Trouver un parcours vélo / VTT Massif central
Parcours vélo / VTT Massif central







Randonnée des Trois Ports, balisée, prolongée jusqu'à Saint-Just-Saint-Rambert. Promenade facile avec un très beau chemin des bords de Loire.








Venez découvrir au travers de ce circuit la petite commune de Saint-Chels située au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Tout au long du circuit, vous pourrez voir, dolmens, cazelles, puits, Sources et des points de vue unique.








Une sortie à VTT au départ de Saint-Babel pour découvrir la forêt de la Comté par un itinéraire original ; la cabane du tailleur de pierres, le Col de la croix des Gardes, la borne des quatre seigneurs, Sallèdes, Manglieu, des paysages superbes et des sentiers récemment ouverts.







Randonnée VTT dans le massif du Sancy, sous toile du Puy de dôme.








Circuit VTT sur les hauteurs du Rhône avec une belle vue sur les massifs montagnards.







La voie verte de Saint-Étienne permet de traverser la ville de part en part, par son côté Ouest, puis de revenir soit entièrement en ville, soit par la nouvelle "voie verte" qui contourne la ville par l'est (Mise à jour du 1/12/2019).
À l'aller, elle se compose la plupart du temps de chemins réservés aux piétons ou cyclistes; par endroits, elle emprunte aussi quelques rues de la ville.
Au retour par l'est, elle emprunte la nouvelle voie verte et se situe aussi beaucoup en ville.








Voici une randonné vélo sur un circuit vallonné au milieu des paysages de vignes. Quelques châteaux jalonnent le circuit. On ressent à le fois le plaisir des yeux et le plaisir de pédaler dans un environnement accueillant.







Voici un parcours à effectuer à vélo de route qui n'est pas très long mais très prolifique pour les chasseurs de cols. Les routes du Vivarais sont tranquilles et le paysage bucolique réjouira le randonneur que vous êtes.








Ce parcours varié emprunte en majorité des petites routes avec peu de circulation.







Balade sécurisée sur les abords de Castres vers Burlats, Roquecoube et retour par les Salvages.








Magnifique randonnée à VTT, très facile, avec des dénivelés très doux, à l'ombre des hêtres et des pins de la Forêt de l'Aigoual.








Belle randonnée en Ardèche au bord du Rhône. La remontée par la vallée de la Cance est très agréable par une petite route très tranquille avec une montée régulière pas très prononcée.







Ce parcours vous fera découvrir le village de Laives : ses plans d'eau dédiés à la pêche et à la baignade, puis son charmant village riche d'un patrimoine bâti exceptionnel.
Arrivé au Mont Saint-Martin, profiter d'une vue splendide des vallée de la Saône et de la Grosne, sur lequel domine son église romane millénaire.
Descente en direction du Parc de Ruffey avec son arboretum et son verger conservatoire à découvrir.








Une jolie balade sur des petites routes de l'Ardèche, un bonheur de tranquillité. Un petit bout de route forestière, tout à fait praticable avec un VTC mais il y a une alternative route goudronnée si votre vélo ne vous autorise pas les cailloux.








Une randonnée dans le Haut Beaujolais complètement différent du Beaujolais viticole dont on parle plus. Dans ce Haut Beaujolais, pas de vigne mais des pâturages avec troupeaux de vaches ou de chèvres. On y trouve des fromages de chèvres excellents.








Circuit VTT en Margeride. Très belle vue sur les Monts du Cantal au passage près du Montchauvet.








Balade VTT sans grosses difficultés. C'est une randonnée qui permet d'avoir de beaux points de vue sur la vallée de la Cère, la vallée du Goul et les monts du Cantal. La partie la plus difficile se trouve sur les deux derniers kilomètres!







Vélorando en VTT ou en VAE au départ de Meyrueis (48150).
Sans difficulté en VAE.
Plus éprouvant en VTT (dénivelé important).








Randonnée vélo ou VTT à la journée sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne. Superbes vues sur la chaîne des Volcans d'Auvergne, routes peu fréquentées dans l'ensemble, dénivelé, jolis petits villages, douceur et verdure des paysages auvergnats.








Parcours de découverte de la Haute Planèze, de difficulté facile à moyenne. Il est idéal pour passer un moment en famille ou entre amis, il n'est pas réservé uniquement aux vététistes ; les cavaliers, randonneurs pédestres et trailleurs peuvent le faire sans problème.








Un parcours en Aubrac, c'est se retrouver dans des paysages très contrastés où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté. On admire côte à côte des pâturages avec ses vaches Aubrac, des roches volcaniques comme déposées sur l'herbe, des forêts et on croise aussi de temps à autre des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.








La Loire vue d'en haut en passant par les vignes. On accède aux crêtes, très beaux points de vue sur la plaine Roannaise et la département de la Loire. Par beau temps on distingue nettement la chaîne des Alpes.







Une virée à VTT sur l'Aubrac lozérien, avec ses grands espaces où règnent les pâturages, ponctué de nombreux petits lacs et avec un passage à la cascade du Déroc.








Intéressante balade qui mérite d'être connue, très différente du relief cantalien habituel. Le terrain est plat mais cela n'empêche pas quelques jolies montées et descentes. À pied le temps risque de paraître long, mais à VTT on est agréablement surpris par la variété de la végétation et des paysages. La plus grande partie de la balade est à l'ombre des arbres.







Cet itinéraire combine deux boucles que vous pouvez faire séparément à pied ou en VTT.
La première boucle qui passe par le village de Sermur vous fera découvrir sa tour médiévale et son point de vue à 360°. Cette boucle emprunte partiellement un itinéraire balisé.
La deuxième boucle passe par Lupersat. Cet itinéraire est totalement balisé, il emprunte le chemin des douaniers. Vous y traverserez quelques hameaux tout en pierre naturelle et longerez quelques étangs (point de vue sur Lupersat).







Une boucle à VTT, certes physique, qui alterne les paysages naturels magnifiques sur la vallée de l'Orb, les vignobles, les falaises de schistes, la garrigue. Sans oublier, les réalisations humaines comme les ponts suspendus sur l'Orb, l'Abbaye de Fontcaude, la table d'orientation et le Menhir de Cazouls.







Un circuit VTT sur de bonnes pistes carrossables qui traversent de belles forêts et offrent aussi de belles vues sur le massif de la Margeride, entre Cantal et Haute-Loire. Au passage, vous découvrirez le mémorial de la résistance et une statue peu connue de la bête du Gévaudan.







Belle petite randonnées bucolique au bord du Tarn pour aller jusque sous le viaduc de Millau, au pied de la pile P2, la plus haute. Si vous avez encore du courage, 3 km de plus et vous serez en extase devant le magnifique village troglodyte de Peyre. Le retour peut se faire tranquillement par la départementale ou en reprenant le chemin inverse.







Depuis la Route des Usines, on rejoint le village médiéval d'Hautpoul puis le village de Labrespy.
À partir de Labrespy, la Piste Forestière du Sambrès monte régulièrement et offre des vues en balcon sur
la Vallée de l'Arnette et le Massif du Pic de Nore.
Versant audois après la Chapelle Saint-Sernin du Sambrès, Cubserviès et Roquefère, on rejoint par de petites routes ombragées, la D118 qui nous ramène à Mazamet.







Autre possibilité pour parcourir les environ du Lac de la Gourde, à VTT cette fois, sur un circuit assez court et facile !







Randonnée autour du vieux village de Bidon avec de beaux points de vue sur la dent de Rez.








Ce circuit vous fera découvrir la basse vallée de la Cère, les châteaux de Comblat, Pesteils, Clavières et Vixouze, ainsi que le manoir d'Olmet. Vous traverserez le bourg de Polminhac et les hameaux de Comblat, Vixouze et Olmet. Elle emprunte des petites routes agréables au relief légèrement marqué des deux côtés de la vallée. Avec un vélo électrique, la randonnée n'en sera que plus accessible et plus courte. Attention cependant aux deux traversées de la N 122 !







Mélange de pistes et de petites routes, ce circuit vous permet de profiter d'une distance un peu plus importante que celle des circuits pédestres praticables en VTT.








Une petite boucle sur les petites routes à travers la campagne agricole du plateau du Lévézou.







Un circuit vélo Cap découverte. En passant par la Voie Verte, vous accèderez progressivement au grand terril du Plateau du Lentin. Vous découvrirez des prairies et des paysages calcaires .Vous emprunterez ensuite la grande ligne droite de la Voie Verte qui vous mènera au point le plus haut de Cap Découverte. Pour rejoindre le vélo-port, vous allez prendre la fameuse descente et ses 9 virages.







Un circuit vélo Cap Découverte. Vous remonterez la voie verte pour atteindre l'espace festival ainsi que les panneaux photovoltaïques avec une explication pédagogique sur les énergies renouvelables







Un circuit vélo Cap Découverte. Lors de votre parcours, vous allez surplomber la fosse et le Lac Sainte-Marie. Vous pourrez admirer l'ensemble des activités de cette structure : tété-ski nautique, jeux aquatiques, plage, VTT de descente, luge, etc.








Cet itinéraire sans grosse difficulté technique vous permettra de découvrir le Ravin de Corboeuf et la Chapelle de Glavenas. Tout au long de ce parcours, vous aurez des chemins roulants et peu de technique (sans grosses difficultés).








Un vrai bonheur que de rouler sur le plateau de l'Aubrac, de parcourir ses collines souples dont les sommets offrent des points de vue larges, où les murets de pierre dessinent une géométrie pastorale qui racontent l'histoire de cette région au caractère bien affirmé.







Depuis la Saône et la halte nautique de Gigny-sur-Saône vous rejoindrez Sennecey-Le-Grand en traversant le Bois du Petit Chorme à la faune et flore caractéristiques des milieux naturels de lit de rivière...
Après avoir traversé Sennecey-Le Grand, et admiré l'église Romane de Saint-Julien, vous arriverez au Parc de Ruffey : découverte de l'arboretum et du verger conservatoire...








Cette boucle emprunte :
- d'une part le parcours de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central - liaison de Langeac) en VTT du domaine du "Sauvage" à Saugues
- d'autre part le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (variante Le Puy) de Saugues au Domaine du Sauvage.
Elle traverse les villages typiques de la Margeride et ses paysages divers (cultures, pâturages, landes, forêts).








La randonnée, au départ de Thoras (Haute Loire), permet de traverser ou de passer à proximité des 24 villages de la commune et de découvrir les paysages tranquilles de la Margeride.






Circuit relativement court mais physiquement exigeant, qui vous fera plonger dans la vallée de la Borne avant d'atteindre par une montée soutenue un plateau ondulé entre prés et bois, longer un moment la rivière Allier puis finir par une halte paisible à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges.







Un circuit agréable, peu fréquenté, sans difficulté technique et accessible aux vététistes en bonne condition physique, sans plus !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens horaire.
Se référer à la description plus précise que les 35 points de passage limités en caractères !








Le parcours suit la Via Boléna (voie romaine entre Lyon et Rodez) de Thoras en Haute Loire à Ferluguet en Lozère. Il se dirige ensuite vers le village de Sainte Eulalie et du Parc à Bisons de Margeride. Enfin, après un passage près du Col de La Barthe, il redescend vers Thoras en empruntant une partie du GR®4.
Le parcours se fait en grande partie sur de beaux chemins traversant une nature préservée avec des paysages (pâturages, forêts, landes) et des panoramas à découvrir absolument.







Ce parcours très varié (champs, vignes, forêts, étangs, bords de rivière) traverse de jolis villages en pierres dorées et offre de beaux panoramas sur le bas Beaujolais.







La vallée de l'Alzou à Rocamadour regorge de moulins tout aussi intéressants les uns que les autres. Avec cette randonnée sportive et technique vous allez découvrir le moulin de Tournefeuille par un chemin escarpé et piégeux. Cette randonnée demande une bonne maitrise technique du VTT entre (11 et 13).








Près de Mende, une balade en vtt autour des Salces qui rejoint un circuit GR® et qui peut être évolutif en fonction de votre courage.








Du bitume mais sur des voies peu fréquentées surtout au retour, et beaucoup de chemins très variés en forêt et sur des crêtes.
Grande boucle sportive à faire en toute saison avec plein de beaux paysages. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (3 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une heure et demi). Prévoir 5 heures d’effort; une assistance électrique sera souvent bienvenue.








Du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), et surtout des chemins très variés en forêt. Grande boucle assez sportive à faire en toute saison. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (2 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une grosse heure). Attention 3 heures c'est sans prendre la moindre pause : prévoir plutôt 4 heures pour profiter un peu des vues.
Plus de parcours vélo / VTT Massif central
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :