Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Fiche technique
n°177593
Une randonnée Donnemarie-Dontilly créée le mercredi 18 novembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 198m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 199m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Donnemarie-Dontilly (77520)
Départ Départ : N 48.478525° / E 3.130701°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2516E
Téléchargez : -
Eglise de Paroy Surprise dans le brouillard Sur le GRP Thibaut de Champagne L'église de Thénisy

Description de la randonnée

Départ Place du 19 mars 1962, à Donnemarie-Dontilly, à la hauteur du n°21 de la Rue de la Porte de Melun, à proximité de l'église Notre-Dame de la Nativité. Si le parking est plein, chercher une place dans les rues adjacentes et revenir à pied sur la place ou directement à l'église.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Jaune

(D/A) Tournant le dos au parking, suivre la Rue de la Porte de Melun sur la droite (Est). Passer la Rue Radepont et un lavoir sur la droite. Tourner à gauche et trouver immédiatement l’Église Notre-Dame de la Nativité.

(1) Dépasser l'église et le cloître puis tourner à droite dans la Rue des Cloîtres.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Bleu

(2) Au carrefour, prolonger en face à peu près à plat dans la Rue Salgues (panneau "Zone 30"). Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Vieille Route de Mons. Monter en croisant le Boulevard du Nord et en ignorant les ruelles sur le côté droit. Entre les n°s 33 et 35 de la rue, quitter celle-ci et s'engager dans le chemin enherbé qui part sur la droite le long d'un grillage.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(3) Après avoir dépassé un hangar, ignorer le chemin enherbé venant de la gauche. Poursuivre Est-Nord-Est sur le GR®11 et ignorer les départs sur les côtés. Sur la gauche, l'église de Mons-en-Montois se dévoile peu à peu. Au bout, le chemin ayant laissé place à une ruelle, tourner à droite dans la Grande Rue. Juste avant le panneau de sortie de Mons, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine du Villé, qui descend légèrement. A une première fourche, prendre à droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à une seconde fourche (lavoir sur la gauche), suivre à droite la piste agricole qui part plein Est.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Bleu

(4) Quand la piste fait un coude sur la droite, la quitter et continuer à l'Est sur un chemin enherbé. Entrer dans un bois et descendre sensiblement. En bas de la descente, virer à gauche puis franchir un ruisseau. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour s'engager dans un chemin enherbé qui démarre en laissant à gauche une petite parcelle avec des pommiers. Monter légèrement avec des champs à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Jaune

(5) Au croisement en haut de la côte, tourner à droite à angle droit (Est). Cheminer Est-Sud-Est en descendant légèrement, avec une haie à main droite. Au loin, en face, on distingue le toit de l'église de Paroy (on ne voit pas de clocher car cette église n'en possède pas). Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre avec une haie à main gauche cette fois-ci. Ignorer encore un chemin venant de la gauche et aboutir à Thénisy (panneau de sortie sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(6) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir. Dépasser la Rue des Maisons Brulées sur la gauche. Juste après, en face du n°8, s'engager à droite dans une sente qui descend entre un grillage à main gauche et un mur à main droite. En bas, obliquer à gauche vers un transformateur EDF. Avant la fin de la rue, tourner à droite dans la Rue de l’Église. A l'angle de l'église s'engager à gauche dans une sente (la Ruelle de l’Église). Au bout, tourner à droite dans la Rue Grande. Passer la Place de la Mairie et franchir un ru (lavoir sur la droite).

(7) Immédiatement au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Calvaire. Franchir à nouveau le ru puis contourner le cimetière par la droite, en montant. En haut de la côte, virer à droite (l'église de Paroy est bien visible en face). Au croisement en T qui suit immédiatement, tourner à gauche dans la piste agricole qui descend (pas de balise ici). En bas de la descente, traverser un ru (quelques arbustes en bordure du ru, dalle de maçonnerie en guise de pont) puis l'aqueduc souterrain de la Voulzie (panneau sur le côté gauche).

Sans balisage (ignorer les rares balises Vertes ou Bleues rencontrées à proximité de l'église)

(8) Quelques mètres après l'aqueduc, avant un poteau électrique, quitter le GR®11 et tourner à droite à angle droit dans un chemin entre les champs. Aller au Sud avec une très belle vue sur l'église de Paroy isolée sur sa butte. Arrivé à la route D403, la suivre en face en demeurant sur l'accotement de gauche. Juste avant la borne n°69, quitter le bord de route et prendre à gauche dans un chemin enherbé qui monte vers l'église en longeant un champ à main gauche. Arriver devant la façade de l'église.

(9) Entamer le tour de l'église en la contournant par la gauche. Contourner le chevet de l'église en passant par le cimetière qui lui est adossé (fermer la grille après votre passage). A la sortie du cimetière, descendre des escaliers puis tourner à gauche dans un chemin goudronné.
N.B. Si l'on ne souhaite pas passer par le cimetière, ou si celui-ci est fermé, il suffit d'emprunter en descente le chemin goudronné qui démarre en face de l'entrée de l'église.
Traverser la route D403 (prudence) et poursuivre en face dans la route D62 bordée d'arbres têtards, en direction de Paroy (panneau). Entrer dans le village et passer la mairie. Au croisement, traverser la Rue de la Liberté, continuer en face en direction des Ormes (panneau), ignorer une ruelle à gauche puis une à droite. Après un rétrécissement de chaussée, tourner à droite dans la Rue du Gué Poussin. A la fourche, virer à gauche dans cette même rue. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Vert + Bleu (premières balises visibles plus loin après le croisement)

(10) A la hauteur du n°2 de la rue, tourner à gauche à angle droit et entrer dans un bois. Au bout du chemin (panneau d'informations sur les sentiers), tourner à droite et cheminer au Sud-Ouest en lisière de bois (main droite) et de champ (main gauche) tout en ignorant les départs de sentiers sur la droite. Passer un bosquet à main gauche et déboucher dans une sorte de petite clairière.

Balisage Rouge et Jaune + Vert

(11) Au bout de la "clairière", tourner à droite, entrer dans le bois et emprunter le GRP® Thibaut de Champagne. Arrivé au bord d'une rivière, obliquer à gauche et longer la rivière (quelques branchages à passer) jusqu'à trouver une passerelle. Emprunter celle-ci pour franchir la rivière et remonter en face dans un chemin enherbé. En haut de la côte, tourner à droite dans une petite route. Quelques dizaines de mètres après la sortie du hameau, tourner à gauche dans un chemin qui part entre les champs (deux petites canalisations bleues sortant du sol). A l'entrée de Luisetaines, le chemin laisse place à une rue. Au bout de celle-ci, faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Rue des Vignes. Au croisement suivant (maison à l'architecture en cubes sur la droite, portail de jardin bleu en face), tourner à droite et monter vers un réservoir vert (attention, pas de flèche annonciatrice, juste une discrète balise au bas de la clôture à main droite quand on a tourné).

(12) A l'angle du réservoir (au loin sur la droite, le toit de l'église de Paroy qui émerge au-dessus des bois), tourner à gauche et entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal, Ouest-Sud-Ouest, en ignorant les départs de sentier sur les côtés. Après un croisement au lieu-dit "Saint-Martin" (panneaux sur la droite), obliquer à gauche, sortir du bois et marcher en lisière avec un champ à main gauche. Virer à droite dans un bosquet et, plus loin, traverser un bois plus important. Au croisement qui suit, suivre sur la droite le chemin qui vient de gauche (le tracé du GRP® sur la carte IGN est faux, ne pas tourner à gauche à angle aigu). Plus haut, demeurer en lisière de bois à main gauche. Avant d'atteindre un carrefour en lisière de bois, repérer sur le même arbre (côté droit) une balise Rouge et Jaune invitant à poursuivre dans la même direction et une flèche Verte invitant à tourner à gauche.

(13) Au carrefour (ruches présentes en décembre 2015), les deux balisages vont en fait dans la même direction : obliquer légèrement à gauche (Ouest-Sud-Ouest) et traverser un petit bois. Poursuivre Ouest-Sud-Ouest sur un chemin enherbé entre les champs. Au croisement de chemins (balises sur un poteau électrique) continuer en face. Traverser la route D213 (prudence) et poursuivre en face sur un chemin. Ignorer un chemin venant de la droite et descendre dans le chemin qui s'incurve bientôt sur la gauche. En bas de la descente (bouquet d'arbres), prendre à droite le Chemin du Potager (panneau). Aller à nouveau Ouest-Sud-Ouest avec, à gauche comme à droite, un beau corps de ferme avec pigeonnier. Au croisement avec l'allée conduisant à la ferme de droite, continuer dans la même direction sur une petite route. Atteindre une fourche (panneau d'informations municipales sur la gauche).

Balisage Vert

(14) A la fourche située dans le hameau du Plessis aux Chapts, quitter le GRP® et suivre la petite route de droite.

Sans balisage

(15) A l'écriteau "Chemin du Fond de la Forêt", contrairement à l'invite des balises, demeurer sur la route qui se dirige plein Nord vers un bois. Avant d'entrer dans le bois, s'engager à gauche dans le Chemin de la Mare à Vincent (écriteau) qui monte en lisière de bois (à main droite) et est bordé d'une ligne téléphonique (à main gauche). Entrer dans le bois, se diriger vers une grande maison aux volets verts et trouver un chemin venant de la gauche (écriteau).

Balisage Vert + Bleu

(16) Au carrefour, passer entre deux bâtiments semblant à l'abandon et suivre Nord-Nord-Ouest le Chemin du Pavillon à la Mare à Vincent, large chemin encadré de deux clôtures. Passer deux mares, une de chaque côté, et un chemin sur la droite, continuer Nord-Nord-Ouest. A une fourche, quand la clôture de gauche oblique à gauche, continuer tout droit. Au sortir du bois, poursuivre dans la même direction sur un chemin enherbé entre les champs. Au bout, virer à gauche et descendre tout en surplombant une route. En bas, tourner à droite dans le Vieux Chemin de Montereau.

(17) Au panneau "Stop", traverser la route D403 (prudence). Avant le panneau d'entrée dans Donnemarie, emprunter à droite la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Voulzie (panneau). Après 150m environ, quand on est à la hauteur d'une église sur la gauche et avant d'atteindre un ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc, tourner à gauche et longer une clôture de jardin à main droite. Croiser un chemin venant de la droite et poursuivre au Nord en descendant le long d'une clôture à main droite. En bas, tourner à droite dans la Rue du Pavillon.

Sans balisage

Après quelques mètres, à la hauteur d'un beau porche, tourner à gauche dans la Rue des Augères. Tout de suite après, s'engager à droite dans la Sente Aimé Césaire. Longer une cour d'école à main gauche et atteindre l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul.

(18) Continuer au Nord dans la sente, petite allée goudronnée en descente. En bas, tourner à droite dans la Rue des Écoles.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Jaune

Au croisement qui suit immédiatement, tourner à gauche dans la Rue Marius Billard. Prendre ensuite la première à droite, la Rue du Pré Padou. Au panneau "Stop", faire une baïonnette droite-gauche pour prendre le Boulevard du Nord. Franchir un ruisseau puis tourner à droite dans la Rue de la Porte de Melun. Aller tout droit jusqu'au parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Place du 19 mars 1962
1 : km 0.13 - alt. 84m - Eglise Notre-Dame de la Nativité (Donnemarie)
2 : km 0.23 - alt. 87m - Carrefour à proximité du cloître
3 : km 1.09 - alt. 125m - Croisement de chemins des champs
4 : km 2.34 - alt. 113m - Départ de chemin à partir de la piste agricole
5 : km 3.35 - alt. 109m - Croisement de chemins en lisière de bois
6 : km 4.29 - alt. 83m - Thénisy - Croisement à l'entrée
7 : km 4.82 - alt. 68m - Thénisy - Croisement à la sortie
8 : km 5.78 - alt. 64m - Départ de chemin sur la droite - Quitter le GR
9 : km 6.59 - alt. 71m - Église Saint-Ferréol et Saint-Maclou (Paroy)
10 : km 7.73 - alt. 63m - Paroy - Rue de Vicard
11 : km 8.52 - alt. 63m - Jonction avec le GRP
12 : km 10.58 - alt. 106m - Croisement de chemins - Réservoir
13 : km 12.54 - alt. 122m - Carrefour en lisière de bois
14 : km 14.53 - alt. 93m - Le Plessis-aux-Chapts
15 : km 14.71 - alt. 100m - Croisement d'une route et de deux chemins
16 : km 15.21 - alt. 134m - Carrefour en forêt
17 : km 16.2 - alt. 98m - Route D403
18 : km 16.84 - alt. 89m - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Dontilly)
D/A : km 17.43 - alt. 79m - Place du 19 mars 1962

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Informations relatives aux secteurs entre champs cultivés :
- En période humide, les chemins peuvent être boueux, ou mouillants s'ils sont enherbés.
- En été ou fin de printemps, prévoir les protections solaires adaptées.
- Balisage très rare ou absent par manque de support.

Pas de point d'eau répertorié. Commerces à Donnemarie-Dontilly mais pas sur l'itinéraire proprement dit.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut rendre service...

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 décembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les trois belles églises qui ont donné leur nom à cette randonnée :
- Eglise Notre-Dame de la Nativité (XIIIe) à Donnemary (1), avec son cloître (XVIe).
- Église Saint-Ferréol-et-Saint-Maclou (Xe-XIIe), à Paroy (9).
- Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (XIe-XVe), à Dontilly (18).
En décembre 2015, aucune de ces églises n'était hélas ouverte mais il était possible de visiter le cloître.

Autres éléments de patrimoine :
- Lavoir juste après le départ (D/A).
- Lavoir de Villé, entre (3) et (4).
- Eglise de Thénisy, au toit de tuiles plates et au clocher d'ardoises, peu avant (7).
- Lavoir de Thénisy (7).
- Eglise de Luisetaines, entre (11) et (12).
- Beaux corps de ferme avant (14).
- Jolies maisons et anciens puits dans les villages traversés.

A deux reprises, l'itinéraire croise la Voie de la Liberté, qui commémore la libération de la France en 1944 (bornes caractéristiques avec une flamme symbolisée) : au pied de l'église de Paroy (avant (9)) et au Stop après (18).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 15 janvier 2020 à 20:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans ces paysages vallonnés, avec de très belles églises (Donnemarie, Paroy).
Beau tracé, très précis. on ne peut pas se perdre.
Il y a des points de pique-nique aménagés:
- après Paroy, entre 10 et 11 (alt. 61 sur la carte IGN)
- à l'entrée de Luisetaines (banc)
- avant 12, visible à gauche du chemin, abrité, vue magnifique


Visorandonneur
le mardi 12 novembre 2019 à 08:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée variée, qui a été appréciée par l'ensemble du groupe.


Visorandonneur
le vendredi 29 décembre 2017 à 16:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée varié et agréable.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 17:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci très belle sortie a bientôt pour une nouvelle sortie


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, avec une description particulièrement précise et fiable!


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, description au TOP!


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 février 2017 à 18:28

Bonjour ovil,

Merci de ce retour, et merci des belles photos postées ! Heureux de lire que vous avez apprécié une randonnée que j'ai moi-même eu beaucoup de plaisir à effectuer.

Je crois voir où se situe le problème dans le bois de Saint-Martin. Je vais voir comment mieux rédiger cela. De toutes façons, sur tout ce tronçon, c'est bien le GRP qu'il faut suivre.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 06 février 2017 à 17:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit varié et vallonné avec des passages en plaine, dans les bois, dans des villages au patrimoine intéressant (puits, églises, lavoirs). Nous avons meme aperçu un groupe de biches dans les champs avant le chemin du potager.
Dommage que ce patrimoine soir inaccessible. Meme les lavoirs sont cadenassés pour éviter, comme le dit un arrété municipal affiché sur l'un d'entre eux, les dégradations volontaires et ménager les finances de la commune. La stupidité de quelques uns prive les autres d'un abri bienvenu en cas d'intempéries.
Je n'ai pas bien compris ou tourner à gauche dans le bois Saint Martin alors j'ai suivi le GRP.

Autres randonnées dans le secteur

Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Distance 17.02km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud
Distance 10.67km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Forêt de Villefermoy - Boucle Sud
Distance 14.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine
Distance 6.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon
Distance 18.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.