jusqu'au lavoir et prendre la sente à gauche. Virer encore à gauche, déboucher dans une rue et la suivre à droite. Au bout, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite.

(16) Traverser la route D209 et poursuivre sur une petite route en face. Après environ 250 m, prendre un chemin sur la droite. Traverser une petite route et continuer sur le chemin. Au bout, tourner à gauche. Le chemin rentre dans un bois et rejoint une route.

(17) Suivre cette route à droite, puis rapidement, prendre le chemin en descente à gauche. Aller tout droit jusqu'à un ruisseau et traverser celui-ci à gué. Laisser la station d'épuration sur la droite et virer à gauche.

(18) Aux premières maisons, prendre un chemin à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Couper une route et continuer jusqu'au hangar. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite. Retrouver le goudron, virer à droite et poursuivre tout droit dans un chemin. Au croisement suivant, aller tout droit jusqu'à une route.

(19) Quelques mètres avant celle-ci, tourner à droite en lisière du bois. Virer ensuite à gauche et descendre dans un vallon. Retrouver la route et la suivre à droite. À la fourche, prendre la route de gauche. À la fourche suivante (cote 143), prendre celle de droite, vers le château d'eau (Rue des Garennes). Prendre la 1re à gauche, la Rue des Glycines. Celle-ci donne sur la D209, suivre cette route à gauche et rejoindre l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 129m - Église de Lizines
1 : km 0.9 - alt. 126m - Intersection
2 : km 2.04 - alt. 122m - Carrefour - Clôtures métalliques
3 : km 2.84 - alt. 93m - Rue des Vieux Moulins
4 : km 3.16 - alt. 102m - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Naud)
5 : km 3.61 - alt. 87m - Croisement
6 : km 3.96 - alt. 104m - Intersection
7 : km 4.59 - alt. 128m - Orée du bois à Courton
8 : km 5.22 - alt. 139m - Sente dans Courton
9 : km 5.68 - alt. 131m - Sente étroite
10 : km 6.34 - alt. 89m - Départ de sente
11 : km 6.57 - alt. 82m - Rue du Moulin
12 : km 7.43 - alt. 76m - Croisement
13 : km 8.55 - alt. 81m - Orée du bois près d'un réservoir
14 : km 9.91 - alt. 137m - Carrefour
15 : km 11.83 - alt. 111m - Croisement
16 : km 13.13 - alt. 145m - Route D209
17 : km 14.84 - alt. 136m - Petite route
18 : km 15.43 - alt. 123m - Départ de chemin
19 : km 16.75 - alt. 135m - Sentier à l'orée du bois
D/A : km 18.39 - alt. 129m - Lizines

Informations pratiques

Peu de places de parking devant l'église de Lizines. Il y a des possibilités de se garer Rue des Garennes, non loin du château d'eau. Sinon, on peut commencer la balade à Courton le Haut, parking au croisement de la route de Provins et de la route de Vulaines (après le (9)).

Cette randonnée reprend le parcours des randonnées créées par la Communauté de Communes locale : Communauté de communes Bassée-Montois
Attention, le tracé du PR® sur la carte IGN n'est pas celui présent sur le terrain :
- pour monter à Saint-Loup-de-Naud
- entre Courton le haut et Courton le Bas
- ainsi que dans Savins

Fléchage Vert assez complet, mais il manque ici ou là quelques balises, même si le parcours est assez évident (et le Vert ne se voit pas toujours distinctement...).

Banc pour pique-niquer devant l'église de Savins.

Au moment de mon passage, le chemin le long de la voie ferrée était particulièrement défoncé...(travaux d'électrification de cette voie ferrée et/ou travaux dans le bois).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Loup-de-Naud : un des pemiers portails gothiques, très bien conservé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 30 septembre 2020 à 22:51

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée depuis la gare de sainte Colombe sous un ciel couvert avec un peu de bruine en matinée.
Malgré la pluie de ces derniers jours, les chemins sont peu boueux.
Dommage que l'église de Lizines soit grillagée suite au risque de chute de pierres et qu'on ne puisse la visiter.
Au point 14, sur la petite route, il y a un passage ininterrompu de semi-remorques dans les deux sens. Peut-être la livraison de betteraves à une sucrerie.
Je n'ai pas compris l'itinéraire à suivre dans Courton entre la fin de la sente et la rue du Moulin. J'ai suivi le balisage vert qui nous fait zigzaguer dans le village alors que le descriptif dit de tourner à gauche puis à droite.
Même remarque dans la traversée du bois après Saint Loup de Naud ou le balisage nous fait tournicoter bien plus qu'indiqué.
La carte n'est pas assez détaillée pour pouvoir s'orienter en forêt.
Malgré tout une belle balade et une visite intéressante de l'église de Saint Loup.
Pour compléter les infos pratiques il y a deux tables de pique nique au lavoir de Saint Loup de Naud et des noyers en plusieurs endroits du parcours, et actuellement les noix tombent et attendent qu'on les ramasse.

Autres randonnées dans le secteur

Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Distance 17.02km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud
Distance 10.67km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Promenade médiévale dans Provins
Distance 7.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Provins - 77 - Seine-et-Marne

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Le Vallon du Ruisseau des Méances
Distance 8.58km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalautre-la-Petite - 77 - Seine-et-Marne

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.